Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouvelles attaques contre la pêche

+2
flyman30
PascalGère
6 participants

Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Nouvelles attaques contre la pêche

Message par PascalGère Dim 16 Oct 2022 - 17:15

Je viens d'apprendre que, dans le département de l'Isère, le préfet refusait d'accorder toute nouvelle autorisation de "No-kill" et de signer l'arrêté autorisant les quotas de tirs des cormorans. Et cela, sous la pression des soit-disant "écologistes". Je ne savais pas qu'ils avaient un tel pouvoir : le préfet est le représentant de l’État, c'est-à-dire du gouvernement et de Macron !

Bon, pour les "No-kill", ça ne me défrise pas, n'étant pas un fanatique de ces secteurs. Mais ce sont les arguments qui sont déroutant : il faudrait arrêter de relâcher les poissons, car ils ont été piqués et mourraient pour la plupart peu de temps après. Cela colle avec leur position à long terme, à savoir interdire la pêche ! Le problème, c'est que petit à petit, ils grignotent notre loisir par des interdictions qui ne riment à rien et risquent un jour d'arriver à leurs fins.

Quant au quota de tir des cormorans, chacun ici connait le problème, inutile de s'étendre sur le sujet. Pourquoi ne pas introduire dans nos étangs et nos rivières des crocodiles et par la suite, interdire de tirer sur ces animaux ?

Ce que je voulais savoir, c'est si cela se passe de la même manière dans vos départements, ou s'il s'agit seulement du préfet de l'Isère qui agit sous la pression du maire de Grenoble qui a déjà fait voter par le conseil municipal l'interdiction de la pêche au vif ?
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par flyman30 Lun 17 Oct 2022 - 7:55

Ça ne ce passe pas comme ça chez moi, il s'agit effectivement d'une pression sur le préfet de l'Isère. Il faut alerter la FNPF et publier largement dans les journaux locaux qu'il y a des milliers de no-kill en France et à l'étranger ou il n'y a pas plus de mortalité que sur les autres parcours attendu que les no-kills se pêche sans ardillons.
Bref on arrête pas la connerie humaine.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Xavier et robert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par PascalGère Mar 18 Oct 2022 - 11:56

Bon apparemment, tu as à moitié raison.

L'histoire des "No-kill" est strictement iséroise. Et contrairement à ce que m'a dit mon président d'AAPPMA, le préfet de l'Isère supprime tous les "No-kill" et les réserves de pêche. Il n'y aura aucun renouvellement !
Nous réunissons le CA de l'AAPPMA de Vienne ce vendredi pour décider d'une action (pétition, manif...).

Par contre, en ce qui concerne les cormorans, c'est une décision nationale : fini les tirs de cormorans, parce que soit-disant, ils seraient en régression...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par flyman30 Mar 18 Oct 2022 - 13:02

PascalGère a écrit:
Par contre, en ce qui concerne les cormorans, c'est une décision nationale : fini les tirs de cormorans, parce que soit-disant, ils seraient en régression...
Non ce n'est pas la raison invoquée par les défenseurs des oiseaux... La raison invoquée est l'absence de preuves des contenus stomacaux trop peu sont effectivement remontés à l'AFB, de plus les tirs réels ont été minimisés par les fédés.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par PascalGère Mer 21 Déc 2022 - 20:43

Dernières nouvelles concernant l’arrêté préfectoral de pêche en Isère…

Les "No-kill" ne seront pas reconduits par la DDT (pourtant il leur suffit juste de faire un copié-collé de l’arrêté 2022 vers l’arrêté 2023 !), car ils ne sont pas évoqués dans le Code de l’Environnement (ex-Code Rural), dixit la DDT. La décision ne pourra désormais être qu’une décision interne à l’association, c’est-à-dire non verbalisable.

C’est le seul département pour lequel ça se passe comme ça ; est-ce que cela veut dire que c’est un test et que les prochaines années verront cette attitude se généraliser au niveau national ?

Nous avons essayé de rencontrer le sous-préfet de l’Isère qui est basé à Vienne. Il a refusé de nous rencontrer et nous a renvoyé vers la DDT. Il me semblait que ce n’était pas aux fonctionnaires de décider, mais aux politiques ; est-ce que cela veut dire que le Préfet a pris une décision pour satisfaire les exigences des écolos qui estiment que les "No-kill" seraient mauvais pour le poisson ?

A plusieurs AAPPMA, nous nous sommes réunis à Grenoble et avons convenu de demander une entrevue à la DDT, sachant qu’une requête concernant l’arrêté pêche peut être déposée par un nombre minimum de quatre AAPPMA.

Je vous tiendrais au courant. Passez de bonnes fêtes.
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par flyman30 Jeu 22 Déc 2022 - 7:50

Entre les sécheresses et les attaques en règle des "Lobby écolos" la pêche va devenir compliquée... Neutral
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par lolo48 Jeu 22 Déc 2022 - 17:51

Pour les contenus stomacaux des cormorans, allez faire un tour sur le site mouche 0748 c’est pas mal 😳👍
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par flyman30 Ven 23 Déc 2022 - 11:50

lolo48 a écrit:Pour les contenus stomacaux des cormorans, allez faire un tour sur le site mouche 0748 c’est pas mal 😳👍
Oui, mais on a pas communiqué lorsque c'était le moment...
En vrai on a tiré plus que le quota en douce et donc on a eu du mal a prouver qu'ils se sédentarisaient et qu'il étaient de plus en plus nombreux.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par Xavier Ven 23 Déc 2022 - 20:11

flyman30 a écrit:
lolo48 a écrit:Pour les contenus stomacaux des cormorans, allez faire un tour sur le site mouche 0748 c’est pas mal 😳👍
Oui, mais on a pas communiqué lorsque c'était le moment...
En vrai on a tiré plus que le quota en douce et donc on a eu du mal a prouver qu'ils se sédentarisaient et qu'il étaient de plus en plus nombreux.
L'arme à double tranchant....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par PascalGère Dim 1 Jan 2023 - 18:37

Finalement, à propos des « No-kill », le président de la fédération de l’Isère a demandé une entrevue au préfet.
Un extrait de sa lettre :

"Monsieur le Préfet,

J’ai l’honneur de venir vers vous pour vous alerter sur les difficultés que nous rencontrons avec les services de la Direction Départementale des Territoires relatives à votre arrêté réglementant l’exercice de la pêche en eau douce dans le département de l’Isère pour l’année 2023 qui a été récemment diffusé et qui rentrera en vigueur au 1er janvier 2023.

En effet, les services de la DDT nous ont indiqué qu’ils refusaient pour cette année de réglementer dans le cadre de cet arrêté les parcours de pêche dit « no kill ».

…/…
Ces parcours sont habituellement repris dans votre arrêté annuel réglementant la pêche depuis plusieurs années, ce qui permet ainsi aux gardes-pêche de s’assurer de la réglementation et de sanctionner les contrevenants.
…/…
Il nous a été indiqué que l’article R 436-é » du code de l’environnement qui sert habituellement de fondement réglementaire à l’instauration des parcours « no kill » ne pouvait pas en réalité être mobilisé à ce titre.


Cet article dispose : « […] IV. – Dans certaines parties de cours d’eau ou de plans d’eau et à titre exceptionnel, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire l’emploi de certains modes ou procédés de pêche, limiter l’emploi des lignes mentionnées au 1° du I à des techniques particulières de pêche ou exiger de tout pêcheur qu’il remette immédiatement à l’eau les spécimens capturés d’une ou de plusieurs espèces ou de toutes les espèces. »


Or les services de la DDT estiment que nos demandes de parcours « no kill » ne sont pas exceptionnelles.

Le Conseil d’Administration de le Fédération ne partage pas cet avis.

En effet, nous avons sollicité l’instauration des mêmes parcours « no kill » que les années précédentes sans augmentation de leur taille.

Le linéaire total de ces parcours est de l’ordre de 0,7% du linéaire des cours d’eau isérois et de 0,4% des surfaces de plan d’eau du département.

La dérogation sollicitée est donc bien exceptionnelle dans l’espace puisque plus de 99% du linéaire de pêche totale n’est pas concerné.

L’instauration de ces parcours n’est sollicitée que pour la durée de l’application de votre arrêté, soit une année.

La dérogation est donc bien exceptionnelle dans le temps.

Il me parait ainsi que tant la lettre que l’esprit des dispositions précitées du code de l’environnement sont respectés.
…/…"

En espérant que cela fasse bouger...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par flyman30 Lun 2 Jan 2023 - 8:37

Et oui, à force de vouloir favoriser une catégorie de (bon) pêcheurs par rapport à la masse des autres pêcheurs, les remontées lors des prépublications des arrêtés préfectoraux des mécontents et surtout des pseudos écolos et autres spécistes s'engouffrent dans la faille.

Vous savez du genre :
- Pourquoi certains pêcheurs ont droit à la totalité des parcours de pêche ? On paye le même tarif pour un linéaire réduit...
- Pourquoi faire des trous et infliger une douleur à des poissons qu'on souhaites relâcher ?

Je vous laisse méditer tout ça, mais il me semble qu'on se tire une balle dans le pieds, perso en temps que président de la plus grande AAPPMA de Lozère (Toute la Margeride et tout l'Aubrac Lozérien) j'ai mis en place des no-kill à la demande de pêcheurs et au grand dam des autres pêcheurs, de toutes façon je remets à l'eau TOUS les poissons que j'attrape et ce partout.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par PascalGère Lun 20 Mar 2023 - 20:21

J’ai oublié de vous tenir informés de la suite de cette affaire. Après moultes interventions auprès du Préfet de l’Isère (même le maire de Vienne s’en est mêlé !), la DDT a due se remettre au travail. La fédé de l’Isère a toutefois été obligée de produire un rapport argumentant chaque No-kill demandé, et suite à une réunion entre la DDT et la fédé, les No-kill ont été accordés.

Ainsi, le No-kill de la basse Gère a finalement été reconduit ; un seul a disparu de la liste de la fédération et ce n’est pas le nôtre : il fallait bien que la DDT justifie le bordel qu’elle a provoqué.

Le fin mot de l’histoire, c’est que c’est une animaliste, fonctionnaire de la DDT qui est à l’origine de ce bazar. Elle est pourtant en-dessous du directeur de la DDT et en-dessous du directeur de service. On ne peut qu’être effrayé de la capacité de nuisance idéologique d’une seule personne dans un service.

L’arrêté préfectoral est finalement paru une semaine avant l’ouverture : c’était juste…
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par clarée Mar 21 Mar 2023 - 23:05

flyman30 a écrit:Et oui, à force de vouloir favoriser une catégorie de (bon) pêcheurs par rapport à la masse des autres pêcheurs, les remontées lors des prépublications des arrêtés préfectoraux des mécontents et surtout des pseudos écolos et autres spécistes s'engouffrent dans la faille.

Vous savez du genre :
- Pourquoi certains pêcheurs ont droit à la totalité des parcours de pêche ? On paye le même tarif pour un linéaire réduit...
- Pourquoi faire des trous et infliger une douleur à des poissons qu'on souhaites relâcher ?

Je vous laisse méditer tout ça, mais il me semble qu'on se tire une balle dans le pieds, perso en temps que président de la plus grande AAPPMA de Lozère (Toute la Margeride et tout l'Aubrac Lozérien) j'ai mis en place des no-kill à la demande de pêcheurs et au grand dam des autres pêcheurs, de toutes façon je remets à l'eau TOUS les poissons que j'attrape et ce partout.
Si l'on veut être presque irréprochable, on arrête tout alevinage, on interdit le no kill, on remet une maille à 18 et on laisse faire le système..est-ce que ça tiendra à long terme aucune idée...bon si on réfléchit on se rend vite compte que même comme ça on finira par avoir tort pour une majorité des gens . Alors??? on verra bien...il ya quand même des chances que le changement climatique soit plus dangereux que les animalistes donc pas trop la peine de se prendre la tête pour les 10 ou 20 ans qui restent
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par Daniel31 Mar 2 Avr 2024 - 18:52

clarée a écrit:il ya quand même des chances que le changement climatique soit plus dangereux que les animalistes donc pas trop la peine de se prendre la tête pour les 10 ou 20 ans qui restent
Je penses comme toi que le réchauffement climatique sera notre principal ennemi
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par Daniel31 Mar 2 Avr 2024 - 19:43

flyman30 a écrit:Et oui, à force de vouloir favoriser une catégorie de (bon) pêcheurs par rapport à la masse des autres pêcheurs

Pourquoi certains pêcheurs ont droit à la totalité des parcours de pêche ? On paye le même tarif pour un linéaire réduit...
Voila une bonne réflexion.

Pour être fort nous devons être unis.
Messieurs les décideurs, il n'y a pas une catégorie de bons pêcheurs (les moucheurs), tous les NO KILLS doivent être exclusivement ouverts à tous les modes de pêche légaux.
A ma connaissance dans le 66, 18 NO KILLS en 1ère cat. tous ouverts aux moucheurs, 4 seulement aux tocqueurs.
Dans la Lozère 33 NO KILLS, tous ouverts aux moucheurs, 4 seulement aux tocqueurs.
Cela ne vous interpelle pas ?
La FNPF se doit de nous rassembler si elle veut être forte et vivement quelle interdise ces exclusions.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles attaques contre la pêche Empty Re: Nouvelles attaques contre la pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum