Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

+7
Yohan
Castor 1er de la Castille
MARAUD
milou
jojo69
Xavier
alma31
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 0:08

Bon, on y va. On commence tranquilou bilou par 22 pages.

ICI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 0:15

Nous allons essayer de comprendre petit à petit que tout généticien prétendant qu'il n'y a aucun risque d'abâtardissement par l'alevinage, ou tout autre apport dans le milieu de truites de pisciculture non stériles, est un comique de base.
Et ceci que l'apport soit de 1000 , 10 000 ou même 12.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 0:34

Et nous continuerons dans la joyeuseté et la pétulance avec
CECI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 0:48

J'ai cru également savoir que quelques membres connaissent et aiment pêcher la sorgue, donc voici : Vous verrez que tout n'est pas si simple...

ICI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 0:52

Pour ceux qui apprécient la non réciprocité et l'ardèche :

ICI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par alma31 Mar 6 Juil 2010 - 1:27

t'en demande trop la Jeff, vais faire dodo moi De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Sleep De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Xavier Mar 6 Juil 2010 - 4:58

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 525825
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 5:08

Merci Jeff
je lirais ça + tard, c'est trop pour ce matin De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 8:20

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131 et voilà ......... y en a un qui l'a enervé avec des alevinages dans le 09 qui ne "feraient" (... ??) aucun tort a la riviere , maintenant il va nous sortir toutes les etudes demontrant le contraire !!

baetis09 au secours !!! amene nous des etudes prouvant que cela n'apporte aucun mal pour la riviere tous ces deverssements d'alevins comme de truites maillées !! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par jojo69 Mar 6 Juil 2010 - 9:24

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_eek

Pfiuuu ! Un rien costaud, l'affaire ! J'comprends rien...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Genesalm : oui et non!

Message par milou Mar 6 Juil 2010 - 9:57

Merci pour ces liens Jeff, De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 872357 mais tu fais chier j'ai déjà plein de lectures en ce moment! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131

jojo69 a écrit:De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_eek

Pfiuuu ! Un rien costaud, l'affaire ! J'comprends rien...

C'est vrai que leurs graphiques avec les allèles ou les gènes ou j'en sais rien enfin ces petits points qui sont dispersés ou regroupés, ça nous cause pas des masses... Ils devraient illustrer avec la transcription en phénotype : en gros, tel génotype = telle robe... Et nous mettre une jolie photo! Au moins on regarderait les images, là on va direct à la conclusion sinon on capte rien De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 525825

En tout cas, ça doit être fort intéressant.
Après petit problème toutefois...

J'ai vu que ce sont des études réalisées dans le cadre du programme Genesalm, programme qui, à ce que j'ai pu comprendre, consiste à relever quels sont les principaux traits génétiques des principaux bassins pour pouvoir ensuite élever en pisciculture (et bassiner par derrière, suite logique) des truites dites de souche ou disons dont le génotype convient mieux à ce qui a déjà été sélectionner naturellement par la rivière... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_rolleyes Donc forcément, ils ne peuvent que reconnaître l'énormissité de la bêtisse d'avoir embassiner en truite domestique quelconque depuis des lustres.... mais c'est pour mieux par la suite nous dire, héhé plus de soucis, on va faire la même mais avec des truites "appropriés" : euh c'est un autre débat, mais qu'en pensez-vous, n'y'a-t-il une arnaque pour vous? En somme on va se retrouver à pêcher des truites qui portent la robe de l'autochtone sans savoir si ce n'est pas de la truite d'élevage en faite... je préfererai prendre une Arc, au moins là, pas de risque de me planter... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_arrow


[pour les modos : ce peut être l'objet d'une autre discussion axée sur le programme Genesalm si vous préférez]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par MARAUD Mar 6 Juil 2010 - 10:21

tout n'est qu'argent,toujours!
la philanthropie n'existe plus!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 10:29

alma31 a écrit:t'en demande trop la Jeff, vais faire dodo moi De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Sleep De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131
Branliste ! bounce


JOS a écrit:et voilà ......... y en a un qui l'a enervé avec des alevinages dans le 09 qui ne "feraient" (... ??) aucun tort a la riviere , maintenant il va nous sortir toutes les etudes demontrant le contraire !!
Pas exactement, mon Jos. Qu'il y en ait un qui m'a rogntudjuuu, oui.
Ces études montrent en fait que la chose est extrêmement complexe, qu'il y a un farnat génétique monumental dans le bourdel, (là au moins, tout le monde comprend De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131 ) que certains cours d’eau peuvent être très affectés par l’introgression, alors que d’autres pourtant voisins et même versant très peu. Le tout sans que l'on puisse donner le moindre ersatz des prémices d’un semblant de l’ombre de bribe d’une éventuelle esquisse de tentative d’un début d’explication. (je mesure mes termes)

A partir de là, il convient d’être très prudent, surtout en matière de génétique… d’ailleurs, dédé en est la preuve vivante, mais je m’égare…
Et appliquer le sacro-saint principe que "quand on ne sait pas, on ne fait pas".

Ce que nous savons, et là c'est certain, c'est que nous avons fait assez de conneries comme ça, et que ce n'est pas la peine de continuer.
Mais certains semblent l'oublier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 11:50

Ils devraient illustrer avec la transcription en phénotype : en gros, tel génotype = telle robe...
Nan. Impossipleu. Car un génotype ne correspond pas forcément à un phénotype…
Un exemple pour simplifier et expliquer: Deux personnes qui ont les yeux marrons peuvent avoir un enfant qui a les yeux bleus, (même si joel n'a pas les yeux bleus)
Mais deux personnes qui ont les yeux bleus ne peuvent pas avoir un enfant aux yeux marrons, sauf cas très exceptionnel.

Une truite méditerranéenne de la sorgue n'a pas la même robe qu'une med du rhône.
De même, une atl des nives n'a pas la même robe qu'une atl de l'ariège ou de l'adour.

On ne peut pas à partir d'un génotype donné, en déduire un morphotype précis.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par milou Mar 6 Juil 2010 - 12:13

Pas tout compris à ton explication Jeff, mais oui ils le disent en faite dans le lien que tu as mis sur la Sorgues :


Une autre observation intéressante est la quasi impossibilité de reconnaître
morphologiquement, à la station D par exemple, les truites sauvages et les truites
domestiques. Ceci est dû au fait que la souche de la Sorgue n'a presque jamais la morphologie
typique des truites méditerranéennes (voir photo ci dessous, truite de la Drôme), fortement
ponctuée de noir, spécialement sur les opercules.
Dans la station G, purement méditerranéenne, on observe une très forte variété de
robes malgré l'origine génétique commune, comme le montre la double photographie ci
dessous



C'est chaud chaud alors pour nous autres, au bord de l'eau de savoir ce que l'on tient au bout de la ligne... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_geek
et cela signifie qu'il y aurait plusieurs robes possibles pour une même rivière De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_scratch par exemple si celle-ci n'est pas trop isolée?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 12:33

et cela signifie qu'il y aurait plusieurs robes possibles pour une même
rivière De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_scratch par
exemple si celle-ci n'est pas trop isolée?
Oui, c'est possible.

C'est chaud chaud alors pour nous autres, au bord de l'eau de savoir ce
que l'on tient au bout de la ligne...

C'est très difficile, surtout dans une rivière embassinée régulièrement depuis plus de 30 piges...
Il est par contre très facile de prendre les pêcheurs pour des cons, surtout... et de leur faire croire qui c'est quoi en parlant de truites sauvages alors que ce qu'ils ont au bout de la ligne appartient à tout sauf à la rivière...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 13:15

Et lorsque tu lis ceci, PROUT ce n'est pas de l'imagination.
Il y a bel et bien quelques dizaines de tonnes qui partent à la baille par saison...
Et il est impossible de croire que ça ne joue pas sur le milieu. Et pas qu'au niveau génétique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 13:29

Excellent l'image d'un "Lâché d'une truite fario..." sur ton lien. (PROUT)
Ca doit être long pour faire un lâché de 100kg... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Xavier Mar 6 Juil 2010 - 17:26

Ca doit être long pour faire un lâché de 100kg... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131
ils ne mettent que de grosses truites De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 847774
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Yohan Mar 6 Juil 2010 - 18:49

Intéressant ce sujet, même si j'ai sûrement pas tout compris !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 22:37

c'est clair que ce n'est pas evident de s'y retrouver ....

en ne mettant que des a.e.c stériles , ça reglerait le probleme le temps que la souche ( s'il en reste) se refasse une santé ....... ????? !!!!!!!

le soucis est que beaucoup de pecheurs ne veulent prendre que des farios ....... meme si beaucoup de la demande ne s'est meme pas reconnaitre une bassine de la veille ( point orange fluo et/ou nageoires esquintées) avec une truite qui a grandi dans la riviere ( alevinage ou nées dans la riviere) .......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 0:08

en ne mettant que des a.e.c stériles , ça reglerait le probleme le temps
que la souche ( s'il en reste) se refasse une santé ....... ?????
!!!!!!!
Ben tiens ! Et puis on verrait bien où nous en sommes après 3 à 4 années...
Mais non, tu comprends ? C'est politiquement incorrect et anti commercial. Parce que des gens ont payé, il faut mettre n'importe quoi dans les rivières, et tant pis pour le patrimoine... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Icon_rolleyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 0:13

oh lieu de t'exciter, t'étais pas au concert de zz top ???? j'ai vu ton sosi !!!! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 1:01

Non, je n'y étais pas... je déteste le blues, et le rock.
Tu vas voir de la musique cromagnonesquement brontosorique toi ?
Parce que l'avant dernière fois que j'ai vu ZZ, tu n'étais pas encore en train de te faire talquer le fion...

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala P1000811
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum