Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

canne telereglable ou fils interieur

+7
larmenish
seb11
ALAIN 12
Etienne
Xavier
el gringo
olivier84
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Lun 26 Jan 2015 - 21:18

bonjour , je voudrais remplacer ma veille telereglable qui a une quinzaine d année pour une nouvelle (telereglable ou fils intérieur) pour pécher en ruisseau l ancienne faisait 5m . je suis preneur de tout conseils merci.
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par el gringo Lun 26 Jan 2015 - 22:00

ça dépend des cours d'eau que tu pêches, mais si comme moi tu aimes pêcher des petits cours d'eaux, petit torrents de montagne et ruisseaux encombrés de 1 métres à 5-6 m grand maxi, je dirais FI, je pêchais à la téléréglable de 5.00 métres, depuis je pense pas retoucher ma téléréglable à moins de casser ma FI... j'ai une 3.60 jusqu'a des petites riviéres de 5-6 métres ça va bien, mais sous certaines conditions quand même, il te faudra une FI de qualité, avec une bonne glisse du fil à l'intérieur monté et entretoisé artisanalement, il te faudra débourser au moins 200 Euros. Tu as la maison Ducos, Stéphane Pages (PSM) et Toc passion ( C.Pacalet) J'ai une FI de Pacalet, sans taper dans le haut de sa gamme tu peux être sur qu'a 200 euros tu aura quelques choses de sympa .
tu as la rubrique banc d'essaie du site ou tu trouveras des infos sur les FI, puis en tapant FI dans le moteur de recherche du forum, tu auras tout un tas de discutions à ce sujet.
vite fait, les avantages que je lui trouve par rapport à une télé de 5.00 m:
-tu gagnes un peu en poids
- au niveau de l'action, du ressentie des touches, c'est supérieur et plus de sensations.
- tu pêches des coup entre les branches que tu ferais peut être pas avec des anneaux qui accroche de partout.
- fini le fil qui s'entortille sur l'anneau de tête.
- avec la téléréglable j'envoyais de plus loin, tu crois gagner en discrétions, mais t'y perd au ferrage et à la détection des touches, là avec 3.60 m tu t'obliges à pêcher de plus prêt,soigner l'approche, et c'est plus gratifiant quand tu faits du poisson.
-en milieux encombrés quand tu brides le poissons tu t'emmerde plus à raccourcir ta canne et perdre le contact avec le poisson à ce moment là.


Dernière édition par el gringo le Lun 26 Jan 2015 - 22:19, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Lun 26 Jan 2015 - 22:08

Merci el gringo pour ta reponse. Pour toi le passage entre pecher avec une telereglable a une fils interieur n a pas trop changé ta facon de pecher?
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par el gringo Lun 26 Jan 2015 - 22:30

si, c'est ce que j'ai rajouté en réeditant mon post, ça a changé au niveau de l'approche, avec une canne un peu plus courte tu t'obliges à te rapprocher un peu plus de la truite, pas beaucoup plus, mais un peu tout de même. Mais en soignant l'approche j'ai eut l'impression d'y gagner en perception des touches et meilleurs ferrages, l'autre chose qui a changé c'est que là  tu oses passer ta canne entre certaines branches du bords des berges bien placés et ou des troués dans des embacles, là ou les autres s'ils n'ont pas de FI ne s'y aventure pas, et souvent ça fait des sacrés surprises super. tu peux pêcher pratiquement sous la canne aussi en milieux bien encombrés avec 3.60, mais tu peux lancer et envoyer à 7-8 métres aussi en milieux plus ouverts.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Lun 26 Jan 2015 - 22:57

el gringo pense tu que la canne de chez toc passion la
Canne fil intérieur à talon réglable Garboline Précision 3,10/4,30m
peu etre sympa aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par el gringo Lun 26 Jan 2015 - 23:14

c'est une nouveauté, donc à priori personne te renseignera pour le moment, moi perso pour les ruisseaux je vois pas l'interêt d'avoir 4.30 M,  et je préfére une longueur fixe,  tu t'habitues à ce que ta canne reagisse tout le temps de la même façon, je préfére m'adapter moi qu'adapter la canne, mais bon ça c'est trés perso, ça dépend de chacun je crois. sinon moi j'ai le modéle Valentia qui ne se fait plus, tout simplement parce qu'il a écoulé son stock de blanck Sert. Mais cette Garboline devrait être bien .
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Lun 26 Jan 2015 - 23:26

merci el gringo j ai bien envie d abandonner la telereglable pour essayer une fi.maintenant le choix va être compliqué.
boum
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par Xavier Mar 27 Jan 2015 - 5:54

Le choix est souvent dicté par le budget, mais n'hésite pas à contacter PSM ou Toc Passion qui à mon avis montent leur entretoises parfaitement pour une glisse optimale, entretoise française....
La dernière Intex de Marc Delacoste est pas mal niveau action, chez Garbo, les cannes sont souvent un peu trop souples...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par Etienne Mar 27 Jan 2015 - 8:15

J'aurais jamais cru te convaincre de la sorte, Fernand. Serait-tu devenu accro? large sourire 1

Sinon je ne rajoute rien, tout est dit avec objectivité, passion et réalisme. super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Mar 27 Jan 2015 - 13:11

Merci pour vos conseils. De toute facon ce sera une canne de fabrication francaise , pour le budget ce sera entre 150 et 250 max. 
Pour la canne je voudrait une fil interieur pour pecher en ruiseau avec bonne sensation et pouvoir pecher avec une plombée legere.ci quelqu un a une idée avec des precisions sur le comportement de la canne
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par ALAIN 12 Mar 27 Jan 2015 - 13:36

Bons conseils de El Gringo...
l'avantage d'une FI c'est que tu peux lancer et donc quand tu iras en grande rivière elle conviendra parfaitement. Mais attention de ne pas prendre trop court sinon il faudra devenir un virtuose du lancer pour la précision...Donc je te préconise plutôt 3.90 puisque tu avais une longue téléréglable.
Choisis une canne qui glisse parfaitement si tu veux pêcher avec des plombées légères (se méfier des cannes d'occasion qui 9 fois sur 10 ne glissent plus et qu'il faudra réentetroiser)...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Mar 27 Jan 2015 - 13:50

ALAIN 12 a écrit:Bons conseils de El Gringo...
l'avantage d'une FI c'est que tu peux lancer et donc quand tu iras en grande rivière elle conviendra parfaitement. Mais attention de ne pas prendre trop court sinon il faudra devenir un virtuose du lancer pour la précision...Donc je te préconise plutôt 3.90 puisque tu avais une longue téléréglable.
Choisis une canne qui glisse parfaitement si tu veux pêcher avec des plombées légères (se méfier des cannes d'occasion qui 9 fois sur 10 ne glissent plus et qu'il faudra réentetroiser)...
salut alain 12 

je me suis équipe il y a a deux ans d une river Gold 3.90 pour la rivière pour pécher en dérive naturel mais j ai beaucoup de mal a prendre du poisson avec cette technique (je dois mal mis prendre mais je ne desespere pas).pour moi pas d achat d occasion mais je pensais plus a une canne plus courte pour être plus a l aise en ruisseau uniquement.
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par Etienne Mar 27 Jan 2015 - 14:32

Pour la longueur pour moi c'est un leurre. J'avais une 4.07, trop longue, et si tu vas en ruisseaux uniquement tu peux prendre plus court. J'ai une Pages de 3.40 et j'ai racourci ma Ducos à 3.30. Largement suffisant pour les ruisseaux. Alain a sans doute raison de dire qu'en rivière c'est plus difficile de lancer avec précision plus difficile mais pas impossible. Ensuite en rivière une FI n'est, à mon point de vue, pas adapté.
Enfin sans faire de Pub mal placée avec ton budget tu as ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir si l'action est comparable à la Valentia de Fernand qui est, à mon avis, une excellente canne. Cf ce que t'as dit Xavier. Téléphonne à Christophe Pacalet, il t'écoutera et te conseillera. Prévois un peu de temps et installe toi bien car ça peut être un peu long mais tellement instructif. super
Renseigne toi aussi chez les autres artisans.
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par ALAIN 12 Mar 27 Jan 2015 - 15:46

En rivière c'est effectivement difficile de tout maîtriser...si tu as déjà une anglaise alors effectivement prends une FI mais je te conseille quand même une 3.60 au minimum...ainsi tu auras tout: ta téléréglable, ton anglaise et ta FI en 3 longueurs ...donc plus de droit à l'échec...Je te souhaites de nombreuses touches...
(le secret de la rivière, c'est la plombée...)...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Mar 27 Jan 2015 - 17:04

ALAIN 12 a écrit:En rivière c'est effectivement difficile de tout maîtriser...si tu as déjà une anglaise alors effectivement prends une FI mais je te conseille quand même une 3.60 au minimum...ainsi tu auras tout: ta téléréglable, ton anglaise et ta FI en 3 longueurs ...donc plus de droit à l'échec...Je te souhaites de nombreuses touches...
(le secret de la rivière, c'est la plombée...)...
salut alain 12 

la telereglable est cassé pour la fi je pense que je que je vais partir sur ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le tarif me va et je fais confiance au artisan français .
(pour la petite histoire l an dernier j ai cassé le scion de ma river Gold hors garantie il ma été offert j ai juste payé le colis et c est pour ca que maintenant je choisirais que ce type de fabricant.)

(le secret de la rivière ,c est la plombée)
je pense que tu n a pas tort, mais pour ca moi je patauge complet je crois.
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par Etienne Mar 27 Jan 2015 - 18:16

La plombée grand sujet il doit y avoir un tuto là dessus je laisse le soin au chef de te le dégoter. Après c'est très ampirique, tu essaies, un peu plus un peu moins tu tatonnes et finalement soit c'est bon soit c'est capot et je pense que c'est pour tout le monde pareil large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par el gringo Mar 27 Jan 2015 - 18:27

Etienne a écrit:Pour la longueur pour moi c'est un leurre. J'avais une 4.07, trop longue, et si tu vas en ruisseaux uniquement tu peux prendre plus court. J'ai une Pages de 3.40 et j'ai racourci ma Ducos à 3.30. Largement suffisant pour les ruisseaux. Alain a sans doute raison de dire qu'en rivière c'est plus difficile de lancer avec précision plus difficile mais pas impossible. Ensuite en rivière une FI n'est, à mon point de vue, pas adapté.
Enfin sans faire de Pub mal placée avec ton budget tu as ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir si l'action est comparable à la Valentia de Fernand qui est, à mon avis, une excellente canne. Cf ce que t'as dit Xavier. Téléphonne à Christophe Pacalet, il t'écoutera et te conseillera. Prévois un peu de temps et installe toi bien car ça peut être un peu long mais tellement instructif. super
Renseigne toi aussi chez les autres artisans.

pour la glisse, entretoisé par le même professionnel ça glissera aussi bien, par contre pour l'action, pas dit que  se soit tout à fait pareil, ce ne sont pas les mêmes blanck, dommage que la serie Novita qui sont des blanck Sert comme l'ex valentia soit qu'en 3.90 M c'est trop long pour les ruisseaux...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Mar 27 Jan 2015 - 18:41

Pour moi le capot est roi depuis que je peche comme ca. Mais je trouve cette facon de pecher tres reflechi et technique c est ca que j aime .pouvoir toucher un poisson pas part chance mais par technique et reflexion , mais j adore aussi la peche en ruisseau ou par contre la j ai une bonne reussite et souvent surpris par l attaque de la truite sur les coups que je peche.
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par seb11 Mar 27 Jan 2015 - 19:12

si ton choix s'est porté pour une canne FI de toc passion qui serai un très bon choix ayant une Valentia de chez mr Pacalet. 
je te le conseille de par son écoute et ses conseils au moment de son appel téléphonique pour confirmer ta commande
mais n'attend pas trop car comme il fait du très bon travail il y a un peu d'attente surtout avec l'ouverture toute proche
seb11
seb11

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par olivier84 Mar 27 Jan 2015 - 19:44

c est la même gamme la Valentia que la garboline pyrénéenne?
olivier84
olivier84

Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par larmenish Mar 27 Jan 2015 - 19:58

Pour moi tout dépend ton budget, car une bonne FI avec beaucoup d'entretoise couter environ 4 a 6 fois plus cher qu'une telereglable qui en moyenne gamme et plutot pas mal (garbo trout hunter) fait environ 80€

A+
larmenish
larmenish

Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par HautVerdon Mar 27 Jan 2015 - 20:15

larmenish a écrit:Pour moi tout dépend ton budget, car une bonne FI avec beaucoup d'entretoise couter environ 4 a 6 fois plus cher qu'une telereglable qui en moyenne gamme et plutot pas mal (garbo trout hunter) fait environ 80€

A+

Pas trop d'accord avec toi car quand tu as gouté à la glisse d'une FI ou d'une bonne anglaise, ainsi qu'à leur précision, tu trouves très vite que la meilleure des téléreglables n'est pas géniale.Rolling Eyes
Après comme on dit les gouts et les couleurs canne telereglable ou fils interieur 271131
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par dom'ain Mar 27 Jan 2015 - 20:18

larmenish a écrit:Pour moi tout dépend ton budget, car une bonne FI avec beaucoup d'entretoise couter environ 4 a 6 fois plus cher qu'une telereglable qui en moyenne gamme et plutot pas mal (garbo trout hunter) fait environ 80€

A+
Pas forcement a ce tarif ICI
 Déjà cité plus haut .
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par Xavier Mar 27 Jan 2015 - 20:41

HautVerdon a écrit:
larmenish a écrit:Pour moi tout dépend ton budget, car une bonne FI avec beaucoup d'entretoise couter environ 4 a 6 fois plus cher qu'une telereglable qui en moyenne gamme et plutot pas mal (garbo trout hunter) fait environ 80€

A+

Pas trop d'accord avec toi car quand tu as gouté à la glisse d'une FI ou d'une bonne anglaise, ainsi qu'à leur précision, tu  trouves très vite que la meilleure des téléreglables n'est pas géniale.Rolling Eyes
Après comme on dit les gouts et les couleurs canne telereglable ou fils interieur 271131
ça, c'est sur, ya pas photo....

pour les plombées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par el gringo Mar 27 Jan 2015 - 21:04

olivier84 a écrit:c est la même gamme la Valentia que la garboline pyrénéenne?

200 € la valentia en 360 (mais attache ameçons optionnel) mais ce n'etait pas un blanck (carbonne) Garbolino mais Sert, comme semble dire Xavier peut être que cette garbolino pyrénéenne à une action plus souple en pointe. Donc oui on peut dire même gamme de prix, même qualité de carbone HR, même anneaux SIC extérieurs ( au choix 2 ou 3 sur la valentia), même marque d'entretoises et même travail de l'artisan pour que ça glisse pour le mieux, mais peut être une action un peu différente. si tu l'as au Tél demande lui si tu peux avoir 3 anneaux Extérieurs.


Dernière édition par el gringo le Mar 27 Jan 2015 - 21:14, édité 3 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

canne telereglable ou fils interieur Empty Re: canne telereglable ou fils interieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum