Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Garonne

+5
dede
flyman30
Xavier
MARAUD
josélito
9 participants

Aller en bas

Garonne Empty Garonne

Message par josélito Ven 17 Jan 2014 - 1:28

Vous le savez tous...chez nous...on ne dit pas la Garonne..mais Garonne..tellement la bête nous a appris à la respecter...juin 2013...restera surement dans les annales de la préfecture comme un événement classé aux catastrophes naturelles ayant impacté la vie des hommes et des biens...mais quid..de la rivière elle même ?...de ma vie je n'ai vu autant de dévastation...peut être sur la Cesses que je fréquentais en tant que touriste...mais rien de comparable à cette marée qui a submergé le piémont...pluie torrentielle...fonte aggravée...heureusement que le phénomène est resté contingenté au Comminges et que Salat et Ariège non pas suivi le mouvement...une sœur jumelle de 1875..une crue centennale...Toulouse a été sauvée des eaux !!

Juste vous dire mes amis que je ne reconnais plus ma rivière...que 30 ans de connaissance des parcours sont balayés ...que les profonds sont devenus plageottes..que les radiers sont des gouffres...que des iles..des méandres sont nés...

Seul espoir...que les frayères colmatées soient enfin libérées...et que je retrouve mon âme de 20 ans...à repartir à nouveaux de à la recherche de parcours inexplorés... tout est à refaire...une vie de pêcheur partagée entre regret et espoir...
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par MARAUD Ven 17 Jan 2014 - 1:35

on est deux ma poule!on est deux! Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par josélito Ven 17 Jan 2014 - 1:47

Sûr qu'avec toi...je veux bien faire la paire...DD....ta bouche.. Garonne 271131
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par Xavier Ven 17 Jan 2014 - 5:36

Une crue qui sauvera peut être la Garonne....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par flyman30 Ven 17 Jan 2014 - 8:23

Montre nous des images !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par dede Ven 17 Jan 2014 - 8:23

on se demande même comment c'est possible, je suis allé a st bea 2 jours aprés la catastrophe avec le yoch  en temps que bénévole pour aider ces pauvre gens, quand nous sommes arrivé au village les larmes nous sont montées aux yeux de voir cette désolation et la détresse des habitants encore sous le choc ...j'ai des photos que par pudeur je ne montrerais pas mais je pense encore souvent a cette journée ......je ne suis pas retourné encore dans la vallée depuis ça mais quand j'y retournerais pour y pêcher je ne pourrai pas m'empercher d'y penser a chaque fois.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par HautVerdon Ven 17 Jan 2014 - 8:43

Pour avoir vu et vécu plusieurs crues (Verdon, Ouvèze, Nartuby) la nature est quand même bien faite et reprend le dessus, bien sûr dans la mesure où l'homme ne met pas trop son grain de sel, car sinon c'est la cata.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par el gringo Ven 17 Jan 2014 - 20:26

et ça dit quoi au niveau des gestionnaires de l'halieutisme? pêche fermé sur certain vallon? alevinages massifs? mises en patrimonial?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par clarée Ven 17 Jan 2014 - 21:02

dans l'ouche qui a pris 100 fois son débit d'étiage, les chevesnes et les barbeaux ont quasiment disparu de dijon mais les autres poissons s'en sont sortis assez bien. Pendant quelques semaines les gravières ont été blondes comme je ne les vais jamais vu et la reproduction a été assez fantastique,des millions d'alevins...Cela debrait être bon pour la garonne mais il faut lui laisser du temps et ce n'est surement pas ce qui sera fait.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par el gringo Ven 17 Jan 2014 - 21:08

le Pays Toy (haute vallée du gave de Pau) à bien morflé aussi  Shocked 

https://www.youtube.com/watch?v=mrq9_KY9jgk
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par Leo Ven 17 Jan 2014 - 21:17

Quel désastre  Sad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par dede Ven 17 Jan 2014 - 23:06

clarée a écrit:dans l'ouche qui a pris 100 fois son débit d'étiage, les chevesnes et les barbeaux ont quasiment disparu de dijon mais les autres poissons s'en sont sortis assez bien. Pendant quelques semaines les gravières ont été blondes comme je ne les vais jamais vu et la reproduction a été assez fantastique,des millions d'alevins...Cela debrait être bon pour la garonne mais il faut lui laisser du temps et ce n'est surement pas ce qui sera fait.
j'en doute car il y a un gros barrage au dessus et ben je te le donne en mille ils en ont profité pour faire un grosse purge .....a st béa il y avait plus d'un mètre d'épaisseur de boue dans les rues et les maisons
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par HautVerdon Ven 17 Jan 2014 - 23:43

dede a écrit:
clarée a écrit:dans l'ouche qui a pris 100 fois son débit d'étiage, les chevesnes et les barbeaux ont quasiment disparu de dijon mais les autres poissons s'en sont sortis assez bien. Pendant quelques semaines les gravières ont été blondes comme je ne les vais jamais vu et la reproduction a été assez fantastique,des millions d'alevins...Cela debrait être bon pour la garonne mais il faut lui laisser du temps et ce n'est surement pas ce qui sera fait.
j'en doute car il y a un gros barrage au dessus et ben je te le donne en mille ils en ont profité pour faire un grosse purge .....a st béa il y avait plus d'un mètre d'épaisseur de boue dans les rues et les maisons

J'avais vu des photos et connaissant le secteur de St Béa, j'étais étonné de voir autant de boue, je comprends mieux maintenant.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par el gringo Sam 18 Jan 2014 - 0:06

ici on la voit bien la boue

el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garonne Empty Re: Garonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum