Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Truite a la cuiller

+11
Adrien
riri09
Patrick74
Djih3m2
Xavier
jojo69
flyman30
Yohan
Leo
clarée
dede
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Adrien Ven 27 Mai 2011 - 7:35

Yohan a écrit:Astérix en Belgique Truite a la cuiller - Page 3 269558

Je me posais une question, quand deux corses divorcent, ils restent quand même frères et sœurs ? Laughing

large sourire 1

Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par dede Ven 27 Mai 2011 - 8:40

riri09 a écrit:
dede a écrit:benoit tu les mérite pas les filles corses Truite a la cuiller - Page 3 126276

Non. C'est Astérix au pays de sault.

c'est ou ça le pays des sots Truite a la cuiller - Page 3 271131

au pas del casa Truite a la cuiller - Page 3 847774 Truite a la cuiller - Page 3 847774 Truite a la cuiller - Page 3 269558

Truite a la cuiller - Page 3 42961
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 16:19

dede a écrit:

c'est ou ça le pays des sots Truite a la cuiller - Page 3 271131
Ben, le pays des sots c'est en corse, le pays de sault c'est chez moi. Truite a la cuiller - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par dede Ven 27 Mai 2011 - 20:47

ha excuse je confonds toujours, surtout quand je te voit , je me dit que ça serai justifié Truite a la cuiller - Page 3 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Sam 28 Mai 2011 - 13:00

Question, ça craint si je ligature 2 fils, mon 16/100 et du 30/100 ? Oo j'ai une bobine de fil Mitchell en 30/100 ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par jojo69 Sam 28 Mai 2011 - 16:59

"Ligaturer 2 fils" ? Diable ! Comment tu fais ça, dis ???

Je pense que tu te gourres dans les termes ; ligaturer, ça veut dire à peu près : "faire tenir un truc au moyen d'un fil enroulé autour de manière très serrée"... Genre, par exemple, on fait un ligature pour faire tenir un anneau sur une canne (exemple ici dans le pdf tout en bas au milieu, le pdf qui s'appelle "montage", page 6 et 7 entre autres : http://www.truitesetrivieres.com/lesbricolages/index.html )

Ce que tu veux dire, j'imagine, c'est relier à ton fil de 16/100 un fil de 30/100 qui servira de backing ? La réponse est : oui, on peut ! C'est même recommandé !


Bien sûr, ton fil de 30/100 ne sortira jamais du moulinet (sauf peut-être, exceptionnellement, lors du combat avec une pigougne alors que tu es vers la fin du 16/100, genre comme quand j'ai piqué une carpe de 13 kg par la caudale alors que je cherchais la perche au leurre souple, mais je m'égare...), et servira juste à garnir la bobine, histoire que ton fil de 16/100 vienne pile-poil à 1 mm du bord de ta bobine de moulinet, comme c'est recommandé dans tous les bons manuels.




Allez, je suis d'humeur magnanime, pis les beaux-frères et soeur tardent à venir, je te propose donc 2 trucs :


- pour relier les 2 fils ensembles, le noeud idéal, c'est l'un de ces deux-là (le baril a ma préférence) : http://www.pechetruite.com/Noeuds/noeuds-Baril-chirurgien.htm . A noter : pour éviter que tes bouts de fils qui dépassent du noeud ne gênent ni sur le moulinet, ni quand ils passent dans les anneaux, laisse plutôt dépasser des bouts de 1 bon cm, plutôt qu'1 ou 2 mm... Ce type de noeud marche d'ailleurs pour relier un tas de fils ensembles, genre sur un bas de ligne de mouche... Le noeud qui va bien, je vous dis !


- Pour mettre exactement la longueur de backing (ton 30/100) qui va bien aussi, afin que ton 16/100 vienne à 1 mm du bord de la bobine donc, te voilà bien embêté : en effet, le backing se trouve dessous, il faut donc le mettre en premier... et tu sais pas quelle quantité ! Aaaaarg... 'reusement : astuce !

premier cas : tu possèdes une bobine de rechange, exactement la même que celle de ton moulinet. Dans ce cas, c'est très simple : tu commences par enrouler sur ton moulin ton 16/100, toute la bobine ; ensuite, tu enroules ton backing (relié au 16/100 avec un noeud baril, je rabâche pour le fond de la classe) par dessus, jusqu'à venir affleurer le bord de la bobine ; puis tu enlèves ta bobine du moulin, tu mets à la place ta bobine vide... et tu mets dessus le contenu de ta bobine pleine, cric-crac, l'affaire est dans le sac. C'est pour cette raison que je tâche toujours d'avoir une bobine supplémentaire, que je laisse vide. Avantage : la prochaine fois que tu changeras de fil, pour peu que tu prennes une bobine de même longueur et de même diamètre, ben t'auras relier directement ton fil à ton backing, ça va remplir impecc...

Second cas : tu ne possèdes pas une bobine vide identique à celle de ton moulin. C'est mal ! Et pour la peine, il t'en faudra 2 autres vides, de capacité supérieures à celle de ton moulin ! Et donc, comme au début, sur ta bobine, tu mets ton 16, puis ton 30 ; ensuite, tu remets tout ça sur une bobine de capacité supérieure ; pis tu remets encore tout ça sur une autre bobine, de capacité supérieure toujours (ça remet le fil dans le bon sens) ; pis, enfin, tu remets le tout sur la bobine définitive, et dans le bon sens. En plus, pour ta punition toujours, tu constates que tu as mouliné 2 fois plus longtemps...

Troisième cas : tu ne possèdes pas non plus 2 bobines vides de capacités supérieures. Là, tu fais vraiment pas d'effort. Trouve 2 bobines de fil du commerce à capacité suffisante, commence à enrouler à la main, et avant que tu aies fini la première, tu iras au magasin acheter une bobine de moulinet vide, ça te fera les pieds.

Voilà !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par flyman30 Sam 28 Mai 2011 - 17:35

Noeud baril lorsque les diamètres de nylon sont proche, lorsque la différence est importante (comme dans ton cas) le noeud de chirurgien est à privilégier ! Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Sam 28 Mai 2011 - 17:44

Mhh finalement ce 30/100 est plutot vrillé ... j'acheterai un bobine de 20/100 ça suffira bien amplement : )
Pour le noeud je fais le noeud du pecheur, decrit sur ce site >> http://mouches.free.fr/pagesfr/articles/noeud.html .
Mon 16/100 servira juste de remplissage a mon moulinet comme ça je mange pas toute la bobine de 22/100 et je garderais un peu de stock.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par jojo69 Dim 29 Mai 2011 - 10:53

Moui, le noeud de pêcheur est très proche du baril, personnellement je trouve le baril plus simple à faire, mais c'est peut-être une histoire d'habitude.

flyman30 a écrit:Noeud baril lorsque les diamètres de nylon sont proche, lorsque la différence est importante (comme dans ton cas) le noeud de chirurgien est à privilégier ! Wink

ok

Par contre, sur ton lien, je vois que là aussi, ils conseillent de laisser dépasser de bouts de 1 ou 2 mm pour faciliter l'éventuel passage dans les anneaux. Là, je suis pas d'accord : d'une part, normalement, ton noeud n'aura pas à passer dans les anneaux, mais même si c'était le cas, je trouve vraiment qu'en laissant carrément 1 cm / 1,5 cm, ça passe mieux ; et surtout, si tu ne laisses qu'un ou 2 mm, ça fait un petit ergot sur la bobine du moulinet, très difficile à recouvrir, et dans lequel ton fil en petit diamètre vient se prendre quand tu lances en fin de fil : c'est hyper casse-pied pour les lancers. Alors que si tu laisses 1 généreux cm, pas de souci, c'est parfaitement recouvert, et ton fil sort parfaitement bien jusqu'à la fin du stock, sans accrocher nulle part.

Robinwxc a écrit:
Mon 16/100 servira juste de remplissage a mon moulinet comme ça je mange pas toute la bobine de 22/100 et je garderais un peu de stock.

Euh, le contraire, tu veux dire ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Xavier Dim 29 Mai 2011 - 12:03

Par contre, sur ton lien, je vois que là aussi, ils conseillent de
laisser dépasser de bouts de 1 ou 2 mm pour faciliter l'éventuel passage
dans les anneaux
Dans ce cas, il parle de pêche au fouet..... Truite a la cuiller - Page 3 269558
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 16:37

Euh pour les excedants de fils je laisse aussi 1 ou 2 cms parce que c'est mieux que d'avoir une bobine bossue, et ce raccord de fil ne sortira du moulinet que dans 60 ou 70 m et sachant que les fleuves chez moi c'est rarement plus de 6m de large, ça me laisse de la marge : )
Non non le 16/100 c'est un fil de m**de donc je vais le laisser pour "remplir" ma bobine pour utiliser la bobine de 22/100 pas entierement : )
Enfin bon ce matin ce fut 3 truites (21, 23 et 37cms) et 8 anguilles (28 >42 cms) ce n'est pas du no kill on les mange nous les truites Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:17

Qui peche d'autres poissons? : ) !


Dernière édition par Robinwxc le Dim 29 Mai 2011 - 19:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:18

Truite a la cuiller - Page 3 Pierre10
Voilà des Macrostigma pure ; ) La grosse en haut fait 42cms, un ami les a prise dans un ruisseau a l'ouverture. Ca date de 2009 : ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:19

sont mortes là ??? ou c'est juste pour la pose photo ?? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:21

Bien qu'elles sont mortes : ) Ca se voit a la decoloration (le zebrage de la musette Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Yohan Dim 29 Mai 2011 - 19:37

Faut en laisser pour mes vacances de cet été ! Laughing
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 20:28

Heu t'en fais pas il y en a : ) Meme si on les relache pas il y a des lachés des fois : )
A partir du moment qu'elle font 18cms on garde : )
Par contre l'été tu doit toucher aux anguilles non? Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:08

Montre nous des truites vivantes. Mortes, elles n'ont aucun intérêt. Elles viendraient de n'importe quelle poissonnerie, on ne verrait pas la différence.

P.S Une macrostigma de 42cm ? Moi, je veux bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:15

Ben ayant vu des truites en poissonerie elles ont pas la meme gueule que celle là : )
Oui une de 42cms, ça arrive d'avoir des grosses truites dans les petits ruisseaux ! Elles ne font pas toutes 15 cms comme dit la "legende", la plupart de ces truites font entre 20 et 25 cms. A part en montagne (a plus de 800m) ou celles de 15cms sont presentes en nombre avec des grosses aussi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:35

Les truites macrostigma n'existent plus en corse que dans les têtes de bassin, partout ailleurs il s'agit de med ou d'atlantiques. Elles sont en voie d'extinction, et un plan de conservation de cette souche a été mis en place.

http://chasse-peche-corse.com/truitecorse.html

Alors j'espère que les truites que tu nous montres n'en sont pas. Car la macrostigma est réellement en danger. Ce n'est pas le moment de les montrer comme sur un étalage de poissonnerie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 22:05

Robinwxc a écrit:
Enfin bon ce matin ce fut 3 truites (21, 23 et 37cms) et 8 anguilles (28 >42 cms) ce n'est pas du no kill on les mange nous les truites Very Happy

Il y en a du poisson là , t'es sur qu'il ne finis pas au congèl Truite a la cuiller - Page 3 269558 large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par jojo69 Lun 30 Mai 2011 - 1:30

Je m\'interroge
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par dede Lun 30 Mai 2011 - 11:50

JFB a écrit:Les truites macrostigma n'existent plus en corse que dans les têtes de bassin, partout ailleurs il s'agit de med ou d'atlantiques. Elles sont en voie d'extinction, et un plan de conservation de cette souche a été mis en place.

http://chasse-peche-corse.com/truitecorse.html

Alors j'espère que les truites que tu nous montres n'en sont pas. Car la macrostigma est réellement en danger. Ce n'est pas le moment de les montrer comme sur un étalage de poissonnerie.

oui robin jeff a raison , si c'est des macrostigmas tu devrai les relâcher elle sont devenues si rare que c'est vraiment dommage de les tuer , comme tu le sait surement il y a un plan de sauvegarde pour elle , le programme "live macrostigma" car elle a disparue de nombreux ruisseaux ou elle était présente avant et ils essayent de la réimplantée .
ceci dit ce n'est pas un reproche mais juste un conseil que j'espére tu prendra en compte Wink .
si tu veut manger des truites tu peut prendre toutes les autres Very Happy
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 19:32

Non il a pas raison, on dit on dit mais tout les ruisseaux ne sont pas soumis a des lachés de truites c'est seulement les principaux et on dit aussi que les fleuves sont pollués pourtant pour la truite faut un certain taux de pureté.
Les macrostigma il y en a dans les ruisseaux et plus dans les fleuves c'est sur. Je m'enfous du moment que j'en prend et la macrostigma faut pas tout ecouter ce qu'on dit.
C'est pas un pinpin qui a ecrit un article qui va contredire les gens qui "vivent" les trucs parce que les articles comme ça j'en ai lu pleins et il y en a des belles de conneries : )!
Les truites je les mange le lendemain ou le soir meme. Et dans le congelo il n'y a pas l'ombre d'un poisson d'eau douce !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 19:34

Comme tu peux le lire dans ton lien c'est seulement dans les fleuves qu'elle a été recensée. Dans certains ruisseaux, il n'y en a plus faut remercier ceux qui vont a la dynamo :@ !! Mais ce ruisseau là il faut vraiment connaitre pour y aller et surtout beaucoup marcher .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par clarée Lun 30 Mai 2011 - 19:37

montre nous alors quelques photos de ces truites vivantes car cela est intéressant.
ps on parle de souche pure pas de poissons hybridés et c'est cela qui est rare .cependant c'est vrai qu'un ami en a trouvé sur des ruisseaux autorisés à la pêche donc elles existent. Les protéger des pêcheurs ne sert pas à grand chose par contre il faut les protéger des alevinages. Je comprends qu'une interdiction venant de l'extérieur soit inacceptable pour les pêcheurs d'un ruisseau donné quand celui ci est en bonne santé.


Dernière édition par clarée le Lun 30 Mai 2011 - 19:47, édité 2 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truite a la cuiller - Page 3 Empty Re: Truite a la cuiller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum