Les moulinets anciens
+10
Jerem
Pechadou
Tatudo
niko
dede
flyman30
Yohan
Théo65
benjy30
Xavier
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les moulinets anciens
Internet est tout de même une chose fabuleuse...
Grace à ce super site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de replonger un peu dans le passé pour vous montrer ce qu'utilisaient les anciens pêcheurs au toc.
Il est certain que dans tout ce farnat, pas évident de s'y retrouver, les moulinets FRANCAIS étaient nombreux ! Pas de japoniaiseries et autres rosbeeferies (le premier qui parle du match en prend une ), mais du bon vieux moulin bien de chez nous, que nos anciens, (en ce qui me concerne des viandarts pyrénéens) utilsaient afin de remplir leur congélateur qui n'existait pas.
Donc en parcourant ce site, voici quelques exemples, il doit y en avoir bien d'autres, mais j'ai retrouvé les moulinets utilisés par mon arrière grand-père et mon papé, moulinets que j'ai toujours au grenier.
Mesdames et Messieurs, voici le fameux CADOR, Petit tambour tournant diamètre 47 mm avec guide fil bobine nickelé, cliquet bruiteur, très bonne fabrication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai retrouvé aussi celui-ci, toujours un CADOR, Quadruple à faces interchangeables, manivelle double, boîtier dural émaillé, tambour dural, guide fil laiton nickelé
Et voici la fameuse marque TIR TOU (joel, c'est des moulinets, pas de Lulu dont nous parlons)
Tambour tournant avec frein additionnel , guide fil, diamètre 50 mm . 1948 modèle 50
et le modèle 70, même année.
Ce n'est pas un canular, moulinet SEXAPÊCHE (certainement utilisé en Volvestre, allez savoir pourquoi ?) Tambour tournant peinture martelée grise, cliquet bruiteur, guide fil, modèle junior 60mm 1956.
Et la marque Albens, Moulinet truite ref 535 A frein central, flasque ajourée, tambour et bobine cannelées pour le séchage de la soie.
Je n'ai plus la boite, mais j'ai le moulin. Je pense qu'il date d'avant 1914...
Voilà donc ce que possédaient nos anciens, du moins en pyrénées.
Puis dans les anées 50, la marque paloise BAM est arrivée avec le succès que l'on connait, ainsi que le fameux Corsec à talon, (Carrere pour les 65arts) 1953.
Notez aussi sur certains les fameuses "manivelles à moustache" dont parlait Léon Foch, moustache qu'il s'empressait de scier pour ne pas s'accrocher dans les branches...
Tous ces moulinets équipaient les cannes en roseau ou bambou.
Grace à ce super site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de replonger un peu dans le passé pour vous montrer ce qu'utilisaient les anciens pêcheurs au toc.
Il est certain que dans tout ce farnat, pas évident de s'y retrouver, les moulinets FRANCAIS étaient nombreux ! Pas de japoniaiseries et autres rosbeeferies (le premier qui parle du match en prend une ), mais du bon vieux moulin bien de chez nous, que nos anciens, (en ce qui me concerne des viandarts pyrénéens) utilsaient afin de remplir leur congélateur qui n'existait pas.
Donc en parcourant ce site, voici quelques exemples, il doit y en avoir bien d'autres, mais j'ai retrouvé les moulinets utilisés par mon arrière grand-père et mon papé, moulinets que j'ai toujours au grenier.
Mesdames et Messieurs, voici le fameux CADOR, Petit tambour tournant diamètre 47 mm avec guide fil bobine nickelé, cliquet bruiteur, très bonne fabrication.
J'ai retrouvé aussi celui-ci, toujours un CADOR, Quadruple à faces interchangeables, manivelle double, boîtier dural émaillé, tambour dural, guide fil laiton nickelé
Et voici la fameuse marque TIR TOU (joel, c'est des moulinets, pas de Lulu dont nous parlons)
Tambour tournant avec frein additionnel , guide fil, diamètre 50 mm . 1948 modèle 50
et le modèle 70, même année.
Ce n'est pas un canular, moulinet SEXAPÊCHE (certainement utilisé en Volvestre, allez savoir pourquoi ?) Tambour tournant peinture martelée grise, cliquet bruiteur, guide fil, modèle junior 60mm 1956.
Et la marque Albens, Moulinet truite ref 535 A frein central, flasque ajourée, tambour et bobine cannelées pour le séchage de la soie.
Je n'ai plus la boite, mais j'ai le moulin. Je pense qu'il date d'avant 1914...
Voilà donc ce que possédaient nos anciens, du moins en pyrénées.
Puis dans les anées 50, la marque paloise BAM est arrivée avec le succès que l'on connait, ainsi que le fameux Corsec à talon, (Carrere pour les 65arts) 1953.
Notez aussi sur certains les fameuses "manivelles à moustache" dont parlait Léon Foch, moustache qu'il s'empressait de scier pour ne pas s'accrocher dans les branches...
Tous ces moulinets équipaient les cannes en roseau ou bambou.
Invité- Invité
Re: Les moulinets anciens
il en ai un qui posséde les moulinets de son grand pére, c'est yohan, et il pêche encore avec......
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
moi aussi j'en et 6 de mon grand pére il sont 1 peut rouillé une petite retapation va s'imposer
benjy30- Date d'inscription : 20/03/2007
du verbe retapationner, bien connu des linguistes
Théo65- Date d'inscription : 12/08/2006
Xavier a écrit:il en ai un qui posséde les moulinets de son grand pére, c'est yohan, et il pêche encore avec......
Je mettrai quelques photos demain, j'ai un Mitchell 404 (je suis pas sûr, il faut que je vérifie...)et entre autre un "Pezon et Michel silentreel parabolic" (moulinet mouche).
J'ai même des vieilles cannes en fibre, de mon grand père.
Yohan- Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Mais nan, Théo et banjo ! On dit une retaperie !
Bande de guitaristes chevelus !
Z'en foutrais moi, de la retapation !
Invité- Invité
JFB a écrit:Mais nan, Théo et banjo ! On dit une retaperie !
je suis ni guitariste ni chevelus
Benjy le moulient parabolic de pezon & mitchel est un moulinet mouche conçu pour les cannes à mouche en bambou refendu de cette marquebenjy30 a écrit:toc ! je pense
ah ! je croyais que vous parliez de mes moulinets et pas de celui de yohan !
Ils allaient avec celles qui coûtent actuellement la peu des ouilles que pézon & michel ont au catalogue ?
Invité- Invité
moi j'en et une canne a mouche en bambou refendue de mon grand pére qui coûte la peau des ouilles comme tu dit
Oui celle de l'époque, j'ai eu le plasir de pêcher avec une après-midi, mais par rapport au carbone (blank anglais) que j'avais je la trouvais lourde et lente.
JFB a écrit:Moulin à toc ou à mouche ?
Mouche
Je l'utilise encore.
J'ai un vieil ami qui a celle des années 50 et qui ne jure que par ça, mis à part une petite garbo pour les pissadous.
Ce gars là pêche depuis au moins 60ans au fouet, et une petite trentaine d'années au toc. Mais il ne sort plus beucoup, il a 80 piges...
Ce gars là pêche depuis au moins 60ans au fouet, et une petite trentaine d'années au toc. Mais il ne sort plus beucoup, il a 80 piges...
Invité- Invité
Ce topic tombe à pic Jeff
J'ai chez moi tout un tas de vieilles affaires de pêche récupéré...
Il y a ce vieux moulinet et je vous avouerai ne pas savoir à quelle pêche il était destiné.
C'est un "TIR TOU" modèle 35 de 1948. Tambour tournant, frein additionel, gros guide fil, diamètre 35mm.
Il est garni avec une cordelette de diamètre assez fort. Cette cordelette m'intrigue et je ne vois pas du tout l'utilisation.
Donc si quelqu'un sait à quoi ça pouvait servir...
Dans ces affaires il y a aussi cette pince :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][/url]
Je ne sais pas si il s'agit d'un produit dédié à la pêche, mais si là aussi vous avez des infos, je suis preneur...
J'ai chez moi tout un tas de vieilles affaires de pêche récupéré...
Il y a ce vieux moulinet et je vous avouerai ne pas savoir à quelle pêche il était destiné.
C'est un "TIR TOU" modèle 35 de 1948. Tambour tournant, frein additionel, gros guide fil, diamètre 35mm.
Il est garni avec une cordelette de diamètre assez fort. Cette cordelette m'intrigue et je ne vois pas du tout l'utilisation.
Donc si quelqu'un sait à quoi ça pouvait servir...
Dans ces affaires il y a aussi cette pince :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][/url]
Je ne sais pas si il s'agit d'un produit dédié à la pêche, mais si là aussi vous avez des infos, je suis preneur...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2