Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cristivomer

+11
riri09
ben17534
joel5
doume
Yodelman
lolo32
dede
Yohan
Patrick74
Xavier
vince73
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Cristivomer Empty Cristivomer

Message par vince73 Mer 23 Déc 2009 - 19:47

Première partie d'une étude qui devrait être intéressante, elle concerne le cristivomer dans un groupe de lacs de montagne de Savoie. Ces lacs de haute altitude ( entre 2600 et 2800m) on la particularité de ne contenir que des cristivomers deversés dans les années 60 dans un but expérimental. Depuis aucun alivinage n'y a été réalisé et les cristis se sont installés et se reproduisent malgré des conditions très difficiles ( peu de nourriture, lacs froids, altitude importante).

Cette étude aura pour but de définir quelle est la meilleure gestion à adopter pour maintenir la population en place.

PDF etude cristivomer
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Mer 23 Déc 2009 - 20:34

Moi la question qui me vient de suite à l'esprit, pourquoi on fout ces poissons ricains, pour le plaisir de qui?
Si les lacs n'étaient pas occupés par les farios, c'est qu'il y a une raison, d'autre part, l'acclimatation de ces espèces "exotiques" se font au détriment d'une population existante de faune sauvage. Même si c'est un poisson de sport intéressant, laissons le chez lui, l'expérience des AEC devrait être un bon indicateur des conneries faite!


Dernière édition par Xavier le Mer 23 Déc 2009 - 21:43, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Patrick74 Mer 23 Déc 2009 - 20:47

je suis assez d'accord sur le principe mais ça fais 70 ans qui y sont et il s'y sont implantés.
pourquoi ne pas les etudier et essayer dedresser un bilan de l'impacte sur le milieu plutot .
y a t'il un etat des lieu avant l'introduction?
de toute façon maintenant qui sont la ont va pas les ramener aux usa .
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 21:31

Pas 70 ans patrick, disons 45 ans.
Cette étude est intéressante. Nous avons de nombreux lacs en pyrénées, certains avec du cristi. Ce poisson reste assez mystérieux pour nous... Nous n'avons pas sur l'ariège de preuve formelle de sa reproduction, vu que tous les deux ou trois ans, l'hélico passe et alevine... donc on ne peut pas savoir si les critis proviennent d'une supposée repro ou de la pisciculture...
Je partage l'avis de Xavier, en disant que si dame nature n'a pas voulu de ce poisson chez nous mais au Canada, c'est qu'il y a bien une raison...
Toutefois, la repro a lieu par chez vous, un peu comme l'aec de la souche des bouillouses qui se reproduit depuis maintenant 80 ans chez les catalans.
Mais franchement, mis à part le fait scientifique de voir si le cristi est capable de ce reproduire dans un milieu glaciaire, chose qu'il fait très bien dans son pays d'origine, et donc d'en faire cette étude, je ne vois pas l'intérêt de mettre ce poisson à 2600m d'altitude... il y a plus intelligent à faire quand on voit l'état de nos rivières...
Merci vince !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Patrick74 Mer 23 Déc 2009 - 21:41

oui 45 erreur de comptage desolé.c'est sur il ya d'autre priorité.
j'ai lu que des arc se reproduisais dans certain lacs des pyrenné,est ce vrai?
ça m' a paru louche.
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Yohan Mer 23 Déc 2009 - 21:46

Ouais, la souche des Bouillouses, mais certains t'en parleront mieux que moi Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Mer 23 Déc 2009 - 21:47

Bilan des introductions de salmonidés dans les lacs et ruisseaux d'altitude des Hautes-Pyrénées

M. DELACOSTE1, 2, P. BARAN1, J.M. LASCAUX1, N. ABAD2 and J.P. BESSON3

1

Laboratoire d'Ingénierie Agronomique, Equipe Environnement Aquatique et
Aquaculture, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, 145
avenue de Muret, 31076 Toulouse Cedex, France.
2
Fédération Départementale des A.A.P.P.M.A. des Hautes-Pyrénées, 20 boulevard du 8 mai 1945, 65000 Tarbes, France.
3
Parc National des Pyrénées, 59 route de Tarbes, 65000 Tarbes, France.


Résumé
Les
introductions de Salmonidés ont été importantes au cours des 60
dernières années dans les lacs et ruisseaux d'altitude des
Hautes-Pyrénées. Six espèces de Salmonidés ont été introduites dans des
milieux qui, pour la plupart, étaient vierges de populations piscicoles
: la truite commune (Salmo trutta L.), la truite arc-en-ciel
(Oncorhynchus mykiss Walbaum), l'omble de fontaine (Salvelinus
fontinalis Mitchill), l'omble chevalier (Salvelinus alpinus L.), le
cristivomer (Salvelinus namaycush Walbaum) et le splake (Salvelinus
fontinalis x Salvelinus namaycush). Dans de très nombreux cas, ces
introductions ont abouti à des acclimatations. En revanche, les
naturalisations sont beaucoup plus rares. Seules les espèces lacustres
(cristivomer et omble chevalier) se sont naturalisées dans la majorité
des lacs où elles ont été introduites. Les conditions de reproduction
constituent le facteur clé permettant d'expliquer la naturalisation des
espèces. En ruisseau, il faut y ajouter la compétition avec l'espèce
indigène (la truite commune), la pression halieutique ainsi que les
conditions hivernales très rigoureuses. Les incidences écologiques des
introductions sur les populations de truites communes indigènes sont
faibles. En revanche, elles ne sont pas négligeables pour les
populations de batraciens
. Cette politique d'introduction a largement
participé au développement de l'halieutisme dans ces milieux
d'altitude. En cela, les introductions ont parfaitement répondu aux
objectifs halieutiques qu'on leur avait fixés. L'acquisition de
connaissances sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne constitue
aujourd'hui une étape incontournable pour une politique de gestion
globale des introductions.
Un petit coup d'œilICI
Et plus particuliérement pour la Savoie ICI
Donc introduire au détriment de population autochtone, je ne pense pas que se soit la bonne et la meilleur des solutions, il ne faut pas penser uniquement poisson, mais à l'ensemble qui va autour, je crois que ça s'appelle la nature
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Patrick74 Mer 23 Déc 2009 - 21:58

JFB a écrit:Pas 70 ans patrick, disons 45 ans.
Cette étude est intéressante. Nous avons de nombreux lacs en pyrénées, certains avec du cristi. Ce poisson reste assez mystérieux pour nous... Nous n'avons pas sur l'ariège de preuve formelle de sa reproduction, vu que tous les deux ou trois ans, l'hélico passe et alevine... donc on ne peut pas savoir si les critis proviennent d'une supposée repro ou de la pisciculture...
Je partage l'avis de Xavier, en disant que si dame nature n'a pas voulu de ce poisson chez nous mais au Canada, c'est qu'il y a bien une raison...
Toutefois, la repro a lieu par chez vous, un peu comme l'aec de la souche des bouillouses qui se reproduit depuis maintenant 80 ans chez les catalans.
Mais franchement, mis à part le fait scientifique de voir si le cristi est capable de ce reproduire dans un milieu glaciaire, chose qu'il fait très bien dans son pays d'origine, et donc d'en faire cette étude, je ne vois pas l'intérêt de mettre ce poisson à 2600m d'altitude... il y a plus intelligent à faire quand on voit l'état de nos rivières...
Merci vince !
c'est ça qui voulais dire,y c'est tromper de letrre et j'ai rien compris (aec) Cristivomer 271131 .merci pour l'explication. Cristivomer 872357
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 22:49

vu qu'ils y sont depuis des decennies autant qu'ils les etudient dans cet environnement avec les repercutions ou les non-repercutions qu'ils peuvent engendrer sur le biotope !!

..... apres selon mon humble avis .... allez mettre du cristis a 2600m d'altitude dans un environnemnt rocheux , ce n'est ( n'etait )pas vraiment le genre de gestion halieutique a faire ....... on en a l'exemple en pyrenées sur certains lacs où là aussi ils ont du mal a franchir le cap des 40cm ......


maintenant pecheurs de savoie , vous savez où aller prendre de jolis cristis !!! Cristivomer Icon_lol .... bonne bourre !!

merci tout de meme pour le lien du fichier !! Cristivomer 667307
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 23:05

Oui, rien à redire sur l'étude, c'est même très intéressant.
Pour l'arc en ciel, et pour Patrick, oui, celle-ci ce reproduit dans les Pyrénées catalanes et un peu dans l'Ariège en mai-juin.
Il s'agit non pas d'un problème de frayères, mais de la souche. Seule cette souche en Pyrénées se reproduit, et ce depuis les années 30.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par vince73 Jeu 24 Déc 2009 - 13:11

JOS a écrit:vu qu'ils y sont depuis des decennies autant qu'ils les etudient dans cet environnement avec les repercutions ou les non-repercutions qu'ils peuvent engendrer sur le biotope !!

..... apres selon mon humble avis .... allez mettre du cristis a 2600m d'altitude dans un environnemnt rocheux , ce n'est ( n'etait )pas vraiment le genre de gestion halieutique a faire ....... on en a l'exemple en pyrenées sur certains lacs où là aussi ils ont du mal a franchir le cap des 40cm ......


maintenant pecheurs de savoie , vous savez où aller prendre de jolis cristis !!! Cristivomer Icon_lol .... bonne bourre !!

merci tout de meme pour le lien du fichier !! Cristivomer 667307

Euh, raté Jos, ces lacs sont en réserve pour l'instant, en attendant de savoir comment on va les gérer.
Ce qu'il s'est passé c'est que pendant plus de 20 ans presque personne, sauf 1 ou 2 pécheurs locaux, ne savait qu'il y avait du cristi dans ces lacs.
Et puis il y a quelques années la nouvelle s'est répendue et les gens y ont fait de véritables cartons... Du coup pour éviter que la population s'épuise, ils ont tous mis en réserve.

Il est vrai qu'il serait intéressant de profiter de l'occasion pour étudier l'impact qu'à eu l'introduction de ces poissons sur le milieu. A mon avis il ne devait pas y avoir grand chose dans ces lacs, vu l'altitude... Maintenant je ne suis pas non plus un expert en ce qui concerne les batraciens.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 13:27

Il est clair que si il y avait quelques batraciens (c'est tout de même un peu élevé au niveau de l'altitude) vous pouvez faire une croix dessus. Le cristi est le plus carnivore de tous les salmonidés que nous avons en France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Jeu 24 Déc 2009 - 13:57

Maintenant je ne suis pas non plus un expert en ce qui concerne les batraciens.
mais il y a aussi certaines libellules........et certainement d'autres bestioles
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 21:26

j'ai du mal à comprendre pourquoi on en veut tant à ces poissons introduits dans les lacs de montagne...
la plupart de ces milieux sont complètement inadapté à la truite, elle n'a rien à y faire...
plutôt que de les laisser vide, pourquoi ne pas y introduire des poissons qui ont la capacité de s'y reproduire, ils sont deux : l'omble chevalier et le cristi ; pourquoi se passer de ce magnifique poisson de sport qu'est le cristis???
Pour les amoureux des randos pêches comme moi, c'est un bonheur de traquer ces poissons qui changent de l'ordinaire. Ils permettent de promouvoir le tourisme pêche (que des gens extérieurs viennent en pyrénées ou en savoie pour pêcher ces salmonidés de lacs est il une mauvaise choses?) et de plier du carbone avec autre chose!
il ne destabilise en rien le milieux aquatiques (il n'y a même pas de tetards à 2600m...) et s'il y a bien des lacs ou les introduire c'est bien à cette altitude, pour pas les accuser de bouffer les truitelles à 2200m (perso les truites en lac ça m'intéresse pas, sauf à Espingo et au Carlit) ; certes ils grossissent lentement (mais des individus de 50 à 2500 ça se trouve) mais alors abaissons la maille à 30!!! (bien que les chiffres annoncés dans l'étude n'encouragent pas cette baisse puisqu'ils sont matures à 35cm).
Le 65 devrait prendre exemple sur cette gestion et arrêter pendant un certain temps les alevinages voir là où il y a naturalisation. dis leur Jos!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Jeu 24 Déc 2009 - 21:57

Pour les amoureux des randos pêches comme moi, c'est un bonheur de
traquer ces poissons qui changent de l'ordinaire. Ils permettent de
promouvoir le tourisme pêche (que des gens extérieurs viennent en
pyrénées ou en savoie pour pêcher ces salmonidés de lacs est il une
mauvaise choses?) et de plier du carbone avec autre chose!
encore un bouffeur de burger Cristivomer 271131
les lapins ont été introduits en australie--> cata
poisson chat...
perche soleil....
alors dis moi quels seront les conséquences pour l'avenir?
Le triton alpestre disparait, merci les cristis, mais c'est vrai, les parisiens viennent pêcher les lacs, et toi, pauvre cul savoyard, tu n'a pas le droit de planter ta tente, ça defigure le paysage que ces mossieus pourrait voir de la fenetre du gîte 15 etoiles...au cul! Merde, le tourisme bouffe les locaux, et font vivre des trusts qui ne sont pas du pays... alors permet moi de te dire que ce tourisme de merde, je leur pisse au cul allégrement
Quand a ce magnifique poisson de sport, je dirai plutôt a ce magnifique couillon....
bon je retourne boire un canon a la sante des cristis
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 22:07

c'est un peu poussé comme point de vue xavier...
je ne parle que pour les pyrénées car je ne connais pas les Alpes...
les lacs où je pêche le cristi sont au dessus de 2500m et je n'ai vu que des poissons dans les lacs, pas l'ombre d'un invertébré... ya même pas de sauterelle là haut...
dans tous les exemples que tu cites, le déséquilibre écologique était prévisible mais encore une fois, le cristi est purement lacustre et le milieu est ridiculement pauvre là où c'est logique de l'introduire...
pour ce qui est du tourisme local je suis un peu d'accord avec toi, mais beaucoup d'"étrangers" font tourner les refuges de haute altitude... certes leur mépris envers ceux qui biavouaquent est scandaleux (je me suis fais insulter cet été, je "détruisais le si beau paysage" avec ma tente, dommage que je sois pas assez barraqué défoisCristivomer 271131 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Jeu 24 Déc 2009 - 22:24

les lacs où je pêche le cristi sont au dessus de 2500m et je n'ai vu que des poissons dans les lacs, pas l'ombre d'un invertébré
A cette altitude, l'eau des lacs ne devrait servir qu'a boire, mais maintenant si tu préfére boire la merde in us, c'est ton choix
ya même pas de sauterelle là haut...
certes, mais il y as des carabes et autre (fourmis), dans les lacs il y a des insectes, dont le moustique....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 22:30

alors on a qu'à arrêter toute introduction de poisson dans les lacs de montagne ; puisque dans les trois quarts (au moins!!!) d'entre eux, il n'y a pas de repro, ils se videront et les insectes pululeront...

et le cristi je trouve ça excellent à manger...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Jeu 24 Déc 2009 - 22:44

Ben voila, tu as trouvé la solution tout seul comme un grand Cristivomer 847774

Source: http://alpesoiseaux.free.fr/batraciens/triton_alpestre_triturus_alpestris.htm

Cristivomer Triton10


Le Triton alpestre est réparti dans toute l'Europe, de
l'Espagne aux Carpathes, et en région Balkanique. On peut le rencontrer jusqu'à
3000 m
d'altitude. En France, il occupe les régions du Nord et de
l'Est. On le trouve près des points d'eau et leurs abords d
ans la zone
subalpine.


Le Triton alpestre est protégé en France par l'arrêté du
22 juillet 1993 (article 1) et par la convention de Berne (annexe III).
L'espèce est considérée comme vulnérable en France et en région Rhône-Alpes.
Les lâchers de poissons dans les lacs d'altitude lui sont défavorable.




Alors continuons a mettre des merdes ricaines pour foutre en l'air la faune présente......
tu me dira, les ricains vont bientôt venir nous foutrent un coup de pied au cul et prendre notre place....
Halala, la jeunesse et leur idéologie pour un monde meilleur
Cristivomer 525825










Dernière édition par Xavier le Jeu 24 Déc 2009 - 22:49, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 22:47

ok soit... si ton point de vue est d'arrêter de mettre des poissons dans les lacs de montagne car ils n'ont rien à y faire (dans la plupart des cas) alors c'est cohérent... même si je ne le partage pas Cristivomer Icon_wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par dede Ven 25 Déc 2009 - 1:51

je suis bien de l'avis de xav , si il n'y a rien , c'est que le nature l'a voulue ainsi et ça devrait rester comme ça , point barre .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 9:24

et dire que je regrette le temps où il y avait des splake dans le 65 Cristivomer 271131 Cristivomer 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par lolo32 Ven 25 Déc 2009 - 9:55

bon alors, lolo y va faire l'arbitre, non pas seulement pour ceux qui souhaite les poissons ricains, mais tout autres choses; qui non rien à foutre là ou on les introduits. Cristivomer Icon_evil Cristivomer Icon_evil

juste un peu de lecture, ci-dessous

http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/kmae:1997009
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 10:02

quel point de vue d'extrémiste Cristivomer 271131
il n'y a aucun risque de "déséquilibre écologique" dans 80% des cas (certes je m'incline pour le cas de Xavier) dans les pyrénées faut arrêter!!! le cristi passé un certain âge ne vit qu'en profondeur...c'est pour ça qu'il rame pour grossir!
quand on veut protéger le milieu on sait le faire (cf le gourg de rabas pour le 65).
et arrêtons de parler de "poissons ricains"! excuser moi de préférer prendre un omble chevalier sauvage qu'une truite "tchernobyl" dans un lac de montagne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Yodelman Ven 25 Déc 2009 - 10:12

simon a écrit:et dire que je regrette le temps où il y avait des splake dans le 65 Cristivomer 271131 Cristivomer 271131

qu'appel tu un splake scratch
en attendant je suis d'avis qu'il faut arrêter l'introduction d 'espèces dans nos milieux , dame nature a contribué à un équilibre parfait , de plus combien de nous connaissent un temps soit peux biodiversité de nos milieux forêt lacs rivière etc ..........
je connaît certain pêcheur qui se disent cerveau musclé de véritable pros qui n'hésite pas à faire des klm pour allez pêcher des bassines afin de plier du carbone jouer au no kil pour se donner bonne conscience mais ses cons là n'ont jamais vue une tortue cistude , de triton Alpestre de crapaud siffleur sans parlé de truite fario etc
bref attachons nous à connaître un peux mieux nos régions ses milieux naturelles et ses habitants afin de transmettre la connaissance de se patrimoine à nos générations future
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer Empty Re: Cristivomer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum