Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

incubateurs à substrat profond

+20
dom'ain
Xavier
jeje
Simon
Zery
eduens
Adrien
jojo69
milou
flyman30
Fred51
toctoctoc60
MARAUD
Matthieu
babe
clarée
doume
Yohan
el gringo
dede
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Xavier Lun 2 Avr 2012 - 20:30

( un chêne boit allégrement 100L par jour et des chênes nous en avons des millions )
Mais vous avez un castor qui tente d'en réduire le nombre...Mais ce n'est pas drôle, quand bien même le manque d'eau est dû à l’homme par le dérèglement climatique, c'est la seule chose que l'on ne puisse pas modifier pour le moment...

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 21:33

les rivières peuvent survivent au manque d'eau ... nous sommes entre 250 et 700M d'altitude et même réduites au format de ruisseaux, l'eau restera suffisamment fraiche

par contre, un à sec sur les ruisseaux au printemps ... c'est la perte assurée de toute la reproduction de cet hiver Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Zery Mer 4 Avr 2012 - 0:36

Pour le changement climatique, Il faut toujours garder sous surveillance ceux qui prone des leçons accusatrices envers autrui. Je pense aux religions en autres mais il y a d'autres forme.
Non pas que l'homme n'y soit pour rien loin de là, mais il y a d'autres éléments perturbateur qui entre en ligne de comptes dans le changement climatique.
Comme la distance terre-soleil, l'activité solaire,
la distance terre-lune, qui l'éloignerait de plus en plus de nous, elle joue un role très important sur l'eau.
Les religions puisent beaucoup dans l'astronomie comme source d'inspiration, pourquoi les new age écolo atitute n'en ferait pas autant aujourd'hui?
Qui à appris des cours d'astronomie à l'école?
Il y a eu les dinosaures qui avait besoin de plus de chaleur qu'à l'heure actuelle.
Il y a eu des périodes glaciaires aussi.
donc des changements climatiques.
L'europe de l'ouest est fortement influencer par le "gulfstream" qui tempère les saisons
incubateurs à substrat profond  - Page 4 Gulf-stream-ralentissment-thermohaline_Nasa-JPL
sont intensité varie aussi.
Qu'elle sont les interaction entre la dérive des continents et ce courant marin?
Donc bien analyser qui dit quoi et ce qu'il a y gagner à "culpabisilé" autrui.

Le niveau des eaux est problématique en belgique, il n'est plus tombé une goutte depuis des semaines dans certaines regions.
A situations météo extrèmes, conditions extrèmes, autant tirer profit d'une situation comme celle-ci.
Les cours rélèvent d'autres facettes comme par exemple des petites pertes karstiques "invisibles autrement" et c'est un moment idéal pour les répertoriés. Wink
De toute manière ont s'en bas les C ouilles le 21/12/2012 c'est la fin du monde. incubateurs à substrat profond  - Page 4 269558
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par doume Mer 4 Avr 2012 - 7:13

L'est joli ton ruban. Manque un peu de blanc. incubateurs à substrat profond  - Page 4 271131
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Yohan Mer 4 Avr 2012 - 7:17

L'europe de l'ouest est fortement influencer par le "gulfstream" qui tempère les saisonssont intensité varie aussi.
Qu'elle sont les interaction entre la dérive des continents et ce courant marin?

La dérive des continents est bien trop lente pour pouvoir observer une variation en peu de temps. Par contre, il dépend des conditions thermohalynes, c'est à dire la température et la concentration en sel qui font varier la densité de l'eau. Et ça avec la fonte de la calotte glacière qui libère de grande quantité d'eau douce, ça peut aller très vite !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 22:36

collecte d'un lot d'alevins made in incubateurs mis en stabulation dans un bac en eau courante ( histoire de ne pas arpenter 36x le parcours avec quelques centaines d'alevins à chaque fois ) ... de plus ce procédé à l'avantage d’acclimater un peu les alevins à la nage en eau courante avant de les relâcher en milieu naturel

enlèvement des galets du bac pour récupération des précieux

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3558

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3561

le fruit de plus de quatre mois de travail ( ponte en décembre )

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3562

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3563

le bac se vide de ses hôtes, il pourra être remisé jusqu'à la saison prochaine

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3564

la qualité des alevins obtenu est plus que satisfaisante et le gammare présent sur mon majeur laisse entendre que ce dispositif a encouragé les alevins à déjà s'alimenter seuls avant de rejoindre leurs stations de déversement

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3565

dernier adieu ( ou plutôt à bientôt ) de leur papa et bienfaiteur Jean-Roger Razz

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3566

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3567

et en route pour la grande aventure ...

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Dscf3568
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 22:46

voila qui clôture la saison 2011/2012 de production d'alevins par incubateurs à substrat profond

en espérant que ce système puisse permettre à ceux d'entre vous qui rencontrez sur vos parcours des problèmes de colmatage de fonds de vous en inspirer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par fabdep Mar 10 Avr 2012 - 8:16

salutation yemasda, je dit respect incubateurs à substrat profond  - Page 4 667307 pour tout ce que vous avez réalisés et menés a terme , tes amis et toi , si il y avait un prix a décerner pour ceux d'entre nous qui entreprennent de belles et grandes actions de ce genre , je pense que tu ne serait pas loin de la palme d'or incubateurs à substrat profond  - Page 4 872357

merci de nous avoir fait partager ton action par ce report. Shocked

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 12:23

merci pour les encouragements, il est connu que l'on est jamais prophète dans son pays, mais je ne cherche ni la reconnaissance, ni la congratulation

l'objectif est le partage d'une technique relativement simple qui permette la production d'alevins d'une manière aussi proche que possible des conditions en milieu naturel

je crois que cela offre une solution accessible pour tous qui rencontre des problèmes de recrutement en farios sur des secteurs perturbés par la sédimentation des fonds, ce qui correspond malheureusement à trop de grandes rivières ( notamment en 2ème catégorie )

et la récompense si il y en a une, sera de voire que d'autres gestionnaires utilisent à leurs tours le procédé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par doume Mar 10 Avr 2012 - 12:29

yemasda a écrit:merci pour les encouragements, mais je ne cherche ni la reconnaissance, ni la congratulation ,l'objectif est le partage d'une technique

super ok
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par fabdep Mar 10 Avr 2012 - 13:34

je me doutais de ta réponse qui ne fait que reconduire ce que j’aie dit , te temps en temps "rendons a César ce qui appartient a César" ta modestie incubateurs à substrat profond  - Page 4 872357

moi et d'autres sommes bien incapable de faire de tels choses pour la nature et pourtant nous profitons de cette même nature , reçois donc ces éloges incubateurs à substrat profond  - Page 4 667307 car je suis sur que tu les mérites , même si ce n'est pas le but recherché Very Happy

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Banban64 Sam 21 Avr 2012 - 21:42

Je n'avais pas vu ce sujet passionnant. Tes dernières photos avec toutes ces truitelles, ça fait chaud au coeur. j'espère que vos efforts resteront courronés de succès dans les années à venir. incubateurs à substrat profond  - Page 4 667307
Banban64
Banban64

Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 22:56

après une petite sortie pêche cet apm ( obligatoire le samedi ... j'ai des principes Razz ) ... j'ai été démonter l'incubateur réalisé dans la vielle malle coloniale pour y poser en lieu et place deux cuves de 1000L qui serviront de viviers pour notre nouvelle fournée de géniteurs en fin de saison et de lieu de stockage pour mes vifs d'ici là .

les quelques alevins échappés de l'incubateur sont tellement inféodé au lieu de leurs naissances, que je pouvais en observer à même mes pieds

ils ont fait bonne pitance des petits gammares qui pullulaient dans le gravier de l'incubateur

beaucoup d'entre eux disparaitront, mais il est chose certaine que les survivants auront de l'avenir dans cette eau qui les a vue naitre

quand à ceux que nous avons essaimé sur le bassin, je ne doute pas qu'il en sera de même

avec les incubateurs et le "bac nourricier" ... sans compter les boites Vibert qui ont été posées ... c'est 53.000 alevins qui auront été produit cette année ... de plus, les litières de ponte ont été exploité lors du fraie et plusieurs petits tributaires ont été rendu accessible par l'aménagement d'échelles

tout cela n'aurait pas été possible sans le concours bénévole de nos pêcheurs ... sur l'automne, ce n'est pas moins de cent volontaires qui sont venu nous prêter main forte au cours des différents samedis où nous avons œuvrer ... certains venant de Flandre ou même de France
( Armentières et Thionville ) ... en contre partie, nous leur ristournons 15€ sur leur carte de pêche, geste symbolique au regard de leurs motivations ... car si un pari est gagner, c'est surtout celui d'avoir put responsabiliser autant de pêcheurs à l'avenir de nos rivières

je lissais récemment sur TER que selon certains intervenants dont je ne doute nullement de la pertinence ... 90% des pêcheurs se foutent pas mal du milieu Rolling Eyes Crying or Very sad

c'est accessoirement vraie , mais il est a retenir que cela peut être changer ... non pas en imposant de passer un permis ou quelque chose du genre, mais en leur confiant quelques responsabilités sur des aménagements

cet automne nous avons notamment eu un pêcheur qui a suivit toute la campagne par obligation Suspect

en effet, celui-ci a été condamné à 200 heures de travaux d’intérêt généraux suite à un délit de roulage ...et il les a prester chez nous, et alors qu'il était plutôt du genre à croquer de la nuque ... cette expérience l'a métamorphosé ... il a insister pour que l'on n'oublie pas de le convier cette automne si

bref, comme le disait notre président ( narrateur de la vidéo en ligne sur ce forum ) ... " aide toi et le ciel t'aidera "
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par jojo69 Dim 22 Avr 2012 - 1:16

Yesmada, tous mes enthousiastes respects !

Mais comme tu dis, le problème de fond, c'est le colmatage. Ca affecte les substrats autant que les mentalités.

Mémé n'est pas sortie des orties, la pauvre...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 1:55

yemasda a écrit:après une petite sortie pêche cet apm ( obligatoire le samedi ... j'ai des principes Razz ) ... j'ai été démonter l'incubateur réalisé dans la vielle malle coloniale pour y poser en lieu et place deux cuves de 1000L qui serviront de viviers pour notre nouvelle fournée de géniteurs en fin de saison et de lieu de stockage pour mes vifs d'ici là .

les quelques alevins échappés de l'incubateur sont tellement inféodé au lieu de leurs naissances, que je pouvais en observer à même mes pieds

ils ont fait bonne pitance des petits gammares qui pullulaient dans le gravier de l'incubateur

beaucoup d'entre eux disparaitront, mais il est chose certaine que les survivants auront de l'avenir dans cette eau qui les a vue naitre

quand à ceux que nous avons essaimé sur le bassin, je ne doute pas qu'il en sera de même

avec les incubateurs et le "bac nourricier" ... sans compter les boites Vibert qui ont été posées ... c'est 53.000 alevins qui auront été produit cette année ... de plus, les litières de ponte ont été exploité lors du fraie et plusieurs petits tributaires ont été rendu accessible par l'aménagement d'échelles

tout cela n'aurait pas été possible sans le concours bénévole de nos pêcheurs ... sur l'automne, ce n'est pas moins de cent volontaires qui sont venu nous prêter main forte au cours des différents samedis où nous avons œuvrer ... certains venant de Flandre ou même de France
( Armentières et Thionville ) ... en contre partie, nous leur ristournons 15€ sur leur carte de pêche, geste symbolique au regard de leurs motivations ... car si un pari est gagner, c'est surtout celui d'avoir put responsabiliser autant de pêcheurs à l'avenir de nos rivières

je lissais récemment sur TER que selon certains intervenants dont je ne doute nullement de la pertinence ... 90% des pêcheurs se foutent pas mal du milieu Rolling Eyes Crying or Very sad

c'est accessoirement vraie , mais il est a retenir que cela peut être changer ... non pas en imposant de passer un permis ou quelque chose du genre, mais en leur confiant quelques responsabilités sur des aménagements

cet automne nous avons notamment eu un pêcheur qui a suivit toute la campagne par obligation Suspect

en effet, celui-ci a été condamné à 200 heures de travaux d’intérêt généraux suite à un délit de roulage ...et il les a prester chez nous, et alors qu'il était plutôt du genre à croquer de la nuque ... cette expérience l'a métamorphosé ... il a insister pour que l'on n'oublie pas de le convier cette automne si

bref, comme le disait notre président ( narrateur de la vidéo en ligne sur ce forum ) ... " aide toi et le ciel t'aidera "

moi ça me gene un peu tout ça car c'est pas naturelle , ne crois tu pas qu'en faisant ça , ça masque la réalité qui est est que, sans ces incubateurs il n'y aurai pas de fraie !!!.......disons que ça masque la réalité qui est que sans le concours de l'homme il n'y aurai pas de reproduction
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 3:00

je suis d'accord avec toi Dédé, mais la Corse c'est 35 habitants au km² et la Belgique 340 habitants au km² ... soit 10 x + !!!

et comme ce n'est pas demain la veille que Monsanto, l'agriculture intensive et l'industrie lourde se tracasseront des impacts négatifs qu'ils ont sur nos eaux ... ce genres d'actions restent nécessaire si l'on veux préserver un semblant d'avenir à la pêche de la truite dans notre pays fortement peuplé, cultivé et industrialisé ... car les quelques sanctuaires préservés du Royaume sont trop rares et trop fragiles que pour répondre à eux seuls à la pression de pêche de tout le pays

notre politique de gestion est donc d'exploiter au maximum toutes les options visant au recrutement piscicole

avec le temps et les différentes mesures prises au niveau environnementale, les choses retrouveront un tant soit peu leurs cours naturels ... c'est déjà amorcé avec ça et là de belles populations d'ombres communs qui font leurs retours ... mais d'ici à ce que ça soit auto-suffisant ... beaucoup d'eau coulera encore sur des litières de ponte et dans des incubateurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 10:59

je comprends c'est le dilemme en effet, soit on lutte contre les pollueurs, barrage etc......... mais c'est tres dur et souvent c'est se battre contre le vent ou on fait ce que vous faite pour maintenir une population ...
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par toctoctoc60 Dim 22 Avr 2012 - 16:30

De toutes les manières entre l'alevinage de poissons issus de pisciculture et la solution de Yemasda, je vote pour la solution du royaume ! Wink
Maintenant ce n'est pas cela qui vous permettre d'améliorer ou de rendre le milieu comme il devrait être. Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 18:25

tu as tout résumé éric, je suis évidemment d'accord avec ça
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par toctoctoc60 Dim 22 Avr 2012 - 18:55

dede a écrit:tu as tout résumé éric, je suis évidemment d'accord avec ça

J'ai toujours dis qu'on était fait pour s'entendre mon Dédé !!! Very Happy Wink

Pi'tin vivement le Mercantour qu'on boive un verre tous ensemble ! super Very Happy
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par riri09 Dim 22 Avr 2012 - 19:12

toctoctoc60 a écrit:
dede a écrit:tu as tout résumé éric, je suis évidemment d'accord avec ça

J'ai toujours dis qu'on était fait pour s'entendre mon Dédé !!! Very Happy Wink

Pi'tin vivement le Mercantour qu'on boive un verre tous ensemble ! incubateurs à substrat profond  - Page 4 872357 Very Happy



qu'un!!!!! verre!!!!!!!incubateurs à substrat profond  - Page 4 269558
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 19:39

aprés l'autre Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 21:31

je crois comprendre que vous organisez des rencontres TER ... à voire avec le calendar, mais j'en serais bien à l'occasion ... ce serait l'occasion de vous faire découvrir la trappiste drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Yohan Dim 22 Avr 2012 - 21:43

yemasda a écrit:ce serait l'occasion de vous faire découvrir la trappiste drunken

drunken



Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

incubateurs à substrat profond  - Page 4 Empty Re: incubateurs à substrat profond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum