Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bas de ligne toc

+18
leny
lolo32
Lilian-L
bladeer01
Castor 1er de la Castille
Dam's
Patrick74
Steph
Djih3m31
Jeff-r
géronimo43
alain42
Xavier
lamicheric
flyman30
dede
Etienne
Ed82Mtban
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par alain42 Lun 21 Avr 2014 - 7:19

flyman30 a écrit:
Claude07 a écrit:
flyman30 a écrit:Un  nylon pour bas de ligne doit être élastique sinon...
Question un peu bête : un bas de ligne fait 30 à 50 cm puis le corps de ligne en action de pêche de plusieurs mètres qui lui est aussi élastique.
Que pèse 50 cm de bas de ligne par rapport au corps de ligne.
Un débat sur l'élasticité de 50 cm de nylon me semble un délicate opération de sodomisation de diptères  Bas de ligne toc - Page 3 271131 (en plein vol ...)
Ben tu te trompe !
Teste un morceau de bas de ligne digne de ce nom tu verra qu'il amorti bien la traction, fait pareil avec un corps de ligne fluo et après on en reparle....
C'est pour ça que tout les habitués savent que le fluoro carbone est une aberration pour la pêche au toc...

50cm de bdl est préférable à 30 cm
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par lamicheric Lun 21 Avr 2014 - 8:30

Un vrai cours de physique ce post  Bas de ligne toc - Page 3 271131 , mais je crains que l'on ai oublié l'essentiel, le bon bas de ligne est celui qui est adapté à la situation, cad le volume de l'appât (ou sa masse volumique, j'sais plus j'ai peur de dire une connerie  Bas de ligne toc - Page 3 269558 ) , la puissance du poisson recherché, la vitesse du courant et l'encombrement de la rivière. 

Pêcher dans une grande rivière de piémont avec certes, du courant mais que des cailloux bien ronds et lisses avec du 12 voire du 10 % n'a rien d'aberrant mais dans certains  cours d'eau bien encombrés avec quelques mémères de 40 à 50 mettre un 12 % c'est voué à l'échec d'avance....

Pour en revenir à la question de départ, ton nylon tu l'essaies et tu verras s'il te convient ainsi qu'au truites...et un bas de ligne à toutes épreuves ça n'existe pas, c'est toujours une affaire de compromis.....

Pour ma part en bdl,  je prends les nylon haut de gamme des marques référentes en pêche au coup, la compétition ça ne pardonne pas, elles proposent toutes ce qui se fait de mieux..
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par flyman30 Lun 21 Avr 2014 - 9:08

Lilian-L a écrit:
flyman30 a écrit:Mon jeune ami ce n'est pas de la condescendance mais de l'expérience, mais tu verra un jour tu saura  super 

Sur le savoir, je m'en remets à Socrates. Pour le reste, le sens de ma remarque c'est que dire "je pense que tu te trompes" n'enlève rien à ta réponse et montre bien plus de considération pour les diverses expériences et pour l'interlocuteur.

Quand à l'expérience, je ne résiste pas à vous citer ce proverbe prétendument chinois qui dit qu'elle est un "peigne pour les chauves".

Lilian

Si ça peut te faire plaisir...

Heureusement que les gamins que je forme à l'école de pêche ont moins de certitudes que les "adultes" et qu'ils écoutent eux et se faisant ils apprennent, en testant ils comprennent.

Je sais bien que l'expérience des anciens ne sert jamais aux jeunes, il faut qu'ils se brulent pour être sur que c'est chaud, tant pis pour eux.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Patrick74 Lun 21 Avr 2014 - 10:04

te bat pas avec ça papé, tu sais bien ce qu'il vaut aussi celui la  Arrow clown 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Lun 21 Avr 2014 - 10:39

lamicheric a écrit:Pour en revenir à la question de départ, ton nylon tu l'essaies et tu verras s'il te convient ainsi qu'au truites...et un bas de ligne à toutes épreuves ça n'existe pas, c'est toujours une affaire de compromis.....
Bonjour à tous. Merci pour toutes vos réponses et commentaires.. c'est super ! même si parfois je décroche en physique..  Je vais essayer ce fil avec les modifications suivantes :
- Je vais augmenter la longueur de mes bas de ligne (de 20 cm à 40 cm) et donc mettre les plombs sur le bdl. Qu'en pensez-vous. Bon chocolat de Pâques ! a+ Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Patrick74 Lun 21 Avr 2014 - 10:49

pour moi c'est comme ça qu'il faut faire  Arrow 
ça voudrais dire que jusque la tu plombais sur le corps de ligne  Shocked 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Patrick74 Lun 21 Avr 2014 - 10:50

cofié de bestiole  Bas de ligne toc - Page 3 271131 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Lun 21 Avr 2014 - 11:55

Arrêtez..  Embarassed vous allez me foutre les boules.. Voilà ce que je fais :
un BDL de 20 à 22 cm avec un petit plombs n° 8 dessus, le micro-émerillon et au dessus les autres plombs (7-7-6 ou 7-6-5-5 ou autre chose en fonction de la situation ..) effectivement sur le CDL. Qu'en pensez vous ? Merci. Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par alain42 Lun 21 Avr 2014 - 12:18

les plombs sur le bdl
alain42
alain42

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Lun 21 Avr 2014 - 17:49

flyman30 a écrit:
Si ça peut te faire plaisir...

Heureusement que les gamins que je forme à l'école de pêche ont moins de certitudes que les "adultes" et qu'ils écoutent eux et se faisant ils apprennent, en testant ils comprennent.

Je sais bien que l'expérience des anciens ne sert jamais aux jeunes, il faut qu'ils se brulent pour être sur que c'est chaud, tant pis pour eux.

Je confirme, ça me fait plaisir et je te remercie d'avoir bien interprété mon intervention. Dans l'ensemble, on se prend un peu le bec mais j'avoue que l'ambiance générale du forum me plaît beaucoup, le débat reste ouvert et constructif ce qui permet d'apprendre pas mal de choses plutôt que de se cantonner à une façon de faire plus ou moins locale.
Bon changez rien parce que là je pense que je ne vais pas tarder à poster des photos de mes premières mouches "maison" et ça risque de piquer un peu les yeux...

Sinon Eric, ici en ce moment ici et dans tous les cours d'eau praticables, 30cm de 10 centième ça te laisse de la marge pour sortir tout ce que tu as à sortir. Pour les mémères de 40 et plus, il va vraiment falloir que je finisse par passer te voir !

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Xavier Lun 21 Avr 2014 - 17:56

Peu courant mais pourquoi pas......Certains parleront certainement du vrillage du nylon à cause du plomb qui est mal fendu et non centré et que tu as positionn juste au dessus de l'émerillon, donc, tu serais certainement gagnant à faire un BDL d'une trentaine de centimètres et de positionner les plombs dessus.....
En image, ça donnerait à peu près:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi faisable avec les mains propres Bas de ligne toc - Page 3 271131 
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Dam's Lun 21 Avr 2014 - 18:18

flyman30 a écrit:
Lilian-L a écrit:

Quand à l'expérience, je ne résiste pas à vous citer ce proverbe prétendument chinois qui dit qu'elle est un "peigne pour les chauves".

Lilian

Très amicalement, je vais me permettre une réflexion, qui n'a rien de philosophique  fucking  mais vue qu'on est classard  Bas de ligne toc - Page 3 271131 
; ton proverbe prétendument chinois c'est de la merde  ok 
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par HautVerdon Lun 21 Avr 2014 - 18:24

Ed82Mtban a écrit:
Arrêtez..  Embarassed vous allez me foutre les boules.. Voilà ce que je fais :
un BDL de 20 à 22 cm avec un petit plombs n° 8 dessus, le micro-émerillon et au dessus les autres plombs (7-7-6 ou 7-6-5-5 ou autre chose en fonction de la situation ..) effectivement sur le CDL. Qu'en pensez vous ? Merci. Ed

Mon bas de ligne fait 60 cm, généralement en 12 °/00 (en 10 ou 8 en période d'étiage sévère) et je mets les plombs dessus, un 8 à quatre doigts puis 7-6-5 ou 7-7-6-6-5-5 quand les eaux sont plus fortes. Bien sur ça c'est le montage de base que j'adapte en fonction du poste à pêcher.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Lun 21 Avr 2014 - 19:00

Dam's a écrit:
flyman30 a écrit:
Lilian-L a écrit:

Quand à l'expérience, je ne résiste pas à vous citer ce proverbe prétendument chinois qui dit qu'elle est un "peigne pour les chauves".

Lilian

Très amicalement, je vais me permettre une réflexion, qui n'a rien de philosophique  fucking  mais vue qu'on est classard  Bas de ligne toc - Page 3 271131 
 ; ton proverbe prétendument chinois c'est de la merde  ok 

Dommage, t'aurais demandé gentiment je t'aurais même expliqué son sens profond que Flyman semble avoir compris lui.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Dam's Lun 21 Avr 2014 - 19:02

dommage de quoi ?
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Lilian-L Lun 21 Avr 2014 - 19:23

Dam's a écrit:dommage de quoi ?

De passer à côté du sens (pas du tout insultant ni trivial ni stupide) de ce proverbe. Dommage aussi de devenir grossier et dommage enfin de pourrir cette discussion puisqu'elle est intéressante. La Rochefoucauld a dit quelque chose de très semblable mais bon, on n'est pas ici pour parler littérature donc on va faire l'impasse.

Sinon, les plombs au dessus de l'émerillon ça semble un peu peine perdue car si ils frottent ils vont créer de l'enroulement sur le corps de ligne. Donc autant les monter dessous. En plus si tu accroches ça risque de te faire casser le corps de ligne plutôt que le bas de ligne et ton émerillon sera perdu.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Dam's Lun 21 Avr 2014 - 19:54

Lilian-L a écrit:
Dam's a écrit:dommage de quoi ?

 Dommage aussi de devenir grossier

Lilian

Ce n'est pas dans mes habitudes de dire des gros mots mais si c'est la seule chose que tu as pût lire dans ma 1ère phrase, c'est bien dommage ! Je ne prétend pas être un poète non plus  What a Face 
Pour éviter tout conflit inutile sur un site publique, on peut causer en MP sans soucis Lilian   super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Ed82Mtban Lun 21 Avr 2014 - 19:59

Mon montage me semblait pas mal.. pas de vrillage en tout cas (origine audoise - secteur Quillan). Par contre, parfois mais rarement, j'accroche bien.., effectivement sûrement les plombs du CDL.. je fini par tirer genre "goret" et tout d'un coup ça claque comme une carabine. pale 
Dès ma prochaine sortie, je place tous mes plombs sur ce Tecklon Gold 12. Je vous en ferait un bilan après plusieurs sorties..  Merci à xavier pour la photo. A très bientôt. Ed
Ed82Mtban
Ed82Mtban

Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par HautVerdon Lun 21 Avr 2014 - 20:42

Pour ce que je sais du TEKLON GOLD, il est sous dimensioné, un 10 °/00 correspond à un 13 °/00 et un 12 à un 15,3 . Donc pas étonnant qu'il affiche de telles résistances.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Xavier Lun 21 Avr 2014 - 20:43

HautVerdon a écrit:Pour ce que je sais du TEKLON GOLD, il est sous dimensioné, un 10 °/00 correspond à un 13 °/00 et un 12 à un 15,3 . Donc pas étonnant qu'il affiche de telles résistances.
Pas de mystère, sinon, ça se saurait Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Etienne Mar 22 Avr 2014 - 8:22

Castor 1er de la Castille a écrit:Bon , et Socrate qu'est ce que l'on en fait maintenant ? Laughing
 
On lui file sa sigüe comme cela il se tait!  Bas de ligne toc - Page 3 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bas de ligne toc - Page 3 Empty Re: Bas de ligne toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum