Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que répondre à ca?

+24
nicolas65
Matthieu
tocqué
Castor 1er de la Castille
JC BLANC
fredouille
joel5
thierry31
stephlimousin
Tatudo
milou
flyman30
Yodelman
Yohan
amerigo
lolo32
clarée
Leo
marco87
Pechadou
Xavier
dede
MARAUD
COX
28 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Tatudo Dim 13 Fév 2011 - 14:21

Ca a du faire un moment qu'il a écrit cet article, pendant notre sortie passion-toc sur l'Orbe, il avait un point de vue bien plus intéressant que mouche only.

Ceci dit, cela n'empêche pas de rire en voyant cette étude Que répondre à ca? - Page 2 269558

Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 15:24

+1 avec Alain et Milou , la pêche est un acte de prédation qu'on le veuille ou pas , c'est mettre en action des moyens et des techniques pour capturer des êtres vivants et ceci contre leur gré , le poisson dans le cas qui nous intéresse n'est ni notre partenaire jeux ni un jouet mis à notre disposition , ce qui n'empêche nullement de le respecter sans aucun anthropomorphisme de notre part ce qui implique du moins pour ma part de le relâcher dans les meilleures conditions ou de le tuer le plus vite et le plus proprement possible .Et comme souvent écris sur le forum toutes les techniques et tous les pêcheurs sont dignes de considération du moment qu'ils sont respectueux des autres et de la réglementation .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 15:42

Je me suis souvent engueulé avec l'auteur de cet article sur le forum Suisse, Tatudo pourra en témoigner. Et même clarée man...
Voici d'ailleurs mes réponses pour ceux que ça intéresse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais lu dans un vieux mag que le principal facteur pour pratiquer un bon no kill etait la temperature de l'eau, pecher en seche sans hardillons et remetre un poisson dans une eau a 20° c'est lui assurer une mort certaine.
S'il y a des scientifiques parmis vous?
Pour te répondre Cox, lorsque la température de l'eau dépasse 17°C, un gain de 0,5°C diminue la population de truites par 2 ou 3.
Une température de 20°C n'est pas viable pour la truite, (fario s'entend) à assez court terme. Celle-ci ne s'alimente plus, se cale dans un endroit le plus oxygéné possible parfois même à plusieurs sujets, c'est l'instinct de survie.

Pour les effets de la décompression, ceux-ci sont connus, et ce n'est certainement pas les palmistes en sèche qui vont nous l'apprendre. Ils ne sont valables que pour les pêches en lac.

Le probleme n'est pas pour ou contre le no kill mais pourquoi un meilleur no kill que les autres?
Que peut on répondre a ca auprès de ceux qui nous "accusent" de ne pas pratiquer un "bon" no kill?
Oui, il y a un meilleur no kill que les autres. Le fait d'attendre une minute pour avoir un photo bien nette afin d'épater les copains par exemple... c'est à éviter. Que ce soit au toc, à la tôle ou à la mouche. Le fait de remettre une bassine à l'eau également. Car dans la plupart des cas, elle n'est là que pour le prélèvement, comme la quasi totalité des poissons de piscicultures.
Et en ce qui concerne l'acide lactique, qui est le résultat d'un effort anaérobie (sans oxygene) et qui est un facteur limitant la performance sportive, oui, celle-ci peut-être mortelle chez les poissons, ainsi que les phénomènes de stress. Non pas sur les truitelles, mais sur les très gros sujets qui ne se rendent que "au bout du rouleau".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 17:57

Autre chose :
pecher en seche sans hardillons et remetre un poisson dans une eau a 20° c'est lui assurer une mort certaine.
Une truite ne se nourrit pas dans une eau à 20°C. Même les bassines n'y arrivent pas. Au delà de 18°C, la fario est condamnée à plus ou moins court terme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par stephlimousin Dim 13 Fév 2011 - 18:10

ce dernier point est important car il explique les contraintes que connaissent depuis quelques années les populations de truites dans les zones de plaine ou de piedmont où la temperature arrive desormais à depasser les 20° durant la periode estivale. Automatiquement ça limite la biomasse potentielle truite, même sur des cours d'eau en bon état ecologique.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 18:21

Absolument.
C'est toujours la capacité d'accueil (la température de l'eau en faisant parti) d'une rivière qui conditionne le nombre de truites et jamais le ou les pêcheurs. Et ce, quel que soit l'état de la rivière. Conforme, perturbé ou dégradé.
A partir de là, la pêche sans ardillon au fouet ou autre, la maille, les quotas, le no kill ne sont que pisse d'âne, crottes de musaraigne et billevesées.

Ce n'est pas difficile à comprendre, et pourtant... la preuve !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Xavier Dim 13 Fév 2011 - 18:51

Un petit coup d'œil par ICI
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 19:16

Oui, j'ai vu le lien.
Impossible d'en penser quoi que ce soit sur 2 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par lolo32 Dim 13 Fév 2011 - 19:33

y'a un truc qui me gêne beaucoup, et qui ressort ma foi assez souvent
lorsque l'on regarde ces études et autres analyses.

je ne comprends pas, je sais, je dois être très con... et peu instruit, donc je voudrais que l'on m'explique...

j'ai regardé le lien de xavier, et j'ai remarqué comme souvent en regardant le découpage d'un graphique sous la phrase

"pourquoi les personnes sont venue à Campagne/Aude pour pêcher?"

parcours no-kill 73.4% Shocked

j'en conclu, moi pauvre pêcheur qui prélève, que pour pratiquer le no-kill il faut absolument être sur un parcours clairement identifié par un panneau...
pour être encore plus con, ne serait-ce pas justement pour ne pas tomber dans la tentation de tordre un cou de poisson...

pour moi le vrai et le seul no-killeur, celui qui remet le poisson à l'eau, n'a pas besoin d'un panneau ou d'un parcours spécifique.............
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Xavier Dim 13 Fév 2011 - 19:35

Impossible d'en penser quoi que ce soit sur 2 ans.
c'est bien ce que je pensais, mais publier comme ça, c'est sur que l'on pense au tout bon du no kill.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par flyman30 Dim 13 Fév 2011 - 19:39

Xavier a écrit:
Impossible d'en penser quoi que ce soit sur 2 ans.
c'est bien ce que je pensais, mais publier comme ça, c'est sur que l'on pense au tout bon du no kill.....
Oui ou sont les résultats pour 2007, 2008, 2009, 2010 ??? Je m\'interroge
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Xavier Dim 13 Fév 2011 - 19:40

flyman30 a écrit:
Xavier a écrit:
Impossible d'en penser quoi que ce soit sur 2 ans.
c'est bien ce que je pensais, mais publier comme ça, c'est sur que l'on pense au tout bon du no kill.....
Oui ou sont les résultats pour 2007, 2008, 2009, 2010 ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas encore fait.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par flyman30 Dim 13 Fév 2011 - 19:44

Oui c'est bien ce que je souligne !
en 2004 il n'y avait rien, on fait un no-kill qu'on a du aleviner (ombres entre autres dont les résultats 2006 sont correct, mais depuis j'aimerais savoir si ça progresse ou non si la population piscicole s'est stabilisée, si la truites ne partie pas de l'introduction de l'ombre, etc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par thierry31 Dim 13 Fév 2011 - 20:51

Je crois que l'on n'a pas a etre pour ou contre le no-kill. Tout le monde est pour le no-kill, ce qui est derangeant c'est qu'on essaye de nous l'imposer, voire de nous l'obliger.
Quant a ces etudes, quelles qu'elles soient, on en ressort a peu pres ce qu'on veut. Pas une AAPPMA, je dis bien pas une, n'a de solution miracle pour sauver ce qui reste de sauvable. Une partie d'entre elles font de leur mieux, avec diverses idees, et c'est deja beaucoup
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 20:55

Sur l'Aude en aval de Quillan, les populations de truites atlantiques se maintiennent grâce à la pisciculture de Gesse.
A partir de là... je n'ai plus grand chose à ajouter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par lolo32 Dim 13 Fév 2011 - 21:12

thierry31 a écrit:Je crois que l'on n'a pas a etre pour ou contre le no-kill. Tout le monde est pour le no-kill, ce qui est derangeant c'est qu'on essaye de nous l'imposer, voire de nous l'obliger.
Quant a ces etudes, quelles qu'elles soient, on en ressort a peu pres ce qu'on veut. Pas une AAPPMA, je dis bien pas une, n'a de solution miracle pour sauver ce qui reste de sauvable. Une partie d'entre elles font de leur mieux, avec diverses idees, et c'est deja beaucoup

ben thierry, il est certains que,.... tant que les AAPPMA ne seront pas des associations, mais des querrelle de clocher entre pêcheurs, elle ne seront rien qu'une abbréviation sur un bout de papier...

le moucheur s'engeule avec le tocqueur, le tocqueur avec le ferrailleur et on remet dans le desordre pour recommencer
le préleveur avec celui qui relache.... etc, etc Embarassed Embarassed

pendant ce temps, le pollueur... pollue
EDF et autres gestionnaire de barrage, fait m'umuse avec les vannes, au diable les frayères ils veulent du pognon Rolling Eyes

donc faudrait déjà que l'on soit unis, nous les pêcheurs au lieu de se faire une guéguerre inutile, et de justement la faire LA guerre contre les destructeurs de milieux naturels, eux pour l'instant ils doivent bien se marrer en nous regardant se taper dessus dans nos pseudos associations...
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 21:50

Oui mon lolo, mais dès qu'il s'agit de défendre la nature, les pêcheurs ne sont dans l'ensemble que très peu nombreux... c'est systématiquement les écolos qui le font. Et ça me désole bien, crois-moi... mais c'est la vérité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par joel5 Dim 13 Fév 2011 - 23:16

Hé les filles le nk a campagne c'est pas l'endroit ou vous etiez aller aider a mettre des caches ????? Je m\'interroge
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par MARAUD Dim 13 Fév 2011 - 23:35

si! Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 8:34

joel5 a écrit:Hé les filles le nk a campagne c'est pas l'endroit ou vous etiez aller aider a mettre des caches ????? Je m\'interroge

Ils ont rebaptisé cette rencontre en "Arnaque à Campage" ou comment se faire aider par tout le monde et en faire un parcours mouche only large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par milou Lun 14 Fév 2011 - 9:53

Cedric09 a écrit:
joel5 a écrit:Hé les filles le nk a campagne c'est pas l'endroit ou vous etiez aller aider a mettre des caches ????? Je m\'interroge

Ils ont rebaptisé cette rencontre en "Arnaque à Campage" ou comment se faire aider par tout le monde et en faire un parcours mouche only large sourire 1
Que répondre à ca? - Page 2 271131 Que répondre à ca? - Page 2 271131

Sérieusement, c'est vraiment ce qui s'est passé? Si c'est le cas, ils sont vicieux les types!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par MARAUD Lun 14 Fév 2011 - 11:02

non !on savait!
la baise est plutôt dans le fait que la démarche première était la remise en état du milieu en créant des caches et comme çà n'a pas eu de suite sur le restant du linéaire,effectivement,on a travaillé que sur le nk!
prémédité?j'ose espérer que non et de toute façon on a passé une bonne journée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par flyman30 Lun 14 Fév 2011 - 14:30

Non justement cette lors de cette rencontres les caches ont été installées sur un parcours toutes techniques, j'y ai d'ailleurs pêché 2 fois à la Sempé.
C'est vrai il y a un no-kill mouche only à Campagne mais faut pas dire non plus n'importe quoi ! Je m\'interroge
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 18:03

Nous étions en aval du parcours no kill. Personnellement jamais je n'aurais accepté d'aider à mettre des caches sur un parcours réservé à une seule technique de pêche. Car ça ne fait pas parti de mes idées.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par flyman30 Lun 14 Fév 2011 - 19:45

JFB a écrit:Nous étions en aval du parcours no kill. Personnellement jamais je n'aurais accepté d'aider à mettre des caches sur un parcours réservé à une seule technique de pêche. Car ça ne fait pas parti de mes idées.

Oui nous étions bien d'accord là dessus. ok

PS: sauf que c'était en amont... Que répondre à ca? - Page 2 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 19:50

Oui, en amont ! Rolling Eyes
A bouaaaaaaaaaareu ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre à ca? - Page 2 Empty Re: Que répondre à ca?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum