Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

les semelles feutre

4 participants

Aller en bas

les semelles feutre Empty les semelles feutre

Message par daniel09 Sam 2 Mai 2015 - 9:56

bonjour messieurs une rumeur circule ici dans le sud ouest notament dans les pyrénèes les semelles feutre des waders seraient interdites a dater de 2016 question d'hygiene en effet les microbes d'un ruisseau se colleraient sous les semelles et se propageraient a la faveur de prospections dans les ruisseaux visités soit disant qu'en espagne ses dites semelles sont deja interdites
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

les semelles feutre Empty Re: les semelles feutre

Message par flyman30 Sam 2 Mai 2015 - 11:15

daniel09 a écrit:bonjour messieurs une rumeur circule ici dans le sud ouest notament dans les pyrénèes les semelles feutre des waders seraient interdites a dater de 2016 question d'hygiene en effet les microbes d'un ruisseau se colleraient sous les semelles et se propageraient a la faveur de prospections dans les ruisseaux visités soit disant qu'en espagne ses dites semelles sont deja interdites

Déjà débattu ici à de nombreuses reprises....

Je ne sais pas pour l'Espagne, mais au USA et en Nouvelle Zélande c'est le cas.
Il ne s'agit pas de microbes, mais certains pêcheurs grands voyageurs auraient ramené des algues de Nouvelles Zélande par le biais du feutre de leurs Waders et ces algues sont envahissantes et détruises l'éco-système des rivières dans lesquels elles sont "importés" involontairement.

C'est la raison pour laquelle certaine marques de chaussures et de Waders équipent leurs modèle de semelles plastique type "vibram" qu'on est obligé de clouter car ça glisse...

Tu peut faire une recherche sur le forum pour avoir une idée de ce qui s'est déjà dit à ce sujet. les semelles feutre 269558

Au fait il y a un bouton "recherche" sur le forum et il n'est pas inutile de s'en servir avant de poster un nouveau sujet... les semelles feutre 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les semelles feutre Empty Re: les semelles feutre

Message par Piaf Dim 10 Mai 2015 - 20:47

flyman30 a écrit:Je ne sais pas pour l'Espagne, mais au USA et en Nouvelle Zélande c'est le cas.
Il ne s'agit pas de microbes, mais certains pêcheurs grands voyageurs auraient ramené des algues de Nouvelles Zélande par le biais du feutre de leurs Waders et ces algues sont envahissantes et détruises l'éco-système des rivières dans lesquels elles sont "importés" involontairement.

Il n’y a pas besoin d’être allé en Nouvelle Zélande pour trimballer, avec nos cuissardes et waders, des pathogènes tout à fait indésirables dans nos cours d’eau…
Le plus grand danger concerne en particulier nos espèces d’écrevisses autochtones, du moins dans les quelques lieux préservés où il en reste.
La peste de l’écrevisse ou Aphanomycose, est causée par le champignon Aphanomyces astaci qui a tété introduit avec les écrevisses américaines. Cette maladie est responsable de la disparition de nombreuses populations d’écrevisses européennes. Les espèces américaines sont toutes potentiellement porteuses saines, puisque résistantes à cette maladie. Ce champignon ne laisse en revanche aucune chance de survie à toute population d’écrevisse sensible (espèces européennes) Il est particulièrement virulent et ses spores peuvent très facilement être véhiculées par du matériel de pêche, bottes, cuissardes et waders en particulier.
Il suffit pour cela qu’un pêcheur ait marché dans le lit d’un cours d’eau fréquenté par une espèce d’écrevisse américaine, puis quelques jours plus tard, qu’il visite une tête de bassin encore pure, hébergeant encore une espèce européenne (comme la très menacée écrevisse à pattes blanches par exemple). Les spores du champignon sont en effet très résistantes, même face à une relative dessiccation.
La seule solution consiste en une désinfection systématique du matériel, surtout bottes cuissardes et waders (il existe des désinfectants efficaces pour cela).
 
Le risque avec les waders en néoprène est en particulier supérieur au risque entraîné par le caoutchouc (lui-même pourtant déjà très important).
Quant au risque lié aux semelles en feutre, il est de toute évidence maximal !
D’autant qu’un désinfectant risque fort de ne pas être suffisamment efficace sur ce type de matière épaisse et très poreuse !
Piaf
Piaf

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

les semelles feutre Empty Re: les semelles feutre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum