Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

impact de la pêche

+19
74phil
Yohan
tangaraf
milou
Xavier
flyman30
géronimo43
Patrick74
Pechadou
stephisère
lolo32
Pere castor
dede
Castor 1er de la Castille
el gringo
fabdep
lamicheric
HautVerdon
clarée
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

impact de la pêche Empty impact de la pêche

Message par clarée Lun 23 Mar 2015 - 13:13

salut
 hier j'ai pu pêcher un secteur en réserve depuis 15 ans, il est plat sans trop de caches, un seul beau poste.

Bilan 8 poissons entre 27 et 37 cm sur ce poste de 3m de long et deux truitelles, sur le reste du parcours en pêche normale aucun poisson maillé et seulement 6 truitelles....alors qu'il existe des secteurs bien meilleurs que la réserve.

conclusion: LA PÊCHE  NUIT FORTEMENT AUX POISSONS sur ce type de rivière du moins
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par HautVerdon Lun 23 Mar 2015 - 13:16

Question : 
Quel est l’intérêt de faire une réserve s'il n'y a pas de caches ?
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par lamicheric Lun 23 Mar 2015 - 13:25

clarée a écrit:

conclusion: LA PÊCHE  NUIT FORTEMENT AUX POISSONS sur ce type de rivière du moins

Je m\'interroge  ..... et l'absence de pêche nuit fortement aux pêcheurs   impact de la pêche 271131
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par fabdep Lun 23 Mar 2015 - 13:56

HautVerdon a écrit:Question : 
Quel est l’intérêt de faire une réserve s'il n'y a pas de caches ?
aucun à mon sens .... large sourire 1

juste pour ce donner bonne conscience ... je suppose ...  Shocked et ont choisit un coin sans trop de valeur pour ne pas froisser les viandards .... impact de la pêche 271131

dans le règlement , y as t'il une loi qui oblige à mettre un certain pourcentage du parcours en réserve ... scratch

un peu comme à la chasse .... ou c'est obligatoire .... Shocked 10 % du territoire il me semble ....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par el gringo Lun 23 Mar 2015 - 14:07

lamicheric a écrit:
clarée a écrit:

conclusion: LA PÊCHE  NUIT FORTEMENT AUX POISSONS sur ce type de rivière du moins

Je m\'interroge  ..... et l'absence de pêche nuit fortement aux pêcheurs   impact de la pêche 271131

large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par dede Lun 23 Mar 2015 - 14:29

clarée a écrit:salut
 hier j'ai pu pêcher un secteur en réserve depuis 15 ans, il est plat sans trop de caches, un seul beau poste.

Bilan 8 poissons entre 27 et 37 cm sur ce poste de 3m de long et deux truitelles, sur le reste du parcours en pêche normale aucun poisson maillé et seulement 6 truitelles....alors qu'il existe des secteurs bien meilleurs que la réserve.

conclusion: LA PÊCHE  NUIT FORTEMENT AUX POISSONS sur ce type de rivière du moins
tu conclus bien vite il me semble.....
es tu sur d'avoir pris tous les poissons hors de la réserve ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Pere castor Lun 23 Mar 2015 - 14:31

fabdep a écrit:

dans le règlement , y as t'il une loi qui oblige à mettre un certain pourcentage du parcours en réserve ... scratch
Non
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Pere castor Lun 23 Mar 2015 - 14:35

Ta conclusion est un peu brutal quand même Wink

ce qui est assez évident c'est que le passage à la poêle handicap un peu la remise à l'eau du poisson avec de bonne condition de survie Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par lolo32 Lun 23 Mar 2015 - 18:03

Belle image castor, en effet, je trouve totalement inutile d'avoir une réserve sur un milieu qui ne si prête pas.

tu le dis bien toi même, clarée, le secteur est plat sans trop de caches, donc pas de cache, pas de poisson.

J'ai là même chose, sur un de mes secteurs, qui n'a pas été en réserve, mais très fréquenté. fallait arriver à l'heure à une époque, sinon c'était le parking du supermarché, et tu pouvais plus poser ta voiture impact de la pêche 269558
Malgré la pression de pêche et les prélèvements il y avait du poisson, depuis quelques années (un dizaine) le lit est colmaté, les caches ont disparue sous le sable, et les alluvions, et le poissons est beaucoup plus rare, toutes tailles confondues.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par stephisère Lun 23 Mar 2015 - 18:22

clarée a écrit:
conclusion: LA PÊCHE  NUIT FORTEMENT AUX POISSONS sur ce type de rivière du moins

la pêche ou le pêcheur?
stephisère
stephisère

Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Pechadou Lun 23 Mar 2015 - 18:52

Houai mais là c'est pas une rivière c'est un aquarium !
D'après toi ces truites sont là depuis 15 ans et seraient restees 15 ans de plus?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Patrick74 Lun 23 Mar 2015 - 18:59

change rien Manu t'es magique Rolling Eyes
il y avait un truc du genre "poisson éduqué" qui se disait fut un temps Arrow
ça ça joue vachement sur le résultat d'une partie de pêche
après un poisson prélevé c'est poisson qui n'y est plus je vais pas te dire le contraire mais si le milieu est potable il se suffi a lui même Arrow
pi sinon ben il faut arrêter d'aller y piétiner et travailler pour que la rivière soit de nouveau fonctionnelle ...
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par géronimo43 Lun 23 Mar 2015 - 19:50

Il y a de nombreux secteurs par ici ou il n'y a plus de pêcheur, notement sur le haut allier et je peux t'assurer que les truites se bousculés pas. Sur ces réservés le non dérangement joue beaucoup tout simplement.
Par contre c'est une évidence que s'il n'y a une surpêche ça se ressent.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Lun 23 Mar 2015 - 20:32

c'est un exemple qui ne se veut pas général mais qui existe

l'éducation des poissons bof au toc je n'y crois pas vraiment et cela n'explique pas la différence. 
C'est en fait l'illustration de quelque chose de très simple, sur des postes faciles(courant) les pêcheurs peuvent quasiment tout prendre si ils passent tous les matins pendant des années par exemple surtout si ces postes sont limités et c'est le cas chez nous. cela pose un problème car sur ces rivières il devient quasi impossible de faire un poisson hors période de crue ou de mouche de mai, difficile donc d'intéresser les pêcheurs. L'exemple de la réserve montre que l'on pourrait avoir une pêche beaucoup plus intéressante avec le même milieu. 

En fait on a un souci car les secteurs rapides vont relativement bien mais sont surpêchés par les gars du coin qui les pêchent quand il faut alors que les secteurs lents qui pourraient servir d'abris vont mal .A l'arrivée quand vous prenez un poisson maillé c'est une belle pêche et deux c'est exceptionnel.

rq dans un moment ce secteur était en nk et il n'y avait rien non plus mais là on peut supposer que les pêcheurs ne jouaient pas le jeu car il n'y a jamais aucun contrôle.

pour répondre à la question du pourquoi

certains en voulait une, il leur a été concédé le secteur le plus apte à priori à accueillir des truitelles ce qui est assez logique

chacun pense ce qu'il veut, on peut rêver aux poissons imprenables super éduqués mais malheureusement l'explication la plus simple est souvent la meilleure, plus il y a de poissons plus en prend et l'inverse est souvent vrai


Dernière édition par clarée le Lun 23 Mar 2015 - 20:57, édité 2 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par flyman30 Lun 23 Mar 2015 - 20:38

Et tu pense que les poissons on lus les panneaux "réserve" et ne bougent pas ???
Moi je pense que les poissons sur les secteurs dérangés ne se montrent que rarement et mangent surtout la nuit...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Xavier Lun 23 Mar 2015 - 20:40

De plus, il est bien connu que la côte d'or est une région réputée pour la truite... impact de la pêche 269558
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Lun 23 Mar 2015 - 20:52

flyman30 a écrit:Et tu pense que les poissons on lus les panneaux "réserve" et ne bougent pas ???
Moi je pense que les poissons sur les secteurs dérangés ne se montrent que rarement et mangent surtout la nuit...
bof comme je pêche souvent les mêmes parcours je m'aperçois que d'année en année on reprend les mêmes poissons sur les mêmes postes, dans nos cours d'eau ça bouge très peu, elles naissent sur la gravière en amont de la fosse et passent leur vie dans la fosse

pour le côté nocturne, peut être un peu pour les grosses mais surement pas les deux et trois ans
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Lun 23 Mar 2015 - 20:54

Xavier a écrit:De plus, il est bien connu que la côte d'or est une région réputée pour la truite... impact de la pêche 269558

si dans les réserves et les égouts

tiens d'ailleurs en parlant d'égout j'ai trouvé un chabot dans celui de dijon, super le marqueur biologique.....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Patrick74 Lun 23 Mar 2015 - 21:05

flyman30 a écrit:Et tu pense que les poissons on lus les panneaux "réserve" et ne bougent pas ???
Moi je pense que les poissons sur les secteurs dérangés ne se montrent que rarement et mangent surtout la nuit...
d'ailleur on est souvent surpris de ce qu'on sort aux pêches électriques Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par lamicheric Lun 23 Mar 2015 - 21:08

clarée a écrit:

tiens d'ailleurs en parlant d'égout j'ai trouvé un chabot dans celui de dijon, super le marqueur biologique.....

C'est un peu plus compliqué que cela, la présence d'un individus d'une espèce quelle qu'elle soit n'indique rien du tout sauf peut être que ce n'est pas abiotique...C'est la structure d'un peuplement qui permet d'avoir idée du fonctionnement du milieu par comparaison avec une situation de référence..

Pour en revenir au début du sujet, cela semble être le manque d'habitats  pour les gros poissons qui pose problème  Question
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Lun 23 Mar 2015 - 21:34

lamicheric a écrit:
clarée a écrit:

tiens d'ailleurs en parlant d'égout j'ai trouvé un chabot dans celui de dijon, super le marqueur biologique.....

C'est un peu plus compliqué que cela, la présence d'un individus d'une espèce quelle qu'elle soit n'indique rien du tout sauf peut être que ce n'est pas abiotique...C'est la structure d'un peuplement qui permet d'avoir idée du fonctionnement du milieu par comparaison avec une situation de référence..

Pour en revenir au début du sujet, cela semble être le manque d'habitats  pour les gros poissons qui pose problème  Question
ce qui pose problème est l'eutrophisation des secteurs lents qui autrefois abritaient énormément de poissons et qui constituait la réserve  de la rivière, les poissons se réfugient en été sur les zones courantes ou ils sont pris facilement par ceux qui pêchent à l'aube

sinon tu as raison pour le chabot bien sûr mais j'ai quand même été très surpris
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Lun 23 Mar 2015 - 21:37

Patrick74 a écrit:
flyman30 a écrit:Et tu pense que les poissons on lus les panneaux "réserve" et ne bougent pas ???
Moi je pense que les poissons sur les secteurs dérangés ne se montrent que rarement et mangent surtout la nuit...
d'ailleur on est souvent surpris de ce qu'on sort aux pêches électriques Arrow
aucune surprise chez nous, il n' y a rien ou quasiment sur les secteurs testés
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Patrick74 Lun 23 Mar 2015 - 21:55

et quand tu arrêtes de pêcher elle ressortent miraculeusement Arrow
faut être sérieux, soit ces rivières ne sont pas des "rivières a truites" soit quelques choses a changé et elle ne sont plus conforme, mais ce que tu décris est pour moi tout sauf naturel Arrow
de toute façon peut d'habitats rime presque obligatoirement avec peu de poissons Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche Empty Re: impact de la pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum