Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Identification de truite

5 participants

Aller en bas

Identification de truite Empty Identification de truite

Message par FaT-MaT Jeu 22 Mar 2018 - 18:55

Bonjour à tous,

Pour la première fois cette année j'ai fait l'ouverture en Normandie, plus précisément sur l'Andelle. Je ne connais pas du tout les rivières du coin donc les truites qu'on peut trouver.
Le premier poisson que j'ai fait est une jolie truite toute grise avec des points noirs uniquement. Malheureusement je n'ai pas pu la mesurer, le papy n'arrivait pas à prendre une photo avec mon téléphone portable... Je ne voulais pas qu'elle passe trop de temps hors de l'eau. Je pense qu'elle mesurait entre 35 - 40 cm, bien grasse.
Elle m'a fait un très beau combat. Elle était un peu abimée au niveau du "bec".
Sur le même parcours, j'ai pris une seconde truite mais totalement différente. Couleur de fond un peu jaune, petits points noirs et rouges. Un autre pêcheur avait pris une truite du même format.
Alors que penser de cette truite grise? Truite sauvage autochtone? Truite de Bassine?


Identification de truite Truite11

Le truite grise

Identification de truite Truite12
La seconde truite jaune à points rouges et noirs

Merci super
FaT-MaT
FaT-MaT

Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification de truite Empty Re: Identification de truite

Message par Etienne Ven 23 Mar 2018 - 9:40

Allez c'est reparti sur souche, sauvage, hybride et bassine  Suspect . Alors toujours la même réponse, sois heureux de leurrer et de sortir de l'eau une truite née dans la rivière, et on voit cela à la taille des pectorales qui ne sont pas atrophiées, donc oui tu as sorti des truites nées dans la rivière super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification de truite Empty Re: Identification de truite

Message par FaT-MaT Ven 23 Mar 2018 - 10:08

Merci Etienne pour ta réponse.
Étant nouveau sur le forum je n’avais pas conscience que ce sujet y est récurrent ...
FaT-MaT
FaT-MaT

Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification de truite Empty Re: Identification de truite

Message par dede Ven 23 Mar 2018 - 10:11

non ce n'est pas récurent Very Happy mais la question revient très très souvent  Laughing
difficile de voir ça sur une photo, il faudrait connaitre la vraie souche de la rivière pour pouvoir y répondre
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Identification de truite Empty Re: Identification de truite

Message par el gringo Ven 23 Mar 2018 - 18:47

salut, ben la deuxiéme semble avoir grandit dans la riviére en tout cas, belles couleurs et nageoires trés correctes... attention, ça veut pas spécialement dire qu'elle y est née, des alevins sont souvent déversés ou mêmes des truitelles, là quand on est puriste  Cool... ben ça reste de la bassine  Identification de truite 271131. la premiére on voit rien, tu caches les nageoires avec tes doigts, on voit pas la caudale, et la dorsale ne m'inspire pas tellement confiance...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Identification de truite Empty Re: Identification de truite

Message par FaT-MaT Sam 24 Mar 2018 - 16:21

Ok merci pour vos réponses.
Sur le site de la fédération de pêche du 28, les truites sauvages de l'Avre (rivière voisine) sont facilement reconnaissables des truites alvinées. Ces truites sauvages sont caractérisées par une robe assez claire, ponctuée de points noirs uniquement et entourés d'un liseré blanc.
La description ressemble à la première truite.
Mais bon en même temps peu importe, je retiendrai le plaisir que j'ai eu de les leurrer.
FaT-MaT
FaT-MaT

Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification de truite Empty Re: Identification de truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum