Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Garonne maille à 20cm

+15
jeje
andré
Pechadou
Looping
doume
jean remy 34
fred
Théo65
Bernard
joel5
fufu31
Leo
Xavier
flyman30
Frank89
19 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 12:36

Désolé si cette proposition a déjà été évoquée précédemment, ( j'ai zappé les 20 pages d'insultes entre pêcheurs de tous poils) mais pour revenir au sujet qui nous intéresse, ne serait-il possible de réaliser simultanément sur la Garonne la double expérience suivante:

- division de la 1er cat de la Garonne en 2 parties
- la partie montagnarde avec maille à 20
- la partie plaine avec maille à 26
- pour une durée d'au moins 3 ans
- nombre de captures à définir (<= 10)

Dans 3 ans on refait une étude complète et on verra quelle est la meilleure solution (ou la moins pire!). Au moins on s'appuiera sur des faits et non sur hypothèses ou comparaisons ou même encore croyances et autres idéologies.

Je suis bien d'accord que ça ne règlera pas tout, mais au moins on arrêtera de se disputer sur ce faux problème pour s'unir contre les pollueurs.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Mer 9 Jan 2008 - 12:46

- la partie plaine avec maille à 26

Je suis un peu loin de la Garonne, mais si le substrat est colmaté, je ne vois pas l'utilite de vielluir une population de truites, comme tu le dis, le problème réside ailleur!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Looping Mer 9 Jan 2008 - 13:07

PhB, tu as raison de zapper les insultes, mais il n'y a pas que ça sur les pages...reprends les et tu comprendras qu'il y a 2 objectifs à atteindre :

le premier : restaurer la rivière et son bon fonctionnement
le deuxième : contenter les pêcheurs, la question est : la majorité ? ceux qui vont aux AG ? tous ? est-ce possible ?

No-kill, maille à 10 comme à 40 => rien de tout ça n'est une solution pour la rivière (premier objectif), mettre en réserve ne suffirait pas!
Ce ne sont que des pis-aller, des solutions pour "dépanner" les pêcheurs (2e objectif)

La solution passe par le décolmatage des frayères, surement mais pas seulement, la solution pour atteindre le premier objectif n'est pas trouvée !

Quant au deuxième, je pense que la meilleure solution reste d' "attribuer une part" de rivière à chaque possibilité (no-kill, maille à 20), de manière à ce que chaque "catégorie" de pêcheur garde ses libertés actuelles (ça permettrait peut être d'observer que telle ou telle solution est meilleure ou moins mauvaise...) et ait l'impression d'avoir "sa part du gateau" (car toutes ces engueulades sont en partie due à un simple conflit d'intérêts).
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 13:56

Ton idée n'est pas plus mauvaise qu'une autre PhB, mais ne rendra pas les truites matures ou non stériles, et ne décolmatera pas les frayères... C'est de la gestion, alors qu'à mon avis, il faut penser protection, et dans le cas de la garonne réparation. Ce n'est qu'à ce prix que l'on retrouvera la garonne d'antan. Et alors, on pourra parler de gestion.
Car à ce train, si rien ne change, c'est très simple... Il n'y aura plus rien à gérer ! Sauf les embassinages.
La question est là : Est ce que nous préférons protéger la nature, ou gérer des bassines ? Question Pensons nous nature avant de penser pêche, ou pensons nous pêche avant de penser nature ?
Personnellement, mon choix est fait depuis longtemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 14:22

Adiou PhB, voila du sang neuf, et des idées neuves, ça serait sympa de faire une petite presentation de ta personne, pour qu'on commence à te connaitre. merci

Adishatz tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 16:08

Si on pousse le bouchon in peu plus loin, l'instauration d'une maille engendre le prélèvement des individus les plus gros et laisse les plus chétifs dans la rivière, alors pourquoi ne pas faire comme sur certains pays (en allemagne) où il n'y a pas de maille mais un nombre limité de captures (4 ou 5) et avec l'obligation de garder tout poisson sorti de l'eau (non décroché dans l'eau) et l'arrêt de la partie de pêche une fois le quota atteint.
Peut-être aurions nous plus de poissons de taille respectable et en age de se reproduire.
Quant à la stérilité, qu'en est-il sur l'ariège ou le salat?

PhB


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 17:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par jeje Mer 9 Jan 2008 - 17:12

donc ce raisonnement induit le prelevement de 5 poissons par partie de peche...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Mer 9 Jan 2008 - 17:32

Forcement, et sans taille légale, une truitelle peut être enlevée....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 19:49

oui que mutiplie ceci avec X pêcheurs et là pale ya plus de poissons comme dans le 65 !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Bernard Mer 9 Jan 2008 - 19:57

Neutral Oui et aussi trés difficile a surveiller, j'en connais beaucoup qui pour pecher toute la journée, vont rester a 4 truites dans le panier pour pouvoir prendre la 5eme en fin de partie de peche. Rolling Eyes
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Looping Mer 9 Jan 2008 - 20:13

jeje a écrit:donc ce raisonnement induit le prelevement de 5 poissons par partie de peche...

Si j'ai bien compris, tu dois prélever les poissons non décrochés dans l'eau, donc si tu prends le soin de tous les relacher sans les sortir de l'eau, tu peux faire du no-kill...à confirmer...
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Bernard Mer 9 Jan 2008 - 20:14

J'ai une question scratch , parmis les plus enciens pecheurs de ce site, et qui ont vecu une augmentation de taille sur leur riviere, pouvez vous me dire avec sincerité, quels sont vos constat ?
Pour ma part, et je l'ai dis un peut plus haut, sur le Gave de Pau 18 a 23, aucune ameloration meme au contraire.
Idem sur le gave de d'Ossau 18 a 20, ou la frequence de mes capture ne s'est pas ameliorée mais sans toutes fois se degrader.
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 20:45

Je ne fais pas parti des plus anciens, mais je pêche tout de même depuis 35 piges...
J'ai vu chez moi la maille passer de 16 à 18, puis à 20cm. Les quotas passer de 20 à 15 puis 10. J'ai vu la pression de pêche baisser régulièrement. Et de moins en moins de truites. Demandez à tous les anciens, ils vous répondront la même chose.
On peut passer la maille à 50cm et le quota à 1 poisson, il n'y aura aucune différence. On peut interdire l'asticot, le vairon, ou autre y compris l'hameçon et la canne, le résultat sera le même.
Et moins il y a de truites, et plus on tape sur les pêcheurs... Faut pas s'étonner si le nombre de permis baisse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par flyman30 Mer 9 Jan 2008 - 20:47

Oui le constat est malheureusement le même partout, mais certains diront que c'est à cause des congelos...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 20:53

Vi, vi ! Les congélos d'EDF, des stations d'épuration et des pollueurs de toutes sorte, là je veux bien ! Mais celui des pêcheurs...
Dans le rhône, c'est les congélos aussi. Nous avons le plus grand no kill européen ! Plus de 600 bornes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 22:38

l'idée décrite par PHB aurait du etre soumise a la fédé31 avant qu'ils ne mettent en place leurs décision ... bien que 26 cm ne serait jamais passé au moment du vote (probleme du nombre de permis ) , cela aurait pu etre débattu et défendu mais comme le dit PHB ainsi que tout le monde sur ce site , cela ne reglera le vrai mal de cette riviere .... le colmatage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 9:07

A mon avis le colmatage n'est pas le 1er souci qui est pour moi la stérélité des truites. On peut toujours aménager des frayères, mais si les truites sont stériles ...

Autre question: lorsqu'on passe du côté espagnol, il y a beaucoup de truites et de bonne taille. Quelle est leur solution?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 10:00

stérilité , immaturité , gros probleme effectivement là aussi !!

le colmatage et pollutions diverses peuvent etre un sujet a traiter avec résultats si les bonnes volontés s'en donnent la peine !

pour les poissons stériles là par contre ..... je ne pense pas que l'on puisse les soigner malheureusement .....

divers déversements de truites en tous genres , pollutions diverses mal controlées , ont amené ces problemes là d'apres les éudes scientifiques ....

ils faudraient conjuguer les 2 , j'entend par là une remise en état de la riviere pour une fraie minimum efficace qui a long terme repeuplerait tout de meme la garonne , et bien entendu arreter de balancer tout et n'importe quoi dans cette riviere en terme de poissons : ... truites de souche vaseuse ou autres merdouilles qui pollueraient a nouveau le restant de celles qui arriveraient a frayer !

faire un suivi correcte de l'ensemble serait certaienement a long terme un + indéniable pour cette riviere ....... mais là je suis dans un monde "virtuel" .............

Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 10:46

La solution des espagnols est très simple: Nous récoltons en aval toute leur merde:
La flotte de notre côté n'a rien à voir avec la leur. Et au niveau des bassines, ils ne sont pas mauvais.
De plus, on ne sait pas exactement ce qui rend les truites stériles et/ou imatures et/ou asexuées. On pense aussi a un problème en pisciculture...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par fred Jeu 10 Jan 2008 - 11:16

pareil que jeff,

maille passé de 18 à 20 cm, quotat imposé etc etc

pas plus de poissons, meme une tendance à la régression scratch
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 14:37

d'après moi la sterilité des truites de garonne est directement liée à la pollution, donc une depollution dans un premier temps serait urgente
ensuite un nettoyage des fonds de frayéres
et surtout un debit mini garanti sans coup de vanne qui "nettoie" tout sur le passage.
le respect de ce traitement pendant 3 ou 5 ans mini, et je suis persuadé du resultat.

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 19:20

Ne pas négliger les pisiccultures Tomtom :twisted: comme dit Jeff :
On pense aussi a un problème en pisciculture...
Ils faut se dire qu'à l'heure actuelle, les psci dites fédérales sont mal en point (peut-être question d'argent???....), restent donc les privés ou logiquement si c'est toujours comme ça que le circuit marche, les AAPPMA ne doivent en aucun cas toucher ce poisson ! Ce n'est pas pour rien que des cartes d'identité sanitaire (C.I.S) ont été mise en place, qu'un cahier des charges est suivi (propylaxie des bottes, bassins....)...N'Etant plus au courant de quoi que ce soit dans ce milieu peut-être que les privés se sont allignés ? Et peut-être donc qu'à ce moment là, des AAPPMA prennent le poisson chez le privé ! Toujours est-il, j'affirme que certains le font et ne jouent pas le jeu des piscicultures fédérales, pour ne pas reverser X € qui se converti à X % d'un smiblikkk complexe Laughing Le prix de revient d'un kg de bassines privé est plus faible ? Stocks important, disponibilité à 100%...Quant-au truites, sont t-elles de bonnes qualités :bball: Sleep
Vous savez ce qu'il vous dit le privé? Et bien le privé doit brasser de l'argent pour ne pas qui coule! Et pour faire du bénéfice, faut produire mais attention faut produire vite !!!
Alors pour produire vite et bien, ya tout un tas de protocoles que l'on peut mettre en place ...(chocs thermiques, monosexage et stérilisation par voies génétique = triploïdisation, monosexe femelles...et j'en passe ...

Vous allez vite comprendre avec ce petit exemple tracté du net Laughing :
Par
ailleurs, l’assemblée générale a accepté que, pour la première fois,
des truites stériles (100 kg) soient lâchées, juste avant l’ouverture,
dans deux rivières du bassin supérieur de la ****. Ces truites qui sont
rendues stériles par un choc thermique, se développent en un an au lieu
de deux et, par coie de conséquence, coûtent nettement moins cher que
les truites normales
. Par contre, contrairement à une idée répandue,
elles ne sont pas plus voraces que les autres. L’expérience va donc
concerner deux rivières dont les noms ne seront connus que de quelques
responsables de la Gaule *****, ceci afin qu’une enquête “à
l’aveugle” puisse ensuite être menée auprès des pêcheurs sur les
éventuelles conséquences de cette introduction

Un autre pour la route : extrait INRA 1999 (Sur des populations monosexes femelles)

Dans le contexte du contrôle de la reproduction, les femelles présentent deux avantages particuliers sur les mâles :
-leur puberté est plus tardive. Elles se reproduisent pour la première
fois à deux ans voire trois, alors qu'il n'est pas rare d'observer des
mâles matures dès la première année, surtout lorsque la croissance est
rapide.
De ce fait, même lorsque le produit recherché est un animal
"portion", la maturation des mâles est préjudiciable à la gestion des
élevages ;
-leur stérilité est complète lorsqu'elles sont triploïdisées : les
cheptels monosexes triploïdes sont le seul moyen de s'affranchir
définitivement des problèmes liés à la reproduction. C'est pourquoi les
cheptels monosexes femelles ont été recherchés en salmoniculture.

J'en remet une couche : Les performances des triploïdes en élevage :
Par contre, la stérilité des femelles est complète et
définitive
. La croissance ovarienne est totalement inhibée : on voit
ainsi des ovaires de moins de 1 g sur des animaux de plus d'un kilo .Ces femelles triploïdes se comportent donc comme des poissons
"éternellement" immatures : elles poursuivent leur croissance, sans la
baisse de qualité organoleptique liée à la maturation sexuelle.

Alors qu'en est-il de nos piscicultures ? Moi je n'en c'est strictement rien mise à part quelques privé qui obtimisent de manière irreprochable ces méthodes d'élevage à des fins destinée pour la consommation, vont-ils plus loin ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 14:56

C'est ce qu'on ne cesse de dire, stop les bassines de merde. mettre des boites de vibert avec des alevins normaux, des poissons normaux dans 1 eau normal....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 23:21

Il y a un excellent article ,dans le dernier truite magazine , sur les frayères,et comme par hasard la condition sinè quanon pour une bonne repros c'est un biotope préservé, sans ça pas de reproduction naturelle possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 23:23

Tiens donc ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par fufu31 Sam 12 Jan 2008 - 9:15

merci Asalmo pour tes articles, ça en dit long Garonne maille à 20cm - Page 13 14911
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 13 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum