Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Souche en 66 ?

+22
stephlimousin
Leo
dom'ain
Tatudo
toctoctoc60
josélito
Etienne
doume
vince73
valc08
fabdep
Xavier
Jeff-r
jul66
dede
phoxinus66
clarée
MinRo
chenelong
riri09
MARAUD
el gringo
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 4 Avr 2013 - 14:56

pour continuer sur le sujet abordé dans la présentation de AC66, histoire d'essayait d'y voir plus clair sur ces histoire de souches...

Il y a 13 ans tu as fait ce poisson qui à l'évidence doit bien être la souche de cette riviére.

Souche en 66 ? Trflas11

quand on marche 15mn aprés le petit hameau, on arrive là:

Souche en 66 ? Dsc01110

tu as du la faire en amont de cette cascade? car c'est l'amont qui est interdit d'alevinage par decrét pour protéger la dite souche. moi un peu en dessous de cette cascade (l'amont jamais pêché encore) j'ai fait il y a 3ans des poissons qui ressemble à ça:

(j'ai perdu les photos, mais trés semblables à celle ci en plus petit 20-22 cm)

Souche en 66 ? Dsc03114

si l'aval est aleviné cette cascade est infranchissable elle doit faire 2.50 métres, par contre ça peut dévaller...

as tu fait en amont des plus petites que celle de ta photo? points rouges ou pas? la tienne est déja d'un certain gabarit, penses tu que les points rouges pourraient disparaitre en grandissant sur les sujets les plus vieux?

Sinon aprés 2000 il y a eut une grosse sécheresse 2003 ou 2006 je sais plus, puis je pêchais pas encore. le président de l'AAPPMA m'a parlé d'une pêche electrique ou ils ont pêché aucun poisson sur cette partie amont, je sais pas en quelle année mais il n'y a pas si longtemps. Par contre même si je l'ai jamias pêcher si haut, en marchant trés loin, j'y est vu il y 2 ans des truitelles de 15-16 cm... Souche en 66 ? 525825
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par MARAUD Jeu 4 Avr 2013 - 15:01

2003 la terrible sécheresse!en tout cas ils sont beaux vos poissons! drunken
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 4 Avr 2013 - 15:24

MARAUD a écrit:2003 la terrible sécheresse!en tout cas ils sont beaux vos poissons! drunken

Souche en 66 ? 667307 Terripleu !!!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par riri09 Jeu 4 Avr 2013 - 17:34

la 2ème truites c'est une souche caranca
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par chenelong Jeu 4 Avr 2013 - 17:38

super Ouai en effet belles truites !! apres tes sur qu'elle ne peuvent pas remonter el gringo??? descendre elles peuvent c'est sur ,mais faut voir en periode de crue ou souvent quelques rigoles se forment autour des cascades qui seraient succeptibles de provoquer des passages .En tout cas si elles ne peuvent absolument pas remonter, si tu as vu des truitelles en amont , soit ça eté aleviné ou on tas sorti une bourre en te disant que la peche electrique n'a rien donné!
chenelong
chenelong

Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 4 Avr 2013 - 18:31

riri09 a écrit:la 2ème truites c'est une souche caranca

bah oui! finalement celle ci, ont peut la retrouver un peu partout côté bassin versant nord... le truc c'est de savoir s'il y a autre chose de souche originale de nos jours qui soit pas carança et celle de l'amont de la vallée principale.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 4 Avr 2013 - 18:48

chenelong a écrit: Souche en 66 ? 872357 Ouai en effet belles truites !! apres tes sur qu'elle ne peuvent pas remonter el gringo??? descendre elles peuvent c'est sur ,mais faut voir en periode de crue ou souvent quelques rigoles se forment autour des cascades qui seraient succeptibles de provoquer des passages .En tout cas si elles ne peuvent absolument pas remonter, si tu as vu des truitelles en amont , soit ça eté aleviné ou on tas sorti une bourre en te disant que la peche electrique n'a rien donné!

je l'ai déja vu quelques jours aprés une grosse crue, sur les côtés pas de rigoles de formés et le dénivellé est le même sur les côtés et la hauteur de la cascade ne semble pas varier beaucoup...

Souche en 66 ? Dsc03028
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par MinRo Jeu 4 Avr 2013 - 21:20

il fait vachement encaisser ce trou...l'arbre en plein milieu de la photo et du passage ne marquerait il pas le niveau qu'il y aurait pu avoir pdt une crue ? scratch après faut de l'énergie pour passer en haut avec le bouillon que ça doit donner scratch
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par clarée Jeu 4 Avr 2013 - 21:38

les deux truites me vont bien
les pêches électriques peuvent ne pas trouver de poissons, cela ne prouve pas qu'il n'y en a pas, on ne pêche pas un grand linéaire et les trous les plus profonds ne sont pas accessibles
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 4 Avr 2013 - 22:03

MinRo a écrit:il fait vachement encaisser ce trou...l'arbre en plein milieu de la photo et du passage ne marquerait il pas le niveau qu'il y aurait pu avoir pdt une crue ? scratch après faut de l'énergie pour passer en haut avec le bouillon que ça doit donner scratch

le niveau dedans ne monte pas beaucoup plus, ça bouillone plus, la cascade s'élargit un peu et surtout elle crache encore plus, et oui l'arbre en plein milieux n'est qu'a 40 cm au dessus de l'eau, donc ça doit être le maximun que c'est monté, quand à celui sur le passage comme tu dits, au fond à gauche, si tu regardes la premiére photo, tu verras qu'il y etait déja avant, il a pas bougé et pourtant c'etait une bonne crue... pour moi elles passent pas les truites là. c'est un petit ruisseau à faible débit déja sur la premiére photo c'est un fort débit aprés des pluies.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par phoxinus66 Ven 5 Avr 2013 - 8:34

C'est vrai 13 ans c'est loin mais il n'y a pas de raison que cette souche soit éteinte, même avec une grosse sécheresse, la rivière en a suporté d'autres. A priori la pêche élect n'a pas été réalisée dans le secteur amont concerné par un arrêté de protection de biotope et comme le dit clarée il y a des pêches élect qui ne donnent rien même si le poisson est bien présent! Voilà quelques photos de poissons du même secteur (désolé pour l'aspect morbide, à l'époque je faisais moins de sensiblerie...).
Souche en 66 ? Trflasillas2001zoom_1

Souche en 66 ? Trflasillasan2001
et puis celle là qui est relativement semblable sur le Tech amont
Souche en 66 ? Truitemedittechbarragane
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par MinRo Ven 5 Avr 2013 - 8:47

Te reste plus qu'à aller pêcher la partie amont Gringo Souche en 66 ? 269558 large sourire 1
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par dede Ven 5 Avr 2013 - 9:18

(désolé pour l'aspect morbide, à l'époque je faisais moins de sensiblerie...)

vi comme tout le monde je suppose, c'est mon cas aussi avec l'age on devient plus philanthrope Souche en 66 ? 271131
quant aux truites elles sont splendides et même avec une sécheresse je pense comme toi que quelques unes ont survécu, elles ont du en voir d'autre des sécheresses au fil des milliers d'années que le race existe.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 5 Avr 2013 - 9:19

des points noirs même sur les lévres Very Happy Souche en 66 ? 872357, c'est quand même dommage avec les moyens actuels si elle existe encore ou elle eut exister d'avoir aleviner ou continuer a aleviner avec autre chose. Une fois le probléme de la propreté de l'eau plus bas réglé, elles pourrait peut être s'y plaire... puis plus toucher à rien!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 5 Avr 2013 - 9:37

MinRo a écrit:Te reste plus qu'à aller pêcher la partie amont Gringo Souche en 66 ? 269558 Souche en 66 ? 847774

bah oui mais punaise! on peu pas être partout! Souche en 66 ? 847774

j'ai l'idée dans la tête depuis lontemps, de voir ça, ça peut être interressant. Je suis même prêt a pêcher sans ardillons et sans brisage de nuque Souche en 66 ? 847774
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par jul66 Dim 7 Avr 2013 - 15:38

Salut!
Je me permets de répondre car je connais bien cette rivière.
Elle est alevinée aussi en amont de cette cascade (une centaine de mètres plus haut), la limite étant un petit ruisseau qui se jette dans la rivière principale.
La peche electrique a été effectuée plus haut mais aucune truite.
De toute façon, depuis quelques années, le proprio des terres a tout grillagé sur des kms,même en travers de l'eau pour interdire l'accès...
J'ai fait l'ouverture cette année avec mon père sur ce parcours (des gorges jusqu'au ruisseau) et pas une touche, ni même vu un poisson. Cette rivière a bien changé, y'a 15 ans de ça, c'était 5/6 truites maillées pour 20 truitelles, en quelques heures de pêche ...
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par MinRo Dim 7 Avr 2013 - 15:58

Arf c vraiment dommage ... Sad
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par Jeff-r Dim 7 Avr 2013 - 18:28

el gringo a écrit:des points noirs même sur les lévres

J'en ai connu qui en avaient, aussi....

Pardon, je sors.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Dim 7 Avr 2013 - 18:32

jul66 a écrit:Salut!
Je me permets de répondre car je connais bien cette rivière.
Elle est alevinée aussi en amont de cette cascade (une centaine de mètres plus haut), la limite étant un petit ruisseau qui se jette dans la rivière principale.
La peche electrique a été effectuée plus haut mais aucune truite.
De toute façon, depuis quelques années, le proprio des terres a tout grillagé sur des kms,même en travers de l'eau pour interdire l'accès...
J'ai fait l'ouverture cette année avec mon père sur ce parcours (des gorges jusqu'au ruisseau) et pas une touche, ni même vu un poisson. Cette rivière a bien changé, y'a 15 ans de ça, c'était 5/6 truites maillées pour 20 truitelles, en quelques heures de pêche ...


tu fait bien de te le permettre, c'est fait pour ça Souche en 66 ? 872357
oui moi aussi je la connais bien


sinon ya juste un peu de grillage à partir du pont de la route, (l'endroit le plus dégueux) ça va pas bien loin, aucun panneau d'interdiction, tu parles des petites gorges qui commence un peu avant cette cascade, j'ai observé souvent ce coin là, c'est vrai que j'y voit jamais rien, par contre à l'ouverture tu as pu y pêché? moi j'ai pêché là un peu, quelques jours aprés l'ouverture, quand le débit et revenu un peu plus normal:

une touche un poisson (20 cm)

ce matin là en redescendant en voiture sur la partie centrale entre le village et le hameau d'en haut, j'ai croisé 2 pêcheur qui remontaient, bredouille, je les cites: " ça à changé! elle a un probléme cette riviére! avant même si on faisait capot, au moin on en voyait..."

Il n'y a plus de truites sur la partie centrale car c'est pollué par la station d'épuration, même s'ils alevinent sur la partie amont dont on parle, les alevins sont censé dévaller pour trouver leur habitat plus bas, donc si c'est pollué il n'y plus d'habitat pour eux! l'alevinage ne sert à rien. En haut il y a trés peu d'eau, donc, peu de places pour une grosse population de truites, elles ont fini par être prélevés, sans que le stock puisse se renouveller je pense, vu qu'il n'y a plus de truite plus bas (pollution) pour monter se reproduire plus haut, à ça on rajoute qu'il y a eut des étiages assez sévéres c'est derniéres années, et la partie amont assez colmaté par les feuilles... Voilà, c'est mon avis, pourquoi ce n'est plus comme il y a 15 ans...

Mais bon, à priori, plutôt que de se munir de quelques rateaux, et enlever les embâcles de feuilles pour oxigéner la riviére, on préfére aleviner, ils meurent en dévalant dans une eau pollué, ils supportent pas les étiages sévéres, ni les quelques crues qui peuvent être violente... c'est à dire qu'un poisson qui nait pas dans sa riviére, n'est pas adapté à ses conditions.

tu es dans cette AAPPMA pour savoir que la pêche electrique c'est faite en amont de cette cascade?

j'etais à l'AG qui a eut lieu un peu avant l'ouverture, j'ai pas pensé à demander plus de précision sur le lieu exact de cette pêche elec ni la date...


Dernière édition par el gringo le Jeu 11 Avr 2013 - 8:13, édité 2 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Lun 8 Avr 2013 - 11:41

jul66 a écrit:Elle est alevinée aussi en amont de cette cascade (une centaine de mètres plus haut), la limite étant un petit ruisseau qui se jette dans la rivière principale.
La peche electrique a été effectuée plus haut mais aucune truite.

bien sur de ça? je vois pas de ruisseau en amont de cette cascade, j'en voit bien un en montant qui arrive de la droite, mais il y a au moins 20 bonnes minutes de marche aprés la cascade.

Souche en 66 ? Dsc01310
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par jul66 Lun 8 Avr 2013 - 23:37

Yop
Le monde est petit, c'est moi que t'as croisé, avec mon père Very Happy.
En effet, je fais parti de cette asso mais prévenu trop tard, je ne suis pas allé à l'AG.
Pour l'alevinage, il est essentiellement effectué en aval de la première photo. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails en public, mais tu peux me mp pour plus d'infos.
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Mar 9 Avr 2013 - 9:37

ok, oui je me doutais que c'etait vous que j'avais croisé Very Happy, moi j'avais pris le permis l'année derniére dans cette AAPPMA, ceci dit cette année j'ai était invité à l'AG, pour cause j'ai mis la pression un peu partout, j'avais envoyé un dossier (photos et videos) à l'ONEMA et à la fédé pour la pollution par la station d'épuration, tout le monde le savait de toute façon à priori...mais la mairie se bougeait pas, normalement c'est prévu qu'ils la refassent automne 2013... le reste en MP Wink

ps: pour l'alevinage, j'en ait trouvé l'an passé en quantité sur la partie centrale, aval du pont du chemin du mas Blc...dans l'état actuel des choses, ça sert à rien, et même dans une eau qui retrouverait ça propreté, je pense pas que ce soit le meilleur endroit. ni la solution d'ailleurs...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par jul66 Mar 9 Avr 2013 - 19:05

Disons que l'alevinage continue parce que ça fait des années que ça se fait (j'étais même pas né Souche en 66 ? 271131).
Au départ, c'était une rivière à barbeaux, sur une sortie, tu tapais 6 barbeaux pour 2 truites.
Les pêcheurs du coin ont décidé d'aleviner, les barbeaux se sont faits plus rares et les truites plus présentes.
Faut dire qu'on a la chance d'avoir une pisciculture, ce qui permet d'aleviner aussi les rivières des alentours.
Maintenant, c'est clair que la qualité de l'eau s'est dégradée mais je pense que la station d'épuration n'est pas seule responsable.
La nouvelle piste (privée) qui traverse la montagne a dû faire beaucoup de mal à la rivière, des m3 de terre ont fini à la flotte, nickel pour les poissons Evil or Very Mad
Et le coup d'eau de cet hiver n'a pas arrangé non plus...
L'avenir de ce cours d'eau s'assombrit, on verra bien ce que ça donnera...
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par dede Mar 9 Avr 2013 - 19:27

si a la base y avait pas de truite c'est qu'il y avait une raison ....et de se faite, ça m'étonnerais que la truite a pris le dessus sur le barbeau ou alors ça serait une 1 ere .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par Xavier Mar 9 Avr 2013 - 19:29

Faut dire qu'on a la chance d'avoir une pisciculture
Pas sur que se soit une chance....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? Empty Re: Souche en 66 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum