Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

+6
clarée
HautVerdon
dede
Castor 1er de la Castille
Xavier
Novok
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Mer 24 Jan 2018 - 10:25

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur votre forum et j'espère pas le dernier !

Voila j'aurais besoin de vos yeux experts pour reconnaître une truite que j'ai capturé et remise à l'eau (je fais du no-kill) il y a deux ans.
En effet L'AAPPMA de ma région à décider il y a deux ans de repeupler un ruisseau (le Fessard dans la sarthe)  
Quand j'ai découvert ça je me suis empressé de reprendre ma carte pour allé pêcher dans le ruisseau (mes parents ont une propriété qui longe le ru).

Donc durant cette journée (fin avril début mai de 2016) j'ai pris pas mal de poisson, en fait que des truite arc-en-ciel d'à peine 750 grs.
Mais en fin de session j'ai décidé d'essayer juste à côté de la maison de mes parents, dans un trou de 60/70 cm de profondeur et voila ce que j'ai pris :


Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Img_2010
Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Img_2011


la première photo est l'endroit de la prise (sous la souche et à cet endroit le ruisseau est scindé en deux, il se reforme 300 mètres plus loin) , la deuxième la bête !



Le poisson faisait 48 cm pour 1.9 kg, une bouche fine, toutes les nageoires intactes et beaucoup de couleur (mon apn ne rend pas bien les couleurs) ça à été un combat impressionnant, j'ai souvent fais l'ouverture de la truite et prit des poissons sortant tout juste de leurs bassins de pisciculture et ça n'avait rien de comparable, mais rien du tout.

J'ai rapidement pris les mesures et photos avant de la remettre à l'eau, mais depuis je me pose la question est ce une truite d'élevage ou une sauvage ?

Je sais qu'il y a encore dans ce ruisseau des truite de "souches", il y a 7/8 ans (donc bien avant le repeuplement par alevinage) c'est un de pêcheur de l'Orne qui faisait le déplacement chaque année au moi d'avril pour y pêcher, en discutant avec lui il m'a fait voir deux photos de ses prises réalisées sur ce ruisseau (2 superbes fario)  et dernièrement ce sont deux pêcheurs de l'AAPPMA locale qui ont eut cette surprise et malheureusement ils ne l'aient ont pas remises à l'eau Evil or Very Mad ).

Qu'en pensez vous est-ce un poisson d'élevage ou un poisson sauvage ?

Je tiens à préciser que j'ai qu'il y a beaucoup de vairons, goujons dans cette petite rivière.

A+


Dernière édition par Novok le Mer 24 Jan 2018 - 11:01, édité 1 fois
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Xavier Mer 24 Jan 2018 - 10:53

Je penses que pour les AEC tu parlais de grammes, pas de kilos, parce-que des truites de 750kg, c'est pas courant  Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 271131

Quand à la truite que tu présente, elle semble bien provenir d'un élevage, je pencherais même bien pour une hybridation quelconque....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Mer 24 Jan 2018 - 11:26

Xavier a écrit:Je penses que pour les AEC tu parlais de grammes, pas de kilos, parce-que des truites de 750kg, c'est pas courant  Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 271131

Quand à la truite que tu présente, elle semble bien provenir d'un élevage, je pencherais même bien pour une hybridation quelconque....
750KG c'est effectivement légèrement abusé Je m\'interroge , c'est corrigé, quant à mon poisson j'ai également pensé à l'hybridation arc-en-ciel et fario, elle avait la couleur d'une arc mais les points auréolés d'une fario mais je crois que c'est impossible ou très rare.

Un pisciculteur m'a dit que la morphologie et la robe d'une truite de même espèce peut énormément varier en fonction de son habitat, et qu'il est possible qu'il s'agisse d'un poisson issu d'un croisement de souche sauvage/élevage mais là encore c'est pas fréquent. en tout cas selon l'AAPPMA qui à fait les alevinages ils n'ont pas aleviné en truitelles depuis plus de 6 ans et ont fait des lâchés de truites portions quasiment qu'en arc-en-ciel et pas du tout de cette taille.
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par dede Mer 24 Jan 2018 - 17:39

c'est vraiment très difficile a dire, pour le savoir il faudrait connaitre la souche. Les hybridations d'arc en ciel/fario est impossible, par contre les hybridations de sauvage/élevage est possible et même très fréquent.
je pencherai sur ça pour ta truite, d’ailleurs vu sa taille c'est une vieille truite et concorderai avec les derniers lâchés qu'il y a eu sur le ruisseau.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par HautVerdon Mer 24 Jan 2018 - 17:59

dede a écrit:c'est vraiment très difficile a dire, pour le savoir il faudrait connaitre la souche. Les hybridations d'arc en ciel/fario est impossible, par contre les hybridations de sauvage/élevage est possible et même très fréquent.
je pencherai sur ça pour ta truite, d’ailleurs vu sa taille c'est une vieille truite et concorderai avec les derniers lâchés qu'il y a eu sur le ruisseau.

+1, je pense aussi que c'est un accident de carrefour Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 271131
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Mer 24 Jan 2018 - 18:44

Merci beaucoup de vos réponses, quoiqu'il en soit je vais retenter cette année, et j'attend avec impatiente le 10 mars !!
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par clarée Mer 24 Jan 2018 - 20:36

moi j'en sais rien pour savoir si il existe une souche correcte sur un ruisseau il faut prendre plusieurs poissons et les comparer, si ils se ressemblent tous plus ou moins tu as une chance d'avoir un spot, si ils sont tous différents cela peut quand même être sauvage au sens né dans la rivière.En ruisseau c'est très rare d'avoir une souche correcte, tu ne peux trouver cela que sur les ruisseaux totalement privés ou perdus dans les bois.donc en principe je dirais que tu as pris une truite sauvage de souche hétéroclyte
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Mer 24 Jan 2018 - 21:32

clarée a écrit:moi j'en sais rien pour savoir si il existe une souche correcte sur un ruisseau il faut prendre plusieurs poissons et les comparer, si ils se ressemblent tous plus ou moins tu as une chance d'avoir un spot, si ils sont tous différents cela peut quand même être sauvage au sens né dans la rivière.En ruisseau c'est très rare d'avoir une souche correcte, tu ne peux trouver cela que sur les ruisseaux totalement privés ou perdus dans les bois.donc en principe je dirais que tu as pris une truite sauvage de souche hétéroclyte

J'ai qu'une seule photo de poisson autochtone, et dont je peux garantir la provenance, c'est un article sur l'association qui gère les cours d'eau de ma région,mais je n'ai pas le droit de donner un lien car je suis je suis trop récent ok  sur ce forum, donc je donne les mots à taper dans google pour y arriver "aappma mansigné", ensuite il faut aller dans la rubrique actualités, et scroller jusqu’à "Prises sur le Fessard".

Le morphotype ne correspond pas trop avec ce que j'ai pris (voir pas du tout), ce qui est d'ailleurs l'objet de mon poste au final.

Et puis PS : Je tiens à préciser que cet été début juin j'ai vu énormément d'alvins remontés, ça fait plusieurs années que je me balade sur ce ruisseau (c'est sur la propriété de mes parents), auparavant si je voyais deux trois épinoches/goujons c'était Byzance mais là c'était la chevauchée fantastique.


Dernière édition par Novok le Jeu 25 Jan 2018 - 8:10, édité 1 fois
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par clarée Mer 24 Jan 2018 - 21:40

très étonnant que s'est-il passé?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par clarée Mer 24 Jan 2018 - 21:46

oui en effet donc la souche d'origine n'exite plus ce qui n'empêche pas la reproduction.si tu veux la facilité, enlève les gros embâcles si cela a tendance à s'envaser. sinon laisse les mais attention ne touche pas aux berges, laisse les arbustes qui protègent le ruisseau du soleil qui est mortel pour les alevins en plaine. tu peux aussi poser des blocs pour créer des caches
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Mer 24 Jan 2018 - 22:43

@Claré, j'ai pas le droit d'entraver le cours de l'eau et même si je le pouvais je ne le ferais pas c'est la règle, c'est comme ça.
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Truiteaddict Jeu 25 Jan 2018 - 5:24

Personne n’a dit entraver .... j’ai lême lu enlever les embacles trops importants et causes d’envasement... quand à pauser des blocs, sur flanc, de ci de lâ dans le lit pour créer des caches... ce n’est pas entraver... juste entretenir... voir restaurer!
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Jeu 25 Jan 2018 - 8:09

Truiteaddict a écrit:Personne n’a dit entraver .... j’ai lême lu enlever les embacles trops importants et causes d’envasement... quand à pauser des blocs, sur flanc, de ci de lâ dans le lit pour créer des caches... ce n’est pas entraver... juste entretenir... voir restaurer!
Et c'est légal ? j'ai voulu le faire l'année dernière et on m'a vivement conseillé de pas le faire (grosse prune apparemment ), j'ai vais posé la question à des techniciens qui étaient venu faire des prélèvements sur le cours d'eau justement dans le cadre du repeuplement pat alevinage.
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Etienne Jeu 25 Jan 2018 - 9:50

Souche ou pas souche, sauvage ou pas sauvage telles sont les questions. Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 269558  
Personnellement je ne me prends plus la tête, soit c'est une manche courte et là je suis déçu et je n'y reviens pas (sauf quand il s'agit de celles du maire dont j'ai déjà parlé) soit elle est née dans la rivière et là, on est d'accord sur le combat et tout ce qui en suit, mais aussi la capacité à leurrer. En effet une manche courte, quand tu lance des gravillons dans la rivière, vient voir si ce n'est pas de la bouffe, les autres elles t'ont vu et entendu depuis longtemps et se fichent de ta poire en voyant ton esche se balader devant leur nez. large sourire 1 
voilà parole de Bandoulier Very Happy
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par el gringo Jeu 25 Jan 2018 - 15:48

pas facile... tu dits qu'ils embassinent avec de l'Arc en ciel et qu'ils alevinaient avec de la fario il y 6 ans, c'est qu'à la base soit il y a eut un gros probléme sur cette riviére, ou il y n'y a jamais eut beaucoup de truites... ton poisson  à de fortes chances d'être donc issus d'alevinages,  aprés il y a t'il de la repro naturelle? dans ce cas elle peut être née dans la riviére issue de parents semi sauvages Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 271131  pour ça le mieux est de se balader le bord des rives en Novembre Décembre et observer Wink . Puis le repeuplement par alevinage , si c'est déverser des milliers d'alevins pour qu'a la fin il en reste 100 dans une eau pourris et sans substrat propice à la repro, ça sert à rien...

PS: les alevins dévalent... ils remontent pas  ... à moins que ce que tu ais vue soit déja des truitelles de printemps tout fraichemùent déversé par l'AAPPMA Wink

PS2: c'est pas le même genre de ruisseaux ni le même contexte car là ou se jette ce petit Ru il y a déja de la repro naturelle, mais j'avais tenté une petite expérience il y a 2 ans, et ça a bien marché...des fois quand on a pas le droit on peut prendre le gauche... Petite anecdote sympa quand même: Au mois de juin suivant, alors qu'avec mon aappma nous étions à la journée nettoyage débroussaillage sur la rivière qui reçoit donc le petit ruisseau de mon sujet, le technicien rivière de la fédé qui aime venir donner de son temps bénévolement, arrive d'un peu plus haut sourire aux lèvres et s'exclame: " ptin !! ça fait plaisir de voir autant d'alevins de l'année dans la riviére" (qui est en patrimonial depuis plus de 10 ans) ... en fait il était 200 métres en aval de l'embouchure du petit ruisseau ou était encore là beaucoup d'alevins, déja bien gros, descendus de mes 2 frayéres  Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 269558  Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) 271131

http://www.forumter.com/t13828-coup-de-pouce-a-un-tres-petit-ruisseau?highlight=ruisseau+coup+de+pouce+gringo
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Truiteaddict Jeu 25 Jan 2018 - 17:12

Novok a écrit:
Truiteaddict a écrit:Personne n’a dit entraver .... j’ai lême lu enlever les embacles trops importants et causes d’envasement... quand à pauser des blocs, sur flanc, de ci de lâ dans le lit pour créer des caches... ce n’est pas entraver... juste entretenir... voir restaurer!
Et c'est légal ? j'ai voulu le faire l'année dernière et on m'a vivement conseillé de pas le faire (grosse prune apparemment ), j'ai vais posé la question à des techniciens qui étaient venu faire des prélèvements sur le cours d'eau justement dans le cadre du repeuplement pat alevinage.

C’est dans la propriété de tes parents nous as tu dit... et tu ne pause aucune entrave à la remontée des migrateurs... je ne vois pas bien qui pourrait te dire quoi que ce soit... 
Et même si... il faudrait déjà que tu l’ais invité a venir voir puisque c’est sur du terrain privé...


Dernière édition par Truiteaddict le Jeu 25 Jan 2018 - 17:22, édité 1 fois
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par el gringo Jeu 25 Jan 2018 - 17:17

punaise, j'aurais ça chez moi ou chez mes parents...  bounce ... je crois que le marchant de gravier du coin se retrouverait vite en rupture de stock.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Jeu 25 Jan 2018 - 17:46

@Etienne je pense aussi qu'a partir du moment ou un poisson d'alevinage à vécu disons 1 ou 2 ans le ruisseau il devient "sauvage", idem pour une truite d'ouverture si elle tiens 2 ans je ne vois plus trop ce qui la séparait des autres.

@El gringo c'était pas vraiment des alevins mais des petits poissons de 5/6 cm et justement il remontaient vers le seul endroits du ruisseau (enfin le seul endroit chez mes parents) à ou il y a une gravières visible.

Dès que j'y retourne je prendrait des photos des différents milieux pour te faire voir, il y a différentes berges et aussi des zones rapides pour l’oxygénation et d'autre plus calmes, d'ailleurs j'ai une petite camera étanche (un truc à 30€ sur amazon) je crois que je vais l'installé à la sortie des partie rapide du ruisseau juste pour voir si...

Le coup de ta gravière me donne des idées aussi !! (merci du tuyau)

Ps: il y a également pas mal de chevesnes (même dès assé gros) est ce que ces poissons sont des prédateurs d'alevin ?

Re PS : Pour répondre à El gringo sur le fait qu'il repeuple et qu'il y avait du avoir un problème je te confirme, en 2009 le ruisseau est tombé à sec pendant 2/3 semaines (à cause d'un co****d qui avait détournée l'eau pour remplir ses étangs..) je pense que c'est de là qu'est venu l'idée de l'alevinage.
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par el gringo Jeu 25 Jan 2018 - 18:41

ah ben le chevesne est omnivore oui il peut bouffer quelques petits poissons, mais ça fait pas de lui spécialement un grand prédateurs d'alevins de truites, la truite Fario mange aussi c'est congénères des fois, le plus inquiétant ce sont les grosses bassines Arc en ciel, là pour le coup si c'est bassiné massivement tout le long de l'année avec ce genre de bestioles c'est pas très compatible avec le fait de vouloir repeupler de maniére "le plus naturellement possible" . Ce poisson apprend la boulimie en pisciculture, donc une fois en rivière il faut qu'il continue à bouffer et plus qu'en pisciculture car là il va dépenser un peu plus d'énergie que dans des bassins... et la plus de granulés... donc en plus de rentrer en concurrence alimentaire avec les éventuelles Fario dans la rivière il peut faire des dégats chez les alevins Fario oui... à mon humble avis

ps:  ton truc de petits poissons de 5/7 cm qui au printemps remontent pour ce mettre sur des gravières, j'ai du mal, comme je te dits, 5/7 cm c'est encore de l'alevin, certes plus gros qu'en Février/mars, mais l'alevin dévale,  il remonte pas et s'en fout un peu des graviéres.... c'est pas des Vairons que tu as vue?  Very Happy


Dernière édition par el gringo le Jeu 25 Jan 2018 - 20:27, édité 2 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Jeu 25 Jan 2018 - 19:39

El gringo je suis entrain de lire ton topic sur le lien que à mis en commentaire plus haut, c'est exactement ce que je cherchais comme infos !!
Petite question, car j'ai pas encore tout lu (7 pages quand même) avez vous fait analyser l'eau du ruisseau ou alors est ce qu'il est dans un environement protégé ?

Pour mon cas, j'ai des rapports sur les nitrates et nitrites (ils sont bas et l'eau est bien oxygénée ) il y a un plan préfectorale je crois pour que la situation des eaux passe de moyen/bonne à très bonnes, mais comme c'est un ru qui traverse en amont de chez moi des zones de cultures j'ai peur que cela est eut également un impact sur la population, sinon de mémoire de vieux du coin il y  a toujours eut des poissons dans ce ruisseau (épinoches/goujons/vairons etc etc voir même des brochetons..)
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par el gringo Jeu 25 Jan 2018 - 20:14

j'ai rien fait analyser et j'ai fait ça en "Freelance" comme on dit  large sourire 1, mon aappma n'était même pas au courant. ce Petit ruisseau c'est un pipi de chat, rien a voir avec ta petite riviére, mais c'est un Affluent qui se jette dans une des rivières principale ou petit torrent de mon aappma, c'est en gestion patrimoniale depuis plus de dix ans, donc, sans déversement de bassines, ni alevins d'aucune espéce. Le but n'était pas de repeupler ce ruisseau, mais de donner un coup de pouce aux quelques truites de la riviére principale qui y remonte pour frayer. Mais là on est dans les pyrénées orientales, en moyenne montagne, donc pas d'agricultures intensives dans le coin. Lie le tranquillement mon sujet. pour le reste oui mais... Vairons, épinoches, goujons, chevesne et brochetons, ce n'est pas le biotope de la truite Fario Wink . Moi sur mon sujet on est a 800 métres d'altitudes avec des sources qui arrivent depuis les 2300 et là oui c'est exclusivement de la truite avec une eau relativement pas trop charger en cochonneries. Ceci dit, si tu dits qu'il y a de la truite et qu'il y avait une souche de truites "sauvages" rien n'est perdus, et il y a toujours moyen d'essayer de les maintenir de façon "le plus naturellement possible"
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par el gringo Jeu 25 Jan 2018 - 20:40

enfin, renseigne toi bien sur la riviére auprés de l'aappma, des anciens aussi, observe bien surtout... attention des petits poissons sur des graviéres ou petit gravier au printemps ça veut rien dire, par contre en novembre/décembre des truites placés sur du gravier souvent bien clair par rapport au reste du substrat (elles le grattent) aussi quand il faut, là ça veut dire beaucoup.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Etienne Ven 26 Jan 2018 - 10:04

Novok a écrit:@Etienne je pense aussi qu'a partir du moment ou un poisson d'alevinage à vécu disons 1 ou 2 ans le ruisseau il devient "sauvage", idem pour une truite d'ouverture si elle tiens 2 ans je ne vois plus trop ce qui la séparait des autres.
Ben peut-être pour un alevin mais pas une portion, donc sans polémiquer je ne suis pas d'accord avec toi  Crying or Very sad , tout simplement parce qu'à ma connaissance les nageoires ne repoussent pas et une manche courte reste avec ses nageoires atrophiées, et du coup le combat n'est pas le même, les caches non plus Embarassed  .
Cet été dans un gros trou de l'Ariège au dessus de Mérens, j'ai eu une touche normale au début, mais pas de départ comme d'habitude, par contre c'était lourd, j'ai été très surpris, d'abord de la façon dont le poisson se comportait, mais aussi de l'endroit ou j'ai eu la touche, et j'ai sorti une vieille manche courte qui était bien grasse, qui faisait au moins 28 donc pas une portion, et dans un lieu ou il n'y a pas de déversement. Les nageoires en piteux état bien évidemment  Sad  . Elle vivait donc dans un endroit ou il y avait de la bouffe mais où elle n'avait pas besoin de se déplacer dans les courants importants pour se nourrir.
Donc à mon tout petit avis une manche courte restera une manche courte et ne te donnera jamais la sensation d'une truite née dans la rivière.
Voilà large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Novok Ven 26 Jan 2018 - 11:25

@Etienne, Tu me dis que les nageoires sont un indices de la provenance du poisson, et je suis tout à fait de cet avis là, les AEC que j'ai pris avaient les nageoires en mauvaises états surtout les caudales et pectorales et elles n'étaient pas colorées et sans auréole.

Sur la photo que j'ai posté, regarde bien les nageoires elles sont en parfaites états (la photo fait 2Mo tu peux zoomer), c'est ce que qui ma fait douter en fait (ça et sa taille). Maintenant que tu le dis c'est vrai que se poisson était dans une zone ou le ruisseau se rétrécissait (peut être 1.5m de large pour 65 cm de profondeur), donc un endroit ou tout transit.
Novok
Novok

Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?) Empty Re: Aide pour reconnaissance d'une truite (élevage ou pas ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum