Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Permis de pêche Genevois

+11
Jeff-r
Adrien
babe
Yohan
pascal
Leo
doume
MARAUD
dede
Xavier
Tatudo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

apprendre Permis de pêche Genevois

Message par Tatudo Mar 17 Jan 2012 - 0:07

Salut !

Je vois souvent les règlements de pêche de vos départements avec les mailles / interdictions mais j'en parle rarement de comment ça se passe sur Genève, alors je vais vous faire découvrir notre méthode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est quoi ce bouquin vous vous demandez ? Et bien c'est notre permis super


Qu'est ce qu'il contient ? Un résumé des lois sur la pêche sur le canton de Genève (le vrai règlement est un poil plus grand) qui sont vraiment indispensable et doivent être retenues.
Comme les dates d'ouverture/fermeture, les mailles, le nombre de prises et les modes de pêche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous avez lu un peu, vous avez pu voir des "secteurs", qu'est ce que c'est ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les principales rivières de Genève sont partagées en plusieurs secteurs, pourquoi ? Et bien on arrive au prochain point !


Voici à quoi servent principalement les secteurs, à savoir ou une prise a été capturée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment remplir ce machin ? C'est simple, je vais faire un exemple.

Aujourd'hui je suis allé pêcher sur le Rhône et j'ai capturé un brochet, qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
J'inscris la date, le secteur (donc actuellement le secteur 5), l'espèce et sa taille.
Toute action de pêche doit être immédiatement inscrite sur le carnet (date + secteur), chaque fois qu'on change de secteur il faut refaire une case. Si on ne garde pas de poisson il faut biffer les cases "Espèce + Taille (cm)".


Les perches quand à elles ont une rubrique spéciale, la voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir du moment ou on capture sa première perche il faut faire une croix sur la première case, dés qu'on arrive à 11 on refait une croix et ainsi de suite.

A quoi ça sert tout ce merdier vous me direz ? A avoir des statistiques des captures/taille/espèces/fréquentations des rivières en fin d'année pour telle ou telle rivière. Elles sont ensuite publiées dans "l'info-pêche" (j'en mettrai un bientôt) l'année suivante.



Vous en pensez quoi ? Wink
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Tatudo Mar 17 Jan 2012 - 0:11

Voici les statistiques annuelles de 2009, plutôt vieux mais les captures restent globalement les mêmes.
A voir ICI.
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 1:21

Shocked
Qu'un bourdel seigneur, qu'un bourdel !
Impossible d'appliquer un truc pareil chez nous... c'est pas du tout notre culture.
Et puis en plus, on sait pas lire... faire des croix dans des cases, à la limite... Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Xavier Mar 17 Jan 2012 - 5:35

oui, il faut une secretaire...
un systéme similaire est appliqué pour le pêche en bateau sur le lac du Bourget, l'AAPPMA est loin de récupérer tous les carnets...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par dede Mar 17 Jan 2012 - 9:43

ce bourdel macarel Shocked
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par MARAUD Mar 17 Jan 2012 - 12:15

et si tu le remplis pas?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 12:30

Ben si tu le remplis pas, tu as un gage.
Au bout de trois gages, tu as un blâme.
Au bout de 3 blâmes, ils font une lettre à tes parents, et ils devront signer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par doume Mar 17 Jan 2012 - 12:39

ça me couperai l'envie de pecher de remplir un truc pareil.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 12:49

Vous avez vu sur le tableau la taille moyenne des truites ? Shocked

Vous les nourrissez directement dans la rivière avec de la fondue suisse ou il ne s'agit que de bassines aussi vilaines que grasses ?


Regardez également le nombre de prises par pêcheur... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Leo Mar 17 Jan 2012 - 13:00

Ouais eh ben en en est pas encore à ce stade , y a du boulot pour faire assimiler tout ça aux pêcheurs français Permis de pêche Genevois 269558 Vous comptabilisés même les barbeaux ??


Dernière édition par Leo le Mar 17 Jan 2012 - 13:02, édité 1 fois
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Tatudo Mar 17 Jan 2012 - 13:01

Ça veut dire que t'es pas allé pêcher Permis de pêche Genevois 269558
Faut savoir qu'ici on est régulièrement contrôlés par des gardes pêche (rubrique spéciale à la fin du carnet), tous les ans je me fais contrôler minimum 1 fois, et ceci peut importe la saison et la rivière.
J'ai déjà été contrôlé le jour de l'ouverture sur la Versoix comme je l'ai été en Décembre par des températures négatives sur le Rhône Wink
Donc si un garde pêche nous contrôle avec le carnet vide je pense qu'on aura au moins un petit rappel de comment se servir du carnet.
A ma connaissance ils sont au moins 6 gardes pour le canton.

Ca peut sembler compliqué au premier abord mais ça ne l'est pas, Genève est après tout un petit canton.
Si on compare la surface avec la Haute-Savoie :
Genève : 282 km2
Haute-Savoie : 4 388 km2
Ce n'est donc pas difficile de mettre en oeuvre un projet du style sur une si petite surface.

Sur cette image on a une bonne idée des rivières Genevoises sans les affluents (les 3/4 étant à sec en été)
Image pdf
L'activité de pêche est principalement concentrée sur elles Wink

Ce qu'il y a à savoir d'autre, le canton n'hésite pas à bassiner là ou les rivières ne sont plus capables de produire une population de truites correctes.
Il y en a 3 qui ne sont pas reempoissonées, l'Allondon et la Versoix (depuis 2006 si je me trompe pas) et la Drize.
Le Rhône et l'Arve sont fortement bassinés vu que ce sont les parcours les plus simples à pêcher (accès facilité) et qu'ils représentent la plus grande activité en nombre de sorties. (Reproduction morte sur les 2)


Là ou ça devient tout de suite plus compliqué c'est pour obtenir son permis Rolling Eyes Il nous faut passer le brevet de pêche SaNa.
Késako ? Et bien c'est un cours de 5 heures concernant tout ce qui touche à la rivière. La pêche, les poissons, pollutions, etc...
Pour certains il faut avouer que ce cours est bien utile mais je doute qu'ils aient retenu quelque chose à la fin Permis de pêche Genevois 269558
Après ce cours on a un test comprenant soit 25 questions (attestation de compétences SaNa) soit 70 questions (Brevet du pêcheur sportif, plus poussé, c'est celui que j'ai)
Si le test est réussi on nous envoie les résultats + l'attestation en forme de carte bleue super



Ça va vous vous en sortez ? large sourire 1
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 13:21

Hihi, un brevet de pêcheur sportif... Permis de pêche Genevois 271131 Ils vous font courir un marathon avec les cuissardes et la canne à pêche ?

Éduquer les pêcheurs est une bonne chose, les sensibiliser à connaitre comment fonctionne une rivière également... multiplier les contrôles auprès d'eux aussi... mais mis à part le fait que ça doit en emmerder plus d'un, ça ne rendra pas vos rivières fonctionnelles.
Si il faut en arriver là pour que les suiiiiiisses comprennent, pourquoi pas ? Mais ne tardez pas trop...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Tatudo Mar 17 Jan 2012 - 13:56

Justement ! Les responsables Genevois sur la pêche l'ont compris ça !
Pour qu'une rivière soit fonctionnelle il faut une rivière naturelle (entre autres) ! Alors qu'est ce qu'on fait ? On renature les rivières et on détruit les obstacles qui pourraient nuire à la migration des poissons, en gros tout ce qui dans les moyens actuels.

Je vais prendre l'exemple sur la Versoix ou jusqu'à il y a 3-4 ils y avait une chute d'eau pratiquement infranchissable (même les trèèèès grosses lacustres avaient du mal), ils l'ont détruite et refait quelque chose de plus fonctionnel.
Quelques photos sur le lien.
J'essayerai de faire des photos du secteur actuellement, c'est vraiment très joli à voir super


La Drize était également bien moche sur sa partie aval, elle finissait son cours entre 2 murs, les crues étaient souvent dangereuses.
Depuis, le cours aval a été refait avec des zones d'inondation, les truites sont bien contentes Wink
Voici à quoi ça ressemble maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'autres travaux sont effectués chaque année, l'Aire il y a peu de temps a subi une rénaturation complète de son cours amont, il était canalisé. Le milieu n'est pas favorable aux truites mais l'est par contre pour d'autres espèces Wink
Listes des Travaux effectués


Je pense très franchement que le canton donne une très bonne image malgré ses réglementations draconiennes Wink
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par pascal Mar 17 Jan 2012 - 14:03

Ben dis donc , heureusement que j'ai pas un truc comme ça à remplir car si en plus faut avoir un stylo en permanence sur soi, j'ai plus de poche vide dans mon gilet Permis de pêche Genevois 271131

En ce qui concerne les tableaux, dans un secteur privé que je fréquente , j'en ai un aussi à remplir du même style et il faut le renvoyer pour l'AG de décembre.
Si tu l'a renvoyé , l'année d'après tu as une remise de 10€ sur le permis
C'est soi disant pour des statistiques alors que c'est bassinné d'Arc en début de saison, alors fucking

Vous avez des grosses perches chez vous affraid
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par dede Mar 17 Jan 2012 - 14:05

JFB a écrit:Vous avez vu sur le tableau la taille moyenne des truites ? Shocked


oui j'ai vu ça hier soir Shocked Shocked impressionnant
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 14:28

Oui, c'est en procédant ainsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que vous arriverez à faire quelques chose. ok Pas en emmerdant les pêcheurs !
Ceci est très bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 14:36

Ceci aussi est très bien !
ICI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Yohan Mar 17 Jan 2012 - 16:27

Et pour la friture, faut faire une croix à chaque fois qu'on en prends un ? rabbit

Par contre, le permis avec stage et test, je trouve ça très bien ! ok
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 17:57

C'est beau la peche en suisseeeeeeeeeeeeee Permis de pêche Genevois 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par babe Dim 6 Jan 2013 - 23:39

Tu as vu JP, ils ont des stages les ti suisses quand ils prennent leur carte !! c'est vraiment une très bonne chose ça!

La restauration des cours d'eau chez vous, j'avais déjà consulté tout ça, on peut dire qu'il y a un super boulot de ce côté là. Peut être qu'un jour, le bassinage ne vaudra plus le coup si la rivière est bien fonctionnel...espérons le! beau boulot !!
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Adrien Lun 7 Jan 2013 - 7:15

j'ai cru que Tatudo était revenu, mais non, c'est Babe qui a sortit la pelle et la pioche Permis de pêche Genevois 269558
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Leo Lun 7 Jan 2013 - 7:40

Adrien a écrit:j'ai cru que Tatudo était revenu, mais non, c'est Babe qui a sortit la pelle et la pioche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oh p'itin moi aussi , remarque c'est parfois bon de déterrer certains sujets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Tatudo Lun 7 Jan 2013 - 9:24

Adrien a écrit:j'ai cru que Tatudo était revenu, mais non, c'est Babe qui a sortit la pelle et la pioche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourtant je suis là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


babe a écrit:

Tu as vu JP, ils ont des stages les ti suisses quand ils prennent leur carte !! c'est vraiment une très bonne chose ça!

La
restauration des cours d'eau chez vous, j'avais déjà consulté tout ça,
on peut dire qu'il y a un super boulot de ce côté là. Peut être qu'un
jour, le bassinage ne vaudra plus le coup si la rivière est bien
fonctionnel...espérons le! beau boulot !!
Oui et non. Dans l'absolu l'idée était bonne mais dans la pratique un peu moins. Trop pauvre comme cours, ce n'est pas en une matinée qu'on apprend comment marche une rivière.
Mais je vois mal un changement concernant ces cours, le nouveau pêcheur serait vite découragé si les cours seraient plus poussés. Cela dit, ça se fait dans d'autres domaines (ex.: permis auto/moto)

En ce qui concerne la restauration des cours d'eau, le canton est sur la bonne voie et j'espère que ça continuera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais il reste encore quelques points noirs (ex.: vidange de Verbois Rolling Eyes)
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Jeff-r Lun 7 Jan 2013 - 10:15

Invité a écrit: Shocked
Qu'un bourdel seigneur, qu'un bourdel !
Impossible d'appliquer un truc pareil chez nous... c'est pas du tout notre culture.
Et puis en plus, on sait pas lire... faire des croix dans des cases, à la limite... Question

Fainéants !!

Les carnets de prélèvement existent depuis longtemps à la chasse, et ça
marche plutôt bien. Suffit d'un peu de pédagogie, et d'expliquer que le
suivi est la base minimale pour une gestion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Zallez pas me faire croire que les pêcheurs sont plus cons que les chasseurs ????
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par babe Lun 7 Jan 2013 - 10:44

Héhé, un peu de déterrage ça fait du bien !! large sourire 1

En tout cas, je salue cette initiative... Yodel serait content de voir ça en France..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Permis de pêche Genevois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum