Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le no kill

+3
Théo65
fred
Leo
7 participants

Aller en bas

Le no kill Empty Le no kill

Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 13:48

Après les viandarts, hautement responsables de la désertification de nos rivières comme l’ont prouvés certains de nos arrières grands-parents qui pêchaient (avec autorisation) au filet, et qui sortaient de la rivière en une matinée, plus de truites que tous les viandarts équipés d’une canne en une saison de pêche pouvaient le faire, voici le no kill.

No kill… Pas tuer. Laissons les poissons mourir de vieillesse dans la rivière. Faisons tout de même mumuse avec, nous aimons la pêche tout de même !

Pourquoi pas ? Du moment que ces derniers sont relâchés dans de bonnes conditions.

Hop, un poisson piqué, un poisson remis à l’eau. Au niveau de l’éthique, rien à dire… Cela montre que le pêcheur est un passionné, qu’il n’a pas besoin d’aller à la pêche pour manger. Tout du moins, lui n’a pas besoin d’aller à la pêche pour manger. C’est les marins des chalutiers ou les pisciculteurs qui le font pour lui. On ne les voit pas, ou si peu… Des tonnes de poissons asphyxiant, c’est à la télé… Pas au bord de nos chères rivières de 1ere catégorie.

On se donne bonne conscience. On ne fait pas de mal ! (moi le premier) On se dit qu’après tout, cette belle fario si combative, qui nous en a fait terriblement voir avant de se rendre, mérite le respect. C’est vrai ! Le soir venu, on rentre à la maison avec un panier plein… d’air. On explique à maman que en aucun cas, on a passé la journée chez la grosse Lulu, et que l’on était bien au bord de l’eau, appareil photo numérique à l’appui.

Quelle belle invention que cet appareil ! Son ou ses inventeurs pourraient avoir le prix Nobel de … la paix des ménages !

Tiens ? Maman (pardon mesdames) nous a fait du poisson… Surtout pas de truite, car on lui a expliqué que les arcs en ciel de pisciculture, c’est pas fameux. Non, il s’agit d’un poisson de mer, 100% sauvage, c’est ce qu’il y avait marqué sur l’étalage du rayon poissonnerie d’Auchan. Au moins, celui-là, il n’a pas souffert. Car nous avons expliqué à maman (re pardon mesdames) que d’après les études du professeur Jean Philippe Airbien, de l’université de Villeneuve La Vieille, sommité en la matière, le poisson n’ayant pas le même système nerveux que le notre, il ne souffre pas. Aussi insensible que notre belle-mère !

Et puis, c’est grand la mer, il y en a des millions de milliasses, des poissons.

Tout en dégustant notre délicieux merlan, on revoit sa journée de pêche… Le poisson ne souffre pas ? Quel couillon je fais ! Pourquoi alors ai je pêché sans ardillon ? On ne m’y reprendra plus ! Si j’avais eu l’ardillon, cette pigougne n’aurait pas pris la tangente lors de sa chandelle. J’aurais pu la voir, la toucher, la prendre en photo. 1 kg, qu’elle devait faire ! Comme le merlan que nous avons dans l’assiette, d’ailleurs…

Boaf, j’étais sur un no kill ! Interdiction de tuer ! No kill qui était la réserve, autrefois, puisqu’il traverse le village. Qu’il est bon ce merlan ! Tiens ? Et la réserve, alors ? Ben, c’est le no kill, maintenant… De toute manière, ça fait 10 ans que je ne vois plus d’éclosion, que je ne vois plus de gobages, là au moins, avec les fouetteurs, j’en vois ! Ils s’amusent comme des fous ! Réserve et no kill, c’est la même chose. Si tous les pêcheurs faisaient comme moi, il n’y aurait pas besoin de réserve ! Ils laisseraient tranquillement mourir les poissons de mort naturelle, c’est à dire aux nitrates… Ou mieux, au PCB.

Font chier, ces pollueurs. Peuvent pas faire comme moi, 400 kilomètres aller-retour avec mon diesel pour aller une journée à la pêche, respirer un peu la nature ? Est ce que je pollue, moi ?

Sans déconner ! J’te jure, y’en a qui mériterait des baffes !

Vraiment délicieux, ce merlan, merci maman ! (mesdames…)

Ah, si tout le monde pouvait être comme MOI ! Remise systématique du poisson à l’eau dans les règles de l’art (surtout quand je suis capot). Pleins de truites partout, qu’il y aurait, en tout cas beaucoup plus que maintenant ! Nous emmerdent, ces papis à béret, à attendre 5 secondes avant de ferrer ! Quelle horreur ! On leur a dit, mais ils continuent ! Veulent rien savoir, et tout ce qu’il te répondent, c’est qu’ils pêchent depuis 50 ans ! Certains sont même nés au bord de la rivière, qu’ils disent. Des truites, ils en ont pris de milliers, pendant plus de 30 ans. Quelle bande de nases ! La poule aux œufs d’or, ils l’ont tué ! Comment peut-on faire ça à une nature aussi jolie, aussi belle, moi qui vit au 5eme d’un appartement, à deux pas de la clinique où je suis né ? Moi qui dépense des fortunes en matériel de pêche et en gasoil pour aller à la pêche, tellement j’aime ça ! Quelle tristesse ! Il en reste, du merlan ?

Si ils avaient relâché leurs prises, nous n’en serions pas là. Tout ça pour remplir un congélo !

Tiens, voilà que je parle à voix haute, maintenant , tellement ça m’énerve ! Hein ? Quoi maman ? Ca n’existait pas les congélos à l’époque ? Ben ouais ! Et alors ? Que faisaient-ils de toutes ces truites ? Ils les donnaient aux voisins ? Si tu le dis, je te crois… Tu es née à la campagne, toi… Je n’ai pas eu cette chance ! N’empêche qu’il paraît qu’ils les revendaient dans les restaurants ! Je l’ai lu sur un forum ! Quelle honte ! Quoi ? Pour les gens de la ville qui étaient de passage chez les bouseux ? Pour les « montagnards » de la ville qui venaient de loin faire un 3000 et qui n’étaient pas foutus d’en piquer une ? Il fallait bien les accueillir, que tu dis ? Ben, si tu le dis… Je te crois, toi tu es née aux pieds des Pyrénées, pas moi… Mais qu’est-ce que j’y peux ? Ce n’est pas de ma faute ! Moi, au moins je respecte le poisson et la nature ! Ils n’avaient qu’à faire la même chose, nous n’en serions pas là !

Tu m’en referas du merlan, dis ? Dé li cieux ! Tiens, c’est quoi ce papier sur la table ? Tu es allé sur internet ? Un truc sur la pêche ? Voyons voir !

Mais c’est le no kill ou j’ai été aujourd’hui ! Merci maman, je vais regarder ça tout de suite…

Voyons-voyons…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant, intéressant...
Mais ils sont où ? Mais sont où ?
Mais ils sont où, les ju vé niles lala lala lala ?

Et oui... Ce n'est pas en remettant le poisson systématiquement dans l'eau que nous l'aiderons à se reproduire. A vieillir oui, mais pour la repro...
Ce n'est pas en plaçant un autre no kill (fouet ou pas) dans cette même vallée mais plus en amont dans deux autres villes et village non plus. Les truites n'aiment pas le sable. Même les bassines !
Elles n'aiment pas non plus en octobre novembre, voir les petits tributaires à sec !
Concrêtement, Monsieur Delaville (petit clin d'oeil à Lamoure) si vous enlevez le département production à votre usine, rien n'en sortira. L'autre département, celui de la qualité, pourra se regarder le nombril...
No kill ou pas ! Maman vous l'expliquera... L'histoire du plâtre sur une jambe de bois... Qui déchaine les passions, et divise les pêcheurs. Pour RIEN !


Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007 - 14:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Leo Lun 24 Déc 2007 - 14:04

Il ya de :meteo_01123.gi dans l'air !!

JEFF est remonté comme une pendule Le no kill F241

Quelle Le no kill Animal31 la piqué


heureusement qu'il y a bientôt la tréve , Le no kill 968704


Et Le no kill Lol_mdr

Continu comme ça encore longtemps...

joyeux noel Jeff !!
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 14:16

Merci manhac ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Leo Lun 24 Déc 2007 - 15:22

JFB a écrit:Merci manhac ! Wink

NON ! Jeff ....... C'est Al manhac 2008 Le no kill 42961 Le no kill 42961
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par fred Lun 24 Déc 2007 - 15:31

drunken non tu es fortiche y a pas à dire Wink

ok santa
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 15:33

ils ne font pas des epuisages electriques avec des truites 60cm par chez vous ............ étonnant ça !! par ici on en a en pagaille , du poissons nous avons , ce sont aux pecheurs de se remettre en cause et de revoir leur technique d'approche et de peche !!

viendez en 65 messieurs , a plein de poaçons partout et du gros !! cheers


merci a JEFF pour ce p'tit briefing de fin d'année !! Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Théo65 Lun 24 Déc 2007 - 17:09

et Joyeux noél a tous Shocked Laughing
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par joel5 Lun 24 Déc 2007 - 17:56

tu as raison jeff
mais perso maintenant j'ai plus de mal qu'avant a garder un poisson
ça m'arrive encore bien sur, mais je me donne bonne conscience en espérant qu'un jour quand mes gosses ou d'autres passeront derriere moi ils pourront toujours prendre un peu de poisson (en se disant que le vieux n'as pas tout curé) c'est peut être pisser dans la mer pour la faire monter...mais j'ai espoir quand je vois l'arize et ces brochets pourvu que ça dure!! (je sais les brocs ce n'est pas des truites mais même combat)
sur ce noyeux joel a tous ....heu joyeux noel
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 18:31

Très beau récit et très belle vision des choses que je partage! Le no kill 14921
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Xavier Lun 24 Déc 2007 - 22:15

joel5 a écrit:tu as raison jeff
mais perso maintenant j'ai plus de mal qu'avant a garder un poisson
ça m'arrive encore bien sur, mais je me donne bonne conscience en espérant qu'un jour quand mes gosses ou d'autres passeront derriere moi ils pourront toujours prendre un peu de poisson (en se disant que le vieux n'as pas tout curé) c'est peut être pisser dans la mer pour la faire monter...mais j'ai espoir quand je vois l'arize et ces brochets pourvu que ça dure!! (je sais les brocs ce n'est pas des truites mais même combat)
sur ce noyeux joel a tous ....heu joyeux noel

Je pense bien que le fond du problème est bien la, nous nous donnons bonne conscience, a tort ou à raison.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Bernard Mar 25 Déc 2007 - 20:51

Cher Jeff, Je m’étais déjà hasardé a parler de ces choses la, mais pas avec autant d’adresse. Quelle prose !!! Shocked
Tout correspond a ce que je voulais faire passer, que ce soit les viandards ou le no kill
Ne serait ce pas ce sacré béret qui ferait mûrir ces idées ? Wink
Pour ma part moi aussi je relâche des truites, pas beaucoup car je ne vais pas très souvent a la pêche et ceci pour essayer de me donner bonne conscience car je sais que le pb est ailleur. En tous cas cela fait bien longtemps que j'ai bani definitivement le congelo.

Merci Jeff, cela m’a fait beaucoup de bien de te lire. Very Happy
Bonnes fetes a tous . santa
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty rré

Message par fufu31 Mer 26 Déc 2007 - 9:50

Encore une bonne intervention de Jeff !
Le sujet "No-kill et bonne conscience", c'est un peu comme le recyclage des emballages (on croule dessous mais du moment qu'il y a le container adéquat, finis les soucis... scratch ).
Ce qui est malheureux, c'est que cette idée est devenue un discours dominant, chez les moucheurs en particulier, qui croient encore oeuvrer pour la planète (comme le 90 kmh sur la rocade de Toulouse, la vaste blague...).
Comme je suis aussi moucheur, je me suis rendu compte que la motivation profonde de certains bons penseurs, c'était surtout de dérouiller des mastardes, des "40 ou 50+"(selon l'expression consacrée) pour passer ensuite les photos sur le net et se faire un peu mousser, voire carrément faire un peu sa pub de guide de pêche... Rolling Eyes
Consternant...
Consternant mais révélateur des mentalités: j'ai pu même observer ces tendances se dessiner au fil du temps: en 2005, c'était devenu le concours de celui qui ferait la plus grosse sur le Gave, la Dordogne ou la Loue....
Mais l'essentiel, bien sûr, c'était de montrer que no kill= grosse truitasse= belle photo du poiscail= autosatisfaction en public sur le net avec tous les autres qui sont au boulot et-qui-doivent-bien-râler-maintenant-pasque-c'est-pas-dur-de-faire-de-la-truitasse....

Voilà pourquoi le "Nokill Spirit" ça me gonfle, vu que la plupart des mecs qui gueulent pour en avoir un dédié exclusivement à une seule pêche dite "noble-et-respecrueuse-du-poisson" n'ont pas les mains caleuses d'avoir aménagé leur ruisseau ni mal à la tête pour avoir géré un quelconque dossier pour faire avancer le schmiblic...
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Invité Mer 26 Déc 2007 - 14:58

Bonjour.
j'avais déjà dit sur d'autres posts , que l'intégrisme , qu'il soit catho ,musulman,ou pêcheur ,me foutait des boutons. Evil or Very Mad

Dabord , je reste persuadé que la fréquentation de notre forum reste une bonne base d'apprentissage de tolérance et de respect....du poisson ...et des pêcheurs.Nous avons déjà cette responsabilité là .

J'aime le poisson , y compris dans l'assiète ,mais il ne conserve pas ses qualités gustatives au congélo.
J'essaierais donc d'aller plus souvent à la pêche mais en gardant (encore)moins de poisson.(5 sorties et 20 truites maxi....au total bien sûr Rolling Eyes );aussi j'estime -peut être à tort- que ma prédation reste raisonnable.

J'ai en mémoire , les récits des ainés,qui parlaient de pêche (et de chasse)bien plus prolifique que les pêches que la pluspart d'entre nous réalisent aujourd'hui ;et il ya a bien moins de pêcheurs...cherchez l'erreur!!
Je suis fils de paysan,originaire d'un département rural ,rendu à l'état de désert halieutique;mais je me dis que les responsables de la désertification ne sont pas tous forcémment sur des tracteurs (Agricolvictim?).

Coluche disait que nous sommes tous égaux , mais certains le sont plus que d'autres ;peut être est ce à appliquer au mot "responsable"...sans sous estimer notre niveau de responsabilité.

Bonnes fêtes à tous santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le no kill Empty Re: Le no kill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum