Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le vairon manié en lac

+6
Castor 1er de la Castille
ALAIN 12
trankilou26
Benji
Sandroman34
bojdure
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Le vairon manié en lac

Message par bojdure Jeu 26 Mar 2015 - 12:44

Bonjour, 

j'ai entendu parler de la pêche de vairon en lac pour pêcher les salmonidés, cet technique m'intéresse, j'aurais aimé avoir des informations sur le montage a utilisé, et la technique a adopté même si je pensais à une pêche sur le fond en verticale à l'aide d'un float tube. 
Mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

J'aurais également aimer savoir quel matériel à utiliser , j'ai déjà une canne ML en 5-20 assez fast ( sakura shinjin) avec un nylon 18 centièmes sur un kapax, j'aimerais bien éviter de ré-investir dans une canne spéciale vairon car ce ne serait que pour une fois de temps en temps Wink !


Merci d'avance de vos réponses  super !
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par Sandroman34 Jeu 26 Mar 2015 - 13:01

Bon pour ce qui est de la technique en lac ..... au top. Mais renseigne toi bien, car certains lac interdisent la pêche aux vairons morts au vifs.
Pour ce qui est du matos, je préconise tout de même une canne de minimum 2,80m et 3,00 voir 3,10m me parait bien mieux ......
Un bras de levier un peu plus important c'est mieux pour déceler les touche et un ferrage plus efficace....
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par Benji Jeu 26 Mar 2015 - 13:17

Pour la canne moi j'ai une extrême trout 5 brins, y'en a une sur le bon coin à Briançon (coucou Simon) mais je peux pas poster de lien   Crying or Very sad
Par contre pour ce qui est du float tube, je sais pas dans quel secteur tu comptes pêcher mais bon courage pour le monter en lac de montagne, avec les waders les plames et compagnie  Le vairon manié en lac 271131
Et niveau réglementation je suis pas sur que ce soit autorisé partout c'est toujours un peu le bordel ces engins là, ce serait con de prendre une grosse prune pour ça...

Surtout que la pêche au vairon marche très bien du bord Smile
Benji
Benji

Date d'inscription : 24/03/2015

http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par bojdure Jeu 26 Mar 2015 - 15:46

C'est un lac ou on se gare en voiture à côté et les embarcations sont autorisés, pour ce qui est de la canne je n'ai pas trop les moyens en ce moment de m'en acheter une  Rolling Eyes , à voir d'occasion après ...
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par trankilou26 Jeu 26 Mar 2015 - 18:54

bojdure a écrit:C'est un lac ou on se gare en voiture à côté et les embarcations sont autorisés, pour ce qui est de la canne je n'ai pas trop les moyens en ce moment de m'en acheter une  Rolling Eyes , à voir d'occasion après ...

Regarde par la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par bojdure Jeu 26 Mar 2015 - 20:27

Oui intéressant niveau prix, je n'y connais strictement rien aux cannes à vairon y'a t-il des actions particulière pour le vairon ?
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par trankilou26 Ven 27 Mar 2015 - 0:58

bojdure a écrit:Oui intéressant niveau prix, je n'y connais strictement rien aux cannes à vairon y'a t-il des actions particulière pour le vairon ?
Regarde par la :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je débute moi aussi, fait comme moi surf sur le Net ...
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par trankilou26 Ven 27 Mar 2015 - 1:05

Ou la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par Sandroman34 Ven 27 Mar 2015 - 10:51

Depuis 25 ans que je pêche au vairon manié je vais te donner mon avis sur la canne à utiliser....
Déjà la moyenne des rivières que tu pêches (largeur, profondeur, débit et encombrement)
La taille idéale: 2,80m et la puissance 5/15g OU 10/30g pour pêche avec monture lourde dans une rivière au débit soutenue.
Les conseils qui sont donnés dans l'article.....AAAHHHHAHHAHAHHAHA EXCELLENT c'est lui qui m'a appris a pêcher au vairon .... Mais le choix de la canne reste tout de même perso regarde juste les caractéristiques ensuite c'est un choix
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par trankilou26 Ven 27 Mar 2015 - 12:22

Perso j'ai une 3.30 "l'Extreme VM deGarbolino" en 5 brins, et que du bonheur sur mes petits ruisseaux par chez moi.
Déjà de belles sensations mêmes en débutant !!!
trankilou26
trankilou26

Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par bojdure Ven 27 Mar 2015 - 12:26

Attention mais ce n'est pas pour une pêche en rivière mais en lac en utilisant un float tube car je me suis renseigné et toutes embarcations sont autorisés !

Mais pourquoi pas à vrai dire cet pêche me tente bien pour traquer les gros sujets en rivière Smile
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par ALAIN 12 Ven 27 Mar 2015 - 17:08

Bonjour Bojdure,

D'accord avec toi, celà vaut le oup d'essayer, d'autant que tu sais déjà pêcher au vairon (j'ai vu des vidéos de toi, l'an passé)...la canne que tu as est bien (et ne prends surtout pas de canne longue en float tube). si celà t'interesse, je peux t'envoyer quelques montures gratos de ma fabrication pour tes essais...envoie moi un message perso si celà te convient...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par bojdure Mar 31 Mar 2015 - 10:40

Castor 1er de la Castille a écrit:N'oublie pas le gilet de sauvetage avec les waders super ok

Ouai toujours  super
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par MOUNGE64 Ven 3 Avr 2015 - 19:52

Pour les lacs de montagne ,canne de 3m30-3m40 ,monture mini drachko ,corps de ligne 18 centièmes fluo orange et bas de ligne 18 fluoro ,monture fixée sur émerillon agrafe plombs de différents grammages à fixer sur l’agrafe .C'est du moins comme ça que je peche ,en général plomb de 4g.
Mes cannes :j'ai eu phoxi GL pour moi l'une des mieux que j'ai eu en main et que je n'ai plus (cassée)Sad
Sert agila qui s'en rapproche et que j'ai encore et enfin cette année garbospin sprint VM 3m30 qui est vraiment sympa et d'un rapport qualité prix imbattable super
Elles sont toutes en 4 brins pour un minimum d'encombrement vu la marche pour arriver aux lacs et passage dans les bois etc...
Les cannes ont un levier de bras important et c'est là l'idéal surtout s'il y a de la caillasse au fond,après nul besoin de lancer très loin,les dix premiers mètres sont la plus part du temps suffisant Wink
Pour rivières large type gave idem que dessus .
Pour rivières moyennes 2m70-3m ,tout types de montures ,tout dépend du pecheur et de sa préférence en therme de vairon manié ,perso bin mini drachko encore et toujours Le vairon manié en lac 271131 point de lochage et saint tsoin tsoin ,seul le grammage change suivant les postes et puissance du courant.
Canne garbo maxxter vairon LJauffret 3M et dernièrement garbo hunter VM 2m70 qui est vraiment sympa et que je préfère à la première .
Enfin pour ruisseaux et torrent comme si dessus et meme canne téléréglable ,monture toujours mini drachko ,de temps en temps quelques petites dérives sur des petits lisses ,mais en règle générale c'est de la dandine dans les trous ,le long des berges et racines bref partout où la truite peut ce trouver .
Toujours 18centièmes fluo et bas de ligne fluoro 18.  
Toutes mes cannes sont typiques vairon manié 5-15g 10-20g pas plus .

Après dans ton cas Bojdure c'est différent on s'apparente plus à la peche du carna en float ,alors oui pour la canne le grammage doit etre le meme que si dessus pour le vairon ,seul la taille de celle ci change ,plutot 2m10 2m40 max ,et ta canne actuelle devrait faire l'affaire super

Je n'ai pas parlé de tresse pour la bonne et simple raison qu'en lac de montagne il y a souvent du vent et la tresse y est plus une gène car plus de prise au vent,et perso en nylon l'élasticité de celui ci permet à la truite ou SDF cristi et surtout les ombles de le gardé en bouche une fraction de seconde de plus qui permet à mon sens moins de loupés ,il faut toujours etre attentif au fil banière légèrement détendue et qui à la moindre tension se voit un ferrage éclair,la tresse elle ne le permet pas c'est un contact direct .
Ceci dit en float pour le carna oui je n'utilise que celle ci ,mais les attaques sont différentes de celles des salmonidés. 
En espérant t'avoir aidé super
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par mario65 Ven 3 Avr 2015 - 22:53

Euh , Monsieur Mounge , vous n’auriez pas une ou deux bonnes adresses de lacs pas trop loin du 65, pour pêcher au vairon large sourire 1 Le vairon manié en lac 269558
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par MOUNGE64 Ven 3 Avr 2015 - 23:21

Oui fuckinglarge sourire 1
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par bojdure Sam 4 Avr 2015 - 9:33

Merci beaucoup MOUNGE64 pour ton explication très complète !  

Maintenant j'ai des montures vairons mais je ne sais pas comment on met celui-ci dessus  Le vairon manié en lac 271131!

Si quelqu'un aurait une petite vidéo explicative à me proposer se serait sympas ou un schéma Smile !
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par ALAIN 12 Sam 4 Avr 2015 - 11:24

Pour installer les vairons, cela dépend des montures...s'il s'agit de montures à pinces ( montures vario à plombs démontables, tu rentres le vairon dans la godille et referme la ou les pinces,
s'il s'agit de montures avec un fil de cuivre (genre mini-drachko) tu rentres le vairon dans le clou et tu entortille l'arrière de la tête avec le fil de cuivre...
En cas de problème, envoies moi un message privé...ou téléphone moi...
Dans tous les cas, pour les montures à pinces tu peux rajouter un fil de cuivre en l'attachant à l'oeillet de la monture;.
Si tu utilises un leurre, il suffit de coller le leurre sans ajouter de fil de cuivre... 
Perso, j'ai abandonné la mi-drachko car il faut la manier sans cesse (en dents de scie)sinon le vairon se présente verticalement; ce qui n'est pas naturel... tandis qu'avec des montures à oeillet au dessus du plomb, le vairon se présente naturellement à l'horizontale même quand on passe très lentement (devant une "cave" par exemple.
En fait les 2 systèmes existent mais il faut le savoir et animer en conséquence.
Soit on imite un poisson entre de mourrir (avec une Drachko on pêche alors au manié mais jamais en verticale)...soit on imite un poisson vivant ( avec une vario et on pêche alors principalement en verticale, mais on peut aussi manier avec si l'on veut)...
Les pêcheurs de carnassiers en principe connaissent les 2 versions ...qui sont complémentaires et utilisables en fonction des circonstances...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par bojdure Sam 4 Avr 2015 - 13:01

Merci pour ta réponse, pour attacher ma monture vairon je dois rajouter un fil de cuivre vers la boule de plomb, car c'est vrai qu'il n'y a pas d'accroche .
bojdure
bojdure

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par ALAIN 12 Sam 4 Avr 2015 - 15:34

Avec la monture Vario à plomb démontable tu as 2 solutions:
...1: tu écartes les 2 pinces, tu enfiles le plomb dans la gueule du vairon et tu refermes les 2 pinces (c'est très rapide quand les truites sont actives et pour économiser les vairons tu mets un leurre souple).
...2: tu supprime les 2 pinces et attache à l'oeillet de tête qui soutient le plomb un fil de cuivre de 8cm (qui te permettra de saucissonner ton vairon lors de sa mise en place). C'est cette solution qu'il faut adopter pour pêcher dans les courants, car le vairon tient bien.
Saches qu'il faut prévoir au minimum une vingtaine de vairons par séance de pêche de 4h...

Les 2 règles à observer sont les suivantes:
... ne jamais pêcher avec un vairon mal monté et qui recule sur la monture car il y aura vrillage
.... changer le plomb en fonction des postes; il faut pêcher au ras du fond et parfois même le faire rouler; tout le contraire du poisson nageur, donc alterner les poses et les soulevers....
Bonne chance....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par mario65 Sam 4 Avr 2015 - 15:59

MOUNGE64 a écrit:Oui fuckinglarge sourire 1
Le vairon manié en lac 42961 Le vairon manié en lac 68875
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par MOUNGE64 Sam 4 Avr 2015 - 18:25

Quelle est ta monture Question
Après dans ton cas précis qu'est le vairon manié en lac de montagne ,meme si tu es en float tube (il y en a un dans le 65 ouvert aussi à la navigation)je te déconseille de pecher en verticale ,non pas parce que tu n'attraperas pas du poisson mais parce que tu en toucheras moins ,le mieux (à mon humble avis de pecheur de lacs de montagne Wink)est de pecher comme du bord ,tu lances dabord à cinq mètres env de toi puis un peu plus loin ainsi de suite ,tu laisses aller ta monture au fond (attention à la descente tu peux avoir une surprise)puis tu fais revenir ta monture jusque tes pieds en alternant de temps en temps de petits coup de scions ,après un coup de scion tu bloques ta canne à env 45° et tu récupères lentement ta bannière ,là ton vairon à une allure planante dans l'eau puis tu remets un ou deux coup de scion et ainsi de suite jusqu'a arriver dans tes pieds (la touche survient assez souvent lors du coup de scion qui suit l'allure planante).
En faisant de la sorte tu peches toutes les couches d'eau du fond à tes pieds et trouves à un moment la couche où se trouve la truite ,à savoir qu'en lac de montagne la truite pour s'alimenter est constamment en mouvement ,tantôt au fond à trois mètres quatre cinq etc ... (en peche à l'anglaise au vif on change très souvent la profondeur ,à la bombette on compte lors de la descente et on change là aussi souvent pour pouvoir explorer toutes les couches).
Après si tu as du cristi c'est différent ,il se tient très souvent au fond ,très tot le matin tu peux en toucher non loin du bord lorsqu'il vient chasser les vairons,là la ticale peut etre intéressante ,mais à ce jour les cristi tu en trouves dans des lacs de haute altitude et profond bref pas de navigation sur ces lacs là.
Pour l'omble et le saumon de fontaine comme pour la truite à la différence qu'il faut prévoir un paquet de vairons ,plus de touches que la truite et les vairons ont souvent été déchiqueté dès la première touche ,parcontre pour l'omble n'hésites pas à laisser un vairon abimé ,ils y viennent quand meme(perso il reste défois que la tete j'y plante les deux triples dessus et t'en tapes quand meme Rolling Eyes
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par Xavier Sam 4 Avr 2015 - 19:21

perso il reste défois que la tete j'y plante les deux triples dessus et t'en tapes quand meme
ça, c'est dans le 65... les pauvres poissons sont tellement nombreux qu'un rien les contente... large sourire 1
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par mario65 Dim 5 Avr 2015 - 1:14

Xavier a écrit:
perso il reste défois que la tete j'y plante les deux triples dessus et t'en tapes quand meme
ça, c'est dans le 65... les pauvres poissons sont tellement nombreux qu'un rien les contente... large sourire 1
Euh , non Xavier çà c'est plutot dans le 64, nous on est très pauvre, on met tout dans les rivières après il reste pas grand chose pour les lacs Sad Je m\'interroge Crying or Very sad
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le vairon manié en lac Empty Re: Le vairon manié en lac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum