Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les bras m'en tombent

+9
clarée
doume
jojo
vince73
MOUNGE64
lolo32
amerigo
dede
Yohan
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les bras m'en tombent Empty les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 21:41

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/23/1020745-Pyrenees-disparition-de-deux-randonneurs-a-Bagneres-de-Luchon.html

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

quand tu vois le temps qu'il a fait mardi...là on est vraiment dans la connerie humaine la plus profonde...en plus le secteur est réputé avalancheux...et oui quand tu vas chez decath on te fait croire que c'est à la portée du péquin moyen mais la montagne en hiver faut quand même un minimun de connaissances, d'équipements...Et puis un cerveau quand même.

des secouristes vont devoir risquer leur vie pour des inconscients Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Yohan Mer 23 Fév 2011 - 21:48

Chez nous ça risque pas d'arriver, y a pas de neige...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 21:50

les gens sont en vacances , veulent en profiter un max. sans parfois se soucier du moindre risque .....


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 22:11

Ils risquent d'en profiter longtemps... après tout, c'est ce qu'ils voulaient, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par dede Mer 23 Fév 2011 - 22:44

c'est clair , c'est complètement idiot , il est tombé plus d'un metre de neige par endroit , j'avais prevu un petit tour samedi , mais j'ai abandonné l'idée , trop dangereux en ce moment , en plus avec le redoux le risque est multiplié
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par amerigo Mer 23 Fév 2011 - 23:05

Bon, je fais mon normand les bras m'en tombent 847774

Ça coûte un max d'aller chercher des inconscients. Que ce soit financier ou humain.

Tous les ans c'est pareil. La valse des touristes ramène sont lot de naïfs. Dans le paquet, quelques uns y restent et nous coûtent cher.

En partant de ces faits, je suis effaré de la communication des mairies, sociétés de remontées, office de tourisme....sur les dangers du milieu.

On est pas loin du zéro pointer !!!

Une fois mit les filets, une ou deux pancartes/pin's, et fait péter deux trois pétards, terminé.
Alors qu'on sait pertinemment que ça n'empêche en rien les non initiés de s'aventurer en terre inconnue.

Les stations vont même jusqu'à surfer sur la vague "free" en créant des hors pistes balisés, des plans/dépliants de domaine avec "zone poudreuse".......... Les mêmes stations entretiennent cette tendance avec des sites montrant tous les hors pistes possibles de leur coin en vidéo.

Bref, tout est fait pour attirer le chaland vers la "liberté".

A la fin de saison on compte les boîtes à sapin.

Où est la prévention ?????????

L'état n'est pas a oublié dans l'affaire.

On ne forme que les montagnards aux dangers de la montagne. Idem pour la mer. Je l'ai vécu.
Et oui, l'école, là où doit être concentrer la prévention.

Un pays avec autant de bords de mer et autant de montagnes ne formant que les gars du cru ! C'est quand même léger non ?
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par dede Mer 23 Fév 2011 - 23:23

pitin mais quand meme , avec juste un peu de bon sens ,meme quand on ne connait pas le milieu , tu ne part pas en montagne quand il vient juste de tombé 1m de neige non ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 23:33

Ben pour la formation des jeunes ,il y a ceci http://www.ffcam.fr/ecole-d-aventure.html, excellente école que ce soit au niveau pratique ou théorique , même si le risque 0 n'existe pas Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 23:45

Là on est pas dans un problème de formation amerigo même si je comprends le sens de ta réflexion.

comme le dis dédé, ça a neigé au taquet...on est en alerte orange avalanche et ils partent en montagne...le risque 0 n'existe certes pas Mario...y'a deux ans...neige bien tassé...belle journée...secteur sûr...il me pète deux avalanches (une devant, une derrière) en 5 minutes...là si t'y restes...y'a quand même un peu de fatalité...mais pour eux...ils ont même pas pris soin de consulter la météo...sans parler de formation...il s'agit de bon sens...mais pour rebondir un peu sur ce qu'a dit jos...n'y aurait-il pas derrière ce triste évènement un peu de...on est en vacances, on est venu pour en profiter coûte que coûte...sans tenir compte des spécificités du milieu montagnard...car la montagne n'est pas un loisir comme les autres, c'est un milieu hostile où l'homme n'a pas sa place
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 23:53

yoch a écrit:..car la montagne n'est pas un loisir comme les autres, c'est un milieu hostile où l'homme n'a pas sa place
Tout à fait d'accord . ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 23:59

car la montagne n'est pas un loisir comme les autres, c'est un milieu hostile où l'homme n'a pas sa place
Mais bien entendu, bourdel de dious ! D'ailleurs nos anciens n'y allaient pas !
Et pourquoi donc qu'ils n'y allaient pas alors qu'ils vivaient dans les vallées ? Ben tout simplement parce qu'il en avaient la trouille car ils savaient que c'était dangereux.
Une de mes arrière-grand-mères a gardé toute sa vie des moutons au pied du soularac, qui est un 2400m. Et jamais l'idée d'aller au sommet ne lui a traversé l'esprit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par lolo32 Jeu 24 Fév 2011 - 7:32

c'est clair que la montagne est un milieu hostile, et pas seulement en hiver
avec la neige, en été il peut aussi y avoir des chutes de rochers.
j'ai entendu quand j'étais plus jeune, un bruit énorme avant de voir un rocher énorme rouler, c'était à La Mongie et pas très loin, d'ailleurs un Unimog était stationné, ben il a bien bougé le truc.

Mais que faire devant l'inconscience (pour ne pas dire autre chose)des gens,
certaines personnes partent en rando, comme si elles allaient à la plage... Evil or Very Mad
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 8:02

Dans les Alpes du sud il y a une semaine entre 80 et 1m de neige
sont tombés je devais faire une rando mais dans ses conditions
risque 4 pour les avalanches s'abstenir au moins 4 jours la montagne
est un plaisir.
Quant je voie le nombre de randonneurs tres mal équipés
ça fait peur, leur faire une remarque ils vous fusillent du regard super
Pour moi une rando montagne c'est partir tôt et bien lire le temps
et surtout savoir renoncer Smile
Combien de randonneurs imprudents qui parte en fin de matinée
les nuages enveloppe déjà les sommets.
Et aussi toujours faire l'inventaire de son matériel c'est primordial Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 8:11

yoch a écrit:Là on est pas dans un problème de formation amerigo même si je comprends le sens de ta réflexion.

comme le dis dédé, ça a neigé au taquet...on est en alerte orange avalanche et ils partent en montagne...le risque 0 n'existe certes pas Mario...y'a deux ans...neige bien tassé...belle journée...secteur sûr...il me pète deux avalanches (une devant, une derrière) en 5 minutes...là si t'y restes...y'a quand même un peu de fatalité...mais pour eux...ils ont même pas pris soin de consulter la météo...sans parler de formation...il s'agit de bon sens...mais pour rebondir un peu sur ce qu'a dit jos...n'y aurait-il pas derrière ce triste évènement un peu de...on est en vacances, on est venu pour en profiter coûte que coûte...sans tenir compte des spécificités du milieu montagnard...car la montagne n'est pas un loisir comme les autres, c'est un milieu hostile où l'homme n'a pas sa place

Tu as aussi pris des risques. En hiver on ne sort quasiment jamais seul sauf dans des coins HYPERS SURS !!!!!!!
Et même dans ces coins on doit normalement être équipé d'un ARVA.
Sinon on part à plusieurs, en ayant bien étudié la rando. Et là aussi tout le groupe doit être équipé d'arva/pelle/sonde et dans les coins craignos on passe un par un avec 100 ou 200m de sécurité entre chacun.

Même dans un fond de vallée sans neige, tu peux prendre une avalanche sur le coin qui elle vient de très haut. Pareil en foret, on se croit à l'abri alors que l'on ne l'est pas toujours bien au contraire.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par MOUNGE64 Jeu 24 Fév 2011 - 12:48

Samedi dernier le risque était de 2 et bien sela ne nous a pas empeché d'entendre trois départ d'avalanche ,une plaque de merde suffit .Après certe les offices ,décath ou d'autres mettent a portée de tous l'envie du hors piste et tout ce qui va avec ,mais quand meme les risques étaient annoncés ,que les sites soit sur (si on veut,pour moi sa n'existe pas)) ou pas on y va pas Evil or Very Mad
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 18:47

Cedric09 a écrit:
yoch a écrit:Là on est pas dans un problème de formation amerigo même si je comprends le sens de ta réflexion.

comme le dis dédé, ça a neigé au taquet...on est en alerte orange avalanche et ils partent en montagne...le risque 0 n'existe certes pas Mario...y'a deux ans...neige bien tassé...belle journée...secteur sûr...il me pète deux avalanches (une devant, une derrière) en 5 minutes...là si t'y restes...y'a quand même un peu de fatalité...mais pour eux...ils ont même pas pris soin de consulter la météo...sans parler de formation...il s'agit de bon sens...mais pour rebondir un peu sur ce qu'a dit jos...n'y aurait-il pas derrière ce triste évènement un peu de...on est en vacances, on est venu pour en profiter coûte que coûte...sans tenir compte des spécificités du milieu montagnard...car la montagne n'est pas un loisir comme les autres, c'est un milieu hostile où l'homme n'a pas sa place

Tu as aussi pris des risques. En hiver on ne sort quasiment jamais seul sauf dans des coins HYPERS SURS !!!!!!!
Et même dans ces coins on doit normalement être équipé d'un ARVA.
Sinon on part à plusieurs, en ayant bien étudié la rando. Et là aussi tout le groupe doit être équipé d'arva/pelle/sonde et dans les coins craignos on passe un par un avec 100 ou 200m de sécurité entre chacun.

Même dans un fond de vallée sans neige, tu peux prendre une avalanche sur le coin qui elle vient de très haut. Pareil en foret, on se croit à l'abri alors que l'on ne l'est pas toujours bien au contraire.


été comme hiver 90% de mes randos je les fais seul ced soit une trentaine de sorties par an !!!! si t'attends les autres tu sors jamais !!! après je dis où je vais, je fais gaffe à la météo, n'hésite pas à renoncer pour x ou y raison, je suis bien équipé et puis je me connais bien et ne présume ni de mes forces, ni de mon niveau...il est clair que je prends des risques mais calculés je ne pense pas être un imprudent ou un irresponsable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 19:38

si t'attends les autres tu sors jamais !!!
Et oui. J'ai fait les 3/4 des lacs de l'ariège tout seul, et avec quasi systématiquement une nuit la haut. Si j'avais attendu que quelqu'un vienne avec moi, c'est simple, j'en aurais fait le 1/4 restant. Pas fameux... scratch
Il faut faire gaffe, et savoir faire demi-tour chaque fois qu'on ne le sent pas. Ça fout parfois les glandes, mais c'est ainsi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 19:48

Oui mais l'été et l'hiver c'est complètement différent.
L'été je sors souvent seul, l'hiver rarement.

L'hiver c'est bcp dur et bcp plus dangereux. Passer une nuit coincé là haut en été ou en hiver c'est complètement différent.


Dernière édition par Cedric09 le Jeu 24 Fév 2011 - 20:02, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par vince73 Jeu 24 Fév 2011 - 19:49

JFB a écrit:
si t'attends les autres tu sors jamais !!!
Et oui. J'ai fait les 3/4 des lacs de l'ariège tout seul, et avec quasi systématiquement une nuit la haut. Si j'avais attendu que quelqu'un vienne avec moi, c'est simple, j'en aurais fait le 1/4 restant. Pas fameux... scratch
Il faut faire gaffe, et savoir faire demi-tour chaque fois qu'on ne le sent pas. Ça fout parfois les glandes, mais c'est ainsi.

Oui, ça m'a pas mal freiné cet été aussi, il n'est pas toujours facile de caler des randos à plusieurs sans qu'un des participants ait un empêchement.

Du coup j'ai dormi tous seul en montagne la veille de l'ouverture des lacs, et je suis monté deux autres fois pour la journée en solo... Avis aux Savoyards bounce
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 20:13

Ben franchement l'hiver seul, je ne vois pas trop l'intérêt... t'encorder avec toi-même, c'est difficile... les bras m'en tombent 271131 Et puis tu peux pas pêcher...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 20:49

+1 Yoch et aussi JFB pas beaucoup de courageux tot le matin
alors tout seul en étant pas trop con et prévoyant pourquoi pas,
savoir faire demi tour n'est pas honteux Smile
Tu as raison Cédric la montagne l'été ça a l'air plus facile quoi que
des dangers ça existe,et l'hiver les dangers sont multipliés donc
toujours savoir renoncer et ne jamais présumer de ses forces Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 7:17

Un exemple tout récent du au brouillard Shocked
On est jamais assez prudent Smile
les bras m'en tombent 110225071815855433
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par dede Ven 25 Fév 2011 - 8:03

le brouillard en montagne , c'est le pire ennemi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par jojo Ven 25 Fév 2011 - 17:46

le plus grand danger, c est peut etre la passion de la montagne
jojo
jojo

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par doume Ven 25 Fév 2011 - 21:02

au fait tu as un arva mon courtois ?
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les bras m'en tombent Empty Re: les bras m'en tombent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum