Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ne pas confondre !

+4
MOUNGE64
Xavier
Leo
flyman30
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 0:06

Un petit mot pour les djeun's, et même les autres.

Nous parlons tous de truites de souche, de truites sauvages, de bassines, de portions, d'aleninages, de boites vibert...

Ne confondons pas les origines et les termes employés !

La truite portion de 25cm lâchée une veille d'ouverture est facilement reconnaissable à ses pectocales, sa caudale, et à son comportement (on en touche 30 dans le même trou).
Il s'agit donc d'une bassine, dans le sens le plus noble du terme.

La fario de 25cm que l'on pique à l'ouverture, et qui ma foi a une belle robe, un beau profil maigre et agressif d'ouverture, peut très bien être une bassine, car issue d'un alevinage à 6cm par exemple, ou d'une boite vibert.
Sa belle robe et son profil naturel sont dus au fait qu'elle c'est développée en cherchant sa nourriture dans la rivière ou le lac de montagne.
Elle est née en pisciculture, c'est donc toujours une bassine.

La fario de 25cm qui a toujours les même profil que la précédente peut être née en rivière. Il s'agit donc d'une sauvage. C'est déjà bien d'en toucher, ça ressemble plus à la nature. C'est aussi ce que l'on appelle une autochtone. Cette truite est beaucoup plus adaptée au milieu, vu qu'elle y est née, mais il lui manque encore quelque chose dans ses gènes...

Ce qui lui manque, c'est ses parents, ou ses grands parents, qui eux sont peut-être issus d'un alevinage ou de plusieurs alevinage, ou d'un croisement avec...

Avec la souche. La seule, l'unique, la VRAIE, BOURDEL DE DIOUS !
Je m'explique: Dans des temps pas si anciens que ça, lorsque l'homme était encore un être civilisé pas encore apprenti sorcier, bref un honnête citoyen, pas d'alevinage, pas de portion, rien que de l'authentique, assurée par notre mère, la nature !
Celle-ci, voyez-vous, fait toujours bien les choses. Et si elle a crée plusieurs souches, c'est pas pour rien ! 2 grandes souches, atlantique, et méditérrannée, plus la macrostigma corse qui est un cas assez particulier.
Mais chaque tête de bassin, chaque chevelu possédait sa propre souche, plus ou moins croisée avec les ruisseaux voisins qui communiquaient entre eux. Il suffisait d'un obstacle naturel infranchissable comme une cascade, ou un ruisseau qui disparait sous terre, et celles de l'amont ne pouvaient plus s'hybrider avec celles de l'aval.
Chaque type de truite était donc particulièrement adaptée à son eau, à sa teneur en oxygène, à son acidité (PH) à sa nourriture, bref, le top du top, transmission acquise à la naissance par ses ancètres issus du cru depuis des millénaires !
C'est ça et rien d'autre, une truite de souche !

Ne me traitez pas de raciste, je n'en ai pas besoin... Mais si vous placez un esquimau (même à poil) en afrique équatoriale, il va avoir beaucoup de mal... Idem pour l'africain sur la banquise... Idem pour ours polaire au sahara.
Si vous placez une fario de souche née dans un torrent à 1800m dans une grande rivière de plaine comme le gave ou la garonne, elle aura autant de mal à s'y adapter qu'un alevin de pisciculture. L'eau n'est pas la même, le débit, la t°C, la nourriture, les repaires, ses gènes ne sont pas fait pour !
Chaque souche, comme pour l'homme et l'animal chaque race, est adaptée au milieu de vie ! Qu'on le veuille ou non...
Et c'est cela que l'on a oublié, et que l'on oublie toujours. Il est clair que si l'on place un pingouin en plein désert, on s'apercevra vite qu'il va mourir, chose moins aisée à voir avec un poisson. Mais un minimum de bon sens, que diable !

Donc, pour être certain d'avoir piqué une truite de souche et l'affirmer, encore fait-il connaître la souche. Les anciens peuvent encore le dire, mais les jeunes non, à moins d'être sûr que les lieux n'ont jamais été alevinés ou d'avoir des photos (couleurs) de l'époque.
Impossible aussi de dire lorsqu'une truite paraît correcte si elle est née sur les lieux ou si elle y a été déversée à 6cm.

Comprenez aussi que lorsqu'une souche disparait, c'est une partie de notre patrimoine qui part avec elle ! Plus RIEN ne pourra la remplacer, sauf un apprenti sorcier qui tentera, mais qui n'y arrivera jamais. JAMAIS !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2007 - 8:48

Malheureusement tu as raison et des truites de "souches" il n'en reste pratiquement plus que dans les endroits les plus reculés, vu tous les alevinages intempestifs réalisés depuis des décennies pour vendre des cartes de pêche.... Crying or Very sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Leo Jeu 15 Mar 2007 - 11:35

Salut à tous !

je me demande finalement si il en reste encore de ces truites de souches, car cela fait dejà pas mal d'année, que les fedes et les appma , faisait de l'alevinage , soit par boite vibert ou ave cdes alevins à resorbtion de vesicule , donc j'a iun doute sur la réelle qualité de souche de ces truites, quelques soit la region...
éclairez moi sur le sujet ????
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Xavier Jeu 15 Mar 2007 - 11:55

he oui, le fameux alevinage, des souvenirs de gosse, alors voyez, pour moi deja plus de trente ans que j'en entends parler.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 12:44

Oui en effet, je n'y connait pas grand chose sur ce sujet là. Et je ne connait pas reellement l'histoire des ruisseaux que je pêche (donc je ne parle pas de truite de "souche"), mais lorsque je prends une truite "sauvage", je me demande souvent : "Est-ce que cette truite est née ici? Est-ce que cela fait des miliers d'années que ses parents sont ici? ou à t-elle été introduite au stade d'alevin?...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 13:45

A ce sujet, il reste la macostigma corse, qui était autrefois la seule souche présente sur l'ile. En voie de disparition, les corses tentent tout pour la sauver, et essayent d'en faire l'élevage en milieu naturel. C'est très difficile, je leur souhaite bon courage, en espérant de tout coeur qu'ils reussissent.
Le problème est que les alevinages ont été faits avec des origines suspectes, scandinaves, et on a mis partout (y compris en corse) des souches atlantique. On parle aussi de la souche de la pisciculture de cauterets (65) qui serait méditérranéenne alors que le bassin versant est l'atlantique !
En pays de sault, les deux souches étaient présentes, car il arrose les deux bassins. En donezan, le bassin versant est la méditérranée uniquement.
Hélas, c'est terminé depuis cette année ! Salmo trutta bassinus, il faudra s'y faire... Les deux pissadous dont je parlais n'avaient jamais été alevinés, ils ne sont même pas représentés sur la carte halieutique.
Il reste encore une ou deux souches en ariège, mais qui commencent à partir en sucette. Elles sont à 1700m-1800m, mais les coins sont alevinés depuis longtemps déjà, et on ne peut donc pas être sûrs à 100 %.

Moi, ce qui me débecte le plus, c'est lorsque je vais dans le milieu naturel pour y voir quelque chose d'artificiel. Ca me donne des démangeaisons au gros cervelet, et je n'ai plus besoin de farios pour voir des points rouges...
C'est un peu comme si on vous fabriquait une montagne sur mesure. Ca m'horripile.
Que voulez-vous, on ne se refait pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 14:21

Tu me fouts le bourdon jeff, j'te préfere quand tu fais le con ou que tu lances des sucettes.

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par MOUNGE64 Jeu 15 Mar 2007 - 14:39

Merci JFB,maintenant je vais me poser tellement de questions lorsque je prendrai une truite que je me demande si j'aurai la force de continuer ma partie de peche Very Happy
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2007 - 17:36

Il est vrai que nos "chers dirigeants" ont joué les apprenti sorciers en alevinant (à la demande des viandards) avec des truites d'origines diverses et variée (j'ai pas dit avariés) sous formes de truitelles et de boites viberts, ils ne pensaient surmement pas que ça allait détruire les souches de truites
autochtones...
Bon certaines introductions on été hazardeuse, voir néfaste comme le poisson chat ou la perche soleil, mais d'autres ont été des réussite comme le sandre ou le black-bass.
Comme à l'époque il n'y avait aucune étude sérieuse de l'impact sur l'environement et que les présidents d'AAPPMA ni connaissaient rien si tant est qu'ils y connaissent quelque chose aujourd'hui, ben ils ont fait de l'argent avec les piscicultures et ont donné de la viande aux pêcheurs qui le réclamaient.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2007 - 17:45

Tiens ça me fait penser que mon beauf, me téléphone à midi pour m'annoncer qu'il avait fait l'ouverture dans le ruisseau qui passe à Uzès (30) et qu'il avait capturé 8 truites sauvages et j'ai du lui expliquer que truite fario ne voulait pas dire sauvage alors quelles vennait d'être bassiné 2 jours plus tôt vu que c'est tout sauf un ruisseau à truite!!!!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par fred Jeu 15 Mar 2007 - 18:29

c est vrai que chez moi la boite vibert ça y va !

bon maintenant à la sortie ça fait quand meme de jolie poissons !

va t en trouver une souche originelle maintenant tiens !

il ne doit pas y avoir beaucoup d espèce sur cette planète qui sont encore originelle d ailleurs Rolling Eyes

n est ce pas une évolution classique ( pas pour les lachers bien sur ) mais le mélange des "races" (de truites par exemple ) ne leur permet elle pas de s adapter aux nouvelles conditions climatiques ( entre autre )

vaste sujet bien difficile à cerner
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2007 - 18:34

Je pense que les boites Vibert sont un moindre mal, ça fait quand même des poissons sauvages nées dans la rivière, clair que ça n'est pas des poissons de souches ou plutôt si mais pas de la souche de la rivière, mais en reste t-il ailleurs que dans les ruisseaux les plus reculés ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Xavier Jeu 15 Mar 2007 - 19:14

vous avez tous raison, mais ne croyez vous pas ,que même si les genes se melangent, celui de la truite autochtone fini par reprendre ses droits...En doux reveurs que je suis, je me permet de le penser, la nature est bien faite, une "auto selection" se fera certainement dans les années a venir, prendre son mal en patience.....

Pour avoir discuter avec un ancien, ce n'est pas les president des societes de pêche qui etaient en faute a l'epoque, mais les gros bonnets, les intellos de la nature, ceux qui n'ont jamais touché de la terre avec les doigts, n'ont jamais joué dans le foin,ni même jeter des pierres dans un ruisseau, fabriquer des moulins avec des boîtes a camenberts, faire d'un ruisseau de 50 cm une veritable mer....et oui c'est farci de la tronche ont profité de la credulite de ces gens modestes, en leur faisans croire que cette methode allait les rendres riches!!!!

et bien sur maintenant , c'est eux qui en ont plein les fouilles, ils se marrent de voir qu'ils ont pris tout ces devoues pour des cons! Et je ne me fais pas de souci, dans 50 ans, les jeunes diront la même chose que moi aujourd'hui, simplement, le con , se sera moi......

alors evolution ou societe de consommation????
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Leo Jeu 15 Mar 2007 - 19:18

Hello !
le probléme des boites vibert, est que les oeufs qui ont étaient mis à l'intérieur de ses boites, sont souvent des oeufs de truites de souche atlantique, mais comme le dit si bien Flyman, c'est un moindre mal, par rapport aux bassinages d'AEC, et c'est vrai que nos anciens ont joués aux aprrentis sorcier, et si on refléchi bien, cela veut dire que déjà à leur époque, il y avait un manque de poisson, et qu'en mettant ses boites ils ont pensés bien faire..
Ne leur jetons pas la pierre, mais reconnaissont qu'ils ont oeuvré à ce manque de truites de souches, en prelevant plus que de raison !
Notre génération ne fait pas mieux, au niveau gaspillage, de l'eau et du manque de civisme, dû à notre comportement, vis à vis de la nature..Et maintenant on signe des petitions à grands coup de pub, pour sauver notre planéte, nous aussi nous avons joués les apprentis sorcier, quand je dit nous , je parle bien évidemment de nos industriels et de notre société de consommation .
Ne pas confondre ! 14851 Ne pas confondre ! 14851 Ne pas confondre ! 14851
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 20:04

tomtom 31 a écrit:Tu me fouts le bourdon jeff, j'te préfere quand tu fais le con ou que tu lances des sucettes.

A + tomtom.

Il est vrai que certaines verités ne sont pas agréables à dire.
Des sucettes, n'importe qui peut en balancer. Il suffit d'allumer la télé.
Mon but n'est pas de vous mettre le bourdon, mais seulement d'ouvrir les yeux à certains.
Moi, quand je vais à la pêche, j'aime bien savoir ce que je prends.
T'as qu'à demander à fred qui est chasseur, si ça lui fait plaisir de tirer sur un faisan que son copain à lancé en l'air pour qu'il puisse s'envoler !
Pour la pêche, c'est la même chose. Aller en corse pour piquer une atlantique me débecte. Et là, pas de confusion possible, la macrostigma est trop typée pour pouvoir confondre.
Quand je suis allé au népal, c'était pas pour y rencontrer des esquimaux, mais pour cotoyer le peuple des sherpas. (heureusement qu'on en fait pas l'élevage)
Et quand je suis au bord d'une rivière, ce n'est pas pour capturer l'alevinage de la plus proche pisciculture, bourdel de bourdel !
Sur l'ariège en 2005 5 tonnes de farios portions, 8 tonnes d'arcs en ciel, 500kg de saumons de fontaine, 300000 boites vibert,300000 truitelles à 5cm, 100000 à 9cm...
Voilà ce que l'on pêche. Voilà où le fric des permis se barre, pour compenser l'absence de repro naturelle, qui si elle existait nous donnerait les rivières d'autrefois, et pas un étalage de poissonnerie.
Une fois de plus, notre pognon passe à traiter les conséquences et pas les causes (chères à fab66). On bazarde des tacons entre deux barrages de 50m de haut sans échelle à poisson... T'en veux du mongolito ?

Mais je vais terminer par une sucette, tiens... Tout ça me fait penser au sketch de Bigard et son lâcher de salopes. C'est la nature humaine... Nous, on a la grosse lulu et ses champignons, 100% indigène !
C'est déjà ça ! Ca satisfait un moment, mais après...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 20:06

Vous êtes dur même si c'est la réalité, samedi du coup je sais pas si grâce où à cause de vous je prendrais autant de plaisir que d'habitude lorsque j'aurais une truite dans les mains, moi qui pensait bien faire en les relachant à lire vos lignes on peu toutes leurs tordrent le cou puisque c'est que des bassines ou des truites de rivière d'adoption. Vous nous sapper le moral même si les temps sont dur, et je sais que vous les anciens vous avez connus autre chose, pourriez vous être un peu plus positif pour tous la jeune relève qu'il y a dernière, parce qu'à vous lire ils vont vite se décourager alors qu'au contraire ils va leurs falloir un moral d'acier pour pouvoir y arriver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par rana73 Jeu 15 Mar 2007 - 20:33

Et oui..
Comme quoi le croisement chez les animaux est bien different de celui des hommes... Wink
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 20:54

Je trouve que la réaction de Jeff est juste,ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on va se sortir le cul des ronces,et là on y est jusque au cou .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 20:59

Bon...
Dans ce cas, continuons. Positivons. Ca fait 40 ans qu'on positive, faut que ça dure.
Mais pour ma part, je ne ferai pas dans l'artificiel.
Quand ça va, je le dis. Quand ça ne va pas, je le dis aussi. Je pense que c'est le propre d'un forum.
Je suis bien désolé de te gâcher ta partie de pêche de samedi prochain. Je n'en gâcherai pas d'autres, tu peux me croire.
Si vous estimez que le fait de cacher la vérité aux jeunes fera avancer les choses, libre à vous !

Je vous souhaite donc à tous une bonne saison salmonicole 2007 !

P.S. Pour l'océan, il va falloir penser à faire aussi une pisciculture de baleines. Et pour l'Amazonie, un élevage des derniers indiens.
Ah merde, j'ai encore dit une vérité... s'cusez moi, je n'en dirai plus. Autant me taire, alors !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Théo65 Jeu 15 Mar 2007 - 21:10

beh, moi je me considére comme étant de la "la jeune relève", je pense qu'il est important de savoir que les truites ne sont plus les méme que celle que pécher les anciens, et que on a foutu le bordel dans nos riviéres, sa ne me décourage pas forcément. je pense que au contraire, il faudrais desuite arréter de bazarder n'importe quoi a la flotte, et de favoriser une gestion de reproduction naturelle des truites, et sa sa presse ...
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 22:30

...m'ouais ........ on est mal té !! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty is pas encore comment, mais faisons le, pas chacun de son co

Message par Xavier Ven 16 Mar 2007 - 6:05

Mais Jeff, tu as raison, le forum est un lieu de discussion, et tu nous prouve que même sous des airs bon enfants, nous pouvons parler d'un sujet grave, ou de sujets graves!

Nous sommes malheureusement pris au piége, et rappelle toi, il n'y as pas si longtemps, nous en parlions déjà, continuons a en parler pour que nos p'tits puissent savoir!

En plus, vous le savez tous, le site peut mettre un texte sur la page d'accueil concernant les sujets d'importance, je les publie avec plaisir. Pour te dire , nous avons réussis il y as une dizaine d'année a faire stopper le déversement de bassines dans le ruisseau du village, plus personne a l'ouverture, ce n'est que du bien pour ce genre de ruisseau, qui est déjà pillé par les lyonnais peut scrupuleux!

alors continu, ouvre ta grande gueule , et soit assuré que moi aussi je l'ouvrirai si besoin, je pense même que tu as le soutien de tous.

Bon dieu ,les chasseurs sont moins nombreux que les pêcheurs , mais eux se serrent les coudes, ils ont moins de problème que nous me semble t'il....

Essayons de réfléchir sur les actions que nous pourrions faire, par exemple, nous pourrions faire connaitre notre point de vue aux ag, puis il y as la "fête" pour ne pas dire la défaite de la pêche en juin.

Je réfléchis a ce que nous pourrions tenter de faire, éditer de petits imprimer a distribuer aux jeunes??? Rejoindre et renforcer les associations qui oeuvre pour le milieu de l'eau, créer notre propre association pour défendre aux quatre coins de la France nos rivières et nos idées....

Menons une action, je ne sais pas encore comment, mais ne restons pas chacun de notre coté!

Voila mon opinion, et sincèrement, je suis attristé de te sentir les bras tombants devant la mort de tes recs, milledious, ressaisis toi et bat toi, nous te soutenons.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 6:53

Je pense que si la terre est en période de rechauffement, le climat est ammené à changer, donc les pissadous de jeff vont finir de couler comme beaucoup d'autres encore, Proposer moi de ne plus pêcher et de travailler à la restauration de nos cours d'eaux, mais sur une période de trois ou six ans avec fermeture complète de la pêche, si on me garanti le retour d'une population de truites et de toutes autres especes animales ayant subi nos mefets, je signe de suite, mais combien seront d'accord pour en faire sans recevoir?

A + au bord de l'eau tomtom

Moi je pars dans 1 heure pour st giron m'oxygener la t^te et l'esprit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par flyman30 Ven 16 Mar 2007 - 9:45

Jeff il serait domage de ne pas dire ce que tu pense de tout ça, mais le fait est là le mal est déjà fait. Je ne vois pas bien comment on pourrait revenir en arrière, même si c'est regrétable. En effet ou trouver des truites de souches en encore de quelle souches ? Et même alors ou trouver le fric necessaire à la remise en état des eaux ? Comment purger les sol et les nappes phréatiques produits chimiques déversés par l'agriculture dans un délai raisonnable ?

Je ne dit pas qu'il ne faut rien faire, mais les pêcheurs ont-ils un poids suffisant pour que les politiques s'en mêlent ? On à vu ce que celà à donné au sujet de la loi sur l'eau, on nous a dit fermer votre grande gueule on fait ce qu'on veut et pis c'est tout. Les pollués seront les payeurs et c'est comme ça!
En effet si on fait payer les vrais responsables en premier lieu les agriculteurs et les industriels, on aura droit à une belle pagaille avec routes barrées de tracteurs et bordel pour les elections.. Et comme on à tout le temps des elections vous m'avez compris !
Quand je vois ce qui s'est passé dans mon village de Lozère... Il n'y à plus que 4 fermes, mais les parents vivaient en autosuffisance avec 6/7 vaches avec lesquelles ils labouraient, récoltaient, etc... Et ils gagnaient de l'argent !
Aujourd'hui grace aux subventions de bruxelle ils ont chacun des troupeaux de 300 têtes qu'il faut nourrir avec les même surfaces de pré...

Conclusion : Déversement de tonnes d'ammonitrate (le truc qui a explosé à toulouse), ensilage à gogo, nourriture en sachet (qui a-t-il dedans ???)
Les vaches ont du mal à marcher car elles ont des mamelles hypertrophiées qui trainent par terre. Le lait et la viande sont dégeulasse et les ruisseaux empoisonnés par les détergent employés pour nettoyer les cuves de lait et le lisier répendu dans les prés.

Conclusion N°2 :
Revenir en arrière oui mais comment expliquer à ces paysans qui ont des crédits jusqu'au oreilles qu'ils doivent rester chez eux sans plus toucher à la nature , et qu'on préfère leurs donner des subventions pour qu'ils ne touche plus à rien que soit disant entretenir les campagnes.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par fred Ven 16 Mar 2007 - 10:09

Xavier a écrit:l'ouverture, ce n'est que du bien pour ce genre de ruisseau, qui est déjà pillé par les lyonnais peut scrupuleux!


Bon dieu ,les chasseurs sont moins nombreux que les pêcheurs , mais eux se serrent les coudes, ils ont moins de problème que nous me semble t'il....
.

Vous avez remarqué que c est toujours les mecs d a coté qui pillent les secteurs ? les 81 les 31 les 09 les etc etc !

Mais bon si tu sors de la réciprocité ne serais ce qu en partie vois ce que tu ramasse dérrière .....Rolling Eyes pourtant ....certains parcours mériterait d'en sortir ne serais ce que pour la protection du cheptel !


pour les chasseurs attention, le soucis est le meme !

A l ouverture tu as plétore de gars et de dame aussi qui vont "dégommer" ( parceque là c est du dégommage" ) perdreaux, faisan, caille etc etc d élevage qui sont lachés la veille ! et qui de toute façon passe rarement la première semaine vu qu ils sont totalement inadapté au milieu sauvage ! Aprés tu vois passer des renards énorme Smile !!

La france entière a laché des sangliers par ci par là pendant des années. Résultat aujourd hui tu prélèves des sangliers qui ressemblent a des cochons c est gras c est long c est gris c est vilain quoi !!!et en plus ils deviennent un brin envahissant


Seule quelques espèces de montagne s en tire assez bien car là faut se peler l approche et tu as quand meme des gens qui ont une certaine étique qui font cet effort !

il faudrait certainement à ce niveau revoir l utilisation d arme de plus en plus performante !

aujourd hui avec une super optique et une carabine haut de gamme tu peux touché aisément un animal à plus de 300 m ! Ce qui à mon avis attire une catégorie de chasseurs qui ferait mieux d aller faire du tir dans des stands plutot que d aller ce caler au milieu d un cirque et de tirer sur tout ce qui passe autour sans s interresser plus que ça au gibier !

quand à l avenir il sera chaud mais bon on peux agir dessus quand meme et des prises de consciences se font.

Je fait parti je pense d une génération de transition qui modifie son comportement par rapport aux générations précédentes et je suis sur que la génération de ma fille sera beaucoup plus consciente et beaucoup plus responsable des problèmes écologiques !

Quand à la loi sur l eau il me semble bien qu un candidat à la présidentielle a inclus sa refonte dans son programme donc ...
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas confondre ! Empty Re: Ne pas confondre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum