Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Moulinet capoté avis

+10
Etienne
pappy-jeff
el gringo
flyman30
Aurel4213
Patrice
mcdc
Xavier
clarée
molive21
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

super Re: Moulinet capoté avis

Message par molive21 Dim 13 Jan 2013 - 23:20

Aurel4213 a écrit:
molive21 a écrit:Merci pour vos réponses,

Donc si je résume bien, un ritma 72 G ( je suis gaucher) devrais faire l'affaire ??

Et vos avis sur le ritm 80 TOC??

Ça dépend de la technique que tu souhaite opter
Tu pêche à quelle technique et quel type de cours d'eau ?

Concernant l'avis sur le ritma 80, et pour ma part je préfère toujours le 72 ou 73.

Au toc en petite rivière principalement

molive21

Revenir en haut Aller en bas

Message par el gringo Lun 14 Jan 2013 - 0:02

tu as quoi comme canne, pour tes petites riviéres? si tu pêche à la téléréglable le ritma 72 c'est un grand classique...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Aurel4213 Lun 14 Jan 2013 - 6:11

[quote="molive21"]
Aurel4213 a écrit:
molive21 a écrit:Merci pour vos réponses,

Donc si je résume bien, un ritma 72 G ( je suis gaucher) devrais faire l'affaire ??

Et vos avis sur le ritm 80 TOC??

Ça dépend de la technique que tu souhaite opter
Tu pêche à quelle technique et quel type de cours d'eau ?

Au toc en petite rivière principalement

Dans ce type de configuration le Ritma 72 G (dans ton cas) ou 80, voir le nouveau garbolino sont bien adaptés.

Dernière édition par Aurel4213 le Lun 14 Jan 2013 - 22:13, édité 1 fois
Aurel4213
Aurel4213

Message par pappy-jeff Lun 14 Jan 2013 - 8:02

Je vous livre mes impressions sur le Mitchel micro-spin
Moulinet que je possède depuis 3 ans maintenant, ces écrits date de cette époque, et depuis je pêche souvent avec lui

Donc après plusieurs essais en mode pêche, je viens vous livrer mes premières impressions.
Depremier abord, il parait fragile, mais ce n'est qu'une impression, il
faudra voir dans le temps ce que disent les roulements (fragile ou pas)
Pour ce qui est du dévidage du fil lors du lancement c'est le paradis, monté avec du 14/100em il n'y a aucun accrochage du fil.
Pour le rembobinage pas la penne de tendre le fil comme sur un clapet, tout se passe en douceur
Comme vous voyez c'est le top du toc
Le problème que je rencontre, c'est le positionnement de ma main sur la canne, car avec le petit doigt, j'ai tendance à libérer la manette de
verrouillage, bon cela va mieux avec de la pratique.
Comme avant je n'avais pas de manivelle sur mes récupérateurs, je dirais que celle-ci a tendance à accrocher mon fil au lancement, mais une petite rotation du poignet au moment du lancer pour placer la manivelle sous la canne, et le tour est joué.
Pour finir je ne regrette pas mon investissement.
Question habitude et prise en main pas de grosse difficulté, après deux ou trois sortie ou le fil te revient beaucoup trop vite car tu n'as pas trouvé la manette, et quelques demoiselles loupées, car tu regardes plus comment rembobine le moulinet plutôt que ce qui se passe au bout du fil.
Et puis une fois tout cela bien roder, il n'y a plus qu'à pêcher me direz-vous.
Pêcher oui mais lors d'une sortie, voila que le clapet anti-retour me laisse tomber comme une vielle chaussette, impossible de mouliner aussi bien en avant qu'en arrière. Bien qu'en arrière je ne vois pas à quoi cela peut servir.
Donc retour cher Pacific-Pêche la ou je l'ai acheté
Le vendeur me dit que comme il est sous garanti, il l'envoie chez Mitchel pour réparation.
Il faudra compter une dizaine de jours.
Et surprise le 9em jour le magasin m' appel pour me restituer mon moulinet réparé.
Je fonce le lendemain et grande surprise, la société Mitchel m'avais fait un échange standard.
Que dire à cela si ce n'est que pacific pêche et Mitchel, ont fidélisé un client.
Voila merci à tous deux
Et depuis le moulinet ne me pose plus de problème.
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Etienne Lun 14 Jan 2013 - 9:07

Salut Molive 21
Donc si j'ai bien suivi, tu te remets à la pèche en petite rivière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le rytm 80, matériel de bonne qualité à mon avis, un petit soucis (mais Peerless Bam a peut-être remédié au truc), c'est sous la pluie: l'huile avec l'eau qui s'infiltre dans le moulin cela fait une belle mayonnaise, du coup plus de frein, et pour rembobiner ton fil si le frein est inopérant, ben tu pédales dans la choucroute, ça surprend sur le moment. Tu change l'huile (bon nettoyage avec un sopalin et graissage avec de l'huile de vaseline) et plus de soucis.

Mon avis, mais alors intègres le fait que je suis un extrémiste de la FI avec moulin à talon, c'est que c'est lourd et que maintenant il y a du matos tellement léger (pour les FI, évitons les réactions des sempeïstes Very Happy ) que l'équilibre de la canne n'est plus primordial et que tu finis par ne plus avoir besoin d'un moulin lourd (180g pour le rytm 80), la canne se tient alors quasiment au talon comme un fleuret d'escrime.

Sinon la gachette est très pratique et efficace, mais personnellement j'ai évolué et le rytm 80 est sur ma canne de dépannage.
Voili Voilou

Si tu veux plus de renseignements dis nous vers quelle canne tu t'orientes.

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Truiteaddict Lun 14 Jan 2013 - 10:41

J'ai un ritma 80 Toc. Il n'a fait qu'une sortie. Impossible de règler le frein correctement. Toujours trop dur quand je sors du fil, cela coupe la main. En plus, la force de freinage n'est pas constante ce qui provoque des à coups très désagréables. Et poir finir, aspect "cacaille" mais ce n'est que mon gout et les problèmes de frein sont peut être limités à mon exemplaire. Il est à vendre!
Truiteaddict
Truiteaddict

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par JC BLANC Lun 14 Jan 2013 - 13:39

Je pense que personne n a parlé de pecher a 30m . Pour ma part je pense qu il faut pouvoir bien pécher entre 8 et 12m . Après je dis pas que j essaie pas quelques coups a 15m , mais plus loin .....Il est d ailleurs interressant d essayer de lancer une plombée de 1.5g et de mesurer la distance maximale atteinte . Que ceux qui arrivent a 30m m explique . Après meme avec de gros poids , en lançant sous la main , à une main, c est dur d y arriver . Parce que 30m c est loin .....
JC BLANC

Message par flyman30 Lun 14 Jan 2013 - 13:53

JC BLANC a écrit:Je pense que personne n a parlé de pecher a 30m . Pour ma part je pense qu il faut pouvoir bien pécher entre 8 et 12m . Après je dis pas que j essaie pas quelques coups a 15m , mais plus loin .....Il est d ailleurs interressant d essayer de lancer une plombée de 1.5g et de mesurer la distance maximale atteinte . Que ceux qui arrivent a 30m m explique . Après meme avec de gros poids , en lançant sous la main , à une main, c est dur d y arriver . Parce que 30m c est loin .....
Jean Christophe ne me dit pas que tu ne l'as jamais fait sur le Tarn ou sur l'Isère, la Dordogne, les Gaves, etc... Et là on ne parle pas de plombée de 1.5gr !
Avec le bon geste, le bon tempo ça part tout seul ! Et comme le résultat est là, les commentaires de Castor... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par JC BLANC Lun 14 Jan 2013 - 17:44

flyman30 a écrit:
JC BLANC a écrit:Je pense que personne n a parlé de pecher a 30m . Pour ma part je pense qu il faut pouvoir bien pécher entre 8 et 12m . Après je dis pas que j essaie pas quelques coups a 15m , mais plus loin .....Il est d ailleurs interressant d essayer de lancer une plombée de 1.5g et de mesurer la distance maximale atteinte . Que ceux qui arrivent a 30m m explique . Après meme avec de gros poids , en lançant sous la main , à une main, c est dur d y arriver . Parce que 30m c est loin .....
Jean Christophe ne me dit pas que tu ne l'as jamais fait sur le Tarn ou sur l'Isère, la Dordogne, les Gaves, etc... Et là on ne parle pas de plombée de 1.5gr !
Avec le bon geste, le bon tempo ça part tout seul ! Et comme le résultat est là, les commentaires de Castor... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J ai pas dit que j avais jamais essayé Patrick , mais d abord en bien regardant la distance c était plutot 20m maxi et c est pas une distance ou je prends beaucoup de plaisir . C est quand meme difficile de bien passer .Maintenant si tu lances a 15m en amont c est sur qu en fin de dérive en baissant la canne , la ligne est a 20m . Et sur le Tarn ou autre grandes rivières , j ai fait attention plusieurs fois a la distance quand je voyais que je pechais loin et j ai remarqué en rembobinant que j etais la plupart du temps a une vingtaine de tours de manivelle , soit environ 15m . Je te fais part de mon expérience , tu devrais le vérifier la prochaine fois que tu peches loin pour voir si le fil rembobiné correspond a ce que tu pensais comme distance .
JC BLANC

Message par lolo32 Lun 14 Jan 2013 - 18:40

ah ces moulin qui nous triturent les neuronnes, j'ai un peu pêcher avec les tambours tournants (type ritma), cela ne m'a pas conquis plus que cela.

ensuite ce fut les tambours fixes, pendant de longues années, puis sont venus les capotés, de plusieurs marques, qui m'ont tous plus ou moins déçu, sauf un dont j'ai usé les engrenages jusqu'au gencives, p'tin le pauvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Tout cela avant d'oser, essayer le truc à la con, un moulinet de talon sur une canne qui n'est pas une FI mais une anglaise.

Et franchement, (depuis 3 saisons, 2013 sera la 4ème) aujourd'hui j'aurais du mal à passer à autre chose pour des coulées jusqu'a une douzaine de mètres c'est parfait pour moi, et d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt après d'aller plus loin, mais ça n'engage que moi.

Voilà donc mon petit retour d'expérience, sur une idée saugrenue au départ, surtout guidée par un soucis de reglage de frein à cause de l'action de la canne, mais qui au final, c'est révélée tout à fait bénéfique en m'apportant un réel confort de pêche, et par là, un plaisir retrouvé.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 18:43

flyman30 a écrit:

Je suis dans le même cas que Monsieur Jean-Christophe,avec la PS et le moulin ,je dépasse guère 20m.....quand j'ai effectué un super lancé , poutant j'essai de m'appliquer un maximum, ça doit être un manque d'expérience avec le moulinet pour ma part ! Par contre en utilisant l'Extreme Trout et le cadre à plombée équivalente avec la PS,là j'atteint les 30m, allez savoir pour quelle raison!....Sans doute une habitude !
Anonymous
Invité
Invité

Message par clarée Lun 14 Jan 2013 - 18:54

déjà pas mal 20m en plus c'est dur à évaluer votre truc, pour que cela continue à dériver il faut alléger et on risque alors de passer haut donc pour mes vers pas simple.En plus je vois rien moi à 20m, heureusement que je pêche au toc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Message par flyman30 Lun 14 Jan 2013 - 19:30

clarée a écrit:déjà pas mal 20m en plus c'est dur à évaluer votre truc, pour que cela continue à dériver il faut alléger et on risque alors de passer haut donc pour mes vers pas simple.En plus je vois rien moi à 20m, heureusement que je pêche au toc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais non il ne faut pas alléger ! Quand on est obliger de pêcher à ces distances c'est justement à cause du volume d'eau, de la puissance du courant, si tu allège alors tu pêche en surface !
Je préfère pêcher plus prêt lorsque c'est possible mais dans ces rivières puissantes, profondes et larges, on est souvent obliger de forcer un peu plus en pêchant loin et en faisant des coulées trèèèèèèèèèès longues.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 19:58

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:déjà pas mal 20m en plus c'est dur à évaluer votre truc, pour que cela continue à dériver il faut alléger et on risque alors de passer haut donc pour mes vers pas simple.En plus je vois rien moi à 20m, heureusement que je pêche au toc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais non il ne faut pas alléger ! Quand on est obliger de pêcher à ces distances c'est justement à cause du volume d'eau, de la puissance du courant, si tu allège alors tu pêche en surface !
Je préfère pêcher plus prêt lorsque c'est possible mais dans ces rivières puissantes, profondes et larges, on est souvent obliger de forcer un peu plus en pêchant loin et en faisant des coulées trèèèèèèèèèès longues.

C'est une façon de faire de très beaux poissons....!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 20:09

C'est aussi l'avantage du cadre par rapport peut-être au moulinet de pouvoir laisser filer du fil facilement et de sentir convenablement la touche à cette distance......
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 20:28

lolo32 a écrit:ah ces moulin qui nous triturent les neuronnes, j'ai un peu pêcher avec les tambours tournants (type ritma), cela ne m'a pas conquis plus que cela.

ensuite ce fut les tambours fixes, pendant de longues années, puis sont venus les capotés, de plusieurs marques, qui m'ont tous plus ou moins déçu, sauf un dont j'ai usé les engrenages jusqu'au gencives, p'tin le pauvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Tout cela avant d'oser, essayer le truc à la con, un moulinet de talon sur une canne qui n'est pas une FI mais une anglaise.

Et franchement, (depuis 3 saisons, 2013 sera la 4ème) aujourd'hui j'aurais du mal à passer à autre chose pour des coulées jusqu'a une douzaine de mètres c'est parfait pour moi, et d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt après d'aller plus loin, mais ça n'engage que moi.

Voilà donc mon petit retour d'expérience, sur une idée saugrenue au départ, surtout guidée par un soucis de reglage de frein à cause de l'action de la canne, mais qui au final, c'est révélée tout à fait bénéfique en m'apportant un réel confort de pêche, et par là, un plaisir retrouvé.

ça doit être sympa sur une anglaise, n'as tu jamais eu de souci avec l'élastique quand tu pêches à la dérive à force de lancer et de ramener souvent? Ou alors tu le détend souvent en cours de pêche ? ......et si une belle truite te prend une vingtaine de mètres,tu dois te faire des frayeurs avec l'élastique,non? le frein sur ce genre de moulin c'est comme au cadre c'est tes doigts !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2