Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les sorties Béarn 2023

+7
doume
toctoctoc60
erikduvar
Xavier
lolo32
dede
O.M
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Lun 6 Mar 2023 - 17:34

Allez, j'inaugure la saison car même si officiellement la pêche de la truite n'a pas débutée, la 2ème cat est ouverte toute l'année.
Ainsi, il m'est arrivé souvent de prendre mes 1ères truites un mois avant l'ouverture, profitant d'un temps doux et propice aux éclosions de brunes (et donc aux gobages) sur les gaves pyrénéens dès Février. 
Ça peut sembler déloyal à qui n'a pas accès à des cours d'eau de 2ème cat à potentiel salmonicole, mais ces Gaves étant soumis à de la fonte de neige pouvant être énorme et s'étalant de mi-Avril à mi-Juillet rendant la pêche ultra compliquée et difficile, il me semble que ça compense pas mal! Razz
Après, ce n'est un secret pour personne: beaucoup de moucheurs, y compris des départements voisins, fréquentent les berges de 2ème de mon département avant l'ouverture.

Voilà donc un petit CR de mes sorties sur le gave de Pau. Il y a 15 jours, temps doux (19°), couvert, sympa, petite éclosion mais zéro gobage.
Jeudi dernier, joli secteur, temps froid (8°), couvert, petite éclo, vu un gobage timide et basta.
Vendredi, temps froid aussi (8° au thermo de la voiture mais un ressenti bien en dessous avec une p'tite bise de Nord-Ouest), temps couvert également. 
Le 1er pool choisi ayant beaucoup perdu de sa superbe et ne le "sentant pas trop", je me rabats sur un long courant moutonnant en aval, peu profond mais peut-être propice à quelques éclo et gobages, notamment si quelques petites truites de mer sont remontées, comme c'est souvent le cas en début de saison. 
Arrivé à l’extrême fin de ce courant, je trouve enfin un poisson gobeur, posté en plein "jus".
Je pense à une tdm, vu l'endroit mais non, après un court combat (chandelle et petit démarrage travers rivière), une jolie fario de 41 cm se rend à l'épuisette:
Les sorties Béarn 2023 Palm_012

Après remise à l'eau, je discute un peu avec un autre pêcheur qui descend la rivière. Lui aussi en a pris une d'une quarantaine de cm et perdu une autre mais en nymphe. Je sais que c'est vrai car je l'ai vu combattre un poisson en amont de moi en arrivant au bord du Gave. Smile

Je remonte mon courant et découvre qu'une autre truite s'est mise en activité une 20ène de mètres au dessus. Je l'attaque également mais la coquine refuse ma mouche: elle gobe 2 fois quelques cm à côté et finit même par "marsouiner"une dernière fois à côté de mon imitation avant de disparaître définitivement. Du coup son "marsouinage" m'a permis de l'apercevoir: une petite méfiante d'à peine 30-35 cm. tant pis pour moi, tant mieux pour elle!

Plus amont encore et toujours en bordure et dans peu de fond, un 3ème poisson dévoile sa présence par de petits gobages discrets. Décidément, sur ce spot, les truites ont toutes attendu la fin de l'éclosion de brunes (plutôt modeste d'ailleurs) pour se mettre à table.
Ce coup-ci, pas de refus, petit ferrage et c'est un beau poisson qui saute et démarre vers le large. Le combat ne s'éternise pas non plus car au sortir de l'hiver nos belles sont fatiguées mais j'ai le bonheur de tenir un beau "bécard" de 51 cm:
Les sorties Béarn 2023 Palm_013
Ceci, hélas, n'occulte pas que cette rivière souffre (comme beaucoup d'autres ailleurs), que depuis le début des années 2000 (après 2003 et les années sèches 2004, 5 et 6) ma moyenne journalière de prise a chuté de plus de la moitié) et que depuis 2013 à présent, c'est le niveau moyen de la rivière qui baisse: par rapport à il y a 10 ans de ça, sur un débit normal, il manque 5 mètres de largeur et 1 mètre de fond en moyenne sur le gave de Pau. Celui qui ne se rend pas compte (et il y en a!) est aveugle ou doit changer de chien! Les sorties Béarn 2023 271131

Cela étant dit, ça fait quand même du bien au moral de dépasser la barre des 50 comme "au bon vieux temps" et ça m'a un peu réchauffé les mains et le coeur!

Aujourd'hui, 4ème sortie de la saison: soleil, 12°, très belle éclosion sur la zone pêchée avec plus d'une heure de "décollage" de mouches et.... zéro gobage! Comme quoi.... 
Les bergeronnettes, elles, par contre, se sont régalé!  Very Happy

Bonne "future" ouverture à tous! super


Dernière édition par O.M le Lun 6 Mar 2023 - 20:46, édité 1 fois
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par dede Lun 6 Mar 2023 - 18:23

hé bé ça fait longtemps qu'on avait pas vu un aussi beau CR ....a quel niveau tu le pêche le gave de Pau ?

Jolie truites super
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Lun 6 Mar 2023 - 18:57

Edit: j'ai voulu faire mon malin en ouvrant le topic sorties 2023 mais je ne dois pas avoir les droits pour créer un sujet dans la catégorie "sorties pêche" directement. Tant pis j'aurais essayé! Very Happy
En revanche, si un modo ou l'admin veut bien déplacer tout ceci, je lui en serais éternellement gré et promets de ne jamais oublier ce qu'il aura fait pour moi! Laughing

Pour répondre à Dédé, en sèche, je "navigue" avant l'ouverture entre Lescar et Artix, soit la "haute" 2ème catégorie. Sinon, je bourlingue beaucoup plus haut, Lourdes voir jusqu'à Argeles plus rarement, et beaucoup plus bas aussi jusqu'aux portes d'Orthez.
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par dede Lun 6 Mar 2023 - 19:13

Catégorie Sorties pêche 2023 crée et sujet déplacé super

J'ai eu pêché le gave pendant des années entre Lourdes et Argeles mais pffffff ça date des années 90
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Lun 6 Mar 2023 - 19:19

Merci Dede! super
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par lolo32 Lun 6 Mar 2023 - 19:22

Très beau compte rendu, ça fait plaisir à lire. Bien longtemps que je n'ai pas pêcher le gave de Pau.
Et pourtant fut une époque, où, de Mars à Septembre c'était le pélerinage à Lourdes  Rolling Eyes  , mais pas pour Bernadette Les sorties Béarn 2023 269558
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par Xavier Lun 6 Mar 2023 - 20:20

Joli CR!
Merci
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par erikduvar Mar 7 Mar 2023 - 12:41

Bravo pour ce CR super
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par toctoctoc60 Mar 7 Mar 2023 - 14:08

erikduvar a écrit:Bravo pour ce CR super
Pas mieux  super  
Jolies truites ok
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Mar 7 Mar 2023 - 17:36

Comme vous êtes gentils avec moi,
petit CR de la sortie d'aujourd'hui. Changement de temps, nuageux et un peu pluvieux, 11°. Direction un autre secteur voir si l'on m'y reconnait.
En arrivant au bord de l'eau, je repère une joli petit goulet un peu profond, coincé entre deux arbres couchés et s'ouvrant sur une petite plage prometteuse. Je me dit qu'à mon retour vers la voiture, il ne serait peut-être pas idiot d'y jeter un œil avec une mouche montée et prête à se poser sur l'eau...
Mais pour l'heure je rejoins plus aval les 2 spots qui m'intéressent. 
1ère déception, les éclosions sur ces secteurs sont anecdotiques, presque rien ne décolle cet aprem. 
2ème déception, il se met à pleuvoir sévère.
Zéro "smourf" sur le 1er spot, sur la 2ème zone, en aval, 2 truitelles se mettent en activité. J'en pique une qui se décroche rapidement, une belle bête de 15 cm environ. Point perturbée, elle reprend son activité 5 mn après d'ailleurs. Je laisse tranquille la 2ème, descend voir un courant plus aval sur lequel rien se passe non plus. 
En remontant ces secteurs, aucune activité de surface ne se manifeste sinon que je commence à être franchement mouillé, il est temps de rentrer!
Coup d’œil à mon petit spot repéré en descendant et là, miracle, un poisson gobe 2 fois à 2 mètres du bord, au sortir du goulet. L'approche est délicate, je suis en hauteur et à 5 mètres de la "cible", gêné par la végétation derrière moi. 
Evidemment, devinant ma présence, le poisson se "cale" et stoppe son activité. Malgré tout, au 4ème passage, je distingue une ombre noire monter sur mon artificielle: gobage, ferrage et fuego!
D'abord une chandelle pour me montrer qu'elle est grosse et joli départ plein aval vers la plage. S'ensuit un bras de fer dans le courant: avec celle-ci, il me faudra un peu plus de patience qu'avec les dernières.
Malgré tout, je l’amène à l'épuisette assez vite après un ultime rush vers le large, et ma foi, elle est plutôt belle; 50 cm:
Les sorties Béarn 2023 Palm_014
Les sorties Béarn 2023 Palm_015
Je suis trempé jusqu'aux os mais plutôt content.
A présent, vous allez vous dire, celui-là c'est un mytho, il raconte que sa rivière meurt et regardez ce qu'il sort!
Non, non, ça ne change rien au problème que le lit se comble de galets et que les belles plages précédées de gours profonds laissent la place à des radiers sans profondeur. Bref les beaux spots se font rares.
Je pense plutôt que c'est mon inscription sur le forum qui me porte bonheur... Pourvu que ça dure un peu! Les sorties Béarn 2023 271131
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Xavier et MinRo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par doume Mar 7 Mar 2023 - 18:40

Et voilà, c'est parti, on va en prendre plein les yeux. super
Merci,toujours aussi agréable à lire.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Mer 8 Mar 2023 - 18:24

Je profite de ma sortie d'aujourd'hui pour un petit post "pédagogique" grâce au poisson capturé.
Donc, nouvelle sortie "nature et découverte" cet aprem, profitant d'une T° de 20°, youpi ça change, mais d'un vent à décorner les bœufs avec une belle averse de 40 minutes sur le coin de la gueule: faut quand même pas trop s'habituer au confort!   Razz
Petite éclo et un seul poisson en activité dont les gobages "itinérants" (2-3 par-ci, 2-3 par-là, en montant, en descendant et de gauche à droite) me mettent déjà la puce à l'oreille quant à la nature de ce poisson.
Je la ferre au 2ème passage et elle se bat vigoureusement (chandelles à répétitions et petits démarrages) mais sa taille modeste de 34 cm ne lui donne aucune chance.
Voici donc une petite truite de mer (une finnock) dans l'épuisette, poisson dont la capture n'est pas rare en début de saison.
Pour beaucoup de pêcheurs, une tdm c'est comme un saumon: ça descend passer plusieurs années en mer avant de remonter se reproduire avec plusieurs kg d'embonpoint. 
Pour la tdm, c'est vrai chez certaines mais faux pour d'autres. pour une raison inconnue, elles dévalent jusqu'aux estuaires mais remontent dans l'année, après quelques mois passés près des côtes ou de l'embouchure. Pourquoi? Aucune idée pour ma part. 
Comme elles se nourrissent au cours de leur migration, elles peuvent faire le voyage plusieurs fois dans leur vie également.
Pour ma part, j'ai pris des tdm entre 30 et un peu plus de 50 cm sur le gave. Bien sûr, il y a plus gros, mais on ne parle plus de finnock.
Comment les reconnaître?
Et bien ce n'est pas si évident car une tdm, c'est une fario! 
Oui, une fario qui a décidé de dévaler la rivière alors que ses sœurs pourtant issues de la même ponte resteront sédentaires... Pourquoi? Toujours aucune idée pour ma part...
Malgré tout, leur migration provoque quelques marqueurs visuels sur leur robe. Celle-ci est en effet très argentée, les points noirs sont plutôt clairsemés et les points rouges inexistants. Leurs flancs et nageoires ne présentent jamais de tonalités jaunâtres, leurs nageoires étant généralement translucides à gris voir presque noire pour la caudale.
En se débattant dans l’épuisette, elles perdent facilement quelques écailles contrairement aux sédentaires.
En action de pêche, elles se déplacent parfois en petits groupe pouvant aller jusqu'à une 10ène d'individus (à ce que j'ai constaté sur mes rivières). Facilement "gobeuses" même si peu de mouches passent sur l'eau, elles n'étaient pas là la veille et ne seront plus là le lendemain, poursuivant leur remontée.
Elles se "fixent" rarement sur leurs gobages (contrairement aux farios) et se déplacent d'amont en aval et de gauche à droite entre une série de 2 ou 3 "smourfs". 
Les forts courants ne les effraient pas quand elles mouchent: les postes en plein "jus" ne les rebutent pas à la différence des sédentaires qui, fatiguées par la fraye et le manque de nourriture à la sortie de l'hiver, optent pour des zones plus calmes en général.
Enfin, en palm, le juge de paix sera le combat: à partir de 40 cm, une tdm est un petit bolide qui vous déroule pas mal de soie au ferrage et saute dans tous les sens entre 2 rushs: elles sont en pleine forme, elles!
Alors voici donc la petite truite de mer du jour, 34 cm:
Les sorties Béarn 2023 Palm_016

Pour jouer au jeu des 7 erreurs, j'ai ressorti la photo d'une fario "standard" d'à peu près la même taille, 35cm:
Les sorties Béarn 2023 Palm_910
Ici, les différences sont assez marquées mais ce n'est pas toujours le cas. Malgré un peu d'habitude, il m'arrive encore, occasionnellement, d'avoir des doutes! Wink

P.S: c'est amusant (enfin, pour moi!) mais je viens de m'apercevoir que ces 2 poissons ont été pris au même endroit à quelques mètres près, mais en septembre 2012 pour la fario! Very Happy
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par dede Mer 8 Mar 2023 - 19:11

c'est vrai qu'on sait beaucoup de choses sur les saumons ou les truites mais les truites de mer sont encore assez mystérieuses ..en tout cas pour moi
J'en ai deja pris sur la Garonne a Toulouse .....il y a longtemps deja du temps ou je pêchais encore le carnassier, c'est un beau poisson bien bagarreur
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Ven 10 Mar 2023 - 18:42

Aujourd'hui voici le CR de ma dernière sortie avant l'ouverture, ouverture que je ne fais jamais car je fuis la foule.
Après une sortie hier avec un vent à déraciner des séquoias et une absence totale d'éclosion et donc d'activité de surface, ce matin tout avait mal commencé: des trombes d'eau et des rafales de vent ne présageaient rien de bon. Pourtant vers midi, tout s'étant calmé, direction le Gave confirmée.
Je file sur une très long spot que je n'avais pas visité depuis 2 ans. 
Bonne surprise, l'endroit est toujours beau, ni perte de volume d'eau ou de largeur, j'en pleurerais de joie tellement ça devient rare! Rien qu'en PALM, il y a facile plus de 300 mètres de rivière propices et exploitables!
Demi mauvaise surprise, avec la pluie l'eau s'est teintée pas mal, c'est un peu limite mais c'est jouable s'il y a éclosion.
Ça tombe bien, il y a éclosion et devant moi, un poisson commence à gober sérieusement. Hélas, il ignore ma mouche malgré de nombreux passages. Je le laisse tranquille et descends plus aval où j'ai aperçu quelques "ronds" prometteurs... "Je reviendrai te voir plus tard" me dis-je.
En bordure de la veine d'eau principale, près de moi, je repère un poisson actif. Je l'attaque et la réponse ne se fait pas attendre. Après un joli petit combat ponctué de sauts, j'amène "encore" à l'épuisette une très belle fario de 50 cm... Je sais, c'est compris dans ma "formule abonnement" la truite de 50 cm...  Laughing
Comme celle de 51 cm prise le 6 Mars, elle présente aussi une plaque blanche sur le côté gauche de la mâchoire supérieure. J'espère que c'est une altération du mucus due à la fraye qui se guérira vite et non une saleté de contamination bactérienne. 
Si je suis inquiet, c'est parce que ce n'est pas la 1ère truite ni la dernière présentant ces symptômes prise cette année. Sad
Malgré tout, c'est un très joli mâle que voici:
Les sorties Béarn 2023 1_50cm10
Les sorties Béarn 2023 3_50cm10

Alors que j'étais remonté d'une dizaine de mètres photographier mon poisson sur une plage herbeuse, en redescendant, je remarque qu'un peu plus au large de là où je l'ai pris, une autre truite s'active aussi. Très bien, au boulot, et c'est ainsi un joli poisson de 40 cm qui finit dans mon filet. Par contre, pour gagner du temps (d'autres gobages sont en cours), je fais mes photos au pied d'un talus derrière moi, les rives étant toutes un peu abruptes sur cette zone:
Les sorties Béarn 2023 4_40cm10

Toujours sur cette zone mais bien plus au large, une autre truite mouche également, en plein courant."Allez Olive au turbin, ce n'est pas encore fini"! Ce poisson est plus délicat à aborder: il monte et descend le courant avec des gobages très irréguliers. J'arrive quand même à le piquer et ramène ce qui me semble une truite de mer de 41 cm. Certes, hormis de nombreux sauts, elle n'a pas opposé une "résistance héroïque" mais sa robe argentée, sa caudale toute noire et la perte de quelques écailles en se débattant dans l'épuisette me font penser que c'en est une:
Les sorties Béarn 2023 5_tdm_10
Les sorties Béarn 2023 6_tdm_10

Ce coup-ci, la zone est "nettoyée", sinon un quatrième poisson qui monte deux fois mais disparaît ensuite définitivement, la surface du secteur est enfin "propre" de tout gobage; j'ai bien bossé! Very Happy
Il ne me reste qu'à remonter d'une centaine de mètres voir si mon 1er poisson est toujours actif. Bingo, il mouche toujours, posté dans une zone très calme avec un courant lent, manifestant son activité par de petits gobages discrets sous la surface.
L'approche dans des eaux aussi calmes est toujours difficile et il me faudra un peu de patience et de ruse pour la convaincre. Mais aujourd'hui, j'ai une force de persuasion irrésistible et je capture aussi cette belle fario de 43 cm.
Elle aussi présente des lésions blanchâtre de son mucus sur une large partie de la tête au dessus de l'oeil:
Les sorties Béarn 2023 7_43cm10
Les sorties Béarn 2023 8_43cm10
Les sorties Béarn 2023 9_43cm10
La plaie noire et un peu rougeâtre sur son flanc droit est en fait un méchant coup de bec de cormoran, assez profond. Souvent, ces gentils oiseaux que j'adore et qu'il est important de bien protéger, attaquent les truites bec entre-ouvert tel deux pointes de ciseaux, laissant deux trous béants sur le flancs ou le dos du poisson (qu'ils attaquent sans peur mais pas toujours avec succès, jusqu'à des tailles de 50 cm pour certaines victimes). Ici, un seul trou car l'autre partie du bec enserrait le flanc gauche de la truite sur laquelle on peu distinguer un écaillage tel une coupure  de ciseau. Crying or Very sad

Enfin bref, 4 poissons attaqués, 4 poissons pris, 4 beaux poissons, pour l'heure, ma plus belle sortie en sèche de la saison! super


Dernière édition par O.M le Ven 10 Mar 2023 - 21:43, édité 1 fois
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par erikduvar Ven 10 Mar 2023 - 19:12

Bien joué super  et bonne ouverture à toutes et tous encore plus motivés après ce CR large sourire 1 Very Happy 

Perso je décale mon ouverture d'une semaine et j'attends vos news ici Les sorties Béarn 2023 271131
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par clarée Ven 10 Mar 2023 - 20:13

cool il y a une décennie que tu nous avais abandonné mais tes truites sont toujours aussi belles
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Ven 10 Mar 2023 - 21:39

Merci Man, pardon Clarée. La "rivière des miracles" produit t'elle encore quelques beautés?
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par clarée Ven 10 Mar 2023 - 22:34

oui quelques unes mais avec un eau à 22 degrés elles sont devenues très rares. Voici la dernière de 2022. Demain j'essaie de vous montrer une 2023
https://i.servimg.com/u/f25/20/03/51/61/p9143010.jpg
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Ven 10 Mar 2023 - 22:54

Beau poisson Manu et m... à tous ceux qui vont débuter la saison demain! Wink
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par PascalGère Jeu 16 Mar 2023 - 10:07

Salut Olivier et félicitations
A ce que je vois, le Gave n’est pas totalement foutu ; il faudrait que je retourne le pêcher à mon prochain passage dans le Béarn, ce qui ne devrait pas tarder.
Cependant, je ne partage pas ton optimisme face aux cormorans… Chez nous, nous nous sommes rendus compte il y a une dizaine d’années, que, dans le bas de la Gère (là où les eaux sont plus profondes et où il y a un no-kill important), la population de truites avait fortement chuté ; or cette partie représente un peu la réserve génétique de la rivière et ses affluents, réserve d’où partent les reproducteurs par la montaison. Et cette baisse était due aux cormorans qui eux venaient du Rhône. Comme solution, nous avons du, après chaque fermeture de la pêche, tendre des fils en travers de la rivière, car ils ont besoin d’une grande distance pour atterrir et s’envoler. Ensuite, on les enlève une semaine avant l’ouverture.
Depuis, la population est bien remontée et la Gère a retrouvé sa renommée. Pour te dire, une manche du championnat de pêche à la mouche à lieu tous les ans et les pêcheurs se battent pour faire cette manche, car ils l’estiment très poissonneuse. J’étais d’ailleurs étonné qu’à L’Aigle Pêcheur, à Lescar, magasin d’articles de pêche que tu fréquentes sûrement, ils connaissent la Gère et son no-kill…
Sinon, content de te lire de nouveau. Et continues à nous offrir tes belles photos de truites du Gave !
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par O.M Jeu 16 Mar 2023 - 14:01

Oui, je connais un peu l'aigle pêcheur, c'est le dernier magasin de pêche de l'agglo. Après, je n'y vais pas souvent, pêchant de moins en moins, j'ai de moins en moins besoin de matériel.
Ma réflexion sur les cormo est purement ironique:
c'est une saloperie qui massacre les truites qui ne succombent pas aux sécheresses. Je ne compte plus les truites sabrées ou piquées par ces oiseaux: j'en prends très souvent, entre 40 et 50 cm. Plus petites, j'imagine qu'elles finissent plus facilement au fond du gosier... Étrangement, je n'ai jamais pris de barbeau ou chevesne abîmé par un cormoran; sans doute la chair de ces poissons est-elle moins goûtue... Après, même les chevesnes sont en régression sur le Gave, j'en vois et en prends de moins en moins régulièrement depuis quelques années. 
Bref, oui il reste encore quelques poissons sur cette rivière et, pour rester optimiste, disons que " tout va bien; le bateau coule normalement!" Rolling Eyes
O.M
O.M

Date d'inscription : 06/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par MOUNGE64 Sam 18 Mar 2023 - 9:47

Rando pêche. 
45mn de toc nymphe, un vent de dingue là haut, du coup canne toc .
Quelques fifilles mais compliqué, la saison ne fait que commencer  Cool
Les sorties Béarn 2023 Screen10
Les sorties Béarn 2023 Screen11
Les sorties Béarn 2023 Screen12Les sorties Béarn 2023 Screen13
Les sorties Béarn 2023 Screen14
Les sorties Béarn 2023 Screen15
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par dede Sam 18 Mar 2023 - 13:30

Ho le Mounge, quelle surprise de te revoir ici, ça fait plaisir Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Xavier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par MOUNGE64 Sam 18 Mar 2023 - 14:01

Salut dédé!
Bin je n'arrivais plus à me connecter. 
C'est en recevant un mail sur un poste du forum que j'ai réussi à vous retrouver 🤪
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Xavier et dede aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par Xavier Sam 18 Mar 2023 - 14:22

il est sympa ce fond de vallée!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

MOUNGE64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sorties Béarn 2023 Empty Re: Les sorties Béarn 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum