Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

vairon manié

+3
Matthieu
Adrien
fabdep
7 participants

Aller en bas

vairon manié Empty vairon manié

Message par fabdep Mer 15 Fév 2012 - 10:35

dite voir les gars ,moi je péche au vairon a la godille , ça fait + de trente ans et je puis vous dire que des truites j'en ait pris quelques unes ( je dis ça pour ceux qui n'aiment pas la godille.....) par contre je les modifient quelques peu et c'est a ce propos que je fais appel a vous Smile je ne trouve plus le modéle que j'utilise , petite godille avec dérriére le disque plastique une petite boursouflure de plomb servant a tenir un petit hameçon qui sert a piquer la téte du vairon , pour le maintenir en place .

donc , je retire cet hameçon et je perce cette boursouflure avec un foret de 1 mm , je passe et fixe un fil de cuivre de 5 ou 6 cm qui me sert a immobiliser le vairon et qui en plus alourdi la monture en téte , cela améliore la manip.

si l'un d'entre vous connait un distributeur qu'il me le fasse savoir .merci d'avance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

crdt fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Adrien Mer 15 Fév 2012 - 21:47

tu as une photo de ce que tu veux exactement?
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Matthieu Mer 15 Fév 2012 - 22:46

Je vais pas t'aider pour ce que tu cherches, mais pourquoi est ce que tu fais pas une encoche au couteau tout autour de la monture, derrière le disque ?
Ca te permettrait de mettre en place ton cuivre, non ?
Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Jeu 16 Fév 2012 - 7:43

bien le bonjour, non pas de photo , j'ai bien essayé plusieurs façons de fixer le fil de cuivre mais ça ne tient pas , je l'ai soudé ... il casse , entaillé comme tu dit Matthieu ..mais il glisse ! si je ne trouve + ces petites godilles avec hameçon j'en prendrais des nues et je percerai le tube de la godille tans pis ...
je v faire un dessin et vous l'envoyer .
a + fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par jojo69 Jeu 16 Fév 2012 - 7:55

Pour fixer les vairons sur une godille, je prends les plus simples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour fixer le fil de cuivre qui tiendra le vairon, je perce un trou dans le disque avec une aiguille chauffée au briquet, ça fonctionne impec sans aucun déséquilibre de nage. La seule "subtilité", dans ce système ultra simple, c'est de tenir l'aiguille avec un pince...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par dom'ain Jeu 16 Fév 2012 - 7:58

jojo69 a écrit:Pour fixer les vairons sur une godille, je prends les plus simples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour fixer le fil de cuivre qui tiendra le vairon, je perce un trou dans le disque avec une aiguille chauffée au briquet, ça fonctionne impec sans aucun déséquilibre de nage. La seule "subtilité", dans ce système ultra simple, c'est de tenir l'aiguille avec un pince...

Ca sent le vécu vairon manié 269558
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Jeu 16 Fév 2012 - 8:06

salut Jojo69 , je vois que tu et équipé en godille , ce modèle avec les crans est un bon compromis effectivement, mais lorsque tu perce le disque en plastique ( je l'ai déjà fait) tu le fragilise et au bout de 20 lançés si tu tape les pierres du fond , ce qui est mieux , il ne te reste plus qu'un quart du disque non? est ce que tu vois le modèle dont je parle , avec le petit hameçon plié en carré ?
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par géronimo43 Jeu 16 Fév 2012 - 8:39

Je vois pas trop l'interet, si l'on bloque la godille avec un cure dent ça tient trés bien la vairon et aucun soucis particulier ?
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Matthieu Jeu 16 Fév 2012 - 8:47

Fab, tape "monture blaise Delalande" dans Google. Y'en a sur deux ou trois sites. Je pense que c'est ce que tu cherches...

En revanche, le prix... Rolling Eyes

Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Jeu 16 Fév 2012 - 9:39

géronimo43 a écrit:Je vois pas trop l'interet, si l'on bloque la godille avec un cure dent ça tient trés bien la vairon et aucun soucis particulier ?
je vois pas bien ou tu le met le cure dent(là je sens que ça va réagir) , je t'explique ma façon de faire , d'abord je pèche en 18 centième directe sans bas de ligne , je passe le fil dans la godille , je fais une mini boucle qui me sert a traverser le vairon et ensuite a raccorder le triple , entre la boucle et la godille j'intercale un petit plomb supérieur au trou de la godille (qui sert de buttée) ce qui me permet de régler la buttée par rapport a la longueur du vairon et ainsi cela évite au vairon de ce cintrer , la boucle permet de changer de vairon trés rapidement , il suffit de retirer le triple , retraverser un nouveau vairon et remettre le triple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , 2 minutes (sauf quand les doigts sont gelés) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci Matthieu je regarde
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Jeu 16 Fév 2012 - 9:53

OK Matthieu c tout a fait ça , il faut juste tapper le bon mot pour trouver merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Matthieu Jeu 16 Fév 2012 - 10:00

Pour le cure dent, c'est la même chose que toi, sans cuivre. Tu enfonces un bout de cure dent la ou passe le fil, à l'entrée de la godille. Ça bloque le fil et ca évite la aussi que le vairon se cintre...
Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Jeu 16 Fév 2012 - 11:51

OK mais si tu raccroche quelque chose , comme c souvent le cas , ton cure-dent il se barre et a chaque fois il faut que tu en remette un , et le fil de cuivre maintient le vairon pas le c-d
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par géronimo43 Jeu 16 Fév 2012 - 13:55

Non en fait le cure dent tient bien lors des accros et des prises et j'en perd peu en fait.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Adrien Jeu 16 Fév 2012 - 14:32

fabdep a écrit:je passe le fil dans la godille , je fais une mini boucle qui me sert a traverser le vairon et ensuite a raccorder le triple , entre la boucle et la godille j'intercale un petit plomb supérieur au trou de la godille (qui sert de buttée) ce qui me permet de régler la buttée par rapport a la longueur du vairon et ainsi cela évite au vairon de ce cintrer , la boucle permet de changer de vairon trés rapidement , il suffit de retirer le triple , retraverser un nouveau vairon et remettre le triple

Même technique pour moi, je suis pas un expert en la matière mais je trouve que ca fonctionne bien.
Peut être que l'avantage du plomb situé juste avant le triple, selon la taille du vairon, est qu'avec le même vairon on arrive à faire plusieurs truites car souvent, le vairon remonte sur le fil dès que la truite accroche le triple
Alors que si le fil est bloqué par un cure dent, ca doit moins etre le cas...mais en même temps j'ai jamais essayé le cure dent large sourire 1
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Jeu 16 Fév 2012 - 15:54

tu sais Adrien , au bout de quelques années je suis rodé lorsque je préléve mes vairons j'arrive a jugé leurs taille pour qu'ils soit a peu prés tous identique , je ne garde que des moyens, 35 ou 40 mm maxi.de cette façon
mon montage est pratiquement bon en longueur a chaque fois , de plus les petits vairon sont bien plus attractifs, et, discrets au lancés, il faut que le triple soit le plus prés possible de la caudale , car je me suis rendu compte que les truites prenaient beaucoup par la queue et comme je ne pèche qu'avec un seul triple ,je loupe beaucoup de poissons
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Adrien Jeu 16 Fév 2012 - 22:52

fabdep a écrit:
mon montage est pratiquement bon en longueur a chaque fois , de plus les petits vairon sont bien plus attractifs, et, discrets au lancés, il faut que le triple soit le plus prés possible de la caudale , car je me suis rendu compte que les truites prenaient beaucoup par la queue et comme je ne pèche qu'avec un seul triple ,je loupe beaucoup de poissons
fab

ben pareil, sauf la fin vairon manié 269558
fabdep a écrit:je loupe beaucoup de poissons
fab
vairon manié 269558
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par fabdep Ven 17 Fév 2012 - 7:27

bonjour matinal , tu dis!
"ben pareil, sauf la fin " donc toi tu ne loupe pas de poissons? tu pèche avec deux triples ? moi avec un triple je trouve que sa accroche déjà pas mal , et les godilles j'en laisse une quinzaines au fond par an ! après il faut voir dans quoi tu pèche? ma rivière est assez encombrée et vu que je ratisse les berges, les retours et autres trous , il arrive souvent que ça se plante dans une racine ou une branche immergée , après je me sert du courant pour faire dévaler ma godille le long du fil , en donnant du mou et et avec quelques secousses ,une fois la godille récupérée je tire et du coup je ne perd que le triple (moindre mal) ça ne marche pas a tous les coups [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :mais ça aide a sauver une monture , car vu le prix qu'ils les vendent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "le plomb vaut de l'or"
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par géronimo43 Ven 17 Fév 2012 - 8:55

Je pratique plutot cette méthode sur des rivières assez importante et pas trop de soucis d'accrochage (un seul triple) et je ne rate pas trop, bien sur, sauf les grosses comme tout le monde....
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Adrien Ven 17 Fév 2012 - 23:20

un seul triple pour moi, par contre je laisse très peu de mou dans la bannière. Et je te rassure je disais "sauf la fin" pour rigoler, évidement que j'en loupe quelques unes!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par gilles73 Sam 25 Fév 2012 - 20:21

un seul triple suffit ,aus dessus de la godille je met un plomd doux en buté,plus ou moins gros selon la profondeur de l'eau,c'est vrai que ça pince un peu le fil
gilles73
gilles73

Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

vairon manié Empty Re: vairon manié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum