Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Microcentrales, mobilisez vous !

+10
oliver74
Pere castor
toctoctoc60
Xavier
el gringo
doume
stephlimousin
Geoffrey73
flyman30
babe
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par tangaraf Lun 4 Mai 2015 - 12:23

babe a écrit:
tangaraf a écrit:signé mais +1 avec Xavier!
c'est des intérêts publics (edf) ou privé?
C'est un privé : société SEHRY (basée sur Toulouse, dans le Tarn et à Sisteron)

les pires quoi...

va peut être falloir passer à la technique corse par rapport au bétonnage à outrance! Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131 Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Violent3


J'en parlais ce weekend avec un des mes partenaires de pêches, question microcentrale et autres conduites forcées, on est servi dans le Vercors car on a quasi tout ces ouvrages sur toutes les rivières et ruisseaux du Vercors (une seul rivière n'as pas d'ouvrage hydraulique sur l'ensemble de son linéaire). 
On voit bien, le résultat avec les débits d'étiages inexistant ou anecdotiques (quoique, pour le dernier, çà permet de sauver quelques géniteurs mais à croire qu'on s'en fout, puisqu'en a cas de sècheresse,on remettra des poissons...

tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Lun 4 Mai 2015 - 14:07

tangaraf a écrit:
babe a écrit:
tangaraf a écrit:signé mais +1 avec Xavier!
c'est des intérêts publics (edf) ou privé?
C'est un privé : société SEHRY (basée sur Toulouse, dans le Tarn et à Sisteron)

les pires quoi...

va peut être falloir passer à la technique corse par rapport au bétonnage à outrance! Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131 Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Violent3


J'en parlais ce weekend avec un des mes partenaires de pêches, question microcentrale et autres conduites forcées, on est servi dans le Vercors car on a quasi tout ces ouvrages sur toutes les rivières et ruisseaux du Vercors (une seul rivière n'as pas d'ouvrage hydraulique sur l'ensemble de son linéaire). 
On voit bien, le résultat avec les débits d'étiages inexistant ou anecdotiques (quoique, pour le dernier, çà permet de sauver quelques géniteurs mais à croire qu'on s'en fout, puisqu'en a cas de sècheresse,on remettra des poissons...

Tu habites dans le vercors ? à quelle endroit ? moi je travaille sur Grenoble.. 

A mon avis, c'est GEG (Gaz Electricité Grenoble) qui construit des micro-centrales dans le vercors non ?

GEG a plusieurs projets en Savoie Tarentaise également..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Lun 4 Mai 2015 - 18:02

Une lettre de la FNPF intéréssante à lire...
http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/presse/20150428_Lettre_ouverte_FNPF_FNE_Presidence_Rivieres_en_danger.pdf
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par dede Lun 4 Mai 2015 - 18:43

babe a écrit:Une lettre de la FNPF intéréssante à lire...
http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/presse/20150428_Lettre_ouverte_FNPF_FNE_Presidence_Rivieres_en_danger.pdf
il faudrait que tout les président de fédé s'unissent la dessus
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par tangaraf Lun 4 Mai 2015 - 21:51

babe a écrit:
tangaraf a écrit:

Tu habites dans le vercors ? à quelle endroit ? moi je travaille sur Grenoble.. 

A mon avis, c'est GEG (Gaz Electricité Grenoble) qui construit des micro-centrales dans le vercors non ?

GEG a plusieurs projets en Savoie Tarentaise également..

oui, je parcours le Vercors de long en large; et  je ne sais pas si reste beaucoup de place pour construire vu que c'est déjà bien occupé... Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131
Pour ce qui est de leur exploitation, c'est pas marqué sur les captages, mais de toute façon; c'est privé dans pas mal de cas et c'est une pratique qui temps à ce developer car EDF se dégage de ces "petites structures" qui coutent cher à entretenir et qui rapporte pas grand chose (dixit un concerné par la maintenance chez EDF).

en tout cas, aujourd'hui ils ont ouvert les vannes des barrages de l'Isère à fond, je ne l'ai jamais vu comme çà! çà du balancer de  l'alluvion dans le rhone!
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty electricitée

Message par daniel09 Lun 4 Mai 2015 - 22:02

ici a saint gaudens nous sommes déja touchés un petit ruisseau du domaine privé )le canal d'aulné)  est depuis quelques mois en travaux pour acceuillir une micro centrale (c'etait un ruisseau pépiniere )bilan arbres abattus currage du ruisseau des années de travail aneanties pour quelques kw et l'appma na rien put faire contre
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Lun 4 Mai 2015 - 22:12

daniel09 a écrit:ici a saint gaudens nous sommes déja touchés un petit ruisseau du domaine privé )le canal d'aulné)  est depuis quelques mois en travaux pour acceuillir une micro centrale (c'etait un ruisseau pépiniere )bilan arbres abattus currage du ruisseau des années de travail aneanties pour quelques kw et l'appma na rien put faire contre

Il faut le dire mais ce n'est pas le boulot d'une AAPPMA.. La décision se décide au niveau communale. Ce sont nos élus, ceux pour qui ont a voté derniérement qui donne vie ou mort aux cours d'eau.

Je commence à bien connaitre le déroulement. 
Les bétonneurs arrivent, ils font leur barratin : "gràçe à nous, la commune va gagner 100000 euros pas ans (basé uniquement sur des hypothèse suivant les débits), etc...."

Les élus disent oui pour des études préalables et c'est parti, généralement, il ne font plus machine arrière car les études coûtent chères, donc autant aller jusqu'au bout malgrè les pétitions, les avis contraires des AAPPMA, de l'avis de l'autorité environnementale qui te dira que c'est bien mais avec des contreparties qui ne servent à rien , etc..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Lun 4 Mai 2015 - 22:17




en tout cas, aujourd'hui ils ont ouvert les vannes des barrages de l'Isère à fond, je ne l'ai jamais vu comme çà! çà du balancer de  l'alluvion dans le rhone!
Oui j'ai vu ça mais ils sont obligés sur ce coup..
A partir d'une certain débit et notamment lors de grosses crues, la retenue est mise progressivement en transparence. Je dirais ici que c'est normal avec une crue presque vincennale (presque 1000 mètre cube sur l'Isère à Grenoble), il faut que la flotte passe!

Bonne nouvelle aussi dans le secteur sur un affluent magique situé à sassenage : le furon.
Des travaux sur le digues vont avoir lieu. Dans la foulée, les seuils infranchissables seront aménagés (les truites de l'Isère pourront ENFIN remonter tranquillement) + diversification des écoulements pour l'habitat.
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par tangaraf Mar 5 Mai 2015 - 7:53

babe a écrit:



en tout cas, aujourd'hui ils ont ouvert les vannes des barrages de l'Isère à fond, je ne l'ai jamais vu comme çà! çà du balancer de  l'alluvion dans le rhone!
Oui j'ai vu ça mais ils sont obligés sur ce coup..
A partir d'une certain débit et notamment lors de grosses crues, la retenue est mise progressivement en transparence. Je dirais ici que c'est normal avec une crue presque vincennale (presque 1000 mètre cube sur l'Isère à Grenoble), il faut que la flotte passe!

Bonne nouvelle aussi dans le secteur sur un affluent magique situé à sassenage : le furon.
Des travaux sur le digues vont avoir lieu. Dans la foulée, les seuils infranchissables seront aménagés (les truites de l'Isère pourront ENFIN remonter tranquillement) + diversification des écoulements pour l'habitat.


Effectivement ils sont bien obligée, çà fait désordre quand l'eau passe par dessus les barrages....

pour le furon, c'est une bonne nouvelle certes; il ne reste plus qu'à le mettre en réciprocité totale puisqu'il ne l'ai pas... Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Mar 5 Mai 2015 - 20:57

tangaraf a écrit:



pour le furon, c'est une bonne nouvelle certes; il ne reste plus qu'à le mettre en réciprocité totale puisqu'il ne l'ai pas... Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131
Sérieux ? on ne peut pas le pêcher en bas avec une carte ISère ?
Je sais que la partie haute est gérée par une AAPPMA privé non ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par tangaraf Mar 5 Mai 2015 - 22:35

oui, à partir du barrage en dessus des cuves , il me semble bien que ce n'est plus réciprocitaire, car çà fait parti de l'appma de Villards..
tu peux pecher le bas, mais pas le dessus...avec une carte isere sinon c'est celle de Villard non réciprocitaire.. qui font de fréquent lachées...d'arc et autres... Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131 (perso je ne sais pas ce qu'il en est exactement sur le furon actuellement..).
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Mar 5 Mai 2015 - 23:07

tangaraf a écrit:oui, à partir du barrage en dessus des cuves , il me semble bien que ce n'est plus réciprocitaire, car çà fait parti de l'appma de Villards..
tu peux pecher le bas, mais pas le dessus...avec une carte isere sinon c'est celle de Villard non réciprocitaire.. qui font de fréquent lachées...d'arc et autres... Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 271131 (perso je ne sais pas ce qu'il en est exactement sur le furon actuellement..).

Il me semble que la limite avec l'AAPPMA privée se situe à confluence entre le furon et le nant bruyant. Donc tu as encore quelques bornes pour pecher au dessus du barrage avec une carte Isère.
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par babe Ven 15 Jan 2016 - 15:17

Bonjour,

Ca se mobilise sur Peisey (Savoie)..
Les projets continuent de fleurirent sur les derniers torrents de notre vallée, tout ça pour quelques KiloWatts.
https://www.facebook.com/centralepeisey/photos/a.951462088252628.1073741828.951448094920694/1009316642467172/?type=3&theater
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Microcentrales, mobilisez vous ! - Page 2 Empty Re: Microcentrales, mobilisez vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum