Le saviez -vous ?
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Re: Le saviez -vous ?
On apprends plein de choses sur ce site
Voila ce que j'ai retenu de ce texte :
je cite "
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Le texte implique la lecture et des lecteurs. La lecture juive des Ecritures, et ainsi la
compréhension juive de Dieu, n'est pas une lecture fidéiste, répétition passive d'un texte qui
existe enfermé en son sens unique une fois pour toute.
La lecture signifie d'emblée exégèse, interprétation, herméneutique ! Lecture qui est aussitôt étude,
commentaire du commentaire qui renouvellent les lettres immuables et le souffle du Dieu vivant.
Dans le Talmud, il ne s'agit pas de mieux comprendre le texte ou de mieux comprendre Dieu : ce
serait une façon de s'approprier Dieu, d'enfermer l'infini. Non, il s'agit d'interpréter le texte de
telle sorte que la parole qu'il contient - et qui est unique - soit comprise de manière plurielle.
Et c'est cette pluralité qui devient liberté, de Dieu et des hommes !
Dieu qui se fait Livre, qui "s'incarne" dans le Livre, doit être libéré pour qu'il ne soit pas une
idole. Il faut donc en quelque sorte rendre au texte son statut d'infini, c'est-à-dire utiliser tous
les moyens pour lui donner un sens infini. C'est ce que les talmudistes et les kabbalistes ont réussi
à faire en mettant en oeuvre un ensemble de procédés herméneutiques, un système très ingénieux de
règles d'interprétation...
Dieu existera ou n'existera pas comme être infini selon que les hommes en feront une idole figée ou
un être vivant à travers les interprétations.
La vocation du Talmud - la loi orale des juifs - c'est de faire éclater la parole unique de la
Révélation biblique, pour rendre et offrir à Dieu son statut d'infini...
Prendre le poisson et le relâcher !"
Merci Dieu !
Voila ce que j'ai retenu de ce texte :
je cite "
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Le texte implique la lecture et des lecteurs. La lecture juive des Ecritures, et ainsi la
compréhension juive de Dieu, n'est pas une lecture fidéiste, répétition passive d'un texte qui
existe enfermé en son sens unique une fois pour toute.
La lecture signifie d'emblée exégèse, interprétation, herméneutique ! Lecture qui est aussitôt étude,
commentaire du commentaire qui renouvellent les lettres immuables et le souffle du Dieu vivant.
Dans le Talmud, il ne s'agit pas de mieux comprendre le texte ou de mieux comprendre Dieu : ce
serait une façon de s'approprier Dieu, d'enfermer l'infini. Non, il s'agit d'interpréter le texte de
telle sorte que la parole qu'il contient - et qui est unique - soit comprise de manière plurielle.
Et c'est cette pluralité qui devient liberté, de Dieu et des hommes !
Dieu qui se fait Livre, qui "s'incarne" dans le Livre, doit être libéré pour qu'il ne soit pas une
idole. Il faut donc en quelque sorte rendre au texte son statut d'infini, c'est-à-dire utiliser tous
les moyens pour lui donner un sens infini. C'est ce que les talmudistes et les kabbalistes ont réussi
à faire en mettant en oeuvre un ensemble de procédés herméneutiques, un système très ingénieux de
règles d'interprétation...
Dieu existera ou n'existera pas comme être infini selon que les hommes en feront une idole figée ou
un être vivant à travers les interprétations.
La vocation du Talmud - la loi orale des juifs - c'est de faire éclater la parole unique de la
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Prendre le poisson et le relâcher !"
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