Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

pour étayer ce que nous disons depuis toujours

+6
Pere castor
dede
74phil
clarée
Castor 1er de la Castille
MARAUD
10 participants

Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par MARAUD Jeu 13 Oct 2016 - 9:42

et parce que ,bien sûr,cela ne concerne pas que la truite...............................
http://federationpeche82.com/taillelegalecapture
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par clarée Jeu 13 Oct 2016 - 17:51

bof...............ça tombe bien ...........il y des trucs là dedans qui sont presque comiques. Je voudrais bien la voir la rivière française surpeuplée en brochet. Bizarre aussi qu'il y ait des gros brochets dans les pays ou il est en no kill, INCROYABLE même si l'on en croit ce truc.... je me rappelle aussi des cartons de 15 sandres réalisés tous les week end ou presque dans les années 80 à 90, à part ça le sandre n'est pas impacté par la pêche à la ligne..... Quand au black, en effet il est braconné sans relache sur ses nids donc dur de savoir quoi que ce soit.....

Pour la truite, on n'en a trop peu en côte d'or pour juger mais j'ai vu cet été sur la truyère que les gars étaient restés à la maille à 23 voir à 20, c'est bizarre les truites font toutes 22 avec une maille à 25 vers les ponts mais encore plus bizarre dans les endroits inaccessibles elles font 28/32 sans souci et sur les no kill certaines font 40 et +, bizarre vraiment bizarre   , dans les no kills il ne devrait y avoir que des truites naines?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par MARAUD Jeu 13 Oct 2016 - 18:25

évidemment, que la pression de pêche joue sur les milieux dégradés,on est tous d'accord!
pour avoir été en Irlande, où les milieux sont plus que conformes,il va falloir un paquet de pêcheurs préleveurs pour sortir toutes les truites des rivières.....
par contre,et dédé m'en ait témoin,peu importe le secteur,il est très difficile de faire une truite de plus de 40.
alors?trop de pêcheurs limitent la taille des truites et pas assez aussi(trop de truites pour la capacité de la rivière),
où est le juste milieu?
je pense quand même que la qualité du milieu est primordiale.
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par 74phil Jeu 13 Oct 2016 - 21:43

"Je crois que, il parait que, je connais un mec qui connait un endroitoù....". C'est bluffant de rigueur scientifique et de données concrètes étayant le propos tout ça Shocked
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par MARAUD Jeu 13 Oct 2016 - 22:45

si ce que te dis la fédé 82 te semble fantaisiste ,tu peux toujours leur demander le dossier complet.
ce que je dis moi,n'a rien de scientifique et je m'en tape .par contre ,c’est du vécu,çà compte pas?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par dede Jeu 13 Oct 2016 - 23:08

MARAUD a écrit:évidemment, que la pression de pêche joue sur les milieux dégradés,on est tous d'accord!
pour avoir été en Irlande, où les milieux sont plus que conformes,il va falloir un paquet de pêcheurs préleveurs pour sortir toutes les truites des rivières.....
par contre,et dédé m'en ait témoin,peu importe le secteur,il est très difficile de faire une truite de plus de 40.
alors?trop de pêcheurs limitent la taille des truites et pas assez aussi(trop de truites pour la capacité de la rivière),
où est le juste milieu?
je pense quand même que la qualité du milieu est primordiale.
oui c'est bien vrai et bien sur d'accord avec toi pour le reste
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par Pere castor Sam 15 Oct 2016 - 23:06

C'est vrai qu'avec le changement de la loi, à partir de 2017 on va avoir le droit de demander au préfet des tailles plus importantes pour la truite,  l'ombre, le brochet et qu'il va falloir décider dans toutes les fédé si on a le droit à un ou deux brochets maximum parmi les trois carnassiers autorisés.
Des études essayant de prouver que c'est pas une bonne idée, il va en fleurir un peu partout Wink

ce qui va être intéressant à suivre ici c'est l'honnêteté intellectuel... si on à régulièrement critiqué l'énergie dépensée a essayer de règlementer qui soit disant dispersait l'énergie a s'occuper des vrais problème, on pourra encore plus facilement critiquer l'énergie dépensée pour ne pas augmenter les TLC

Alors Monsieur le directeur Technique de la fédé du 82, si on est bien d'accord que

"les populations seront toujours et uniquement limitées par les zones d’habitats et de reproduction. "

ne passez pas de temps à vous occuper de la TLC et si votre titre de Directeur technique n'est pas usurpé, travaillez donc sur la réhabilitation de ces zones de reproduction et d'habitat car pour le coup vous n'êtes pas un politique bénévole qui cherche des solutions pour faire plaisir au pêcheur mais bien un salarié rémunéré par nos cotisation pour trouver des solutions techniques au réel problème de nos population piscicole !!!!!
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par dede Dim 16 Oct 2016 - 1:32

Pere castor a écrit:C'est vrai qu'avec le changement de la loi, à partir de 2017 on va avoir le droit de demander au préfet des tailles plus importantes pour la truite,  l'ombre, le brochet et qu'il va falloir décider dans toutes les fédé si on a le droit à un ou deux brochets maximum parmi les trois carnassiers autorisés.
Des études essayant de prouver que c'est pas une bonne idée, il va en fleurir un peu partout Wink

ce qui va être intéressant à suivre ici c'est l'honnêteté intellectuel... si on à régulièrement critiqué l'énergie dépensée a essayer de règlementer qui soit disant dispersait l'énergie a s'occuper des vrais problème, on pourra encore plus facilement critiquer l'énergie dépensée pour ne pas augmenter les TLC

Alors Monsieur le directeur Technique de la fédé du 82, si on est bien d'accord que

"les populations seront toujours et uniquement limitées par les zones d’habitats et de reproduction. "

ne passez pas de temps à vous occuper de la TLC et si votre titre de Directeur technique n'est pas usurpé, travaillez donc sur la réhabilitation de ces zones de reproduction et d'habitat car pour le coup vous n'êtes pas un politique bénévole qui cherche des solutions pour faire plaisir au pêcheur mais bien un salarié rémunéré par nos cotisation pour trouver des solutions techniques au réel problème de nos population piscicole !!!!!
ok ok
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par MARAUD Dim 16 Oct 2016 - 5:54

Very Happy super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par Xavier Dim 16 Oct 2016 - 6:45

Moi je suis d'accord...mais je sais plus avec qui!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par Pere castor Lun 17 Oct 2016 - 22:01

Moi par définition, je suis plutôt contre , mais je ne sais plus bien avec qui non plus Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par 74phil Mar 18 Oct 2016 - 0:40

MARAUD a écrit:si ce que te dis la fédé 82 te semble fantaisiste ,tu peux toujours leur demander le dossier complet.
ce que je dis moi,n'a rien de scientifique et je m'en tape .par contre ,c’est du vécu,çà compte pas?
 Oula, ça chauffe...

Je suis dans une fédé où on nous demande quasiment à chaque assemblée générale pourquoi il n'y a pas plus de no kill dans le département, et où on répond que c'est un choix perso, en rien une réglementation qui va sauver les populations de truites, que ça ne joue que sur la taille moyenne des poissons capturés en concordance avec ce qu'est capable de produire le milieu (résultats à l’appui),et que la majorité des pêcheurs ne recherche pas forcément les poissons trophée.

Après, un milieu ne produit que ce qu'il peut produire et mettre la maille à 50 sur un cours d'eau granitique ou les poissons de 5ans font 25 cm n’a effectivement aucun sens. ça peut en avoir sur des cours d'eau où les poissons de 2 ans font 30 cm (cf post sur le chéran). ça c'est pour que tu ne te méprenne pas sur mon propos initial.

Ma réflexion est exactement dans le sens de celle de père castor: le doc fait état des propos d'un hydrobio qui est directeur technique d'une fédé. je ne sais pas si dans son département ses constats sont juste ou pas,je ne connais pas ces cours d'eau et plan d'eau, je dis simplement que si l'on veut en tant que technicien défendre un propos, on se doit de l'étayer par des résultats probants, surtout quand on communique dessus, parce qu'un technicien ne sert qu'à décrire les situations telles qu'elles sont, le reste étant le domaine des élus. La première réflexion qui me vient à l'esprit en lisant ce doc, c'est le même que clarée : je suis curieux de savoir quelle rivière est fonctionnelle au point d'être surpeuplée de brochets atteint de nanismes du fait d'une maille inadaptée, et je déplore qu'aucun lieu et chiffre ne soit précisé dans le doc. C'est tout!
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par jerome 82 Jeu 30 Mar 2017 - 16:28

Pere castor a écrit:

Alors Monsieur le directeur Technique de la fédé du 82, si on est bien d'accord que

"les populations seront toujours et uniquement limitées par les zones d’habitats et de reproduction. "

ne passez pas de temps à vous occuper de la TLC et si votre titre de Directeur technique n'est pas usurpé, travaillez donc sur la réhabilitation de ces zones de reproduction et d'habitat car pour le coup vous n'êtes pas un politique bénévole qui cherche des solutions pour faire plaisir au pêcheur mais bien un salarié rémunéré par nos cotisation pour trouver des solutions techniques au réel problème de nos population piscicole !!!!!

Bonjour à tous
Je viens devoir ce post et je vais juste dire ce que je pense de Monsieur le TECHNICIEN

J’ai œuvrais pendant quelques année au sein d’une APPMA du 82
Notre priorité était de redonner la vie aquatique à une portion de rivière ou en été il y avait qu’un filet d’eau
Notre idée était de créer des mini seuils (petit cascade) avec des rondins de bois
L ONEMA et la DDT ni voyer aucun inconvénient à l’époque à partir du moment où on ne toucher pas au lit de la rivière et que l’on fessait avec des matériaux qui était déjà sur place (bois cailloux)
Monsieur le technicien ne la pas entendu de la même oreille
Le projet na pue être réaliser
Conclusion il est juste à la fédé pour sa grosse paie mais certainement pas pour l’aménagement des rivières ou des plans d’eau
La fédé du 82 n adieu que pour la pêche de la carpe et du silure
Ce n’est pas nos pauvre 4 petit cours d’eau de Première cat qui feront l’objet d’étude
Jérôme


Dernière édition par jerome 82 le Jeu 30 Mar 2017 - 19:38, édité 1 fois
avatar
jerome 82

Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par Geoffrey73 Jeu 30 Mar 2017 - 16:49

jerome 82 a écrit:
Pere castor a écrit:

Alors Monsieur le directeur Technique de la fédé du 82, si on est bien d'accord que

"les populations seront toujours et uniquement limitées par les zones d’habitats et de reproduction. "

ne passez pas de temps à vous occuper de la TLC et si votre titre de Directeur technique n'est pas usurpé, travaillez donc sur la réhabilitation de ces zones de reproduction et d'habitat car pour le coup vous n'êtes pas un politique bénévole qui cherche des solutions pour faire plaisir au pêcheur mais bien un salarié rémunéré par nos cotisation pour trouver des solutions techniques au réel problème de nos population piscicole !!!!!

Bonjour a tous
je viens devoir ce post et je vais juste dire ce que je pense de Monsieur le TECHNICIEN

J ai œuvrais pendant quelques année au sein d une APPMA du 82
Notre priorité etais de redonner  la vie aquatique a une portion de rivière ou en été il y avait qu un filet d eau
Notre idé etais de créer des mini seuil (petit cascade) avec des rondins de bois
L ONEMA et la DDT ni voyer aucun inconvenient a l époque a partir du moment ou on ne toucher pas au lit de la rivière et que l on fessait avec des matériaux qui était déjà sur place (bois cailloux)
Monsieur le technicien ne la pas entendu de la meme oreille
Le projet na pue etre réaliser
Conclusion il est juste a la fede pour sa grosse paie mais certainement pas pour l aménagement des rivierre ou des plans d eau
La fédé du 82 n adieu que pour la peche de la carpe et du silure
c est pas nos pauvre 4 petit cours d eau de Premiere cat qui feront l objet d etude
jerome

ça pique!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par Xavier Jeu 30 Mar 2017 - 17:38

Bonjour à tous
Je viens devoir ce post et je vais juste dire ce que je pense de Monsieur le TECHNICIEN
J’ai œuvré pendant quelques années au sein d’une APPMA du 82
Notre priorité était de redonner la vie aquatique à une portion de rivière ou en été il y avait qu’un filet d’eau
Notre idée était de créer des mini seuils (petit cascade) avec des rondins de bois
L ONEMA et la DDT ni voyaient aucun inconvénient à l’époque à partir du moment où on ne touchait pas au lit de la rivière et que l’on faisait avec des matériaux qui étaient déjà sur place (bois cailloux)
Monsieur le technicien ne la pas entendu de la même oreille.
Le projet n’a pu être réalisé.
Conclusion il est juste à la fédé pour sa grosse paie mais certainement pas pour l’aménagement des rivières ou des plans d’eau.
La fédé du 82 n’a d’yeux que pour la pêche de la carpe et du silure.
Ce n’est pas nos pauvres 4 petits cours d’eau de Première cat qui feront l’objet d’étude…
Jérôme
PS : lien pour l’AAPPMA : http://aappmapaimpol.centerblog.net/
...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par flyman30 Jeu 30 Mar 2017 - 17:50

Il existe des correcteurs orthographique gratuit, par correction envers les lecteur ce serait bien de les utiliser...
Car là le message de Jérôme 82 est illisible et personne ne le prendra au sérieux parmi les décideurs d'une fédé....

Bonjour a tous
je viens de voir ce post et je vais juste dire ce que je pense de Monsieur le TECHNICIEN

J ai œuvré pendant quelques année au sein d une APPMA du 82
Notre priorité était de redonner  la vie aquatique à une portion de rivière ou en été il y avait qu'un filet d'eau.
Notre idée était de créer des mini-seuils (petites cascades) avec des rondins de bois.
L ONEMA et la DDT n'y voyaient aucun inconvénients à l'époque a partir du moment ou on ne touchait pas au lit de la rivière et qu'on le faisait avec des matériaux qui étaient déjà sur place (bois cailloux)
Les seuils sont une très mauvaise idée, ils s'envasent ou s'ensable rapidement, par contre des épis ou et des blocs bien placés oxygènent l'eau.  Wink
Monsieur le technicien ne l'a pas entendu de la même oreille.
Le projet n'a pu être réalisé.
Conclusion il est juste à la fédé pour sa grosse paie mais certainement pas pour l'aménagement des rivières ou des plans d'eau.
Ceci n'engage que toi et est limite diffamatoire...
La fédé du 82 n'a d'yeux que pour la pêche de la carpe et du silure.
Ce n'est nos pauvres 4 petit cours d'eau de première cat qui feront l'objet d'études.
jérôme
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par jerome 82 Jeu 30 Mar 2017 - 19:45

flyman30 a écrit:Il existe des correcteurs orthographique gratuit, par correction envers les lecteur ce serait bien de les utiliser...
Car là le message de Jérôme 82 est illisible et personne ne le prendra au sérieux parmi les décideurs d'une fédé....

Bonjour a tous
je viens de voir ce post et je vais juste dire ce que je pense de Monsieur le TECHNICIEN

J ai œuvré pendant quelques année au sein d une APPMA du 82
Notre priorité était de redonner  la vie aquatique à une portion de rivière ou en été il y avait qu'un filet d'eau.
Notre idée était de créer des mini-seuils (petites cascades) avec des rondins de bois.
L ONEMA et la DDT n'y voyaient aucun inconvénients à l'époque a partir du moment ou on ne touchait pas au lit de la rivière et qu'on le faisait avec des matériaux qui étaient déjà sur place (bois cailloux)
Les seuils sont une très mauvaise idée, ils s'envasent ou s'ensable rapidement, par contre des épis ou et des blocs bien placés oxygènent l'eau.  Wink
Monsieur le technicien ne l'a pas entendu de la même oreille.
Le projet n'a pu être réalisé.
Conclusion il est juste à la fédé pour sa grosse paie mais certainement pas pour l'aménagement des rivières ou des plans d'eau.
Ceci n'engage que toi et est limite diffamatoire...
La fédé du 82 n'a d'yeux que pour la pêche de la carpe et du silure.
Ce n'est nos pauvres 4 petit cours d'eau de première cat qui feront l'objet d'études.
jérôme

Merci c’est bon j’en ai trouvé un super

Au moins on aura essayé
avatar
jerome 82

Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pour étayer ce que nous disons depuis toujours Empty Re: pour étayer ce que nous disons depuis toujours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum