Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Gestion de la souche MED

+4
Yodelman
clarée
el gringo
babe
8 participants

Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Gestion de la souche MED

Message par babe Jeu 6 Déc 2012 - 17:24

Bonjour à tous,

Notre AAPPMA est en gestion patrimoniale depuis plus de 15 ans. J'ai fais un peu le tour sur le terrain et consulté les archives. J'ai constaté que certains petits cours d'eau, pas plus large de 50-80cm possédaient des truites de souche purement Atlantique, souche danoise déversée à l'époque en profusion pendant de nombreuses années. Ces populations de truites sont même en parfaite santé.

Aucune autre truite provenant du cours d'eau principal (chez nous, La Haute Isère) ne pourra recoloniser ces cours d'eau généralement busés ou parfois possédant des infranchissables naturel. La devalaison de ces poissons ATL est en revanche très probable.


L'objectif de notre AAPPMA est donc la sauvegarde de la souche MED, et je pense que tous ces petits affluents sont primordiaux dans le sens où, si une crue centennale se pointait sur la haute Isère et éradiquerait toute vie piscicole, ce serait ces poissons issues de ces petits torrents ou affluents divers, qui par devalaison réalimenteront en poissons le cours d'eau principal. Or, si cela arrive, on se retrouverait avec un apport massif de gène ATL, quitte à obtenir une souche quasi ATL à plus long terme ?

Il est donc primordial selon moi que ces petits cours d'eau abritent une population de MED, ce qui constituerait une sorte de "sécurité", un "pool" de gènes MED que la nature a très probablement su se servir lors de crues dévastatrices ?

Quelle serait la solution pour que ces cours d'eau "isolés" puissent "re"-abriter de la souche MED ?

- Effectuer des pêches électriques sur l'Isère et ajouter des souches MED dans ces torrents abritant une majorité d'ATL ? mais croisement entre les 2 souches..

- Supprimer toute la population d'ATL de ces petits cours d'eau et recoloniser en MED de l'Isère

- Laisser faire la nature et ne rien toucher

- Retirer les infranchissable artificiels (prévues pour certains cours d'eau dans le cadre du contrat de bassin) mais après ? laisser les ATL dedans ? les retirer ?




Dernière édition par babe le Jeu 6 Déc 2012 - 22:15, édité 1 fois
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par el gringo Jeu 6 Déc 2012 - 18:20

salut

"- Supprimer toute la population d'ATL de ces petits cours d'eau et recoloniser en MED de l'ISère"


comment?Gestion de la souche MED 525825 c'est irréalisable non?

je serais tenté de dire supprimer les seuils et obstacles artificiel et laissé faire la nature, mais voilà ça va hybrider encore plus les Med du cours d'eau principal, c'est con à dire mais je vois pas trop de solutions Neutral
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par clarée Jeu 6 Déc 2012 - 18:31

sans solution à mon avis mais pas très gênant car si ces cours d'eau sont coupés de l'isère ils ne réalevineront pas cette dernière ou du moins très peu
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par babe Jeu 6 Déc 2012 - 19:41

clarée a écrit:sans solution à mon avis mais pas très gênant car si ces cours d'eau sont coupés de l'isère ils ne réalevineront pas cette dernière ou du moins très peu

Si justement Clarée. Les truites ne peuvent plus remonter mais elles peuvent dévaler lors d'une crue par exemple. Enfin je pense...

Après quand je parle de supprimer toute la population, je parle des tout petits affluents, pas plus large de 50cm ou 1m. Car c'est clair que pour un gros ruisseau bien riche en poisson, c'est déjà plus compliqué.

Mais faut voir la quantité de poissons que j'ai pu voir dans ces tout petit ruisseaux, busés très souvent, mais 100% ATL..Mais il y a aussi des ruisseau à forte pente et donc avec des infranchissables naturels..

Donc pour ceux là, techniquement, c'est fort possible, du moins je pense, de les "vider".. Cette façon de faire semble un poil drastique je le conçois, mais est-ce pour le bien de la souche autochtone ? personne n'a jamais tenté ça sur des AAPPMA ?

Bien entendu, cette réflexion peut aussi s'appliquer sur les cours d'eau abritant des souches ATL autochtones et des souches ATL danoises de pisciculture je pense...
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Yodelman Jeu 6 Déc 2012 - 19:59

Julien pour plus de response je pense qu'il te faut te retourner au pret de la Fédé Manu Bertrant ou Fabrice j ai dejà eu l occasion de discuter de sa avec eux mais pitin mon neurone de blonde à lacher Gestion de la souche MED 269558 Crying or Very sad j ai paumer mes nottes a se sujet Sad Sad
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par babe Jeu 6 Déc 2012 - 20:38

En effet JP mais ils sont tellement débordés que c'est pas facile de parler avec eux en ce moment..
Puis c'est toujours bien d'avoir des avis différents.

Mais notre ancien président avait parlé une fois de cette possibilité, qui consistait à "vider" certains petits cours d'eau entiérement ATL et de mette des truites de l'Isère..

Je voulais parlé de ça, car dans dans 1 ou 2 ans, il va y avoir des gros travaux de connectivité sur certains affluents très très ATL.. donc la question était de savoir aussi, que fera t-on de ces truites prélevées avant les travaux lors des pêches électriques ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Xavier Jeu 6 Déc 2012 - 20:42

Mais notre ancien président avait parlé une fois de cette possibilité,
qui consistait à "vider" certains petits cours d'eau entiérement ATL et
de mette des truites de l'Isère..
ben bon courage.......c'est complétement utopique comme solution. Les conneries ont été faite, autant faire avec.
que fera t-on de ces truites prélevées avant les travaux lors des pêches électriques ?
tu les bouffe....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Adrien Jeu 6 Déc 2012 - 21:00

babe a écrit: que fera t-on de ces truites prélevées avant les travaux lors des pêches électriques ?

tu t'en sert d'appats!

après, transporter des poissons, vivant qui plus est, est me semble t'il interdit Gestion de la souche MED 269558 ah ces gardes peches! des vrais bracos Gestion de la souche MED 271131

Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par dede Jeu 6 Déc 2012 - 21:05

Xavier a écrit:
Mais notre ancien président avait parlé une fois de cette possibilité,
qui consistait à "vider" certains petits cours d'eau entiérement ATL et
de mette des truites de l'Isère..
ben bon courage.......c'est complétement utopique comme solution. Les conneries ont été faite, autant faire avec.
que fera t-on de ces truites prélevées avant les travaux lors des pêches électriques ?
tu les bouffe....

Pas mieux Gestion de la souche MED 667307
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Pechadou Jeu 6 Déc 2012 - 21:17

A mon avis il ne faut plus rien toucher.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par clarée Jeu 6 Déc 2012 - 21:18

il y a peut être moyen d'en trouver qui ont été oublié c'est plus simple
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par babe Jeu 6 Déc 2012 - 21:31

Intéressant, je vois que les avis sont multiples..

NE rien faire est une solution. L'homme a déjà bien foutu le bordel, pourquoi ne pas laisser en paix ces poissons ?

Mais ça mérite réflexion, car à quoi ça servirait de sauvegarder une population MED sur tel ou tel cours d'eau si certains affluents sont ATL ? c'est pour cette raison que je pense qu'une intervention humaine pourrait aider.. mais bon, toutes les idées sont bonnes à prendre...

Après pour bouffer les poissons, bof pour moi....j'en connais quelques uns qui seraient heureux!!



babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 21:44

Ta question est très pertinente ... mais je crois qu'elle ne pourra trouver réponse adéquate que si le problème est considéré à grande échelle.

Genre, via un plan national de "sauvetage" de la souche Méditerranéenne, un peu à l'instar de ce qui a été entrepris dans les Balkans pour la truite Marmorata.

Donc porter le débat devant vos plus hautes instances halieutiques et loucher vers l'Europe, qui octroi (encore) assez facilement des budgets ( et des protocoles ) pour la préservation d'espèces endémiques.

C'est une piste qui vaut la peine d'être entreprise, car il n'est pas utopique qu'elle aboutisse, et dans l'hypothèse, elle donne l'assurance d'un résultat final général et positif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par babe Jeu 6 Déc 2012 - 21:48

Je ne savais pas que l'Europe pouvait financer cela..

Encore faudrait-il avoir le temps car le montage du dossier doit être costaud et surtout raisonner sur tout le bassin versant tout entier, chose plus difficile car la gestion des 3 AAPPMA est différentes (malheureusement !)

Mais cela me pose vraiment des problèmes si on doit remettre à l'eau des ATL "pure" dans l'Isère provenant de ces petits cours d'eau avant travaux, là où elles ont perduré depuis des années, isolées..

babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 22:14

babe a écrit:Je ne savais pas que l'Europe pouvait financer cela..

Encore faudrait-il avoir le temps car le montage du dossier doit être costaud et surtout raisonner sur tout le bassin versant tout entier, chose plus difficile car la gestion des 3 AAPPMA est différentes (malheureusement !)

Si, l'Europe finance via plusieurs formules ( projets Live, FEP, ... etc )

L'échéance de la DCE ( Directive Cadre Eau ) est au 15 décembre 2015 , cette Directive est contraignante ( grosse astreinte financière pour les États qui n'y satisferont pas ) ... Cela à l'effet positif de "motiver" les différentes Administrations concernées et facilite à y trouver l'aide nécessaire au montage de ce type de dossier

Chez nous, ce sont les Contrat de Rivière qui prennent en charge ce volet administratif, mais encore faut-il qu'il y ai une volonté politique en amont ... en Flandre par exemple, la tache est-elle pour satisfaire aux exigences de la DCE, que le gouvernement Flamand a pris l'option de payer "l'amande" plutôt que d'entreprendre des actions concrètes.

Reste donc a voire la position de la France versus DCE ? Payer ou agir ?



babe a écrit:Mais cela me pose vraiment des problèmes si on doit remettre à l'eau des ATL "pure" dans l'Isère provenant de ces petits cours d'eau avant travaux, là où elles ont perduré depuis des années, isolées..


Une délocalisation vers des eaux de seconde catégorie en statut "dégradé" et en bassin versant Atlantique serait une solution intéressante ...

seconde catégorie; limiterait l'introgression avec une autre souche ATL locale
"dégradé"; même topo en sus du fait que cela restaurerait quelque peu la biomasse salmonicole de ce cours d'eau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par babe Jeu 6 Déc 2012 - 22:27

On a déjà un contrat de bassin qui se termine en 2014...

Dans ce contrat, on parle de la préservation de la souche MED comme primordiale et beaucoup d'argent ont été mis dans la restauration hydrologique de l'Isère, de la connectivité des gros affluents, etc...

Cela préserve la vie piscicole mais pas particulièrement la souche MED. En même temps, il y a pas mal d'introgression ATL déjà chez nous (sauf la partie très en amont de l'ISère où on a des individus encore pure).

Puis globalement, ici, la pression est tellement importante avec les stations de skis aux alentours que les élus s'en tapent un peu des poissons.

Sinon pour le 2nd catégorie, en effet, cela peut être intéressant mais la première seconde cat se trouve à des km de chez nous.. Gestion de la souche MED 271131
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Adrien Jeu 6 Déc 2012 - 22:52

il faudrait que l'aappma fasse une demande écrite à la fd73, ils ont sans doute des possibilités sur les deux ou trois ans qui arrivent:,k:
sinon tu attends le prochain contrat de rivière mais les délais s'allongent de quelques années...mais peut par contre apporter une solution plus "globale"
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la souche MED Empty Re: Gestion de la souche MED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum