Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

+8
pipichamoto
clarée
tangaraf
fabdep
el gringo
Patrick74
Castor 1er de la Castille
Canasta
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par Canasta Dim 21 Fév 2016 - 23:30

et puis....un fonctionnaire qui se plaint des agriculteurs...qui se plaignent constamment des fonctionnaires.....

C'est la qualité française Smile

C'est du patrimoine ! Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 271131

Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par el gringo Dim 21 Fév 2016 - 23:38

elle est bizarre ta question! tu peux bien pêcher sur une riviére inconnue, et mal pêcher sur une riviére que tu connais...par exemple ce soir que tu es à 10 grammes de sang dans l'alcool va sur ta riviére préféré, tu va voir... Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 271131. non sérieux moi j'en sais rien, tout les ans je découvre dans mon département 2-3 riviéres que j'ai jamais pêché, je me pose pas tant de question, des fois sur une cours d'eau inédit pour moi, je vais avoir l'impression de bien pêcher et faire du poisson, des fois ça foire, mais c'est pas spécialement parce que c est une riviére que je connais pas.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par Canasta Dim 21 Fév 2016 - 23:43

C'est pas faux...

Mais bon, c'est toujours difficile de s'intégrer dans un milieu inconnu...voir  hostile, selon le castor (à qui je fais confiance) Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 271131
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par fabdep Lun 22 Fév 2016 - 7:28

je / on découvre de nouvelles rivières et ruisseaux tout les ans .... au fil de nos voyages dans l'hexagone ... Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 269558

et ça ne nous empêches pas de prendre du poissons , bien au contraire , je trouve ça exaltant de découvrir de nouveaux coins , bien sur il faut faire un peu de recherche ,  respecter la réglementation  et ensuite et ben faut marcher .... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par tangaraf Lun 22 Fév 2016 - 8:02

et surtout ne pas attaquer la partie de peche au milieu de la journée (encore que!), çà limite les risques de se faire passer devant par d'autres pecheurs, de prendre un parcours de cayak, de cannyonning ou de rafting , ou tout simplement de passer à coté de l'heure active des truites mais de tomber sur celle des baigneuse en topless ( ou pas)... Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 271131

En commençant de (très) bonne heure le matin et sans les grammes dans les bras de la veille, çà augmente les chances de ne pas faire de broucouille comme on dit dans le bouchonnois! Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 269558

Si possible, prendre un secteur avec des solutions de replis en cas de présence de confrères sur le parcours dévolu..

Et comme FAb, c'est toujours exaltant de découvrir de nouveaux parcours mais parfois bien risqué! Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 271131 on a souvent envie de voir plus loin et souvent c'est la nuit qui nous arrête (ou la maman qui attends! large sourire 1 ).
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par Canasta Lun 22 Fév 2016 - 11:28

Je suis completement d'accord avec vous sur l'aspect exaltant de découvrir de nouveaux coins.

Mais c'est vrai qu'entre les parcours canoe, les plages de baignade, certains barbelés qui empêchent le passage, et puis surtout, des zones plus ou moins poissonneuses (champs à proximité, mauvaise qualité de l'eau, etc)... je me dis qu'il y a certainement des choses à faire / ne pas faire, pour éviter de se retrouver avec toute une journée de pêche gachée.

Je vais garder ces 3 conseils : se lever tôt - se garer pas trop loin (au cas où le parcours est bloqué ou impêchable), et marcher, crapahuter pendant des heures... évidemment Smile

Merci pour votre passage!
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par clarée Lun 22 Fév 2016 - 22:52

il y a des rivières plus dures que d'autres, tu ne connaitras pas les coups sauve bredouille donc tu peux en prendre une... la règle reste toujours la même pêcher là ou les autres ne pêchent pas, il faut alors deux ou trois sorties sur le même parcours pour commencer à pêcher mais rassure-toi au bout de 30 ans tu ne sauras toujours pas pêcher parfaitement un parcours
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par pipichamoto Mar 23 Fév 2016 - 15:28

Coucou, sur google tu peux trouver plein d'info sur ta rivière inconnue.
Par rapport à geoportail, cartes géologiques, site de débit, site de canyoning et photos, etc 

Je pêche souvent l'inconnue et à force je me trompe moins, la bredouille est plutôt l'exception mais il faut prévoir à l'avance un plan b,c voir d 
Niveau matos une canne au toc telereglable, pour le toc ou sinon avec des bouchons a la longue coulée ou même avec des petites cuillères ...
Moi j'ajoute un fouet assez long au cas ou il a des gobage ou pour la nymphe
avatar
pipichamoto

Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par stephlimousin Mer 24 Fév 2016 - 18:19

pipichamoto a écrit:Coucou, sur google tu peux trouver plein d'info sur ta rivière inconnue.
Par rapport à geoportail, cartes géologiques, site de débit, site de canyoning et photos, etc 

Je pêche souvent l'inconnue et à force je me trompe moins, la bredouille est plutôt l'exception mais il faut prévoir à l'avance un plan b,c voir d 
Niveau matos une canne au toc telereglable, pour le toc ou sinon avec des bouchons a la longue coulée ou même avec des petites cuillères ...
Moi j'ajoute un fouet assez long au cas ou il a des gobage ou pour la nymphe

Pas mieux, savoir bien lire les cartes est un +, on y trouve pratiquement toutes les infos nécessaires ( denivellé, type de végétation, importance du bassin versant, etc------)
Et puis,  bien se planter est surement la meilleure façon d'apprendre.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par gilou26 Jeu 25 Fév 2016 - 0:14

stephlimousin a écrit:
pipichamoto a écrit:Coucou, sur google tu peux trouver plein d'info sur ta rivière inconnue.
Par rapport à geoportail, cartes géologiques, site de débit, site de canyoning et photos, etc 

Je pêche souvent l'inconnue et à force je me trompe moins, la bredouille est plutôt l'exception mais il faut prévoir à l'avance un plan b,c voir d 
Niveau matos une canne au toc telereglable, pour le toc ou sinon avec des bouchons a la longue coulée ou même avec des petites cuillères ...
Moi j'ajoute un fouet assez long au cas ou il a des gobage ou pour la nymphe


Et puis,  bien se planter est surement la meilleure façon d'apprendre.
"ça c’est vrai ça" disait mère denis et j'en parle en connaissance de cause,combien de ruisseaux découverts qui ne m'ont mené à rien,cela fait partie du jeu comme on dit.
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par Canasta Jeu 25 Fév 2016 - 9:07

Disons que les infos que l'on trouve sur le net, je m'en méfie toujours un peu...

Travaillant beaucoup sur des cartes, photo aériennes de l'IGN, plan cadastraux, etc), j'avoue que mis à part l'emplacement des rivières, ca ne me donne pas beaucoup d'infos sur ces dernières.

Sinon, niveau matos, la téléréglable (meme si je suis pas fan) est sans doute la canne la plus adaptée pour pêcher une riviere inconnue.

Enfin bon, je suis prêt, et même impatient de crapahuter, des heures dans des ruisseaux pour rentrer bredouille Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 271131
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par lamicheric Ven 26 Fév 2016 - 12:12

Cherches les accès difficiles sur une carte et ne te prends pas trop la tête,  pêche et l'expérience fera le reste et je suis assez d'accord avec Clarée même après trente ans, on en découvre encore...
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par Jeff-r Ven 26 Fév 2016 - 15:19

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , toutes les rivières sont les même , ont y trouve exactement tous les même coups que sur une autre rivière 1ere catégorie . La différence , peut se faire juste sur la taille des coups ou sur la puissance des courants , mais tout les coups d'une rivière se retrouvent sur une autre (sauf en Lozère ça va de sois )  large sourire 1 super

Une fois n'est pas coutume, pas d'accord.

C'est vrai, les postes à truites sont globalement toujours les mêmes. Ça, c'est la lecture de la rivière.

Mais on perd toujours beaucoup de temps à prospecter une nouvelle rivière. Je pêche beaucoup plus "efficacement" une rivière que je connais, je vais directement sur les courants ou les gourds, sans perdre de temps sur les "petits" coups.

Et malheureusment, à moins de prendre un guide, ou d'être accompagné d'un "local" qui connaît, il faut passer par la phase d'exploration. Ce n'est pas du temps perdu. C'est l'apprentissage d'une nouvelle rivière. Tous les ans, je cherche de nouveaux coins, ou parcours que je n'ai jamais fait.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ? - Page 2 Empty Re: Comment (bien) pêcher une riviere inconnue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum