Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Taille truite

+19
erikduvar
pascal42
lolo48
Geoffrey73
dede
el gringo
HautVerdon
Etienne
robert
Daniel31
ALAIN 12
tontondd
géronimo43
Patrick74
clarée
Xavier
flyman30
Castor 1er de la Castille
jacques34
23 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Daniel31 Jeu 28 Fév 2019 - 18:08

HautVerdon a écrit:La maille unique est la solution logique car même si c'est vrai que sur certains cours d'eau d'un même bassin versant la croissance des poissons est plus ou moins importante, il faut comprendre le législateur.

Imaginez un peu qu'un jour un mec pêche 3 rivières aux mailles différentes et il garde un poisson sur chaque cours d'eau.
Le soir en rentrant chez lui il se fait contrôler par les gendarmes et là il est  dans la merde....
Ce sera la maille la plus petite qui sera prise en considération.
Lor de l'ouverture de 2104 dans la vallée de l' Aude les douanes et l'ONCFS ont été obligés de se baser sur la plus petite maille.
Ci dessous le lien d'un des articles de la presse locale que j'ai retrouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Jeu 28 Fév 2019 - 18:22

Par contre sur une même rivière il est courant qu'en tête de bassin la maille soit par exemple à 20 cm, puis plus bas 23 cm et enfin 25 cm c'est le cas de la Truyère et là si le pêcheur se fait contrôler en zone 25 cm avec un poisson plus petit il se fera verbaliser. Pour le Lot et le Tarn dans leur cours Lozérien le problème sera le même !
Moralité il vaut mieux remonter la rivière que la descendre fucking
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par el gringo Jeu 28 Fév 2019 - 20:54

Je partage l'avis de jacques34, étant du 66, je sais qu'il existe multitudes de petits cours d'eau ou les truites se reproduisent à 17-18 cm et sans être spécialement trés froid ou haut en altitudes, ces cours d'eau ne sont pratiquement jamais pêché, dommage de ne plus pouvoir se faire plaisir et pouvoir en prélevé 3-4 de 20 cm pour le diner. pour flyman, sur 1500 km de linéaire est 200 cours d'eau de 1iére cat en 66, trés peu ont été étudié sérieusement, c'est à dire pêches élec sur 3-4 stations à altitudes différentes, scalimétrie...ect... cette nouvelle maille à 23cm à été voté à main levé par les président d'AAPPMA lors d'une reunion à la fédé Wink, surement motivé ou poussé par ce nouveau lobbing des moucheurs talibans ou autres no killeurs ou frustrés de ne prende que des petites et qui jettent la responsabilité tout le temps aux viandars de tocqueurs et à la fédé qui ne fait jamais rien au niveau réglementaire... je suis pas président d'aappma, mais je suis un peu l'actualité halieutique et je les entend raler et gueuler voir même pestiférer contre la fédé66 sur leur page facebook... toujours les mêmes d'ailleurs
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 1 Mar 2019 - 7:46

L'étude de ruisseaux et rivières à été faite l'an dernier, car la loi l'exigeait !
c'est le PDPG qui inclus de faire des pêche électrique de contrôle avec mesure de tous les poissons capturés avec leurs désignation, la taille et le poids, ça inclu également la mesure des la qualité de l'eau et des bestioles qui s'y trouvent, etc.
Il se trouve que je rencontre très régulièrement le président de la fédé 66 lors des réunion de l'ARPO et qu'il est très ouvert à la discution et ça m'étonnerai fortement qu'il ai pris des décision arbitraires, même si c'est le bureau composés de président d'AAPPMA élu par leurs pairs et le conseil d'administration fédéral qui votent les décisions qui concernent la législation pêche du département.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 1 Mar 2019 - 7:57

el gringo a écrit:je sais qu'il existe multitudes de petits cours d'eau ou les truites se reproduisent à 17-18 cm
Si tu as des preuves (étayées) de cette affirmation tu peut demander au préfet de modifier sont arrêté, mais j'en doute. Nous avons ici des ruisseaux granitique ou il y a peu de nourriture ou les truites se reproduisent entre 18 et 20 cm la maille y a été fixée à 20 cm.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par el gringo Ven 1 Mar 2019 - 13:11

flyman30 a écrit:
el gringo a écrit:je sais qu'il existe multitudes de petits cours d'eau ou les truites se reproduisent à 17-18 cm
Si tu as des preuves (étayées) de cette affirmation tu peut demander au préfet de modifier sont arrêté, mais j'en doute. Nous avons ici des ruisseaux granitique ou il y a peu de nourriture ou les truites se reproduisent entre 18 et 20 cm la maille y a été fixée à 20 cm.

tu doutes de quoi? que le préfet accepte ma demande le cas échéant? moi aussi j'en doute, il doit avoir d'autre chose à faire et à moi tout seul... et j'ai aussi pas trop le temps pour ça, je dit juste que c'est dommage, aprés je vais pas en faire tout un fromage, si je veux prélever je sais ou prendre des 23 cm. mais oui ici dans le 66 en particulier dans la vallée du Tech, de nombreux ruisseau ont des adultes de 17 cm. le quota est passé de 10 à 8 il y a peu, maintenant on passe de la maille 20 à 23... et aprés? quota de 5 et maille à 25... à un moment donné on se dira merde le quota est de 1 la maille à 30 mais ya pas une goutte d'eau dans ce qui un jours était un ruisseau, et les même qui toujours diront, c'est la faute aux viandards, ils ont bu toute l'eau des riviéres  Rolling Eyes
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par el gringo Ven 1 Mar 2019 - 13:24

j'exagère (un peu large sourire 1) mais c'est  ce qui se profile on dirait.
Je revendique le droit de pouvoir manger le fruit de notre pêche, c'est la moindre des choses, quand je vais cueillir des champi ou ramasser des asperges je fait pas de no kill. la truite c'est différent certe, mais ça me parait primordial et salutaire justement pour la bonne conservation de la nature que les pêcheurs qui le désirent mangent leur poisson. Et nous sommes nombreux encore à penser comme cela, ce truc de maille à 23 maintenant aura comme effet que certaines riviéres du 66 vont subir une pression de pêche accrue,certaines riviéres et affluents que je citerais pas ou la maille était déja à 23cm et qui donnent encore des poissons de tailles honorables avec des biomasse bien sympa, et non pas parce que la maille était à 23, mais parce que ce genre de cours d'eau le permet. Résultat, les amoureux du petit Ru perdus dans la brousse pourront plus ramener de truites de 20, obligé de faire du no kill, et quand on ira sur les autres cours d'eau de "renomé halieutique" ils auront subi de telles pression de pêche que les gars feront que des petites ou juvéniles, les plus faciles à prendre, bilan= ça continuera à raler!


Dernière édition par el gringo le Ven 1 Mar 2019 - 13:54, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par dede Ven 1 Mar 2019 - 13:45

tout ça c'est pas nouveau on en parlait ici même il y a 10 ans deja
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par el gringo Ven 1 Mar 2019 - 13:55

oui dédé, c'est notre sujet préféré de l'hivers, d'ici 2 semaines on en parlera plus  Very Happy

ps: ptin! 10 ans ça nous rajeunie pas tous ça, pour ma part 8 ans déja  Shocked
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Sam 2 Mar 2019 - 7:50

Ça fait plaisir à lire en gringo.
Quand aux remarques de notre vice président on se rapproche de la politique entre la réalité et la théorie. 
Et oui mémé si compliqué il faut adapter la maille à la rivière et en définir plusieurs suivant le niveau.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Geoffrey73 Dim 3 Mar 2019 - 11:06

Il y a aussi quelques choses que l'on voit apparaître de ci de là, ce sont les fenêtres de captures, perso je trouve que la réflexion et les arguments ayant amené à ce genre de réglementation se tiennent et méritent d'être étudiées scientifiquement et la réglementation qui en découle, testée à grande échelle, après tout, depuis le temps qu'on fait n'importe quoi, on peut essayer de réfléchir à un nouveau modèle
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Patrick74 Dim 3 Mar 2019 - 14:36

on en a parlé il y a quelques année, je crois que ça avait été proposé dans les pyrénées a l'époque .
je ne me souviens plus si ça avait été mis en oeuvre  Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par HautVerdon Dim 3 Mar 2019 - 18:11

Ouais, je pense que les fenêtres de capture ça peut être un bon compromis.
Ça existe en Suisse je crois et apparemment la fédé du Rhône s'y met pour la truite fario après un essai sur le brochet.

Reste à savoir si les contrôles vont être suffisant ... Pour certains remettre une truite de 20 à l'eau c'est compliqué alors si elle fait 30 ou 35, ça risque de leur déchirer le cœur.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Lun 4 Mar 2019 - 8:24

C'est toujours le même problème : le manque flagrand de garderie.... Crying or Very sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Daniel31 Lun 4 Mar 2019 - 9:41

Et si on commençait par le principal.
Tous unis, pas une technique qui se croie supérieure aux autres (les chapeaux à plumes), tous en réciprocités nous serions beaucoup plus fort pour combattre la baisse de la qualité des eaux, les éclusées, les pompages abusifs par le monde agricole. 
Bien que je sois favorable aux quotas et aux mailles ce n'est pas les pêcheurs qui sont la cause principale de la baisse de la quantité de poissons dans nos rivières mais c'est plus facile de taper sur les pêcheurs en se  donnant bonne conscience que de combattre les véritables fautifs.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Lun 4 Mar 2019 - 10:56

Personne ne tape sur les pêcheurs ! Il faut arrêter de croire que les fédé cherche à emmerder les pêcheurs. Toutes les fédé y compris la FNPF combattent les véritable fautifs, mais si tu pense qu'il suffit de claquer des doigts pour qu'on y arrive tu rêve il y a trop d'argent, trop d'emplois en jeu, en face on a l'industrie, les agriculteurs, l'ENF, l'EDF, les villes et les villages avec leurs stations d'épuration inexistantes ou hors norme et j'en oublie et c'est autant de lobby avec lequels on se bat toute l'année.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Daniel31 Lun 4 Mar 2019 - 12:26

C'est pour cela qu'en 2016 lor de la pétition "Micro centrales barrages....stop ça suffit" qui fut remise à la ministre de l'écologie de l'époque soit Ségolène Royal la moitié des FD ne l'on pas signée ainsi que beaucoup d'APPMA. Seulement 3010 signataires pour environs 1 500 000 pêcheurs, après on se plaint de la diminution de poissons dans nos rivières. Nous le pêcheurs nous pensons qu'a nous tirer dans les pattes et pondre des réformettes sur les mailles et les quotas.
Prenons exemple sur le monde agricole et nous serons enfin entendus.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par robert Lun 4 Mar 2019 - 12:59

pour daniel 31 le monde agricole : ah ceux qui pompent pompent les rivieres pour le mais enfin les shadoks fucking
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Lun 4 Mar 2019 - 13:02

As tu entendu parlé du syndicat des mouliniers ? Ils ont membres extrèmement actif chez nos députés et sénateurs...
C'est une des raisons qui fait que la loi de la continuité écologique des cours d'eau est foulée aux pieds.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Daniel31 Lun 4 Mar 2019 - 14:43

flyman30 a écrit:As tu entendu parlé du syndicat des mouliniers ? Ils ont membres extrèmement actif chez nos députés et sénateurs...
C'est une des raisons qui fait que la loi de la continuité écologique des cours d'eau est foulée aux pieds.

Je me suis peut être mal exprimé.
En parlant du monde agricole je voulais montrer qu'ils sont unis et non pas divisés comme nous. LEUR FORCE, leur permet de fouler la loi de la continuité écologique entre autre, de déclasser des ruisseaux en fossés, de ne regarder que leurs intérêts. Ils n'ont que faire de l'état de nos rivières.
Comme dit un proverbe : l'union fait la force.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Lun 4 Mar 2019 - 16:31

Daniel31 a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé.
En parlant du monde agricole je voulais montrer qu'ils sont unis et non pas divisés comme nous. LEUR FORCE, leur permet de fouler la loi de la continuité écologique entre autre, de déclasser des ruisseaux en fossés, de ne regarder que leurs intérêts. Ils n'ont que faire de l'état de nos rivières.
Comme dit un proverbe : l'union fait la force.

Oui là dessus je te rejoint, mais eux ils ne sont pas regroupé en AAPPMA locale, ils sont représenté par des syndicats nationaux et puis va manisfester avec une canne à pêche quand ils ont des tracteurs... large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Daniel31 Lun 4 Mar 2019 - 17:30

flyman30 a écrit:
Daniel31 a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé.
En parlant du monde agricole je voulais montrer qu'ils sont unis et non pas divisés comme nous. LEUR FORCE, leur permet de fouler la loi de la continuité écologique entre autre, de déclasser des ruisseaux en fossés, de ne regarder que leurs intérêts. Ils n'ont que faire de l'état de nos rivières.
Comme dit un proverbe : l'union fait la force.

Oui là dessus je te rejoint, mais eux ils ne sont pas regroupé en AAPPMA locale, ils sont représenté par des syndicats nationaux et puis va manisfester avec une canne à pêche quand ils ont des tracteurs... large sourire 1
Ce n'est pas un problème de tracteur ou de canne a pêche.
Notre désunion fait rigoler nos adversaires. Sur une pétition qui nous concerne tous 3010 signataires sur 1 500 000 pêcheurs. Comment être unis lorsque des FD ou des APPMA crées des parcours "sans panier" réservé exclusivement aux "chapeaux à plumes" mais qui sont naturellement alevinées par l'argent de tous y compris des exclus qui sont majoritaires. J'ai eu en janvier 2019 une discussion avec un ancien président d'une FD non réciprocitaire qui souhaitait un permis plus cher pour ceux qui prélèvent. Nous les pêcheurs qui pêchons exclusivement des parcours en gestion patrimoniale nous coûtons rien a la collectivité mais par contre ceux qui pêchent dans les parcours alevinés et surtout sur les SANS PANIER"  alevinés régulièrement paieraient moins cher que nous. Des idées comme celle la permet de nous rassembler.
Que fait notre FNPF appart se montrer sur le tour de France ? Elle devrait avoir plus de pouvoirs et commencer par interdire tout ce qui divise a savoir les modes de pêche exclusifs sur un parcours donné ou sur un lac et la réciprocité totale sur l'ensemble du territoire. Lance une manifestation nationale de pêcheurs un pourcentage faible sera dans la rue, eux il bloquent tout par leur nombre. 
Eux aussi sont représenté localement par les DF départementales. Toutes les FD départementales suivent leurs instances nationales surtout ceux de la FNSEA.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Lun 4 Mar 2019 - 17:36

La Lozère est un bon exemple de réciprocité en ne faisant pas partie du. Club halieutique
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par lolo48 Lun 4 Mar 2019 - 18:02

IRONIE????
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Lun 4 Mar 2019 - 19:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les no-kill ne sont pas alevinés ils n'en ont pas besoin puisque les poissons sont remis à l'eau !
Par ailleurs notre AAPPMA n'alevine plus du tout.
Il y a en tout et pour tout 1 lâcher d'ouverture de truites maillés 250kg pour plus de 500km de linéaire dans notre cas, ces truites de cirque sont lâchées dans des endroits stratégiques et surtout pas dans les no-kill, pour que les pêcheurs d'ouverture se croit de grands pêcheurs, ben oui il prennent de la truite sauvage puisque ce sont des farios, pratiquement pas de nageoires c'est plutôt comique si on y pense non ?
Mais figure toi que j'ai besoin de vendre des permis pour pouvoir faire des travaux de desensablement et de plantation de ripisilve...
J'ai passé 2 h aujourd'hui pour ce lâché...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille truite - Page 3 Empty Re: Taille truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum