Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le permis de pêche 2008

+3
jeje
doume
flyman30
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

jaime Le permis de pêche 2008

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 21:39



Le permis de pêche 2008 !

Vaste programme…

Une nouveauté, carte féminine de 30€

Pour les 12-18 ans, 20€

Pour les - de 12 ans, 2€

Timbre obligatoire pour la pêche des lacs de montagne et de plaine.

En fait, lorsque nous prenons (pardons achetons) notre permis adoré, nous payons une cotisation pour :

-la cotisation AAPPMA (adhésion à l'association comme pour toutes les associations).
-
la cotisation à la fédération départementale (dont fait parti l’AAPPMA)
-une dernière cotisation matérialisée par un timbre, qui était jusqu'à l'année dernière la taxe piscicole (elle servait à financer le CSP) maintenant c'est la CPMA.


Il faut noter toutefois que certaines AAPPMA ne sont pas réprocitaires, même si leur fédération l’est. (Lozère, Ardêche…) Il faut aussi noter que l’entente halieutique ne comprend pas tous les départements de la France…

Sans oublier que certaines AAPPMA peuvent avoir une réglementation spéciale, différente de leur voisine, pourtant située dans le même département, donc la même fédération. Chaque fédération ayant bien entendu sa propre réglementation, que ce soit pour la 1ere ou 2eme catégorie. Mailles, nombres de cannes, appâts, modes de pêches, ouverture, fermeture, quotas, âge du capitaine…

Donc attention, ce n’est pas parce nous avons le permis que nous pouvons pêcher partout…

Il faut se renseigner, nul n’est censé ignorer la loi ! Attention aussi, un simple village peuplé de moins de 10 habitants a très bien pu se constituer en syndicat de pêche privé, et adopter sa propre réglementation. Il faut aller à la mairie et prendre donc une carte supplémentaire. Je tiens à signaler que la mairie est toujours au fond à droite…

Attention aussi au bord de l’eau, un syndicat peut en cacher un autre, c’est comme les trains…

Vous me suivez ? Ca fait plaisir d’être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu’on comprend pas…

Donc, avant de pêcher, renseignez vous !

Pour cela, si vous voulez tous les détails, rien ne vaut le dépliant départemental… Avant d’aller le chercher ou de l’acheter (prix du timbre postal), faites tout d’abord un petit tour du côté du CNES ou de la NASA pour louer un télescope, à moins que ne soyez étudiant en sciences naturelles et qu’un microscope électronique soit à votre disposition… Très pratique au bord de l’eau ! C’est juste pour pouvoir le lire. Beaucoup plus difficile à faire que de suivre un mini rigoletto à 15m…

Ce qui ne serait rien, sans avoir des points de repaire ! Si vous ne connaissez pas le département, je vous conseille d’acheter quelques cartes IGN. 3 à 4 cartes devraient suffire par département. A moins que vous ayez un GPS.

Ne vous garez pas sous un panneau pêche interdite… C’est de la provocation gratuite !

Si vous venez dans l’ariège, ne franchissez pas les clôtures ! Le gros sel existe… Trouvez le propriétaire du champ, (ça ne vous prendra que quelques heures) apprenez l’occitan comme tout être civilisé, et demandez poliment l’autorisation de fouler les herbages du brave autochtone, ça ne vous prendra que 10 minutes de plus avant qu’il vous réponde « non, foutez moi le camp »

Vous me suivez toujours ? Parfait ! Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous aurez le droit d’être cap… pardon, de pêcher !



On voudrait décourager les pêcheurs que nous n’arriverions pas à faire mieux, bourdel de dius ! Comment voulez-vous vous y retrouver dans tout ce farnat enchiffarnassé ?

Et on s’étonne que les permis baissent ? (Le nombre, pas le prix)… Tiens donc ?

Avec la chute du nombre de poissons c’est la 2eme raison de cette baisse.

C’est pire qu’à la sécu !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par flyman30 Jeu 13 Déc 2007 - 21:45

Et oui comme d'hab, chacun veut être maitre chez lui et faire sa petite loi...
Au lieu de gérer une pêche réciprocitaire qui ferait du bien à notre activité on fait du compliqué pour pouvoir gerer son "église" !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par flyman30 Jeu 13 Déc 2007 - 21:49

Je n'ai pas la possibilité d'avoir l'adsl en Lozère, mais on peut acheter son permis Lozèrien par internet. clown
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par doume Jeu 13 Déc 2007 - 21:54

A quand le permis de pêche comme le code de la route bounce
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par flyman30 Jeu 13 Déc 2007 - 21:56

doume a écrit:A quand le permis de pêche comme le code de la route bounce

On en a parlé ici mais ça à été houleux. ça existe en Suisse...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 22:26

je me permet de reprendre JEFF sur un point :

le timbre halieutique n'est pas encore obligatoire pour tous les departements concernant les lacs et rivieres ! tout le monde n'a pas signé a l'heure actuelle !

le 65 a signé , le 64 par exemple n'est pas encore signataire .... apparement selon où tu (JEF) prends ton permis 31 ou 09 il y aurait là aussi obligation du T.H ...

l'argent du T.H par departement devrait etre mieux geré parait-il car dejà mieux reparti ! affaire a suivre ..... de prés !!!

pour le permis des gonzesses tongue , celui ci englobe le T.H ainsi que celui des moins de 12 ans et celui des 12/18 ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 22:46

Bien d'accord sur le fait qu'il faille tenter au maximum de faire des réciprocités et de simplifier les réglementations. Mais tu vois Jeff, dans le Doubs, quand tu achetes un permis de base dans une APPMA (environ 80-90 € par an), tu ne peux pecher par défaut que sur les lots de celle-ci.

Si elle adhère à une quelconque réciprocité (on en a au bas mot 3 différentes sur le département), alors tu payes un timbre supplémentaire qui peut varier grosso modo entre 20 et 50 €. Et poutant, malgré les réglementations complexes en vigueur ici (maille, techniques prohibées...), les portions privées, les prix des permis, etc, le nombre de pêcheurs a augmenté en 2007 avec même un record sur une des réciprocités en place depuis sa création. Comme quoi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 22:54

dans le 65 la reglementation est tout de meme assez simple pourtant nous perdons des permis chaque année ........ va comprendre "charles" ..... scratch ... et je pense que cette année les gens qui ne pechaient qu'occasionnelllement en 2eme cat. ou en 1ere cat. , vont faire la gueule car 18€ de plus ..... j'ai dejà entendu dire ajourdh'ui au boulot " font chier , dejà que c'est la misere , je n'y vais pas souvent et ça augmente ...... je prend pas le permis , font se faire voir ! "

faut dire que nous avons moins de grosses truites que par chez vous ..... ceci explique cela !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 22:56

Je prends note, saugeais. Mais peut-être est ce parce que votre cheptel piscicole est de meilleure facture que le notre ?
Car par chez nous, ça baisse ! Et ça embassine sévère !

Pour Jos : Tu veux dire que pour 20€, les gueu-zesses pouront pêcher partout ?
Ben dis-donc... Ce qui sont pour l'égalité des sexes n'en ont pas vu beaucoup... Ils devraient prendre des mesures...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 0:28

Jeff, je ne sais s'il est meilleur... Peut être est-ce une question de réputation?

Sinon JOS pourquoi dis-tu que votre permis augmente 18 € ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par jeje Ven 14 Déc 2007 - 1:06

Au rayon bonne nouvelle pour les savoyards et hauts savoyards, ils pourront en 2008 pecher les 2 departements pour une legere obole supplemetaires (je crois que ce sera 10 ou 15 euros) et ne seront plus obliges de prendre les 2 permis...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 10:50

Le_saugeais a écrit:Jeff, je ne sais s'il est meilleur... Peut être est-ce une question de réputation?

Sinon JOS pourquoi dis-tu que votre permis augmente 18 € ?


le timbre halieutique passe a 18€ , et comme celui-ci est obligatoire dans le 65 pour lacs et plans d'eau de 1ere et de 2eme cat .....

rares sont les pecheurs qui ne pechent que les rivieres et ruisseaux (1ere et/ou 2eme cat. ) dans le 65 , il en reste encore pas mal mais beaucoup se sont tournés aussi vers le carna, carpe car nous avons un manque de truites conséquent depuis une quinzaine d'année !
mais cet argent du timbre devrait etre mieux géré pour tous les pecheurs car la retombée financiere sera directement dans le departement ! affaire a suivre .... study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 11:27

A Jeff. Merci de toutes ces infos mais il ne faut pas s'étonner que d'année en année tout augmente. J'ai bien aimé l'une de tes dernières phrase où il est question de "farnat".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Yohan Ven 14 Déc 2007 - 12:53

doume a écrit:A quand le permis de pêche comme le code de la route bounce

Un permis à points ???
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 15:02

Ben oui : 5 points !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par fred Ven 14 Déc 2007 - 16:15

aaaaaaaaahhhhhhhh me parlais pas de permis à point hein !!!!

me suis fait enflé 3 fois en 15 jours !!!

sur autoroute 3 quines !!!

131, 133, 134 apparemment ils ont baissé leur "tolérance" Evil or Very Mad
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Leo Ven 14 Déc 2007 - 16:27

Salut à tous !


JEFF, une petite question, j'ai lu que pour les lacs de montagne , il fallait un timbre en plus , est-ce que cela concerne seulement ta region, ou bien cela concerne toutes les aappma de France et de Navarre Question Question Question Question
Car moi dans mon aappma je n'ai rien su , concernant ce sujet..
@+
Léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 16:54

Pour léo:
lacs de montagne et lacs de 2eme catégorie, ça concerne le 65, et c'est pas encore fait pour les autres départements pyrénéens comme le 64, 31, 09 et 66.
Pour l'instant, il en est question à ma connaissance sur le 31 et 09.
Pour les alpes, je ne sais pas... Question

Pour fred, 131, 133, 134, c'est des empaffés ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Leo Ven 14 Déc 2007 - 17:18

Merci JFB !

Si j'ai une info à ce sujet , je vous tiens au courant !

@+
Léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par doume Ven 14 Déc 2007 - 17:21

En plus ce qui va vous faire plaisir, je connais quelqu'un qui s'est fait prendre et aurait du avoir 2 points de retirés. Eh bien non messieurs-dames!!!!!!! un coup de fil, une photocopie et youpi pas de points enlevés affraid mais quand même l'amende . Heureusement !!!!
J'attends de voir pour mon point en moins, j'ai 2 mots à leur dire et ils ne pourront pas me contredire.
Excusez-moi pour ce petit écart hors-pêche
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Yohan Ven 14 Déc 2007 - 17:35

JFB a écrit:

Pour fred, 131, 133, 134, c'est des empaffés ! bounce

En plus les compteur ne sont pas précis à 1km près...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Xavier Sam 15 Déc 2007 - 7:07

fred a écrit:aaaaaaaaahhhhhhhh me parlais pas de permis à point hein !!!!

me suis fait enflé 3 fois en 15 jours !!!

sur autoroute 3 quines !!!

131, 133, 134 apparemment ils ont baissé leur "tolérance" Evil or Very Mad

Ils sont contestable, il faut que le fonctionnaire puisse te prouver que le radar était placé dans les conditions réelle d'emploi, angle a 45° par rapport a l'axe de la route, et 25° sur le plan horizontal; autant te dire qu'il n'est jamais placé correctement, puisqu'il faut le mettre sur un trépied a bulle, style géometre.....
Tu peut aussi demender que pour 1 KM/h, le diametre de la roue, en fonction de l'usure ne donne pas la même vitesse, et que sur ton tachymetre, les unités ne sont pas inscrites.....

Tout de même, au km/h prés, c'est vache!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par flyman30 Sam 15 Déc 2007 - 9:28

Vous, vous trompez!
Il y a une tolérance, basse certe, mais quand même!
En général le radars mesure la vitesse et c'est rapporté sur le PV : vitesse mesurée - correction = ...

Exemple: vitesse mesurée = 138km/h - correction 5km/h = retenu 133Km/h

Alors les 3km/h ça fait mal au porte feuille et aux points, viendra un jour ou il y aura une majorité de conducteurs roulant avec un permis annulé faute de points, alors que fera l'état ??
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par doume Sam 15 Déc 2007 - 10:08

Tu as raison Flyman c'est comme ça que ça marche.
Limite: 70km/h
Vitesse: 76 km/h
Vitesse retenue après application de la marge technique: 71 km/h

C'est écrit en tout petit sous vitesse.
Donc 1 point et 45 € si l'on paye dans les 15 jrs.

Tout cela récupérable si l'on fait un travail d'intéret général (tel nettoyage d'un ruisseau avec MR H....) Le permis de pêche 2008 714687
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Invité Sam 15 Déc 2007 - 10:10

Yohan a écrit: Pour fred, 131, 133, 134, c'est des empaffés !
En plus les compteur ne sont pas précis à 1km près...

En général, la vitesse retenue (sauf pour les radarts fixes qui sont plus chatouilleux!) est inférieure de 10km/h à celle réellement mesurée ... qui est généralement inférieure de 10 km/h à celle indiquée au compteur de la voiture (les tachymètres auto sont généralement optimistes de 10km/h) ...

En résumé: 131 retenu --> 141 mesuré --> 151 au compteur!! Fred tu roulais trop vite!! Very Happy Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: Le permis de pêche 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum