Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Moulinet et grosse truite

+6
t!t!
Yohan
rana73
Xavier
flyman30
fufu31
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

moulinet - Moulinet et grosse truite Empty Moulinet et grosse truite

Message par fufu31 Lun 5 Mar 2007 - 10:17

Je rebondis sur le post précédent concernant les moulinets.
Comment faites-vous avec un moulinet de talon (Delta, Corsec...) pour libérer du fil quand un beau poisson fait un rush aval (ça m'est déjà arrivé sur la Garonne, mais sur un full control); en ruisseau et petite rivière, pas de problème, mais sur des rivières plus grandes, c'est la casse assurée ??
Si des fois ça arrivait, ça me déciderait sur le choix du moulinet scratch

à ++

PS: Fred, t'es trop rapide...arrête le café Cool
fufu31
fufu31

Revenir en haut Aller en bas

moulinet - Moulinet et grosse truite Empty Re: Moulinet et grosse truite

Message par flyman30 Lun 5 Mar 2007 - 10:47

fufu31 a écrit:Je rebondis sur le post précédent concernant les moulinets.
Comment faites-vous avec un moulinet de talon (Delta, Corsec...) pour libérer du fil quand un beau poisson fait un rush aval (ça m'est déjà arrivé sur la Garonne, mais sur un full control); en ruisseau et petite rivière, pas de problème, mais sur des rivières plus grandes, c'est la casse assurée ??
Si des fois ça arrivait, ça me déciderait sur le choix du moulinet scratch

à ++

PS: Fred, t'es trop rapide...arrête le café Cool

Sur un Delta si l'élastique n'est pas trop tendu il n'y a aucun problèmes, il y a 100m de crin sur la bobine. La seule limite est la tention de l'élastique...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par fufu31 Lun 5 Mar 2007 - 11:17

Oui, justement, voilà le problème: le fil ne sort pas "librement" d'un Delta (ou bien je me trompe) car on ne peut pas régler le frein tout doux comme sur un lancer; que se passe-t-il lors d'un rush??
fufu31
fufu31

Message par flyman30 Lun 5 Mar 2007 - 11:38

fufu31 a écrit:Oui, justement, voilà le problème: le fil ne sort pas "librement" d'un Delta (ou bien je me trompe) car on ne peut pas régler le frein tout doux comme sur un lancer; que se passe-t-il lors d'un rush??

Les seuls freins sont l'élastique et les doigts, de toutes façon ce genre de moulinet est beaucoup plus adapté aux ruisseaux et petites et moyenne rivières.
Remarque : j'ai pêché des rivières de 20 à 30 m de large (Truyère) et je n'ai jamais perdu de poissons à cause du Delta!

PS: je n'ai pas eu la chance d'attraper de monstres non plus Razz
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier Lun 5 Mar 2007 - 11:48

idem, mais tu peut facilement doser la sortie du crin avec les doigts.Je laisse le doigt sur la gachette , cela evite d'entendre le bruit caracteristique des delta!
Xavier
Xavier

Message par Invité Lun 5 Mar 2007 - 13:20

Il est clair qu'au delà de 15m de fil sorti, l'élastique se tend sévère... Mais il tient, et si ta canne à une action plutôt progressive, le frein ne se mettra en action que si ta canne est déjà bien pliée, crois-moi.
IL faut donc jouer avec les doigts de la main gauche pour récupérer le fil, ou pour le freiner si le frein n'est pas suffisant. Surtout ne pas appuyer sur la gachette pendant que le frein chante, mais au contraire y appuyer une fois que l'on a récupérer du fil à la main.
Le frein du delta n'est là que pour éviter une casse, après c'est les doigts qui jouent.
Cela dit, si une mémère reussit à te prendre plus de 20m de fil et à se mettre en travers aval d'un fort courant, il faut avouer que tu es mal barré...scratch Quel que soit le moulinet, surtout si tu es en 12/100eme et ta canne une action de pointe...
Car je suppose que tu as une f.i. ? Mais on peut très bien monter un delta sur une anglaise aussi !Very Happy Car sur une grande rivière, il est préférable d'avoir une canne assez souple.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 5 Mar 2007 - 14:31

C'est l'avantage de L'elastique de roubésienne, il est multi brins, 4 allers retours, il y a differentes puissances, en réglant bien la tension de base de l'elastique, tu arrives à un compromis entre réactivité de l'elastique et vitesse de rappel du fil. par contre mon système n'a pas le problème de limite de sortie de fil comme le delta à cause de son elastique creus.
C'est le système du Pyrénéen de Ducos qui utilise l'elastique de roubésienne qui est à base de silicone, et que tu peux entretenir, lavage et un petit coup de bombe silicone, ça evite le collage des differents brins entre eux. Flyman j'te fait tester dès que je te rencontre.....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Lun 5 Mar 2007 - 16:07

tomtom 31 a écrit:C'est l'avantage de L'elastique de roubésienne, il est multi brins, 4 allers retours, il y a differentes puissances, en réglant bien la tension de base de l'elastique, tu arrives à un compromis entre réactivité de l'elastique et vitesse de rappel du fil. par contre mon système n'a pas le problème de limite de sortie de fil comme le delta à cause de son elastique creus.
C'est le système du Pyrénéen de Ducos qui utilise l'elastique de roubésienne qui est à base de silicone, et que tu peux entretenir, lavage et un petit coup de bombe silicone, ça evite le collage des differents brins entre eux. Flyman j'te fait tester dès que je te rencontre.....

A + tomtom.

Avec plaisir Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par rana73 Lun 5 Mar 2007 - 20:44

c est sur..... Wink

Photos et /ou commentaires OBLIGATOIRES pour TOUS de cette ( future) ouverture..!!!

moulinet - Moulinet et grosse truite 15021 moulinet - Moulinet et grosse truite 15021
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Message par fufu31 Mar 6 Mar 2007 - 10:02

Merci pour cette précision Tomtom.
D'après toi, est-ce que l'on peut adapter un élastique de roubaisienne sur un Delta ? Je pense que ça résoudrait une partie du problème.
Car sur du 12/100è, on peut espérer brider un beau poisson qui aurait envie de "prendre le large"; sur le Salat, par exemple, ou la Garonne, les poisssons se tiennent plus facilement près du bord s'il y a trop d'eau, mais prennent le large facilement si on les empêche de se tanquer sous un bloc près du bord: j'en ai fait l'expérience un soir, à la mouche sur la Garonne à Valentine, et une autre fois à Clarac, en amont de la retenue, quand le bras-mort coule encore, mais ça, c'est des histoires que je réserve pour le livre TER...
Les mémères ne sont pas là par hasard....
fufu31
fufu31

Message par flyman30 Mar 6 Mar 2007 - 10:19

fufu31 a écrit:Merci pour cette précision Tomtom.
D'après toi, est-ce que l'on peut adapter un élastique de roubaisienne sur un Delta ? Je pense que ça résoudrait une partie du problème.
Car sur du 12/100è, on peut espérer brider un beau poisson qui aurait envie de "prendre le large"; sur le Salat, par exemple, ou la Garonne, les poisssons se tiennent plus facilement près du bord s'il y a trop d'eau, mais prennent le large facilement si on les empêche de se tanquer sous un bloc près du bord: j'en ai fait l'expérience un soir, à la mouche sur la Garonne à Valentine, et une autre fois à Clarac, en amont de la retenue, quand le bras-mort coule encore, mais ça, c'est des histoires que je réserve pour le livre TER...
Les mémères ne sont pas là par hasard....

l'élastique de roubaisienne ne peux pas se monter sur un Delta ou alors il faut modifier, car dans le Delta c'est un axe qu'on rentre dans l'élastique (creux) et perso je le ligature sur l'axe ça m'évite des soucis en action de pêche...
Donc pour adapter un élastique de roubésienne il faudrait souder une boucle métalique sur l'axe et sur l'autre bout celui qui est sur le tube c'est beaucoup plus facile à modifier.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier Mar 6 Mar 2007 - 12:07

Donc, si je comprends bien , l'année prochaine pas de livre, mais un canne fi "jeffter" et un moulinet talon "tomflyter"

moulinet - Moulinet et grosse truite 14921 moulinet - Moulinet et grosse truite 14921
Xavier
Xavier

Message par flyman30 Mar 6 Mar 2007 - 12:53

Xavier a écrit:Donc, si je comprends bien , l'année prochaine pas de livre, mais un canne fi "jeffter" et un moulinet talon "tomflyter"

moulinet - Moulinet et grosse truite 14921 moulinet - Moulinet et grosse truite 14921

C'est plus un forum, mais une entreprise, va falloir déposer les status à la chambre de commerce lol!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Xavier Mar 6 Mar 2007 - 17:52

objectif, 1500 cannes par mois vendues...raisonnable non:D
Xavier
Xavier

Message par Yohan Mar 6 Mar 2007 - 20:51

Passez-moi les prix unitaires, le nombres de cenne et de moulinets vendus, je mets tout sur exel pour la comptabilitélol! lol!lol!
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par t!t! Mar 6 Mar 2007 - 22:00

c'est trop marrent de voir les post partirs en sucette aussi rapidement ! lol!
t!t!
t!t!
L'artiste

Message par Théo65 Mar 6 Mar 2007 - 22:07

c'est vrai que pour sa on est fort, trés fort moulinet - Moulinet et grosse truite 42961 moulinet - Moulinet et grosse truite 42961 moulinet - Moulinet et grosse truite 42961

le sujet c'est moulinet et grosses truites, et sa finis en méme pas une page en : coment vendre des cannes, et les moyens de comptabilité moulinet - Moulinet et grosse truite 15241 moulinet - Moulinet et grosse truite Pano1152
Théo65
Théo65

Message par Invité Mar 6 Mar 2007 - 22:15

Surtout lorsque des penjarols en rajoutent une couche !moulinet - Moulinet et grosse truite 42961
Théo, tu seras le préposé au stand garbure et miques, tu feras gouter les clients !lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message par t!t! Mar 6 Mar 2007 - 22:50

moulinet - Moulinet et grosse truite 42961
t!t!
t!t!
L'artiste

Message par Yohan Mer 7 Mar 2007 - 7:21

On peut aussi vendre des mouches et des cuillères lol! lol! lol! lol!
Yohan
Yohan

Message par Théo65 Mer 7 Mar 2007 - 13:57

et des turluttes, on peut ? What a Face moulinet - Moulinet et grosse truite 42961
Théo65
Théo65

Message par Xavier Mer 7 Mar 2007 - 19:52

pourquoi, t'es partant...oups pardon! Very Happy
Xavier
Xavier

Message par Yohan Mer 7 Mar 2007 - 20:46

Bon... On va se calmer là! non ?...
Yohan
Yohan

Message par Invité Mer 7 Mar 2007 - 21:36

Salut à tous, 2 jours abscent et c'est le caillon, donc pour répondre à fufu, oui, on peut modifier un delta avec un gros elastique par un elastique de roubesienne, perçage de l'axe du delta à 1.7et rajout d'une boucle en fil inox de 1.6. Pour le haut, reperçage de toute l'entretoise à un diametre adequat sur la longueur, perçage de l'entretoise sur la largeur à 2.5 et rajout d'un axe de 2.4 pour bloquer l'elastique.

en gros, 1/2 heure à 3/4 d'heure de boulot.

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Jeu 8 Mar 2007 - 8:54

[quote=tomtom 31]Pour le haut, reperçage de toute l'entretoise à
un diametre adequat sur la longueur, perçage de l'entretoise sur la
largeur à 2.5 et rajout d'un axe de 2.4 pour bloquer l'elastique.
[/quote]

Tu pourrais être plus clair ? j'ai démonté le Delta hier soir et je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand aux changement dans la partie haute ?
Un petit schéma serait le bienvenue d'autant que l'élastique creux coute assez cher et qu'il n'est pas facile à trouver partout.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant