Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

pêche d'été

+18
flyman30
eduens
jujoy_87
gilou26
johann
clarée
prost
Lilian-L
Fred51
Cédric-73
Etienne
Mehdi
fabdep
valc08
Xavier
dede
MARAUD
Pechadou
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par jujoy_87 Sam 7 Sep 2013 - 6:45

De bien beaux poissons, de belle taille pour les dernières, bravo! La canne grise et mouche a merde ont encore frappé! Dommage que les dirigeants en ont dans les yeux, de la m...

J'ai reconnu le premier secteur héhé...

Bonne chance pour ta fermeture la haut! A+

jujoy_87

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par eduens Sam 7 Sep 2013 - 10:19

belle session , jolies truites pour les couleurs, pour les tacons , en garonne il u en a eu beaucoup il y a 2 ou 3 ans et c'était une calamité pour que l'appât passe au travers...Shocked
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par valc08 Sam 7 Sep 2013 - 10:40

Les tacons ont une taille de capture, ou il doivent être remis à l'eau obligatoirement ? Moi je ne vois aucun intérêts à en remettre .. si le saumon ne vient pas de lui même, pourquoi forcé les futurs saumons à vivres dans une eau que leur "ancêtres" ne visitent plus ? c'est qu'il y a un manque, non ?
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par Xavier Sam 7 Sep 2013 - 10:41

que leur "ancêtres" ne visitent plus ?
vive EDF et les barrages......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par valc08 Sam 7 Sep 2013 - 10:48

Il n'y a pas de trappes à poissons, pour qu'ils puissent remontés ? 
Il ne peuvent pas faire un espèce de canal (taille réduite), afin de faire remontés les saumons, une sorte de déviation du cour d'eau ?
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par flyman30 Sam 7 Sep 2013 - 13:20

valc08 a écrit:Il n'y a pas de trappes à poissons, pour qu'ils puissent remontés ? 
Il ne peuvent pas faire un espèce de canal (taille réduite), afin de faire remontés les saumons, une sorte de déviation du cour d'eau ?
Si ça fonctionnait bien ça se saurait...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par Lilian-L Sam 7 Sep 2013 - 14:19

Pechadou a écrit:
Lilian-L a écrit:J
. J'ai remarqué par contre que sur une même rivière on trouve des coins à tacons et des coins à truites donc je ne pense pas qu'ils partagent les mêmes endroits.
Bref, cher, très cher saumon...

Lilian
Par expérience et avec plusieurs pêcheurs je peux te dire que c'est une idée reçu qui arrange bien nos décideurs et qu'ils s'évertuent à transmettre.
Sur des petites rivieres et ruisseaux les postes à truite sont pris d'assaut par les tacons et les truites ne reviennent que lorsque les tacons sont descendus.
En l’occurrence ce n'était qu'une observation personnelle sur un grand gave (Ossau) mais je veux bien te croire. Ce matin encore, sortie sur le Gave d'Ossau et prise maigre d'une truite sur un coin à truites et d'un tacon en queue de courant (météo exécrable cependant).
Par contre si ces pénibles devaient envahir le Neez, je crois bien que je serais inconsolable.

Au passage, j'ai pris cette année un tacon de presque 20cm donc je me pose des questions sur la réalité de leur "redescente" ? Le spéciment de presque 20cm devait avoir plus d'un an certainement, est-ce normal ?

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par stephlimousin Sam 7 Sep 2013 - 18:35

oui théoriquement ils doivent redescendre vers 20-25cm, en fonction sans doute du milieu, de la nourriture, etc----, mais bon,  ceux qui mettent chez nous ne descendront nulle part, il reste nombre d'écluses équipées certes de passes à poissons, mais il a été observé que ces ouvrages fonctionnent bien pour les montaisons, mais très mal pour les devalaisons.
Sinon, pour avoir quelques temps pêché régulièrement sur un affluent de la Gartempe, littéralement farci de tacons à l'epoque, j'avais remarqué que ces derniers se planquaient dés que les belles truites se mettaient à table, par contre effectivement ils semblaient être en compétition alimentaire avec les truites de taille équivalente.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par Pechadou Sam 7 Sep 2013 - 21:00

là on comprend bien mieux Very Happy 
merci qui ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par oliv11 Ven 27 Déc 2013 - 19:05

Me viennent deux reflexions:il y a quelques années sur le forum d'un site amis devant la prolifération des tacons sur les gaves béarnais j'avais posé la question de savoir si cela ne pouvait pas nuire à la truite d'une manière ou d'une autre et s'il ne serait pas plus judicieux d oeuvrer afin de promouvoir la truite déja en place au lieu de risquer de la mettre en danger, par la réintroduction quelque peu aléatoire du saumon. Il m'avait était très vite répondu par une personne célèbre du monde de la pêche que les deux espèces n'étaient pas du tout en concurrence et que les enjeux me dépassaient. Je souris aujourd'hui en me rendant compte que même après quelques années je ne suis pas le seul à faire ces constatations.
Après concernant l'ombre j'ai une question:pêchant l'aude très régulièrement depuis 4 ans j'ai rermarqué qu'il y a certains secteurs où l'on prend de très beaux ombres mais où il devient quasi impossible de prendre une belle truite a part en tout début de saison. Je parle de secteurs se trouvant 5kms aval et amont de quillan. Est ce que d'autres ont remarqué la même chose? alors concurrence ou pas?
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par oliv11 Sam 28 Déc 2013 - 16:58

Je suis d'accord avec toi en dessous des gorges de la pierre lys il est bien rare de piquer une belle méditarréenne. Par contre je pêche parfois en dessous de limoux en 2eme catégorie et aussi fou que cela puisse paraitre les seules (rares) truites farios que g piquées étaient des méditerranéennes. Par contre je confirme aussi que l'ombre est en train de coloniser d'années en années de plus en plus de linéaire de cette rivière. J'en ai pris un cette année à 10kms en amont de carcassonne.
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par oliv11 Sam 28 Déc 2013 - 20:58

C clair j'en touche de plus en plus beaux (3 ou 4 entre 45 et 50 cette année en dehors du parcours nk), et la plupart entre 30 et 35. Prise d'ombrets assez rare du moins au toc. Après partant du principe que je les prend au toc je trouve leur réputation un peu surfaite au niveau de la défense. certes ca envoie du brutal mais ça n'a pas l'intelligence instinctive d'une truite à mon humble avis(Sans doute la génétique qui parle). De plus même en essayant d'abréger un maximum le combat ils ont souvent beaucoup plus de mal à redémarrer qu'une truite.
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par HautVerdon Sam 28 Déc 2013 - 22:40

Mouais, la défense de l'ombre c'est violent violent, juste l'effet de poids quand il se met en travers et encore quand tu as une bonne canne ça vient bien. Ça vaut pas un bass
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par clarée Sam 28 Déc 2013 - 23:39

ce sont de beaux poissons qui vivent naturellement dans une zone limite pour la truite mais c'est étonnant leur prolifération dans cette rivière du sud car ils n'aiment pas les grosses chaleurs, peut être est-ce du aux barrages?

assez normal pour les meds en seconde (pas de bassines pas de pêcheurs donc quelques vraies truites..
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par fabdep Dim 29 Déc 2013 - 7:22

La Marne ici possède de bien jolis spécimens aussi ..... Shocked 
toujours en pleins courant et en bandes , il m'arrive d'en prendre au vairons ..... pêche d'été - Page 2 269558 , le fait de pêcher très près du fond en est sûrement la cause ......
un de mes ruisseaux préféré .... celui de toctoc aussi ,  Very Happy 
les ombres sont aussi bien présent que les truites .....par contre sur une petite rivière que je vous est déjà présentée .....pas l'ombre d'un ....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par oliv11 Dim 29 Déc 2013 - 13:57

Pour te réponde clarée, l'aude est une rivière qui, d'après mes observations, a une cycle assez tardif pour les pyrennées. Je m'explique on a une eau de fonte jusqu'à assez tard dans la saison (il n'est pas rare que ce soit jusqu'à mi juillet). Du coup eau assez froide et assez haute même pendant l'été. Ceci expliquant peut être cela...
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par oliv11 Dim 29 Déc 2013 - 14:02

Ceci couplé au fait qu'un linéaire assez important a un profil de rivière de piémont. Une pente moyenne qui propose un profil peu accidenté mais qui maintient une bonne oxygénation. Ce type de profil parait très propice à ce poisson à ce que j'en sais..
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pêche d'été - Page 2 Empty Re: pêche d'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum