Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bas de ligne toc

+18
leny
lolo32
Lilian-L
bladeer01
Castor 1er de la Castille
Dam's
Patrick74
Steph
Djih3m31
Jeff-r
géronimo43
alain42
Xavier
lamicheric
flyman30
dede
Etienne
Ed82Mtban
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Ven 18 Avr 2014 - 7:30

Bonjour à tous, avant de faire mon choix pour ma future canne, je dois vous demander votre avis sur du fil. J'ai acheté une bobine de fil grauvell tecklon gold en 12/°° en me disant que ça me ferait un bas de ligne à toute épreuve ... 2,250 kg  Shocked .. Par contre, sur le net, les avis sont parfois partagés et j'aimerai avoir votre ressenti si vous les avez utilisés au toc. Bonne journée. Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Etienne Ven 18 Avr 2014 - 9:11

Ed je mettrais bien ce post dans la rubrique matériel de pèche, Dédé  Bas de ligne toc 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par dede Ven 18 Avr 2014 - 9:22

bien vu Etienne, c'est fait  Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Ven 18 Avr 2014 - 9:36

J'ai un gros doute sur le diamètre réel de ton 12%.... Sa résistance est supérieur à un bon 16% !
Si tu accroche il y a de forte chance que sa casse sur le corps de ligne à moins que tu ne pêche avec du câble d'amarrage !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par lamicheric Ven 18 Avr 2014 - 11:03

flyman30 a écrit:J'ai un gros doute sur le diamètre réel de ton 12%....
Tu as certainement raison, le Teklon gold je ne sais pas mais le Céramic il fait au minimum 2% de plus (mesuré)

Papé tu baisses, tu aurais pu lui vendre recommander du Sempémachintruc  quand même    large sourire 1
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Xavier Ven 18 Avr 2014 - 12:25

oui, mais rose alors Bas de ligne toc 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Etienne Ven 18 Avr 2014 - 12:41

Du rose en bas, et rien pour le haut alors?   large sourire 1 
Après pour relancer un débat sans fin il n'y a pas de norme sur la résistance affichée des fils si je ne m'abuse, le poids étant soit celui d'un poisson dans l'eau (avec Archimède qui s'en mèle et donc nette surestimation de la résistance) ou hors de l'eau. Le plus simple tu fais un noeud avec ton corps de ligne et tu tires, de toute façon c'est au niveau du noeud que tu vas casser, donc la résistance bof à mon avis  Laughing
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Ven 18 Avr 2014 - 13:10

Etienne a écrit:donc la résistance bof à mon avis  Laughing

Pas certain du tout  Bas de ligne toc 269558 
Les fils fluo ont une résistances moins bonne à diamètre égal au bas de ligne...
Et cassent donc de manière aléatoire si le bas de ligne est plus résistant, le tout étant une question d'équilibre et donc de bon sens !
Mettre un bas de ligne 12% de 2.8kg (sic) de résistance sur un corps de ligne 14% d'1,850kg il va y avoir un gros soucis !
D'autant que les meilleurs 12% réel ont une résistance de l'ordre de 1,6kg...

Pour info le nylon Clear de Sempé qui est un des plus solide le 15.5% arrondissons à 16% ne fait que 2.270kg de résistance....

flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Ven 18 Avr 2014 - 13:28

Etienne et dédé.. c'est con mais expliquez moi comment mettre un sujet au bon endroit.. Je suis pompier pas un accro de l'ordi Rolling Eyes . Pour le fil, que dois-je en conclure ? Comment faites-vous pour connaître le diamètre exact ? a+ Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par alain42 Ven 18 Avr 2014 - 13:43

avec un palmer, le teklon gold fait plus que le diamétre annoncé, et pour le toc, bof, bof.
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par géronimo43 Ven 18 Avr 2014 - 14:08

alors je n'ai pas mesuré le diamètre réel de ce fil mais à l'usage c'est un bon fil pour le toc. Meme si ce n'est pas celui qui j'ai retenu.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Etienne Ven 18 Avr 2014 - 14:12

Ed82Mtban a écrit:
Etienne et dédé.. c'est con mais expliquez moi comment mettre un sujet au bon endroit.. Je suis pompier pas un accro de l'ordi Rolling Eyes . Pour le fil, que dois-je en conclure ? Comment faites-vous pour connaître le diamètre exact ? a+ Ed
Ben tu vas dans "matériel de pèche" et tu cliques sur "nouveau" et ça devrait le faire pour créer un nouveau sujet dans la rubrique "matériel de pèche".   Very Happy 

Pour le fil entre ceusses qui te donnent un faux diamètre et ceusses qui te donnent un poids qui n'est pas évalué dans des conditions comparables  scratch  ben c'est un peu la débrouille, perso j'ai trouvé un bon équilibre avec un 12% Delacoste en corps de ligne et un 12% Milo Krepton en bas de ligne dont la résistance est suppérieure au corps de ligne de quelques centaines de grammes, et ça casse au noeud. La résistance c'est une chose et les choix de chacun en sont une autre à toi de trouver la bonne formule, perso je bouge pas étant satisfait de mes choix. De toute façon quoi qu'on en dise c'est le noeud le plus fragile.  Bas de ligne toc 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Jeff-r Ven 18 Avr 2014 - 14:34

Heu, et en mettant la même marque en corps et bas de ligne, 14 en corps, 12 en bas, ça va bien péter en bas, non, normalement ? 

Moi, c'est ce que je fais, en tout cas...
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Ven 18 Avr 2014 - 16:16

Jeff-r a écrit:Heu, et en mettant la même marque en corps et bas de ligne, 14 en corps, 12 en bas, ça va bien péter en bas, non, normalement ? 

Moi, c'est ce que je fais, en tout cas...
OUI  super 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Xavier Ven 18 Avr 2014 - 16:48

Jeff-r a écrit:Heu, et en mettant la même marque en corps et bas de ligne, 14 en corps, 12 en bas, ça va bien péter en bas, non, normalement ? 

Moi, c'est ce que je fais, en tout cas...
pareil, mais trop simple Bas de ligne toc 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 18:29

Etienne a écrit:Du rose en bas, et rien pour le haut alors?   large sourire 1 
Après pour relancer un débat sans fin il n'y a pas de norme sur la résistance affichée des fils si je ne m'abuse, le poids étant soit celui d'un poisson dans l'eau (avec Archimède qui s'en mèle et donc nette surestimation de la résistance) ou hors de l'eau. Le plus simple tu fais un noeud avec ton corps de ligne et tu tires, de toute façon c'est au niveau du noeud que tu vas casser, donc la résistance bof à mon avis  Laughing

Non, la résistance en général tu fais un essai de traction, ce qui permet de déterminer l'élasticité et la rupture (en Newton). Ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas normé d'ailleurs, car une résistance à une force c'est en Newton, pas en kg.
Entre nous, ce serait peut-être bien de normer un peu les choses en ce qui concerne le matériel de pêche. Je ne conçois pas que l'on puisse proposer du matériel dit technique sans être capable de fournir des caractéristiques fiables. Mais bon, le marketing dépasse cette conception rigide de ce qu'est une caractéristique technique, ce qui compte c'est la valeur perçue, pas la valeur réelle.  Bas de ligne toc 269558
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Jeff-r Ven 18 Avr 2014 - 18:48

Djih3m31 a écrit:
Non, la résistance en général tu fais un essai de traction, ce qui permet de déterminer l'élasticité et la rupture (en Newton). Ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas normé d'ailleurs, car une résistance à une force c'est en Newton, pas en kg.
Entre nous, ce serait peut-être bien de normer un peu les choses en ce qui concerne le matériel de pêche. Je ne conçois pas que l'on puisse proposer du matériel dit technique sans être capable de fournir des caractéristiques fiables. Mais bon, le marketing dépasse cette conception rigide de ce qu'est une caractéristique technique, ce qui compte c'est la valeur perçue, pas la valeur réelle.  Bas de ligne toc 269558

Dans l'absolu, tu as raison.
Les Kg expriment une masse, les N (newton) une force.

Maintenant, va expliquer à un papi que son fil a une "résistance" (arg....) de 3 N, ce qui correspond à une masse que multiplie l'accélération de l'apesanteur.

Alors aprés, tu lui expliques l'accélération de l'apesanteur, qui varie en fonction de l'altitude, et donc que son fil n'a pas la même "résistance" dans la rivière d'en bas que dans le ruisseau d'en haut.

Bon, pas d'amalgame. Tous les papis et les pêcheurs ne sont pas des abrutis (quoique, en corse...).
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Steph Ven 18 Avr 2014 - 19:38

alain42 a écrit:..., et pour le toc, bof, bof.

+1 je l'utilise depuis un moment pour l'UL (justement pour sa résistance) et là il est impec, mais pour le Toc ya bien mieux....
Steph
Steph

Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Patrick74 Ven 18 Avr 2014 - 19:43

Jeff-r a écrit:(quoique, en corse...)
vi la bas même les jeunes  Bas de ligne toc 269558 Bas de ligne toc 271131 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Dam's Ven 18 Avr 2014 - 20:36

J'ai beaucoup utilisé le Teklon, puis le Gold. Rien a dire, quand on y est habitué ça va très bien, c'est résistant mais avec peu d'élasticité et trop de mémoire de fil !
Je péchais en 14 et 12° . Cette année je garde les mêmes sections mais avec du delacoste (fluo mat rouge et nylon crystal) , ben les données ne sont pas les mêmes sur le papier et pourtant mon fil me convient mieux autant en visibilité qu'en mémoire (pour le fluo mat rouge) et en élasticité pour le Crystal. Je l'ai adopté  Bas de ligne toc 269558 
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 20:39

Jeff-r a écrit:
Maintenant, va expliquer à un papi que son fil a une "résistance" (arg....) de 3 N, ce qui correspond à une masse que multiplie l'accélération de l'apesanteur.
Alors après, tu lui expliques l'accélération de l'apesanteur, qui varie en fonction de l'altitude, et donc que son fil n'a pas la même "résistance" dans la rivière d'en bas que dans le ruisseau d'en haut.

Le delta étant négligeable quelque soit l'altitude (je suppose qu'on va pas pêcher au sommet de l'Everest), ou la position géographique (je suppose qu'on ne va pas pêcher aux poles), ça n'a pas beaucoup d'importance. De toute façon peu importe que ce soit des bananes ou des otaries, tout ce qu'il y à savoir, c'est qu'en passant le même test et toutes choses égales par ailleurs, tel fil est plus résistant que l'autre parce qu'à diamètre égal il est capable de résister à une force plus importante. Le coeff. d’élasticité ne serait pas de trop à mon sens sur un nylon.
Le problème c'est que l'espace d'impression est bouffé par la présentation marketing, alors que si l'on veut parler de technique il me semble que ce sont les informations "techniques" qui sont importantes.

Et si je dis ça, ce n'est pas dans une optique de dire que la pêche doit être technique en elle même. Pour moi c'est surtout l'expérience qui compte pour bien pêcher, et le milieu dans lequel je me trouve qui me fait rêver. Mais ça n'empêche pas que j'aimerais savoir ce que j'achète outre l'attrait marketing, avoir la possibilité de comparer en connaissance de cause. Et ne serait ce que par honnêteté intellectuelle, la moindre des chose quand on vends de la "pêche technique" c'est de se plier aux exigences de la technicité.
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 20:52

Et pour répondre à la question initiale, pour ma part j'utilise un BDL de diamètre inférieur de 2% à mon CDL. En ce qui me concerne, le meilleur en BDL selon moi c'est le Milo (pour les BDL en 25m), mais très cher. Le Teklon est bien mais il me semble qu'il a été dit qu'il est surdimensionné par rapport à la valeur annoncée. C'est vrai qu'il est résistant mais il me parait plus rigide que le Milo à diamètre égal. La fluoro c'est niet au toc!
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Xavier Ven 18 Avr 2014 - 21:05

Dam's a écrit:Je péchais en 14 et 12° . Cette année je garde les mêmes sections mais avec du delacoste (fluo mat rouge et nylon crystal) , ben les données ne sont pas les mêmes sur le papier et pourtant mon fil me convient mieux  autant en visibilité qu'en mémoire (pour le fluo mat rouge) et en élasticité pour le Crystal. Je l'ai adopté   Bas de ligne toc 269558 
pareil, mais 12/11
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Dam's Ven 18 Avr 2014 - 22:42

Xavier a écrit:
Dam's a écrit:Je péchais en 14 et 12° . Cette année je garde les mêmes sections mais avec du delacoste (fluo mat rouge et nylon crystal) , ben les données ne sont pas les mêmes sur le papier et pourtant mon fil me convient mieux  autant en visibilité qu'en mémoire (pour le fluo mat rouge) et en élasticité pour le Crystal. Je l'ai adopté   Bas de ligne toc 269558 
pareil, mais 12/11

Point trop vite  Bas de ligne toc 271131  je suppose que je vais encore m'améliorer  fucking 
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum