Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le barbeau truité

+18
pascal
clarée
pappy-jeff
Castor 1er de la Castille
Toulourenc
tocqué
MARAUD
amerigo
jojo69
momo_64
Mehdi
milou
jean remy 34
Xavier
alma31
Yohan
flyman30
dede
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par dede Mar 13 Oct 2009 - 18:01

tocqué le barbeau truité - Page 2 667307 le barbeau truité - Page 2 667307 le barbeau truité - Page 2 667307 le barbeau truité - Page 2 667307 le barbeau truité - Page 2 872357

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 19:22

Je me doutais bien que tu allais en parler, tocqué. bounce
sa chair était prisée, surtout celle des plus petits spécimens, comme quoi, les gouts et les couleurs...

Shocked mais à la réflexion, je te crois volontiers. En friture. Nous, nous ne le mangions pas car nous avions de la fario. Donc forcément... Jamais un ancien de ma vallée n'aurait mangé un marmot truité, ou alors son chat. Laughing
Mais en bas, dans les corbières, les farios... pas trop ! Car le barbeau truité est le ROI des corbières, dans certains ruisseaux de 1ere catégorie il est même l'espèce repère !
Ce qui parait anormal, de la 1ere cat à cyprinidés dominants... le barbeau truité - Page 2 271131
Je pense au St Bertrand, au St Ferriol, au Sou, à la Pancasse, au Torgan, et même l'orbieu... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 19:26

Merci pour ce texte trés intéressant le barbeau truité - Page 2 872357

Je confirme sa présence sur l'Abeau. le barbeau truité - Page 2 667307
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par milou Mar 13 Oct 2009 - 21:42

tocqué a écrit:
Comme beaucoup d'autres espèces, il participe à cette fameuse biodiversité . Le problème est que les grands décideurs veulent faire de la biodiversité avec des espèces "exotiques" et médiatiques.

??? tu penses aux ours slovènes? le barbeau truité - Page 2 269558
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par MARAUD Mar 13 Oct 2009 - 23:24

voire des bassines entières sans que cela nuise à la dynamique des
populations. Et c'étaient les plus petits qui subissaient la plus forte
pression de pêche!
ah bon ?ILS LE PËCHAIT A L ASTICOT POURTANT! le barbeau truité - Page 2 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par dede Mar 13 Oct 2009 - 23:34

mais oui et donc c'est de sa faute si le barbeau truité est en régression tu comprends rien toi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Toulourenc Mer 14 Oct 2009 - 10:39

Oui, merci JFB.
Le barbeau truité est un magnifique poisson, très combatif!
J'en ai souvent pris dans le sud de la Drôme et au pied du ventoux.
Il me semble qu'il est encore bien présent dans l'Ouvèze en amont de Vaison.
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par alma31 Sam 24 Oct 2009 - 20:03

Voici un lien avec des photos de très bonne qualité :

http://www.photos-nature.ch/barbeauxmeridionaux.html

Ps : ce site vaut le détour, je me suis régalé à regarder toutes ces photos de paysages et d'animaux ... le barbeau truité - Page 2 Drunken_smilie
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 20:30

Super ! Ils sont supers, ces marmots truités ! le barbeau truité - Page 2 Icon_biggrin
Merci alma !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 21:09

tres jolies photos sur ce site !! le barbeau truité - Page 2 872357

arctique et laponie j'adore !! le barbeau truité - Page 2 667307

....le barbo truité ........ pfffff .............. un goujon du de l'ariege ce truc !!! le barbeau truité - Page 2 847774
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par dede Dim 25 Oct 2009 - 1:01

je me le fumerais demain , j'aurais un peu plus de temps
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par tocqué Dim 25 Oct 2009 - 21:33

Merci alma, jolies photos et site sympa.
Les photos de truites et de rivières sont pas mal non plus.
Je pensais en utiliser une paire pour le concours photos, ça devrait passer non? le barbeau truité - Page 2 269558
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par pappy-jeff Mar 27 Oct 2009 - 17:32

je pensais qu'il fallait des photos perso ?
C'est vrais que le site est sympa
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 14:37

Saluti,

Euh ... je profite d'un des commentaires de Jeff (et surtout de sa connaissance de l'Aude et des Corbières) pour poser une question (ptre plusieurs d'ailleurs) sur l'Orbieu.
A savoir que j'y ai fait qques ouvertures de la truite avec mon père (sisi c'est vrai ... un fiston ne peut jamais dire non à son "papa" même quand il sait qu'il va s'y faire chier à pêcher des truites de cirque ... et puis surtout j'aime ce coin de l'Aude ... d'ailleurs j'aime l'Aude au point que j'aurai appelé ma fille Aude si j'en avais une ... :-))).
Donc les questions :
- Je me suis souvent demandé où ce ruisseau prenait sa source ? Jeff pourrais-tu m'éclairer un peu STP.
- Y a t il encore (ou déjà eu) des truites dans les portions de1ére cat. (au dessus St Martin des Puits donc ) ?
- Et comment s'appele le ptit ruisseau qui vient de Termes ? Y a t il des truites dans ces gorges ?

Mouai je sais que j'abuse un peu là :-)) ... mais je n'ai pas su résister ...

Merci.

A+

nico
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 23:05

L'orbieu prend sa source au niveau de FOURTOU (qui est un village très apprécié par Joel) à proximité des gorges de galamus.
Sa source est donc basse, moins de 1000m d'altitude, son régime est essentiellement pluvial.
2 affluents en amont en 1ere cat, le Sou et le Pancrasse.
Il traverse les gorges de l'orbieu, puis passe en 2eme cat, à la confluence avec le Libre, lui aussi en 2eme cat.(barrage)
Donc environ 20 km de 1ere cat pour l'orbieu.
Il y a toujours des truites dans la portion en 1ere cat. Il y reste encore quelques med, même... dans les gorges. Elles te voient à 30m.
Pour les pêcher, il suffit d'être capable de lancer un plomb de 8 à 30m donc, avec 1m de recul, et sans gesticuler comme un diapleu dans l'eau bénite. Autant dire que c'est impossible.
2003 a fait beaucoup de mal, et cet automne aussi d'ailleurs... les niveaux sont très bas...
Beaucoup de bassines ont été balancées dans le coin, avec les superbes résultats que l'on connait, il est à noter la présence (rare) de quelques hybrides.
Le marmot truité y est toujours présent ! Ainsi que les embarcations de toutes sortes... rendant dès le printemps le bourdel impêchable.

- Et comment s'appelle le ptit ruisseau qui vient de Termes ? Y a t il des truites dans ces gorges ?
C'est le Sou qui passe à Termes, et aussi à Monthoumet.

Il est à noter que le village de Termes, connu pour son château, abritait un chevalier cathare célèbre, à savoir Oivier de Termes, un terrible guerrier, qui, enfant, a vu ses parents massacrés par Simon de Monfort, l'inquisiteur.

Pour ce qui est des truites, je te répondrais qu'il suffit d'y pêcher... le barbeau truité - Page 2 Icon_wink
Voilà manhac !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par tocqué Lun 2 Nov 2009 - 23:35

Salut nicotoc,

L'orbieu qui n'est pas un ruisseau comme tu le prétends le barbeau truité - Page 2 271131 mais une magnifique rivière de 84 km de long pouvant atteindre en crue des débits exceptionnels(2000m3/s en novembre 1999) caractérisée par un régime typiquement méditerranéen, et c'est bien là tout le problème (actuellement 0.8 m3/s en zone de plaine).

Ce petit orbieu donc prend sa source sur la commune de Fourtou dans les corbières occidentales.

Personnellement, j'ai très peu pêché cette rivière en 1ère. Si j'écoute les anciens, c'était dans le temps une magnifique rivière à truite. Actuellement, on trouve quelques truites mais je ne peux pas te dire si ce sont des truites de bassine, d'alevinage ou de souche. Il existe encore quelques barbeaux truités mais la tendance est plus à une augmentation dans les populations de poissons blanc (cabots, sièges...).
Le ruisseau qui vient de Termes s'appelle le ruisseau de Termes le barbeau truité - Page 2 Icon_smile pour les autochtones. Son nom officiel est le Sou. Là aussi, j'ai entendu parler qu'il y avait des truites à l'époque et bien sur beaucoup de barbeaux truités. Je ne peux pas te dire ce qu'il en est actuellement. En tout cas, ce doit être super enfarnaté et je me doute que quelqu'un ait eu l'idée d'y balancer des bassines.

Sinon tu as raison, le coin est magnifique . Dommage que les truites soient moins présentes. Je pense que la sucession des grosses crues et des étiages toujours plus sévères ont entre autres faient beaucoup de mal aux poulations salmonicoles.
Si ça te dis d'aller y faire un tour la saison prochaine rien que pour voir, fais moi signe, je t'accompagnerai si tu veux.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 23:43

tocqué a écrit:Salut nicotoc,

L'orbieu qui n'est pas un ruisseau comme tu le prétends le barbeau truité - Page 2 271131 mais une magnifique rivière de 84 km de long pouvant atteindre en crue des débits exceptionnels(2000m3/s en novembre 1999) caractérisée par un régime typiquement méditerranéen, et c'est bien là tout le problème (actuellement 0.8 m3/s en zone de plaine).

Edzat. Beaucoup d'inondations et catastrophe naturelle cette année là. Les viticulteurs ont été sinistrés sévèrement !
Je me rappelle n'avoir acheté que du corbières pendant 2 ans pour participer à l'aide. le barbeau truité - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par tocqué Lun 2 Nov 2009 - 23:51

Je me rappelle n'avoir acheté que du corbières pendant 2 ans pour participer à l'aide

le barbeau truité - Page 2 872357 et merci jeff. Tu peux continuer. Les viticulteurs des corbières ont encore besoin de ton soutien.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 8:47

Bien le bonjour Messieurs,

Et merci pour ces précis et intéressants renseignements.
Je sais désormais où se "source" l'Orbieu et comment se nomme le petit ruisseau qui m'attire tant au fond des gorges de Termes. J'ai essayé d'y descendre un été, çà avait l'air splendide mais bien dangereux pour s'y aventurer seul et en "culotte courte" ... mais ce n'est que partie remise ... et pourquoi a tes "tocqué" :-))
Et le vin ... le vin des Corbières c'est vrai qu'il est succulent ... et puis il tape ... il tape ... comme un appel à la sieste et au bon temps ... bref un résumé à lui tout seul des Corbières ...

Pour "finir" avec l'Orbieu il est vrai que je l'ai vu en cru il y a 4 ou 5 ans (je crois) pour une ouverture et putain que c'est impressionnant : la veille rien, niveau d'eau correct (enfin pour le coin) et le lendemain matin dingue de l'eau partout ... avec des arbres charriés ... une puissance insoupçonnable et effrayante !! C'est vrai la configuration des rivières Méditerranéennes ... où l'on ne voit des fois qu'un lit au point de se demander ce que çà fout là ... mais quand çà tombe et dévale ... çà dévale ... c'est pourquoi il faut les laisser ... les anciens savaient leur utilité ... ne serait-ce qu'un fois tous les 2/3 ans ...

Bye
Bonne journée

nico
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 19:09

Bonsoir mesdames,

je ressors ce sujet pour vous donner un autre lien à propos de ce poisson qui, si nous continuons ainsi ne sera plus qu'un souvenir.

http://www.gorgesdesiagne.fr/?q=node/54

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 20:17

j'adore ce poisson, j'ai vraiment envie de retourner dans la vallée borgne en cévennes pour lui, tu vois jeff si j'avais ce fish en côte d'or je ne voudrais pas de truites, je vais en mettre....
là-bas sur les ru de la haute vallée de st jean il ne dépasse pas 15 cm et il est le seul à survivent aux assecs réguliers, on l'appelle turgan.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par pascal Dim 6 Nov 2011 - 21:05

Merci pour les informations ok
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 21:30

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il n'y en ait jamais eu en côte d'or...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 21:54

JFB a écrit:Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il n'y en ait jamais eu en côte d'or...
il y a des chances mais qui sait ce qu'il y avait lorsque toutes les combes de la côte coulaient.
on a même eu des aprons (aujourdh'ui au musée avec les med....)
j'ai connu ce poisson quand j'étais gamin dans un ruisseau(le lirou) près de bézier. je me souviens encore d'un tout petit sujet que j'avais pris dans le seul trou du ru.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 22:34

Ah, le fameux apron, de la famille des percidés, aujourd'hui très rare ou disparu. Les causes de sa disparition ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apron_du_Rh%C3%B4ne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le barbeau truité - Page 2 Empty Re: le barbeau truité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum