Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Séjour dans le cantal

+4
flyman30
clarée
papi claude
albatros
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Séjour dans le cantal

Message par albatros Mer 18 Fév 2009 - 12:08

Alors voilà, j'ai prévu un petit séjour dans le Cantal vers fin mai début juin pour pratiquer toc, UL et éventuellement vairon. Je connais un peu le coin (surtout la vallée de la Cère, un peu l'allagnon) mais cette fois-ci j'aimerai changer de coin. Soit du coté du Mars, Maronne, Auze ou Sumène soit alors carrément de l'autre coté du département vers St Flour et les affluents de la Truyère et du Bès. Je pense qu'il y a forcément sur le forum des gars de ce coin là alors si ils ont quelques conseils à me donner je suis preneur (coins sympas, gites sympas, etc...).

Sinon pour tout le monde, j'ai vu sur le site des gites de france qu'il avait édité un guide des gites de pêche en France malheureusement il n'est plus disponible :twisted: et biensur il ne le mette pas en téléchargement alors si quelqu'un à ce guide à la maison, çà serait vraiment sympas de le faire partager. (biensur si il y a quelque chose dans le cantal je serai vraiment intéressé)
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par papi claude Mer 18 Fév 2009 - 12:30

Allant tres souvent au Liorans , je pêche l'alagnon vers les sources, Les gorges de la Cère mais as tu fait un tour sur un cours d'eau mythique qu'est la Santoire. Mythique car on s'est battu pour le proteger des batisseurs de barrages et aussi par sa beauté.La partie amont est completement degagée et apres St Bonnet c'est torrentueux jusqu'a Condat, Conseil: relacher tes prises car elles sont pures souches
Tu as aussi la Jordanne, la Rhue et la petite rhue. Bien sur le Bes et la Maronne où de magnifiques gorges sont en aval
Voili Voilou Smile
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par albatros Mer 18 Fév 2009 - 13:54

Eh bien en faite c'est justement parce que je connais bien la Cère que je voudrais changer de coin et le secteur autour de Mauriac me plait assez avec le Mars, la Maronne, l'Auze la Sumène et surtout une multitude de petits ruisseaux car je suis un amoureux des pêches en solitaire dans des coins perdus. Pour ce qui est de relacher les prises alors là avec moi elles risquent rien, car tout au plus je peux garder un poisson de plus de 30 cm dans une semaine et encore l'an dernier je n'en ai même pas mangé une. (Relaché toutes les sauvages et distribués les lachés.)
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 17:20

Je fais souvent des partie de peche sur les affluents de la truyere; Le Goul, Le Seniq, La Bromme, Le Brezons, L'epie et l'Ander (moins) ce sont tous des cours d'eau assez poissonneux il y a quelque jolies poissons mais ce sont des riviéres capricieuses (enfin les dames) ces rious prennent sources sous le plomb du cantal, de l'autre coté (nord aveyron) c sympas aussi. Sur tous ces cours d'eau je peche à la longue canne (sans moulinet) avec une mouche naturelle en mai et juin puis à la sauterelle qd arrive les grosse chaleur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 17:46

Moi je pêche souvent dans les gorges de la Truyère, dans un cadre idyllique, des truites 100% pure souche.. super
Quelques photos:

Séjour dans le cantal Sortir13

Séjour dans le cantal Truyar18

Séjour dans le cantal Truyar19

Séjour dans le cantal Truyar20

Séjour dans le cantal Truyar21
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par clarée Mer 18 Fév 2009 - 20:07

pure souche, j'ai des doutes
mais c'est beau et sauvgae
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 20:25

T affole quand tu la tien au bout tu sait qu'elle y est née, puis elle ont souvent cette couleur argent sur ce secteur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 20:54

Sur la 1ere photo, c'est un pont belge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par clarée Mer 18 Fév 2009 - 20:58

disons que dans mes souvenirs elles ne ressemblaient ni à la première ni à la dernière mais mes souvenirs sont vieux (25 ans) et peut être que je me trompe. Il ne faut cependant pas confondre truite de souche et truites combatives. d'ailleurs la lozère a tellement aleviné qu'il doit rester très peu de truites maigres avec le ventre jaune et le dos sombre.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par flyman30 Mer 18 Fév 2009 - 21:08

clarée a écrit:disons que dans mes souvenirs elles ne ressemblaient ni à la première ni à la dernière mais mes souvenirs sont vieux (25 ans) et peut être que je me trompe. Il ne faut cependant pas confondre truite de souche et truites combatives. d'ailleurs la lozère a tellement aleviné qu'il doit rester très peu de truites maigres avec le ventre jaune et le dos sombre.

Elle continue à aleviner malheureusement... Faut que que la pisciculture est fédérale ! Séjour dans le cantal 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 21:18

clarée a écrit:pure souche, j'ai des doutes
mais c'est beau et sauvgae

Aucun doute à avoir, pour y pêcher depuis 20 ans et mon grand père y ayant pêcher pendant 50 ans, ce sont bien des sauvages de la rivière. A l'endroit où je la pêche, aucun alevinage ni laché de bassine... Séjour dans le cantal 269558

JFB: c'est une passerelle qui n'a pas supporté sans doute une tempête il y a quelques années... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 21:19

vincent12 a écrit:T affole quand tu la tien au bout tu sait qu'elle y est née, puis elle ont souvent cette couleur argent sur ce secteur

Exact, la première a la robe caractéristique d'une Truite de Truyère. super Une belle méditerranéenne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 21:24

la truyere ne passe pas qu'en lozere puis avec les barrages j'ai du mal immaginer la migration de poisson mais je suis con peu etre (de toute façon je le sais mais vous pouvez me le dire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 21:29

vincent12 a écrit:la truyere ne passe pas qu'en lozere puis avec les barrages j'ai du mal immaginer la migration de poisson mais je suis con peu etre (de toute façon je le sais mais vous pouvez me le dire

Je confirme, je la pêche pour ma part dans le Cantal... Séjour dans le cantal 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par flyman30 Mer 18 Fév 2009 - 21:33

Truitor a écrit:
clarée a écrit:pure souche, j'ai des doutes
mais c'est beau et sauvgae

Aucun doute à avoir, pour y pêcher depuis 20 ans et mon grand père y ayant pêcher pendant 50 ans, ce sont bien des sauvages de la rivière. A l'endroit où je la pêche, aucun alevinage ni laché de bassine... Séjour dans le cantal 269558

JFB: c'est une passerelle qui n'a pas supporté sans doute une tempête il y a quelques années... Wink

Tu rigole, notre aappma a toute la partie de la source a Garabit et il y a des lâchés partout, elles ont du descendre jusqu'à la mer depuis tout ces alevinages !!!
Dans une journée de pêche il n'est pas rare de capturer des truites TRES différentes en morphologies et pas que la couleur pédoncule différent, truite courtes, longues, etc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par flyman30 Mer 18 Fév 2009 - 21:35

Séjour dans le cantal Domaine1

Ça c'est nos parcours Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 21:51

flyman30 a écrit:
Truitor a écrit:
clarée a écrit:pure souche, j'ai des doutes
mais c'est beau et sauvgae

Aucun doute à avoir, pour y pêcher depuis 20 ans et mon grand père y ayant pêcher pendant 50 ans, ce sont bien des sauvages de la rivière. A l'endroit où je la pêche, aucun alevinage ni laché de bassine... Séjour dans le cantal 269558

JFB: c'est une passerelle qui n'a pas supporté sans doute une tempête il y a quelques années... Wink

Tu rigole, notre aappma a toute la partie de la source a Garabit et il y a des lâchés partout, elles ont du descendre jusqu'à la mer depuis tout ces alevinages !!!
Dans une journée de pêche il n'est pas rare de capturer des truites TRES différentes en morphologies et pas que la couleur pédoncule différent, truite courtes, longues, etc...

Je n'ai personnellement jamais entendu parler de lacher sur le secteur que je pêche, ni mon grand père, mais je peux me tromper, je vais te donner ce secteur par mp, tu pourras confirmer ou pas Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 21:55

flyman30 a écrit:Séjour dans le cantal Domaine1

Ça c'est nos parcours Wink

J'ai du mal à lire, et je ne reconnais pas les secteurs que je pêche... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Yohan Mer 18 Fév 2009 - 22:25

JFB a écrit:Sur la 1ere photo, c'est un pont belge ?

Oui, pour faire des économies, ils en ont construit que la moitié ^^
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 23:08

Ces gorges ne me paraissent pas trop encaissées, mais la rivière est jolie. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par flyman30 Mer 18 Fév 2009 - 23:14

JFB a écrit:Ces gorges ne me paraissent pas trop encaissées, mais la rivière est jolie. Wink

Nan, mais y a plus de truites en Truyère de toutes façon. elephant
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par flyman30 Mer 18 Fév 2009 - 23:32

Séjour dans le cantal Truyere1

Séjour dans le cantal Truyere2

Séjour dans le cantal Truyere3



Truites capturées sur le même parcours environ 1km, vous trouvez qu'elles se ressemble vous ??
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par jean remy 34 Mer 18 Fév 2009 - 23:49

c'est vrai que sur la truyere il n'y a plus rien
Séjour dans le cantal F709d5c017c7ddf1dee44bb84a21cec1Séjour dans le cantal E26ff50e7d17db5120b118b62ed9c8f5Séjour dans le cantal 171f004c48808473df09f012f0f723bc
maintenant je peux vous faire ça en chocolat Smile Séjour dans le cantal D1c31039484b7a67543316f8ed626d28
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 23:58

Truites capturées sur le même parcours environ 1km, vous trouvez qu'elles se ressemble vous ??
Oui, la pisciculture doit être la même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 6:09

Pour les gorges de la truyere faut voir le lien suivant pour ce type de parcour il faut la santé
http://www.pecheaveyron.com/aveyron_nord/truyere.php
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séjour dans le cantal Empty Re: Séjour dans le cantal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum