Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bas de ligne toc

+18
leny
lolo32
Lilian-L
bladeer01
Castor 1er de la Castille
Dam's
Patrick74
Steph
Djih3m31
Jeff-r
géronimo43
alain42
Xavier
lamicheric
flyman30
dede
Etienne
Ed82Mtban
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Dam's Ven 18 Avr 2014 - 22:42

Xavier a écrit:
Dam's a écrit:Je péchais en 14 et 12° . Cette année je garde les mêmes sections mais avec du delacoste (fluo mat rouge et nylon crystal) , ben les données ne sont pas les mêmes sur le papier et pourtant mon fil me convient mieux  autant en visibilité qu'en mémoire (pour le fluo mat rouge) et en élasticité pour le Crystal. Je l'ai adopté   Bas de ligne toc - Page 2 269558 
pareil, mais 12/11

Point trop vite  Bas de ligne toc - Page 2 271131  je suppose que je vais encore m'améliorer  fucking 

Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par bladeer01 Sam 19 Avr 2014 - 20:51

Castor 1er de la Castille a écrit:Pour avoir du fil au diamètre annoncé , il faut dans ce cas acheter des fils aux normes EFTTA (European Fishing tackle Trade Association )et la vous ne serait pas trompé sur le diametre et la résistance . super 
Pour plus de détails , voici un lien qui vous seras utile .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ok 

la charte efta nous donne des promesse auquelles j'aimerai croire ; mais quand je connais powerline avant ... je n'imagine pas cette marque signer un bout de papier et juste revenir a des "affichages" correct

sinon , le teklon gold , j'en ai bouffé , du 28/100 pour pecher la carpe a l'anglaise ; en passant au 20/100 pour le lancer leger , jusqu'au 12et 16/100 au toc ; ben honnetement , c'est un bon nylon , bien sur je n'est pas tester tout les nylon  et encore moins les haut de gammes ; mais dans sa gamme de prix , sa me va très très bien , apres quand la peche est dur , pour le bdl ; j'utilise du fluoro :)voila voila apres tu est maitre de tes choix
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Sam 19 Avr 2014 - 21:10

A mon avis Teklon est un bon bas de ligne débutant pour pas mal de raisons : il est raide (ferrage efficace) et ne casse pas au niveau du noeud de l'hameçon. Maintenant il faut savoir qu'il est un peu surdimensionné et donc il vaut mieux prendre le 10 centièmes que le 12. De la même façon il est souvent plus fort que la corps de ligne donc il vaut mieux prendre un corps de chez... Teklon. Enfin il faut éviter de péter la canne  large sourire 1 

Sinon, depuis le début de saison, je suis au 10 centièmes dans 2 marques différentes et les 2 sont à mon avis de très bonne qualité. En plus comme ici les débits sont très importants, je monte un micro émerillon avec un oeillet triangulaire qui garantit la casse à ce point en cas de problème. Donc je bouffe du bas de ligne mais sans grand drame. Jusqu'au moment ou un thon rouge va sonner à ma porte et là je vais pleurer une semaine entière.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par bladeer01 Dim 20 Avr 2014 - 8:53

powerline , en tout cas 4 ans en arriere ; le gros soucis , c'est que la différence de qualité entre leur " haut" et "bas" de gamme était trop marqué ; c'est tout se que j'ai a leurs reproché :d
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Dim 20 Avr 2014 - 10:32

Bonjour à tous. Merci pour tous ces renseignements riches.. je vais essayer avec du 16 fluo en CDL et vous donnerez mon avis sur ce fil en fin de saison.. Merci castor, je ne connaissais pas la charte EFTTA, gage de qualité, mais manque encore bon nombre de "bonnes marques"... Shocked Je crois effectivement que la question sur les qualités des nylons restent bien obscures.. A très bientôt. Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par lolo32 Dim 20 Avr 2014 - 15:36

difficile de débattre sur la qualité d'un diamètre de nylon, le nylon est pour moi un peu comme les hameçons chaque marque y va un peu de ses caractérisques. Rolling Eyes 

Laissons tomber les hameçons, et concentrons nous sur le nylon, à mon avis quel que soit le fabriquant, je pense qu'il est très compliqué pour ne pas dire impossible pour un fabriquant de respecter un diamètre de fabrication sur les kilomètres de nylon qui sorte de la production  Rolling Eyes  il y aura toujours une tolérance plus ou moins grande  Bas de ligne toc - Page 2 269558 

certains fabriquant nous donne la résistance au noeux, d'autre la résistance à la traction, bref je pense que l'on ne peut dire que tel nylon est meilleurs que l'autre...

Perso j'utilise depuis de nombreuses saisons le teklon hi-vision 14/100 en corps de ligne et du milo krepton en bas de ligne, ce couple ne m'a jamais déçu.

Je me permet juste de vous faire part par copie, je ne pense pas que "grauvell" m'en tienne rigueur car je crois que c'est très important de le citer

"Les Kgs et Lbs inscrit sur l'étiquette indiquent la resistance en action de pêche. Celle-ci peut varier en fonction de la combativité de poisson, de l'élasticité du fil, de l'action de la canne, de l'habileté du pêcheur..."

Ensuite, je n'ai encore jamais vu, une truite se trimbaler un palmer et un dynamomètre afin de vérifier un diamètre et de tester la résistance d'un nylon.

Pour ma part, mon bas de ligne est toujours en 12/100 quelque soit le niveau et la clarté de l'eau, avec plus ou moins de succès je l'avoue mais certains jours, lors de quelques mots échangés au bord de l'eau certains pêcheurs qui descendent en 10 voire 8/100, ne touchent pas plus de poissons que moi  Bas de ligne toc - Page 2 269558  ... donc quand nos copines on décidé, ben tiens c'est comme ça  fucking  qu'elle nous font  large sourire 1 
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Dim 20 Avr 2014 - 15:57

D'accord avec toi, lolo.. effectivement j'ai trouvé cette même citation sur mon tecklon gold, je verrai bien a+ Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par leny Dim 20 Avr 2014 - 17:52

Si ça peut faire avance le sujet. j'utulise un nylon de mouchiste pour mes bas de ligne toc et il est plutot bien. il vaut 5 balles les 100 mètres.
il ressemble au teklon mais est plus elastique et plus souple. son ptit nom c 'est fling. le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il est  souvent surdimenssionné.
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Dim 20 Avr 2014 - 17:55

Un nylon pour bas de ligne doit être élastique sinon...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par MARAUD Dim 20 Avr 2014 - 18:01

leny a écrit:le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il est  souvent surdimenssionné.
en même temps quand tu le sais,tu achète la taille en dessous de celle que tu veux! Bas de ligne toc - Page 2 269558
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Claude07 Dim 20 Avr 2014 - 20:03

flyman30 a écrit:Un  nylon pour bas de ligne doit être élastique sinon...
Question un peu bête : un bas de ligne fait 30 à 50 cm puis le corps de ligne en action de pêche de plusieurs mètres qui lui est aussi élastique.
Que pèse 50 cm de bas de ligne par rapport au corps de ligne.
Un débat sur l'élasticité de 50 cm de nylon me semble un délicate opération de sodomisation de diptères  Bas de ligne toc - Page 2 271131 (en plein vol ...)
Claude07
Claude07

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par leny Dim 20 Avr 2014 - 20:04

MARAUD a écrit:
leny a écrit:le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il est  souvent surdimenssionné.
en même temps quand tu le sais,tu achète la taille en dessous de celle que tu veux! Bas de ligne toc - Page 2 269558

oui c'est ce que je fais  super 

mais franchement, a 5 euros les 100 mètres, je trouve que c 'est le meilleur de ceux que j'ai essayés.
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Dim 20 Avr 2014 - 20:13

Claude07 a écrit:
flyman30 a écrit:Un  nylon pour bas de ligne doit être élastique sinon...
Question un peu bête : un bas de ligne fait 30 à 50 cm puis le corps de ligne en action de pêche de plusieurs mètres qui lui est aussi élastique.
Que pèse 50 cm de bas de ligne par rapport au corps de ligne.
Un débat sur l'élasticité de 50 cm de nylon me semble un délicate opération de sodomisation de diptères  Bas de ligne toc - Page 2 271131 (en plein vol ...)
Ben tu te trompe !
Teste un morceau de bas de ligne digne de ce nom tu verra qu'il amorti bien la traction, fait pareil avec un corps de ligne fluo et après on en reparle....
C'est pour ça que tout les habitués savent que le fluoro carbone est une aberration pour la pêche au toc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Dim 20 Avr 2014 - 20:18

flyman30 a écrit:Ben tu te trompe !

Quelle condescendance... S"il y avait des certitudes à la pêche comme ailleurs, on ne serait pas en train d'en discuter sur un forum.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Dim 20 Avr 2014 - 20:27

Lilian-L a écrit:
flyman30 a écrit:Ben tu te trompe !

Quelle condescendance... S"il y avait des certitudes à la pêche comme ailleurs, on ne serait pas en train d'en discuter sur un forum.

Lilian
Mon jeune ami ce n'est pas de la condescendance mais de l'expérience, mais tu verra un jour tu saura  super 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Jeff-r Dim 20 Avr 2014 - 21:22

lolo32 a écrit:

"Les Kgs et Lbs inscrit sur l'étiquette indiquent la resistance en action de pêche. Celle-ci peut varier en fonction de la combativité de poisson, de l'élasticité du fil, de l'action de la canne, de l'habileté du pêcheur..."


C'est une aberration et une contre-vérité.

Quelles que soient les circonstances, un fil a une résistance, une seule, et elle ne varie pas.

Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Dim 20 Avr 2014 - 21:38

flyman30 a écrit:Mon jeune ami ce n'est pas de la condescendance mais de l'expérience, mais tu verra un jour tu saura  super 

Sur le savoir, je m'en remets à Socrates. Pour le reste, le sens de ma remarque c'est que dire "je pense que tu te trompes" n'enlève rien à ta réponse et montre bien plus de considération pour les diverses expériences et pour l'interlocuteur.

Quand à l'expérience, je ne résiste pas à vous citer ce proverbe prétendument chinois qui dit qu'elle est un "peigne pour les chauves".

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Dim 20 Avr 2014 - 21:42

Jeff-r a écrit:
lolo32 a écrit:

"Les Kgs et Lbs inscrit sur l'étiquette indiquent la resistance en action de pêche. Celle-ci peut varier en fonction de la combativité de poisson, de l'élasticité du fil, de l'action de la canne, de l'habileté du pêcheur..."


C'est une aberration et une contre-vérité.

Quelles que soient les circonstances, un fil a une résistance, une seule, et elle ne varie pas.


Pas super sûr de ça... La résistance en traction statique est sans doute la plus souvent mise en limite mais je suis quasi sûr qu'il y a des différence entre la résistance statique et dynamique et aussi sans doute une petite composante cisaillement au niveau du noeud. Donc on ne peut pas leur reprocher de jouer sur ça pour créer du flou même si la résistance qui nous intéresse est principalement la traction statique.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Jeff-r Dim 20 Avr 2014 - 21:54

Ok.

Eliminons les "parasites".

Si on parle de résistance à la traction "pure", je maintiens ce que je dis.

Les noeuds sont des faiblesse. Je les exclue de l'hypothése, ainsi que tous les cisaillements (anneaux, bobine, ...)

Et n'oubliez pas : une chaîne est aussi résistante que le plus faible de ses maillons.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Dim 20 Avr 2014 - 22:26

Jeff-r a écrit:Si on parle de résistance à la traction "pure", je maintiens ce que je dis.

Pas juste pure, il faudrait qu'elle soit assimilée statique aussi c'est à dire appliquée lentement par rapport à la fréquence propre du matériau (ce qui est sans doute la cas).

Dans tous les cas, le charlatanisme ambiant qui entoure les spécifications des produits grand public est tout à fait détestable. Et contre cela, il n'y a qu'une seule solution : se faire une idée soi même. Sauf bien entendu si on parle de résistance de cordes d'escalade où il vaut mieux prendre ceinture, bretelles et parachute.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par vince73 Dim 20 Avr 2014 - 22:39

Claude07 a écrit:
flyman30 a écrit:Un  nylon pour bas de ligne doit être élastique sinon...
Question un peu bête : un bas de ligne fait 30 à 50 cm puis le corps de ligne en action de pêche de plusieurs mètres qui lui est aussi élastique.
Que pèse 50 cm de bas de ligne par rapport au corps de ligne.
Un débat sur l'élasticité de 50 cm de nylon me semble un délicate opération de sodomisation de diptères  Bas de ligne toc - Page 2 271131 (en plein vol ...)

Oui j'allais relever, d'acc' avec Claude. Autant si l'on pêche en tresse cela me semble important, autant au toc quand on a une nouille et 20m de 14/100 bien élastique dehors... Ben l'élasticité du BDL représente la moitié de rien divisé en 4 par rapport au reste  Bas de ligne toc - Page 2 269558
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 2 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum