Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le saviez-vous ?

2 participants

Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Le saviez-vous ?

Message par Invité Mar 12 Sep 2006 - 23:05

Il s'agit d'une expérience intéressante, faite au milieu du XXeme siècle je crois, par Mr Vilter.
Il s'agit du mimétisme de Dame truite.
Une fario adaptée à un fond clair (donc claire) est placée dans un aquarium à fond sombre. En une douzaine d'heure, elle s'assombrit, et s'éclaircit dans le même délai si on la change d'aquarium à nouveau. Jusque là, rien de nouveau, nous connaissions.
Mais là où ça devient intéressant, c'est de comprendre par quel(s) organe(s) recepteur(s) ce phénomène ce produit.
Mr Vilter a fait la même expérience avec une fario aveugle. Elle ne réagit pas de la même manière, sa cécité équivalent à l'obscurité, elle s'assombrit, même si on la place sur un fond clair.
Donc l'organe récepteur est l'oeil.
Il a poussé plus loin l'expérience, en faisant tourner de 180° autour de leur axe, les 2 yeux sans léser le nerf optique. Résultat, c'est le ventre de la truite qui s'assombrit, et le dos s'éclaircit car la rétine dorsale devenue ventrale reçoit l'éclairement maximum !
Encore plus loin, en ne faisant l'expérience que sur un oeil, c'est le côté opposé à cet oeil qui s'éclaircit et s'assombrit, car il y a croisement des nerfs optiques. Vous suivez ou vous avez déjà la cabine comme un chaudron ? lol!
C'est y pas fabuleux, ça ?!
Dame truite (et d'autres nombreux poissons) change donc de couleur par un phénomène visuel capté par la rétine, le message est transmis par le nerf optique, vers le cerveau, influx sensitif, et hop, la truite change de couleur, influx moteur, comme un arc réflexe.
Donc cette expérience nous permet de comprendre POURQUOI dame truite change de robe avec si bon goût, en mettant toujours une tenue adaptée à la circonstance. C'est une dame élégante !

Le papé a attendu que je connaisse quelques rudiments sur le système nerveux avant de me l'enseigner... Car je lui avait posé la question, vu que certaines farios étaient plus noires que les autres.
Lorsque je lui ai répondu "Ah oui, le nerf optique, je connais, c'est celui qui nous fait pleurer quand on nous arrache un poil du c.l !" j'ai eu droit à un formidable 45 fillette, comme d'habitude... Compris, les jeunes ? study Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité Mar 12 Sep 2006 - 23:12

Mon jeff tu resteras toujours pour moi un formidable conteur!!!

Ceci dit je pense être comme les truites y'a certaines choses dans la vie qui me font "tourner de l'oeil" :cyclops: puis qui me font "changer de couleur" Embarassed lol!(je n'insisterais pas sur les "parties" de mon corps qui subissent cette altération originale! pig
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message par Xavier Mer 13 Sep 2006 - 11:28

moi qui pensait etre malade, je ne suis pas le seul alors lol!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité Mer 13 Sep 2006 - 19:39

lesach a écrit:Ceci dit je pense être comme les truites y'a certaines choses dans la vie qui me font "tourner de l'oeil" :cyclops: puis qui me font "changer de couleur"
En effet, faut payer les impôts... lol! Ca me rend vert, et comme je viens de boire un jaune, je suis bleu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message par flyman30 Mer 13 Sep 2006 - 19:43

et bientôt tu sera rouge de colère Le saviez-vous ? 14921
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message par Xavier Mer 13 Sep 2006 - 19:43

ben voila , tu deviens le stroumf ariegeois lol!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? Empty Re: Le saviez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum