Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bas de ligne

+11
eduens
milou
dede
JC BLANC
leny
Xavier
Leo
pappy-jeff
flyman30
alma31
MinRo
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 21:36

simone a écrit:
milou a écrit:
Djih3m a écrit:Tu n'a pas de vrillage sans? Pour avoir testé (j'étais en rade d'émerillons), ça devient très rapidement délétère pour le lancé (pris du fil dans l'anneau de tête, formations de boucles dans le moulinet et lors du lancer),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien de tout ça non... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] heureusement...
C'est plutôt pour la présentation de l'appât à priori que ça joue, et seulement en grande rivière,...

faut pas pousser mémé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Ven 19 Mar 2010 - 21:38

l'émerillon dans la présentation de l'appât... y'a plus déterminant je crois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par milou Ven 19 Mar 2010 - 21:41

Oui, je pense aussi... mais je ne peux pas te dire, j'en utilise jamais...
Seulement "il semblerait que"........
Mais je rejoints ton scepticisme Simone... et c'est pourquoi je vais essayer et me fier à mes futures expériences.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par dede Ven 19 Mar 2010 - 22:17

moi j'en met un que pour éviter le vrillage du fil , sinon je n'en mettrais jamais
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par riri09 Ven 19 Mar 2010 - 22:19

moi aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par Xavier Sam 20 Mar 2010 - 13:03

moi je le met pour pas avoir a remonter la FI quand tu casse et que ce putin de nylon retourne dans la canne
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par eduens Sam 20 Mar 2010 - 13:28

simone a écrit:ça tourne un émerillon n°34?

Audiard avait une phrase sympa pour tout ce qui pouvait tourner.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par jojo69 Sam 20 Mar 2010 - 14:48

Xavier a écrit:moi je le met pour pas avoir a remonter la FI quand tu casse et que ce putin de nylon retourne dans la canne

Mais pour ceux qui utilisent un rigoletto, cet accessoire pallie à cet inconvénient...

Je reviens au début du post, à propos de Lamoure. Ce qu'il reproche à l'émerillon (si ma mémoire est bonne), c'est sa résistance à l'eau, bien supérieure -dit-il- à un noeud (d'aileurs, il préconisait aussi de faire un vrai noeud pour relier corps et bas de ligne, plutôt qu'un "boucle dans boucle", qui lui aussi augmente la résistance à l'eau) ; et donc, selon lui toujours, la résistance qu'opposerait l'émerillon, qui se trouve dans une couche d'eau où le courant est plus rapide qu'au fond, où se trouve généralement l'appât, la résistance de l'émerillon, disais-je, ferait qu'il irait plus vite que l'appât, avec pour conséquence ultime et regrettable de faire passer, hérésie suprême, les plombs avant l'appât. Arg.

Du coup, perso, en ruisseau, c'est pas d'émerillon et un noeud (simple à faire, mais dur à expliquer sans dessin, je crois bien que son petit nom c'est "baril" ?) plutôt qu'un boucle dans boucle, et émerillon en cours d'eau un peu plus grand.

Franchement, ce mythe de la sainte dérive "l'appât-avant-les-plombs", j'y ai consacré un peu de temps. Je me suis aperçu qu'il était presque impossible à respecter en pêchant vers l'amont, mais qu'en pêchant vers l'aval, la présentation était bien meilleure. Du coup, tant que je peux, je pêche vers l'aval. Mais je n'ai pas remarqué que l'émerillon influence la dérive, ébranlant sérieusement la crédibilité que je prête à Lamoure. Et vous ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par Xavier Sam 20 Mar 2010 - 14:56

cet accessoire pallie à cet inconvénient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le rigoleto explose quand il vient frapper le scion...et quoi qui fait le petit fil musclé, hein, quoiquifait, ben y rentre dans la canne sale gone
la résistance de l'émerillon
Avec tout le respect que je porte pour Lamour, je pense que les plombs, les trois ou quatre nœuds utilisés pour sa ligne dégressive, les vibrations dues au nœud baril etc etc ne doit pas être plus important qu'un micro émerillon.Pour la présentation, en rivières oui, cela peut faire la différence, mais en ruisseau, de quelle longueur peut 'on faire dériver un appât, 1 mètre? la truite le prendra bien avant!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par flyman30 Sam 20 Mar 2010 - 15:12

Pierre Sempé pêche avec un émerillon et fait de boucles pour le raccord à l'émerillon, ben il s'en tire pas trop mal à voir ses résultats....

Faut arrêter de couper les cheveux en 12 !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par MARAUD Sam 20 Mar 2010 - 15:28

au delà de 14 avec une fi ,on s'expose à des problèmes de coulisse ;par contre avec une anglaise on peut largement monter plus gros et donc pêcher plus costaud en bdl
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 17:39

Pierre Sempé pêche avec un émerillon et fait de boucles pour le raccord à l'émerillon, ben il s'en tire pas trop mal à voir ses résultats....
Ouai t'as raison Pat, il fait des boucles, alors boucles ou noeud cuiller on s'en fou, cela en est la meilleur preuve, il y a plus important.

Faut arrêter de couper les cheveux en 12 !
Un copain qui peche la rivieres d'Ain viens de me telephonner, pour lui c'est simple, quand il attaque un poste à grosses truites, c'est 16/100 en CDL et 14/100 en BDL, et il me dit: je n'arrive meme pas à les arreter, ni à les brider, c'est trop gros. Bon il faut dire que certaines de ces truites font plus de 70cm (c'est celles la dont il parle). Et bien moi je suis comme lui, quand je connais une grande truite c'est 14 ou 16 CDL, et 14 en BDL, et parfois j'arrive à les arreter. Une foi sur la B R d'Ain, le matin une truite enorme m'a exploser le scion de la canne, donc je rafistole tant bien que mal en racourcissant, puis juste apres au meme endroit (un coup avec une puissance enorme), je pique encore une grande truite, et bien ce coup ci c'est le porte scion qui a explosé. La canne c'etait à l'époque la marque "Torrent" pour ceux qui ce rappel (une 4 brins). Enfin tout ça pour dire, qu'on peche pas la BRA, qui est tres large avec une FI, bécause, 16/100 en CDL et puis on peche souvent tres loin (pas compatible). Donc c'est vrai, il faut mettre chaque chose à sa place.
Le wek end prochain je monte trois jours, le copain dont je viens de parler veut venir me voir pecher les grandes truites de l'Ain, j'espere pouvoir en arreter queques une, par contre mon materiel serat pour l'occasion, a savoir, la canne serat la Garbo ETREM Trout Medium, mon moulin un Crack 100r, surtout sans mettre l'anti-retour, car je n'ai pas le temps de faire joujou avec ce truc, et avec cela j'ai peut etre une chance. Les choses trop compliquées ici n'ont pas leurs place, par contre je voudrais bien des fois pouvoir faire comme Moise "marcher sur l'eau" car des fois faut vraiment courir pour les contrer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par flyman30 Sam 20 Mar 2010 - 19:59

castor a écrit:
flyman30 a écrit:Pierre Sempé pêche avec un émerillon et fait de boucles pour le raccord à l'émerillon, ben il s'en tire pas trop mal à voir ses résultats....

Faut arrêter de couper les cheveux en 12 !
Punaise ! et l'émerillon avec le bas de ligne il reste dans l'axe ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben faut croire !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par flyman30 Sam 20 Mar 2010 - 20:05

castor a écrit:serait ce la le secret de Mr Sempé ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il m'a dit un jour qu'il arrivait mieux à faire des boucles que des noeuds traditionnels et comme ça lui réussit pas trop mal...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 20:16

castor a écrit:serait ce la le secret de Mr Sempé ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non, apres avoir peché pendant huit ou dix ans avec Pierre, dans beaucoup de rivieres et plusieurs pays, et apres avoir passé mon temps à le regarder et rester avec lui au lieux de pecher, je t'assure qu'il n'y a pas de secret. Il y a juste un bon sens de l'eau et la maitrise parfaite d'une technique, tout est la dedans. Maintenant une canne comme ceci ou un moulinet comme cela, un bon pecheur est capable de pecher avec n'importe quoi. Des fois il manquait 3 ou 4 anneaux sur la canne à Pierre, j'ai meme une vidéo que j'ai faite ou il n'a plus de manivelle au moulinet (cassée à moitié) et bien il prend des truites comme si de rien n'etait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par alma31 Sam 20 Mar 2010 - 22:37

castor a écrit:C'est sur . L'autre jour je suis rentré a la maison le bas de ligne dans une main et l'émerillon dans l'autre , incapable de refaire le nœud a la nuit tombante .Et comme j'ai pas de lampe ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais la prochaine fois , je me démonte pas , carément boucle dans boucle .Et je verrais de remettre tout en ordre le lendemain . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis entraîné à faire les noeuds dans le noir (et oui des fois on se fait chier... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) , ben maintenant je les fais en regardant la rivière, le plus difficile étant de passer le fil dans l'emmerillon...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par MinRo Dim 21 Mar 2010 - 12:38

mdr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en tout cas chapeau Alma!!
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne - Page 2 Empty Re: Bas de ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum