Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Histoire naturelle

+5
fabdep
MARAUD
Castor 1er de la Castille
mario65
Canasta
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Histoire naturelle Empty Histoire naturelle

Message par Canasta Mar 19 Avr 2016 - 21:12

Fin aout 2015, j’ai été l’impuissant spectateur d’une tragédie aussi inexplicable qu’attristante de la nature.

Par une belle soirée de la fin du mois d’aout, je décide, avec mon meilleur ami, d’aller faire le coup du soir, sur un parcours que l’on connait sur le bout des doigts. Vacances, apéro, douceur et prospérité flottaient dans l'air se mélangeant à une douce odeur d'herbe fraichement coupée. Le succès étant quasiment assuré sur ce parcours…nous nous étions officieusement mis d’accord de se lancer le défi de savoir qui allait réussir à prendre le plus beau spécimen.

Les pieds dans l’eau, dans cette vasque que nous connaissons par coeur, au pied d’une cascade de plusieurs mètres de haut, constituée des formations architecturales de tuff, que seule la nature peut créer, je monte mon vairon sur ma ligne (le vairon manié étant la technique la plus efficace pour sortir les plus gros spécimens à cet endroit).

Lorsque soudain, j’entendis, dans un fatras de cris d’oiseaux, une attaque anonyme dans la canopée de végétation qui borde la rivière. Je levai la tête vers le haut et ne vis rien. Je continuais ma pêche, et sentais l’activité qui bouillonnait sous la surface malgré l’absence de touches. Une activité féroce, dont je ne mesurais pas l'intensité jusque là...

Dans les airs, le tumulte continuait, tandis que, les pieds dans l'eau, je continuais ma pêche… Rien ne pouvait me perturber. Sauf ce bruit entêtant, d’une maman tourterelle (je crois) protégeant ses petits d’un intrus invisible…
Un écureuil, un rapace… Je ne l’ai jamais su.
La seule chose que j’ai vu fut un oisillon, totalement déplumé, tombant dans l’eau  à quelques metres devant moi….décapité !

Les touches se firent plus nombreuses, mais la seule chose qui occupait mon attention était dorénavant d’identifier l’animal inconnu tombé dans l’eau.
Je jetai ma ligne dans la direction de l’objet non identifié, moulinai de quelques metres, et accrocha l’objet convoité… Je mouline davantage, il approche… Il s’accroche.
Un oisillon, décapité, déplumé, pendait au bout de mon triple….

J’avais perdu tout élan pour mon activité halieutique. Je décrochais, non sans peine l’oisillon de mon triple et alla m’assoir sur la berge. Déboussolé. Quelques instants plus tard, je rejoignis mon ami, pour profiter de sa partie de pêche, et surtout pour essayer d’oublier le spectacle auquel je venais d’assister. Je finis par lui relater le drame qui s’était joué devant moi dans la voiture, sur le chemin du retour.

C’était une journée de la fin du mois d’aout, peu avant la fermeture et mon déménagement. Je n’ai plus jamais repêché à cet endroit.

J’y ai longtemps pensé. La sauvagerie et la barbarie de la nature semblait se cacher même là où on ne l’attend pas.

J’ai repensé à ma condition de pêcheur, de prédateur. Mais également à la condition cannibaliste de cette faune aquatique qui vit sous l’eau, et qui se mange ls uns les autres. Où seule la loi du plus fort règne.
Comment les hommes peuvent ils rêver d’un monde sans violence quand le seul spectacle de la nature qui se joue quotidiennement sous leurs yeux est d’une sauvagerie sans nom ?
L’idéologie pacifiste serait-elle contre-nature ? Toutes ces pensées me déprimèrent…
Je n’avais déjà pas beaucoup d’espoir dans la nature humaine, mais je crois que ce jour là, j’ai perdu une partie de ma foi dans cette passion que je vouais à la pêche.

J’avoue que l’ouverture 2016 ne fut pas l’explosion de joie à laquelle je m’attendais. Je pense que cet événement y est probablement pour quelque chose.

Veuillez m’excuser de ternir le forum de cette pensée pessimiste, mais tout bien considéré, j’ai pensé que la rubrique « récits de pêche » permettrait ce genre de digressions.


PS : après quelques recherches sur le sujet, j’en ai conclu que l’assassin était probablement un écureuil roux, qui peut parfois s’attaquer à des oeufs, ou des oisillons, dans leur nid.
Je n’ai jamais sur le fin mot de l’histoire, mais cet événement aura certainement eu une influence sur ma philosophie de la vie…. sur mon enthousiasme de pêcheur.
Du haut de mes 32 ans, la vie me réserve encore sans doute de nombreuses surprises, j’espère pouvoir vous en conter de meilleures à l’avenir ! Au bord d’un ruisseau, en train de capturer la plus Belle de mon existence. une fario sauvage de + de 70cms attrapée en 10/100eme, après un combat de plusieurs longues minutes, qui me redonnera foi dans cette mystique relation entre pêcheur et poisson.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par mario65 Mar 19 Avr 2016 - 22:13

Non mais , tu plaisantes où quoi , les vairons ce ne sont pas des êtres vivant dignes de vivre, que tu occis pour ton seul plaisir égoïste, ce n'est pas de la barbarie et aller emm..der des poissons qui ne t’ont rien demandé c'est quoi? Bien sur que la vie est cruelle, mais faire de l’anthropomorphisme c'est insupportable, quel que soit l'animal qui s'en est pris au nid, ce n'est ni un psychopathe ni un criminel, il ne faisait que suivre son instinct de survie, maintenant si tu as pris conscience que ton loisir est cruel , personne ne t'oblige à persévérer dans sa pratique, mais stp ne dégoute pas les autres.
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par mario65 Mar 19 Avr 2016 - 23:08

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , c'est vrai tu nous culpabilise  Laughing . Xavier va arrêter la pêche et transformer TER (truite et rivière ) en TER (tricot et raccommodage ) Histoire naturelle 271131
Si ça se trouve , le criminel c'était un castor volant large sourire 1 Histoire naturelle 68875
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par MARAUD Mar 19 Avr 2016 - 23:33

je ne jugerai pas le fond mais j'aime bien la forme super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 7:09

Je me doutais bien que certains trouveraient toute cette affaire un peu niaise... y a pas de soucis Smile

Par contre, ca ne se veut en aucun cas moralisateur. C'est juste un évènement qui s'est produit devant moi, et qui m'a vraiment refroidi. D'ailleurs, je pense que ce spectacle aurait refroidi n'importe lequel d'entre vous.

J'ai voulu raconter les faits sous la forme d'un récit (de pêche), en y ajoutant une réflexion personnelle. Parce que c'est le genre de choses qui fait réfléchir quand même, quand ça arrive.

Enfin bref, je cherche pas à culpabiliser qui que ce soit; d'ailleurs, le pêcheur, dans mon histoire, ne joue pas un grand rôle pour une fois Smile

C'est juste une histoire naturelle, dans laquelle il n'y a pas de héro.

Peut-être un héron... à la limite Wink



PS : Merci pour ton commentaire Maraud super
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par fabdep Mer 20 Avr 2016 - 7:24

houais .... bof .... Arrow .... Suspect ..... scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par el gringo Mer 20 Avr 2016 - 13:13

interressant, presque émouvant  Crying or Very sad 
Histoire naturelle 271131 , je pense pas qu'il veuille moraliser... ça me parait normal de sentir ça, et d'être amener à ce genre de réflexions... par contre à 32 ans  Histoire naturelle 269558 Je m\'interroge . Mais dans ta jeunesse tu n'as peut être pas était trés en contact avec la nature et le monde animal. l'espéce humaine tue sont semblable, même pas pour manger, mais par méchanceté, égoisme, pouvoir... ect, quand tu prend conscience de ça assez tôt, ça se passe mieux dans la nature. C'est dommage en tout cas que ça puisse te perturber au point de moins prendre du plaisir à être à la pêche.
PS: l'idéologie pacifiste "entre humains" n'est pas contre nature ni utopique, faut juste  avoir la volonté de se liberer de certaines chaînes et boulets que l'on traine depuis longtemps. Maintenant depuis la nuit des temps l'homme a chassé des animaux pour se nourrir, ça c'est autre chose, je ne pense pas que se soit ça qui fasse que l'homme est cruel avec son semblable.

PS2: Tue une truite et mange là!  ça peut être un bon vaccin, et tu verras que c'est pas incompatible avec le fait d'aimer la nature est s'y sentir bien quand tu l'observes.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 20:44

Mon récit de « puceau de la nature » doit sans doute bien vous amuser… mais j’assume Smile
 
Un oisillon décapité tombant dans l’eau, quoi de plus normal après tout. Y prêter attention révèle certainement une ignorance ridicule de la dure réalité de la sauvagerie naturelle…

Il est vrai, que certains pêcheurs, comme certains hommes, instruits et rouillés de l’intérieur, pensent que la barbarie est un état naturel des choses, dont on ne devrait pas s’émouvoir. Quelle absurdité !
Personnellement, j’assume de porter en moi les contradictions et les émotions que provoquent certains spectacles et qui agissent sur ma réflexion et sur ma personnalité.

Si je ne pretais pas attention à ce qui m'entoure, la vie ne m'apprendrait rien............................

Et vlan !  Dans vos dents les vioques blasés  qui attrapez 15 truites à l'heure et qui etes aveugles aux drames qui se jouent devant vos yeux Histoire naturelle 271131

PS : si je retrouve cet écureuil, je l'embroche !! et je le décapite ! fucking


Dernière édition par Canasta le Mer 20 Avr 2016 - 20:52, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 20:49

Merci fab pour ton commentaire... qui a eu le mérite de relancer le débat  Histoire naturelle 271131


Dernière édition par Canasta le Mer 20 Avr 2016 - 20:54, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 20:50

PS : je dis rarement non à une belle truite portion, pour la déguster au diner Smile
(au beurre, fourré àvec une petite persillade, et même parfois agrémenté de petites amandes éffilés super  )
Non seulement, c'est excellent, et en plus ca me fait économiser 10 balles au lieu d'acheter du poisson au supermarché !

En plus, mon frigo est, par principe ou par habitude, toujours vide Smile


Dernière édition par Canasta le Mer 20 Avr 2016 - 21:12, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par mario65 Mer 20 Avr 2016 - 21:11

Canasta a écrit:
PS : si je retrouve cet écureuil, je l'embroche !! et je le décapite ! fucking
N'oublies pas de l'entourer de chaterton sinon il risque d'exploser au moment crucial.
P.s:Ton texte ne m'amuse pas et je ne critique pas ton émotion devant cet oisillon décapité, c'est humain et je respecte ta sensibilité, ce que je n'ai pas apprécié c'est l'anthropomorphisme, qu'un salopard assassine l'un de ses congènère, ou qu'il maltraite un animal quelconque  pour le plaisir ou par pure méchanceté juste pour le voir souffrir,  alors là oui ce sont des barbares criminels, mais juger un animal à la même aune, relève de l'infantilisme.
Voila pour mon appréciation , sans rancune et au plaisir de continuer à te lire.
Ps 2: lis Gériach ou Jonh D Voelker
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 21:16

J'ai compris Gringo !T'inquiete pas, je le prends pas mal.  D'ailleurs, ton comm prouve que tu n'es pas insensible à ce récit !

Moi aussi l'antropomorphisme m'insupporte ! Notamment quand je vois une petite vieille me dire que son bichon a l'air triste, ou content (qu'est ce qu elle en sait la vieille !!)
Je n'ai jamais cherché à prêter des émotions humaines au monde animal car je trouve que cela n'a pas de sens. J4ai juste fait part de mon ressenti, en tant que spectateur, dans une partie de pêche.

Je dis juste que la cruauté existe, dans le monde humain et qu'elle peut tout aussi bien exister dans le monde animal... t as qu'à voir les renards, les chats, les écureuils (et peut etre meme les castors Histoire naturelle 271131 )
Franchement, DECAPITER un oisillon et le laisser tomber de son nid... ca ressemble beaucoup à de la cruauté.

Mais peut etre tout ça n'est que de l'anthropomorphisme.

A voir.


Dernière édition par Canasta le Mer 20 Avr 2016 - 21:34, édité 4 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 21:17

PS : je suis un trés garnd fan de Voelker et de Gierach Smile

Pour qui la pêche est une vraie philosophie, d'amoureux de la nature ! concept completement incompréhensible (hélas) en Europe !
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 21:22

Enfin voilà, je voulais froisser personne, c'est juste un récit...
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par lamicheric Mer 20 Avr 2016 - 21:24

Canasta a écrit:

PS : si je retrouve cet écureuil, je l'embroche !! et je le décapite ! fucking

Je m\'interroge   ton écureuil, il ne serait de la sous espèce martre ou fouine ???
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 21:25

lamicheric a écrit:
Canasta a écrit:

PS : si je retrouve cet écureuil, je l'embroche !! et je le décapite ! fucking

Je m\'interroge   ton écureuil, il ne serait de la sous espèce martre ou fouine ???
Franchement je sais pas, c'était dans des arbres, trés feuillus, et j'ai eu beau lever la tête, je n'ai rien pu voir de ce qu'il s'y passait. A part les cris !

Ma théorie, c'est qu'une bestiole, a voulu piquer des oeuds dans le nid, et s'est retrouvé confronté à des poussins et la mere. Ce qui l'a sans doute poussé à se débarrasser des indésirables.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 21:37

Et pout pousser le débat un peu plus loin.... tout comme chez les humains, les animaux sont trés certainement conscient de la cruauté, ou de la mort.

Les actes commis par certains animaux ne relèvent (peut-être) pas toujours d'un comportement naturel, rationnel et mesuré...
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par lamicheric Mer 20 Avr 2016 - 21:42

Un petit prédateur qui pille un nid c'est normal et si le poussin est tombé ce n'est surement pas volontaire, il lui a simplement échappé. Il devait le tenir par la tête et le cou a rompu, c'est l'hypothèse la plus probable...
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 21:48

Probablement. C'est aussi ma théorie.

Ca ne rend pas la scène moins traumatisante, quand tu la vis en direct  Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Xavier Mer 20 Avr 2016 - 21:52

lamicheric a écrit:Un petit prédateur qui pille un nid c'est normal et si le poussin est tombé ce n'est surement pas volontaire, il lui a simplement échappé. Il devait le tenir par la tête et le cou a rompu, c'est l'hypothèse la plus probable...
ça me semblait si évident...
J'ai filme un couple de colombe au nid, l'éclosion etc etc, jusqu’à ce que je retrouve le nid vide, le chat a bien fait son boulot de prédateur, et franchement, ça ne m’émeut pas....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par el gringo Mer 20 Avr 2016 - 22:00

ça me fait repenser à ce qu'on avait vu avec Mehdi, il y a 2 ans, on était fasciné... la couleuvre entrain d'avaler une truite.. j'ose même pas mettre la photo, là je le dégoûte de la pêche pour la vie  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Canasta Mer 20 Avr 2016 - 22:02

bah moi, je suis pas forcément ému par une maman biche tout droit sorti de l'imagination de Walt disney, qui allaite son petit..mais ce spectacle cruel et inhabituel a provoqué en moi un tas d'émotions.

Je pense que le coup de la couleuvre aurait sand doute eu le meme effet.


Dernière édition par Canasta le Mer 20 Avr 2016 - 22:04, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par lamicheric Mer 20 Avr 2016 - 22:04

Xavier a écrit:

J'ai filme un couple de colombe au nid, l'éclosion etc etc, jusqu’à ce que je retrouve le nid vide, le chat a bien fait son boulot de prédateur, et franchement, ça ne m’émeut pas....

Sal...rie de chat, les pôv petites colombes symbole de paix  Histoire naturelle 271131
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Histoire naturelle Empty Re: Histoire naturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum