Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pêche à la barre dans le Cantal

+9
Banban64
papi claude
doume
Xavier
joel5
MARAUD
amerigo
dede
flyman30
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:01

Bonjour les truiteurs Smile

Je vais vous parler brièvement de ma découverte , que dis-je de ma révélation halieutique de cette saison Smile , à savoir la pêche de la truite à la barre .
Plus qu'une technique , j'ai découvert un milieu naturel et des poissons exceptionnels , regardez comme c'est beau :

pêche à la barre dans le Cantal Vallejd3

pour moi qui suis habituée au doux bocage mayennais , ça a été un vrai dépaysement !

pour accéder à ces endroits superbes , il faut descendre des sentiers bien pentus , et ensuite progresser dans la rivière , de blocs en blocs . Pour moi qui suis du genre petit format , les franchissements étaient assez "chauds" , surtout quand il y avait du courant !

pêche à la barre dans le Cantal Torrentge0

ce qui est génial , avec la barre , c'est que repliée , elle sert de bâton de marche , et qu'on la déplie très rapidement pour faire une coulée . Par contre , ça a beau être léger , je fatigue vite quand je la tiens à bout de bras de longues minutes

pêche à la barre dans le Cantal Barrefd3

quand le rigoletto hésite , je ferre comme une brute , et je multiplie les râtés , tsss... par contre , quelles sensations quand la truite se bat ! certaines sont si vaillantes qu'elles font plonger le scion de la barre dans l'eau !
ce sont des poissons magnifiques :

pêche à la barre dans le Cantal Mouchetevd2


on a aussi parfois de belles surprises , en plein bouillon ! admirez ma concentration Very Happy , quand je pêche , le monde peut s'écrouler , une armée de chippendales pourrait danser derrière moi , ça n'y ferait rien du tout!

pêche à la barre dans le Cantal Poolvi1

cela dit , je nai pas vu de chippendales dans le Cantal , enfin , pas encore Wink
plus nous progressons , et plus les passages deviennent délicats , la fatigue commence à se faire sentir , on s'est levés à 5H , on a pataugé dans l'eau glacée , je me suis cognée partout , mais je ne peux pas m'arrêter de pêcher !

pêche à la barre dans le Cantal Rivireao3


il va falloir remonter tout là haut , hum...
s'ensuit un crapahutage intensif , la dernière fois (en août) , je me suis trouvée en réelles difficulté , je ne parvenais pas à trouver les prises , et la pente était couverte de petits cailloux affreusement traîtres , qui ne demandaient qu'à rouler avec moi tout en bas ... Crying or Very sad
heureusement , on peut toujours compter sur un gentleman pour vous lancer une corde !
j'ai le sourire , là , encore une bonne heure de sentier bien raide , et on retrouvera la voiture , on pourra virer les waders , et aller directement à l'apéro !!


pêche à la barre dans le Cantal Cordexy4

j'espère bien pouvoir retourner dans le Cantal , peut-être en Avril , et si j'ai le budget , j'achèterai une barre ...
la dernière fois , on m'a prêté du matériel , et je suis allée toute seule dans le Bès , je n'ai pas fait une seule truite (elles étaient plus haut) , mais des tas de perches et de chesvenes , et aussi des ablettes énormes affraid ...et de magnifiques gougeons , j'en avais jamais vu d'aussi beaux !
Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce petit coin de paradis ...
J'espère que mon récit vous a plu .
Amicalement,
Isabelle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:11

Superbe reportage sur la pêche à la barre, mais tu devrais essayer le toc sur un parcours du même type Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:11

ben voilà ....... les femmes se mettent a la peche maintenant .......... pffffff . mais où va t-on etre tranquille entre mecs ........ Laughing

sympa les photos du reportage !! Wink pêche à la barre dans le Cantal 230469
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:17

Super ok

Tu pêches avec des cannes qui font quel poids ? Quelle longueur ?
Sans moulinet pour équilibrer, il paraît normal que la canne soit pénible à la longue... peut être qu'il serait judicieux de bricoler un dispositif tout simple pour maintenir du plomb à l'extrémité du talon en action de pêche...
Perso je sais que j'ai moins mal au bras à la fin de la journée si j'ai pêché avec un ensemble de 400g bien équilibré qu'avec un truc de 250 qui pique du nez. Wink

Quoi qu'il en soit, merci pour avoir pris le temps de faire ce report !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:25

Bravo, Isabelle ! Rivière torrentueuse bien sauvage, et pêche traditionnelle massif centraleuse, c'est à dire la barre. Tout va bien !
bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:27

merci pour vos encouragements! Wink
la barre fait 8m et un peu moins de 300g , mais comme eslle est téléscopique , on peut pêcher très confortablement en 6m , le poids est alors dans le talon , c'est plus agréable ; pour le toc , je ne demande qu'à m'y mettre , mais est-ce-qu'on est aussi précis dans les coulées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par flyman30 Mer 24 Sep 2008 - 22:29

Merci de nous faire partager ton bonheur d'être à la pêche dans un cadre magnifique !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:31

Beaucoup plus précis, Isabelle ! Surtout sur ce genre de rivière.
Le toc, c'est surtout fait pour la dérive, pour une présentation de l'appât la meilleure possible.
Les cannes à toc sont plus courtes, la moyenne est disons 4m. Donc plus légères, 200g maxi. Mais il faut obligatoirement une réserve de fil, donc un moulinet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:33

isabelle a écrit:mais est-ce-qu'on est aussi précis dans les coulées ?

En dérive naturelle, il n'y pas de notion de "précision" dans les coulées... ton appât dérive bien (naturellement) par rapport au courant, ou pas, en fonction de ta tenue de canne, de ta plombée, etc... c'est tout Wink
La seule précision qui soit réside dans le lancer, et là tout est possible (comme mettre un plomb dans un bol à 8m entre les barreaux d'une chaise, hein Jeff pêche à la barre dans le Cantal 271131 ), mais comme tout, ça demande pas mal d'entraînement Very Happy

Et quel confort une bonne FI bien équilibrée qui pèse moins lourd que ta barre (avec le moulin)... à tester de toute urgence Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:43

je me mettrai au toc , vous m'avez convaincue !
par contre , comment faites vous pour lancer d'une berge encombrée (arbres) ? est-ce-que c'est une technique adaptée aux petites rivières , voire aux ruisseaux ?c'est souvent le cas par chez nous , là , à part la telesco , je ne vois pas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:46

En lançant sous la canne, coup droit et revers sont bannis en milieu encombré. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par flyman30 Mer 24 Sep 2008 - 22:48

isabelle a écrit:je me mettrai au toc , vous m'avez convaincue !
par contre , comment faites vous pour lancer d'une berge encombrée (arbres) ? est-ce-que c'est une technique adaptée aux petites rivières , voire aux ruisseaux ?c'est souvent le cas par chez nous , là , à part la telesco , je ne vois pas!

Il faudrait que Jeff ou Xavier t'emmène pêcher dans le farnat là ou seule une fil Intérieur de qualité est capable de passer avec une bonne présentation, c'est possible aussi avec une télescopique mais elle sont beaucoup trop lourde !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:53

En fait, les barres sont utiles pour pêcher les rases sur les plateaux à découvert. Elles permettent de se tenir à distance et donc de ne pas se faire voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 22:56

Le toc est particulièrement adapté à la pêche en milieu encombré pêche à la barre dans le Cantal 271131
J'ai changé de pc, donc plus mes photos à dispo, mais Jeff se fera un plaisir de te montrer des tofs de son torrent qui est un modèle d'encombrement... enfin, j'espère Laughing

En fait, plus ta canne est courte, plus tu vas être libre d'imprimer la dérive souhaitée à ta ligne, alors qu'avec 7 ou 8m, tu ne peux le plus souvent que te contenter d'une pêche à l'ancienne en "posant" dans les trous en ruisseau.

Je pense que la barre doit avoir une utilité dans certaines configs que nous rencontrons rarement dans nos Pyrénées, mais la pêche en dérive à l'aide d'une canne de 3,50 ou 3,90 reste d'une très très grande polyvalence, et surtout inégalable en terme de qualité de présentation Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par dede Mer 24 Sep 2008 - 23:03

tout a été dit sur le toc ,les 2 énergumènes en ont bien parler et je ne pourrai te le conseiller également , en tout cas joli repor que tu nous a fait Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 23:07

pêche à la barre dans le Cantal Pissad10


pêche à la barre dans le Cantal Montde10


pêche à la barre dans le Cantal Fermet10


pêche à la barre dans le Cantal C_110


pêche à la barre dans le Cantal R_110

Voilà des exemples de configs où la FI excelle... niveau place on fait mieux pêche à la barre dans le Cantal 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 23:11

ha oui là quand même , c'est encombré! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par amerigo Jeu 25 Sep 2008 - 0:00

Un report qui se déguste nickel chrome merci Isabelle Very Happy

Quelle chance on a de pouvoir crapahuter toute l'année "de blocs en blocs"...Ma plate normandie est loin, si loin....
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 0:23

Autres config, c'est en mars, imagine en été... pêche à la barre dans le Cantal 271131

pêche à la barre dans le Cantal Photo_10

Au début de l'été, l'herbe fait environ 1,5m de haut avant le passage des brebis.
pêche à la barre dans le Cantal Dsc00011

Bouaf, y'a que des grenouilles là-dedans...

pêche à la barre dans le Cantal Dsc00012

Ben nan...

pêche à la barre dans le Cantal Dsc00013

Dans ce genre d'endroits avec une canne de 6m, tu ne pourras carrément pas bouger, ni même t'approcher sans t'intrabuquer le fil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par MARAUD Jeu 25 Sep 2008 - 6:27

merci isabelle pour ce report !
on découvre là un cantal qu'on ne soupçonnait pas,des gorges au lieu des rases de hauts plateaux! bounce
SPLENDIDE!!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 7:51

MARAUD a écrit:on découvre là un cantal qu'on ne soupçonnait pas,des gorges au lieu des rases de hauts plateaux! bounce
SPLENDIDE!!

Oui, d'ailleurs, c'est gênant de donner le secteur où pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 7:53

JFB a écrit:

Dans ce genre d'endroits avec une canne de 6m, tu ne pourras carrément pas bouger, ni même t'approcher sans t'intrabuquer le fil.

voui , mais c'est une télésco ! tu la garde repliée jusqu'à ton poste pour retenir l'hameçon,la ligne est enroulée autour (tu mets juste un élastique en bas pour la maintenir) et tu l'utilises comme bâton de marche , ensuite , tu sors juste les éléments dont tu as besoin en faisant glisser l'esche au raz de l'eau . J'aurais dû prendre des photos du matériel ! par contre c'est vrai que la "portée" est limitée , dès que la rivière s'élargit , on ne peut pêcher que quelques postes .
En fait , je suppose qu'il faut tout essayer et adapter la technique à son terrain de jeu du jour ! je vais profiter de l'hiver pour me documenter sur le toc , rien que sur ce site , il y a de quoi apprendre!
bonne journée à tous
Isabelle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 9:27

Sans vouloir faire de pub pour le Monsieur, si tu veux aller à l'essentiel de cette pêche, il y a LE livre pour attaquer la documentation : Le guide du vrai pêcheur de truites d'Alphonse Arias.
A mon avis il est préférable de lire celui ci plutôt que le récent, qui sera plutôt à lire ensuite si tu veux approfondir...

C'est ma bible, et celle de quelques personnes ici. Enorme ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par joel5 Jeu 25 Sep 2008 - 12:03

joli reportage !!
et apparament joli crapahut aussi !!
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Xavier Jeu 25 Sep 2008 - 12:04

Sans vouloir faire de pub pour le Monsieur, si tu veux aller à l'essentiel de cette pêche, il y a LE livre pour attaquer la documentation : Le guide du vrai pêcheur de truites d'Alphonse Arias.

Le livre est épuisé.........
Si tu es interressée, je peut voir avec Alphonse, doit bien lui rester un exempailre au fond d'un placard....., de plus, il serait dédicassé.

Quand à la pêche au toc, tu ne trouvera pas mieux pour pêcher ce ruisseau du cantal, tu as trés certainement ps put pêcher tous les posts, c'est dommage.....


Dernière édition par Xavier le Jeu 25 Sep 2008 - 12:15, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pêche à la barre dans le Cantal Empty Re: pêche à la barre dans le Cantal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum