Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

incubateurs à substrat profond

+20
dom'ain
Xavier
jeje
Simon
Zery
eduens
Adrien
jojo69
milou
flyman30
Fred51
toctoctoc60
MARAUD
Matthieu
babe
clarée
doume
Yohan
el gringo
dede
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Simon Ven 17 Fév 2012 - 10:17

eduens a écrit:
Matthieu a écrit:Salut Eduens,

C'est sur quel secteur ton AAPPMA ?

C'est le fousseret , plus particulièrement sur le coin de saint elix le chateau, ou il y a un parcours sur la louge, ou du moins je pense plutôt au canal de dérivation du moulin de st elix avec plusieurs centaines de mêtres totalement abandonnés avec un joli potentiel a mon avis... mais ça c'est a voir avec le bureau a la prochaine réunion.

Sinon en bricolant un incub comme exposé , ça peut intéresser d'autres APPMA je pense.

c'est soutenu par le canal de la Neste j'imagine ?

Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par eduens Ven 17 Fév 2012 - 12:11

Simon a écrit:c'est soutenu par le canal de la Neste j'imagine ?

j'ai pas posé la question a ce jour , mais ils n'ont pas l'air de soutenir grand chose de ce que j'en ai vu jusqu'alors... Je m\'interroge
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Simon Ven 17 Fév 2012 - 12:12

eduens a écrit:
Simon a écrit:c'est soutenu par le canal de la Neste j'imagine ?

j'ai pas posé la question a ce jour , mais ils n'ont pas l'air de soutenir grand chose de ce que j'en ai vu jusqu'alors... Je m\'interroge

c'est sans doute LA condition pour que ton expérience marche Smile
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Fred51 Ven 17 Fév 2012 - 13:27

yemasda a écrit:
je l'adresse donc à un admin du forum par email ( en mp ça passe pas non plus ) pour qu'il l'édite dans ce message

Merci à vous deux.super super ok . J'ai commencé la lecture. Très intéréssant. D'autant plus que la Wallonnie c'est pas loin de chez moi. On rencontre donc les mêmes problèmes, mais pas les mêmes réaction. incubateurs à substrat profond  - Page 3 269558
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 18:07

comme promis, photos de la mise en charge de quatre incubateurs ce samedi

incubateurs et plaques micro perforées de fond ( celles-ci ont des pieds pour les garder à 5 cm du fond des incubateurs )

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3111

mise en place du gravier sur cette plaque micro perforée
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3110

incubateurs remplis et débit réglé
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3112

mise à température des œufs
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3113

dépose des œufs
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3114

on distingue les alevins, certains sont déjà mobile dans les coquilles ... éclosions dans quelques jours
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3115

quatre incubateurs mis en service sur cette station, soit 24.000 œufs pour une espérance de rendement de 21000 alevins
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3116

sur une autre station, un autre incubateur bricolé avec une vielle malle coloniale, sur ce type d'engin, le bac récolteur est intégré, sur les incubateurs en inox, ils seront déposés ultérieurement aux pieds de ceux-ci
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3210

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3211

6.000 œufs en dépôt sur le substrat de l'incubateur
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3212

une fois leures vésicules résorbées, les alevins quitteront les galets et chercheront la lumière, le couvercle étant ajouré par un plexiglas, ils passeront donc d'eux même dans le bac récolteur
incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3213



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 18:24

en 2014 le championnat du monde de pêche à la mouche aura lieu en Belgique, le Service de la Pêche de Wallonie étant partenaire de l'organisation de ce championnat, nous avons obtenu qu'une parties des installations dédiées à la production de tacons ( projet Meuse Saumons 2000 ) soient ( enfin ) utilisées pour de l'ombriculture ... le Service de la Pêche produisait jusqu'ici un peu d'ombres en incubant ceux-ci en bouteilles de zout ... ils lanceront dès cette année des essais en incubateurs à substrat profond ... ci ceux-ci sont concluants, je tenterai d'en poster le processus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par jeje Sam 18 Fév 2012 - 19:31

et vous arrivez vraiment à produire autant d'oeufs avec de vrais poissons de souche....?
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par eduens Sam 18 Fév 2012 - 19:42

Simon a écrit:
eduens a écrit:
Simon a écrit:c'est soutenu par le canal de la Neste j'imagine ?

j'ai pas posé la question a ce jour , mais ils n'ont pas l'air de soutenir grand chose de ce que j'en ai vu jusqu'alors... Je m\'interroge

c'est sans doute LA condition pour que ton expérience marche Smile

voui ! sauf que le canal en question est hors du parcours de l'APPMA , et appartient aux riverains.... Je m\'interroge
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dede Sam 18 Fév 2012 - 19:47

jeje a écrit:et vous arrivez vraiment à produire autant d'oeufs avec de vrais poissons de souche....?

heu oui question que j'allais poser incubateurs à substrat profond  - Page 3 667307
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 1:39

dede a écrit:
jeje a écrit:et vous arrivez vraiment à produire autant d'oeufs avec de vrais poissons de souche....?

heu oui question que j'allais poser incubateurs à substrat profond  - Page 3 667307

affirmatif qui plus est que c'est la condition que le Service de la Pêche veut imposer à cours termes pour délivrer les autorisations de déversements

autorisations soumises en plus à l'aval de l'AFSCA ( Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire )

nous sommes donc tenu à ce jour à produire nos œufs dans une écloserie enregistrée auprès de cette organisme

nous avons donc investi dans une petite unité de production artisanal, labellisée par l'AFSCA
( cet investissement nous coute moins cher qu'une fourniture auprès de la pisciculture provincial )

vue des clefs où les œufs ont été embryonné après fécondation
incubateurs à substrat profond  - Page 3 28010

vue de la pièce d'eau où nous gardons nos géniteurs en rétention
incubateurs à substrat profond  - Page 3 27610

vue d'un piège de capture sur un petit tributaire de la rivière ( ici posé à l'automne en à sec avant le retour de l'eau aux pluies de novembre )
incubateurs à substrat profond  - Page 3 23411

nous produisons deux années de suite avec les femelles, les mâles quand à eux, sont renouvelés tous les ans ( selon certains pisciculteurs, le génomes des mâles est le plus influant )

l'origine du piégeage sur notre bassin avait pour bute initial de définir le taux d'introgression du cheptel fario
( abâtardissement du génome originel par des gènes de poissons de pisciculture déversés ) nous avions donc passé une convention d'étude avec le Service de la Pêche afin de lui fournir des tissus adipeux de poissons piégés en vues de tests ADN

le retour de cette convention a démontré que l'introgression chute si elle n'est pas entretenue par des déversements de poissons étrangers au bassin

phénomène accentué par le fait que la plupart des autres sociétés de notre fédération se fournissent actuelement auprès d'une pisciculture provincial ( public donc ) travaillant exclusivement avec la souche de notre bassin (*)

(*) le Service de la Pêche a la volonté de l'imposer prochainement via des cahiers des charges relatif à l'origine génétique des poissons déversés sur un bassin ( du temps est encore nécessaire pour permettre à certains pisciculteurs privés de s'adapter )



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dede Dim 19 Fév 2012 - 3:05

bon mais aprés tout avez vous vraiment besoin de ça ??

dans le milieu naturel les truites arrivent elles a se reproduire ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 4:01

dede a écrit:bon mais aprés tout avez vous vraiment besoin de ça ??

dans le milieu naturel les truites arrivent elles a se reproduire ?

sur ce que vous appelez les 2ème catégories, la reproduction naturel seul est insuffisante, sur ce que vous appelez les 1ère catégories, elle est correcte, mais déficiente en volume au regard de la pression de pêche

et d'une manière générale la pêche de la truite en Belgique se localise principalement en Ardenne et alentours immédiats , soit sur un territoire plus petit que certains de vos départements ... grosse pression de pêche donc et insuffisance de la reproduction naturel pour y répondre

alors oui, nos cours d'eau sont booster ... toutes les pistes et moyens sont exploités ... mais avec toutes la pression de pêche du Royaume focalisée sur quelques rivières ... que pouvons nous faire d'autre pour garder des cours d'eau poissonneux ?

mais là n'est pas le propos, notre mode de gestion nous appartient, le seul bute de ce poste est de pouvoir faire découvrir un procédé à ceux qui estimeraient avoir bénéfices à le plagier chez eux

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par MARAUD Dim 19 Fév 2012 - 6:21

rien ne remplacera jamais une rivière en état ,mais ceci est une utopie dans bien des cas ,alors oui, merci pour ton plan pas cher et semble t' il efficace! incubateurs à substrat profond  - Page 3 667307
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Xavier Dim 19 Fév 2012 - 6:23

Ce qui me trouble le plus, c'est ces ruisseaux à sec Shocked C'est exceptionnel ou régulier?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 21:50

Xavier a écrit:Ce qui me trouble le plus, c'est ces ruisseaux à sec Shocked C'est exceptionnel ou régulier?

c'est en principe exceptionnel

néanmoins sur deux années, nous avons accusé des extrêmes ... records de canicule durant l'été 2010, records d’enneigement durant l'hiver 2010/2011, records de crues lors de l'hiver 2011 ( toute la neige à fondue en 24 heures ) records d'étiage durant l'été et le début de l'automne 2011 et records de gel durant l'hiver 2012

aléas du dérèglement climatique que tout laisse à croire comme durable et progressif Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Zery Lun 20 Fév 2012 - 1:34

1) les alevins issus des incubateurs vont-il etre directement déverser dans les ruisseaux après analyse comptage etc... ou grossis en bassins?

2) combien de femelles ont été récupérée dans le piège de capture pour obtenir les 24.000 oeufs?
3) combien de mâles capturé comme géniteur "arosé" les 24.000 oeufs?

4) Si la société estime que la pression de pêche est trop grande pour le milieu, pourquoi ne pas la diminuer?
La société gère comme elle le veut mais çà peut etre une voie à exploiter. Je m\'interroge
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 17:15

photos des éclosions ... dès acquit un peu de mobilité, ils descendent dans le substrat ... ils en ressortiront d'ici un mois, la vésicule résorbée et près à s'alimenter seuls

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3216

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3217
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dom'ain Sam 25 Fév 2012 - 18:29

Superbe c'est beau la vie.
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 21:09

quelques alevins sont déjà sortis des galets alors que leurs vésicules ne sont pas encore complétement résorbées

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3222

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3223
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par jojo69 Mar 13 Mar 2012 - 21:54

Ca, c'est du faire-part qui a la classe ! incubateurs à substrat profond  - Page 3 333419

Félicitations aux heureux parents !!!
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 19:54

jeunes pêcheurs & jeunes poissons ...
voila qui garantiront de paire l'avenir de nos rivières cheers

nous sommes en pleine période d'émergences et ça sort par centaines
( cela laisse aussi dubitatif sur les pertes occasionnées par piétinement depuis l'ouverture Suspect confused )

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3437

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3438

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Dscf3439
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Yohan Dim 1 Avr 2012 - 13:42

super
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Leo Dim 1 Avr 2012 - 15:14

une belle idée que voila , merci pour le partage yesmada incubateurs à substrat profond  - Page 3 872357
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Fred51 Lun 2 Avr 2012 - 13:58

C'est sympa de suivre l'avancement du projet. incubateurs à substrat profond  - Page 3 872357

Pas trop de problème d'eau chez vous ? Le moulin doit vous garantir une arrivée constante...
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 19:42

le problème de l'eau est qu'elle est basse ... les niveaux actuels sont digne d'un mois de juillet Suspect

la chance est qu'il gel encore de la nuit, la végétation en est donc un peu ralentie, car lorsque les arbres vont bourgeonner, si il ne pleut pas ... on cours à la catastrophe ( un chêne boit allégrement 100L par jour et des chênes nous en avons des millions )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Xavier Lun 2 Avr 2012 - 20:30

( un chêne boit allégrement 100L par jour et des chênes nous en avons des millions )
Mais vous avez un castor qui tente d'en réduire le nombre...Mais ce n'est pas drôle, quand bien même le manque d'eau est dû à l’homme par le dérèglement climatique, c'est la seule chose que l'on ne puisse pas modifier pour le moment...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 3 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum