Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Génétique, suite...

+12
Yohan
Pechadou
jojo
jojo69
stephlimousin
Castor 1er de la Castille
Tatudo
alma31
milou
tocqué
dede
Xavier
16 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Génétique, suite... Empty Génétique, suite...

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 21:49

rien


Dernière édition par JFB le Sam 4 Fév 2012 - 22:54, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 21:58

All the girls go crazy by a sharp dressed man... tantan tantantan!!! Génétique, suite... 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Xavier Mer 7 Juil 2010 - 22:03

voila qui est beaucoup plus clair!
Te reste à me faire un p'tit article pour le site Génétique, suite... 667307 je pense qu'il est utile de connaître ces chiffres, et aussi ce que l'on pêche.
Merci pour le travail de recherche!
Simone, ta gueule Génétique, suite... Suspect
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 22:06

pareil Génétique, suite... 271131 Génétique, suite... 667307
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 22:17

les echantillons ont-ils été effectué sur divers endroits pour avoir un vrai ressenti ???

parce que 16 truites prélevées a un seul et unique endroit ce n'est pas représentatif d'une riviere ............ hormis si le seul coin où ont été prélevées ces truites est le seul a etre conforme voir tres conforme !

je dis ça je dis rien mais , une bonne etude de ce style doit se faire sur plusieurs endroits de 1ere cat. d'une meme riviere pour etre fiable !

sans vouloir vexer personne , je reste neutre dans mon commentaire ! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par dede Mer 7 Juil 2010 - 22:29

je vois qu'en corse c'est pas mal , c'est meme bien , surtout sur les riviéres que je peche , a savoir l'abatesco et le fium'orbo Génétique, suite... Icon_bounce

merci mon jeff Génétique, suite... 667307

ps ; il date de quand ces chiffres , le sait tu ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 22:55

Vi, Jos.
Mais si tu prends les 16 truites de nohèdes dans mon exemple, il fait 1m de large...
2m pour l'aude amont...
La carença dont tu as déjà entendu parler, est un torrent de montagne également... on va pas s'amuser à en sortir 100 truites...
Chaque analyse a représenté beaucoup de travail, Lors de chaque campagne, les poissons ont été disséqués sur place et les organes
utilisés pour l'étude allozymique (yeux, sang, foie et muscle) ont été prélevés et congelés instantanément dans de l'azote liquide pour leur conservation jusqu'à l'analyse.
De plus, tous les sujets qui étaient d'origine bassineuse certaine, c'est à dire aec et farios adultes portion sans nageoires ont été éliminés de l'étude, ce qui aurait bien entendu augmenté le pourcentage au niveau des résultats.

Comme il s'agit du versant méditerranéen, toute truite présentant des gênes atlantique a donc été comptée dans le pourcentage d'introgression.

Et l'on voit bien que même les têtes de bassins sont polluées génétiquement. (pas toutes)
42 % d'atlantique sur le campcardos, c'est énorme. Ce torrent à sa source à plus de 2500m pour se jeter dans le carol à 1500m ! Pourquoi ? Ben tout simplement parce qu'il a été aleviné en atl pendant des années (j'ai retrouvé les chiffres et les années d'alevinages) alors qu'il n'en avait pas besoin.

Aleviner un ruisseau et dire que ça ne risque rien d'un point de vue génétique, c'est se fier à madame soleil... la preuve.
Mais tu trouveras toujours un pisse-vinaigre pour prétendre le contraire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 22:59

Mais de rien, mon pdédé !
1997 pour les chiffres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par tocqué Jeu 8 Juil 2010 - 12:36

Merci jeff pour ces infos. Génétique, suite... 872357
Plusieurs questions ...
Apparemment, les chiffres sont de 1997, d'après vous, quelle est la tendance de l'évolution jusqu'à aujourd'hui.
On parle de pourcentage d'introgression. Quand on lit 20% par exemple, est ce 20% des individus qui possèdent au moins un gène atlantique, ou est ce 20% en moyenne du génotype des individus prélevés qui est d'origine atlantique.
J'ai compris qu'il s'agissait du premier cas. Il serait alors intéressant de connaitre le niveau de l'hybridation. Savoir si ce sont plus des atlantiques avec quelques gènes mèd, ou bien le contraire. Je pense qu'il y a une différence importante entre les deux.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 12:46

Je pense que l'on devrait hybrider les portugaises avec les suédoises pour qu'elles aient moins de poil au cul Génétique, suite... 271131
De ce côté là l'introgesss machin peut avoir un effet bénifique Génétique, suite... 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 13:12

Apparemment, les chiffres sont de 1997, d'après vous, quelle est la
tendance de l'évolution jusqu'à aujourd'hui.
On parle de pourcentage
d'introgression. Quand on lit 20% par exemple, est ce 20% des individus
qui possèdent au moins un gène atlantique, ou est ce 20% en moyenne du
génotype des individus prélevés qui est d'origine atlantique.
Ben, je pense que les choses n'ont pas forcément évolué en mal.
Il y a une prise de conscience à ce niveau. On a tous compris que la meilleure solution pour éviter tout abâtardissement de la souche est de tout simplement éviter de mettre des truites avec des gènes domestiques. Mais hélas, ça continue dans certaines appma...

Pour te répondre, c'est 20% des truites qui présentent des traces génétique d'atlantiques. Cela peut venir du père, de la mère, du grand-père, etc.
L'introgression domestique résulte donc du passage de gènes atlantiques dans les populations méditerranéennes sauvages, introgression qui s'accompagne d'une augmentation du polymorphisme de la population réceptrice. Le polymorphisme étant le fait qu'une espèce présente donc des individus différents au
sein d'une même population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par milou Jeu 8 Juil 2010 - 13:54

très intéressants ces chiffres Génétique, suite... 872357 Cependant il y a plusieurs lectures possibles
1. On peut voir que déverser des poissons d'élevage est loin d'être anodins.

2. On voit que globalement les pourcentages d'introgression sont en moyenne pas trop élevés et sont très rarement (3 fois) au-delà de 50% des poissons analysés pour chaque rivière... Sur 150 ans de politique de repeuplement, ca laisse un peu d'espoir! faudrait voir dans le temps ces chiffres... Après certainement aussi que toutes les rivières n'ont pas eu le même apport, et qu'elles n'ont pas toutes la même qualité??
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par alma31 Jeu 8 Juil 2010 - 15:12

Au lieu de payer des personnes pour faire ces études sur les poissons, les AAPPMA préfèrent mettre l'argent dans les poches des pisciculteurs, tout ça pour vendre plus de carte... Génétique, suite... Icon_sad
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 15:26

Sur 150 ans de politique de repeuplement
Heu, 150 ans, faut pas pousser quand même... Ça fait pas 150 ans que l'on embassine le boutadiol ou la partie amont de l'aude dans les p.o, par exemple. Les anciens n'étaient pas si con que nous... ils n'allaient pas mettre des truites aux endroits où il y en avait derrière chaque caillou...
Compte 60 piges, et encore pas partout...


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 16:26

alma31 a écrit:Au lieu de payer des personnes pour faire ces études sur les poissons, les AAPPMA préfèrent mettre l'argent dans les poches des pisciculteurs, tout ça pour vendre plus de carte... Génétique, suite... Icon_sad

tant qu'on est pas à leur place, je ne concluerais pas attivement Génétique, suite... Icon_rolleyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 16:39

C'est vrai que ce n'est pas évident... mais bon, il y a une différence entre mettre des jaunards portion à Saint Girons ou Foix, et des boites vibert, alevins ou truitelles à 4cm dans les têtes de bassin...
La finalité et les buts ne sont pas les mêmes... ou alors il faudra que l'on m'explique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 16:42

soit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 21:52

@Simone:

Sérieusement, depuis que je pêche sur l'Ariège, je n'ai pas vu de beaux poissons, du coup, bien que je passe pas mal de temps à Pamiers, je la pêche assez rarement.
En dessous de Tarascon (pour la partie que je connais un peu), je n'ai pas vu tellement de frayères ou un milieu permettant un taux de recrutement acceptable.

Tu sembles dire le contraire, mais ce n'est pas ce que je vois...

Franchement, je veux bien aller voir tes spots, et je parle de truites pas de cabots....
Et c'est pas pour te contredire ou quoi, je suis vraiment curieux, et je serais bien content que ce ne soit pas des conneries ce que tu racontes. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:55

il se peut qu'il y ai du frai sur ces zones là , mais ce n'est pas sur que ce frai aboutisse bien .... il suffit d'un barrage en amont qui foute le bordel au mauvais moment .... et tout est naze ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:04

Un barrage en amont? Remonte l'Ariège et tu verras qu'il n'il n'y a pas qu'un barrage en amont, sur certains cours d'eau on peut se plaindre des micro centrales, sur l'Ariège tu as plus de volume d'eau canalisé, ou dans les barrages que dans le lit de la rivière....
C'est simplement ahurissant...

Personnellement, j'attaquerais le département en justice, quand il parle de tourisme pêche et de truites sauvages....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:15

ben ...il suffit qu'il y en ai au moins 2 "truites sauvages" pour qu'ils puissent utiliser le terme "truites sauvages" !!! Laughing

minimum de frai il doit y avoir mais pas assez conséquent pour la pression halieutique .......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par alma31 Jeu 8 Juil 2010 - 23:22

Vous dites qu'il n'y a pas assez de frai sur l'ariège, pourtant l'hiver l'eau doit être en dessous des 10°, voire moins..... jtrouve ça frai moi Génétique, suite... Icon_bounce Génétique, suite... Icon_bounce Génétique, suite... Icon_bounce
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:25

Bof, tu sais sur l'Ariège en dessous de Foix on ne parle plus de pression halieutique... On parle du prochain laché.... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:26

alma31 a écrit:Vous dites qu'il n'y a pas assez de frai sur l'ariège, pourtant l'hiver l'eau doit être en dessous des 10°, voire moins..... jtrouve ça frai moi Génétique, suite... Icon_bounce Génétique, suite... Icon_bounce Génétique, suite... Icon_bounce

Pitin Alma tu me désespères, t'es presque aussi con que moi... A ton age...
Et pourtant, je travaille pour rattraper Dédé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:27

ben tout simplement parce que la riviere a cet endroit là n'est plus viable ( maux de la main de l'homme entre autre ) ou tres peu viable pour le salmonidé !!

ceci pouvant expliquer cela !! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... Empty Re: Génétique, suite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum