Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

+6
Pere castor
mario65
Yodelman
Lukos
Castor 1er de la Castille
Canasta
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Dim 27 Mar 2016 - 15:47

Bonjour à tous,
Je me suis mis en tête de me lancer dans la fabrication de mes propres mouches drunken

J'ai vu qu'il existait des "kits de montage", mais n'étant pas, de manière générale, un fan des "kits complets" , qui comprennent bien souvent des tas d'accessoires inutiles dont on ne se sert jamais, et une qualité moyenne générale, je préfererais donc investir dans un nombre limité d'outils, mais de qualité, plutôt que dans ce genre de kits.

Quelques petites questions donc :

1/ Quels sont les outils de base à posséder ?
2/ Quels sont les éléments pour lesquels la qualité est essentielle, et donc dans lesquels il ne faut pas hésiter à mettre le prix ?
3/ Est-ce que, économiquement parlant, la différence sera grosse entre un "kit complet", et l'achat d'éléments séparés ?


Merci pour vos réponses.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 18:16

Eléments indispensables:
- un étau
- une pince à hackles
- ciseaux très fins.
- un outil pour doubles clés avec aiguille ( pour déboucher l'oeillet et poser une goutte de vernis)
- un porte bobine de qualité.

C'est suffisant pour débuter. Plus tard, on peut ajouter:
- un outil à wip-finish.
- un égaliseur de plumes ( pour les montages à fibres nouées ) et de poils ( poils de chevreuil ou autres)

Je regarde ma boite de montage et elle ne contient pas plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Dim 27 Mar 2016 - 18:58

Ok, Merci !
Ca confirme ce que je pensais au niveau de l'outillage de base.

En ce qui concerne l'étau : J'en ai vu de toutes formes, de toute tailles....des trucs rotatifs, des fixes, des systemes différents de fixation, etc...

Des conseils ? Des modèles à proposer ? Des modèles à éviter ?

Je voudrais commencer une liste, histoire de voir combien ca va me couter ?

Budget étau : +/- 50€
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Dim 27 Mar 2016 - 19:33

Les "outils pour double clé avec aiguille, c'est ce genre d'outil ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Invité Dim 27 Mar 2016 - 19:59

Le voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple d'étau correct:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Lukos Dim 27 Mar 2016 - 20:44

Je confirme l'étau Danica va trés bien avec un excellent rapport qualité prix.
Lukos
Lukos

Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Dim 27 Mar 2016 - 20:48

L'étau est exactement celui sur lequel j'avais des vues....

Est ce que le socle vaut le coup au point d'ajouter 20 euros dessus ?
Le meme est vendu sans le socle pour 69€
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Yodelman Dim 27 Mar 2016 - 21:03

pour démarré te prend pas la tête quelques outils indispensable 
1 étau simple pas cher 30€ environ 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ciseaux un pour travaux fin 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un pour travaux plus grossier 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une pince à Hackle 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une aiguille à dubbing qui te serre aussi à réalisé des double clés  pour finir ton montage 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu à aussi cette outille mais la faut avoir quelqu'un qui puisse te montré son utilisation , le principe et là aussi de faire un noeud  de finition  pour tes mouches noeud que tu peux aussi réalisé avec les doigts ! bon pour les petites mouche hameçon de 16, 18 , 20 voir plus petit c'est bien pratique 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il te faut aussi un porte bobine 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà  avec sa tu a de quoi démarrer  ! 
après quoi il te faut des matériaux plume poile hameçons bobine de fil etc , la le chois est vaste commence avec des cous de coq indien le coup est pas très cher 
la une 20 ene € 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
contre le double pour autres  les cous  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aussi quelque truc comme sa 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà te reste plus cas t entrainé à monter des mouche regarde se que font les autre ! mais n oublie pas d apprendre  le cycle de vie de ses macros invertébré ! prend aussi le temps de les observer , apprend sur tout à connaitre les espèces que tu retrouve sur tes parcours
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par mario65 Lun 28 Mar 2016 - 0:34

Un investissement qui en vaut la peine ici super

mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Yodelman Lun 28 Mar 2016 - 5:27

Il y a plusieurs façons de prendre du poisson à la pêche . Certains demanderont alors pourquoi pêcher à la mouche ? Regardons ensemble cette question pour comprendre l’avantage d’en faire un essai sérieux.
- “Être capable de s’émerveiller comme au premier jour”
En effet, si la pêche à la mouche est tellement plaisante, c’est parce qu’elle implique beaucoup plus que la capture de poissons. Cependant, cette technique de pêche n’assure pas automatiquement la capture de plus de poissons. Ce qui la rend aussi intéressante, c’est la satisfaction du dépassement personnel que chacun accompli à son rythme tout au long des années.
Nous recherchons tous le succès à la pêche et c’est lui qui engendre le plaisir!
Lorsque le pêcheur a acquis la maîtrise des connaissances et des habiletés de base, le succès est au rendez- vous beaucoup plus souvent. La persévérance devient donc la clef du succès. Ayant convenu que la capture de poissons n’est qu’une partie du plaisir de l’activité pêche à la mouche, tous les autres centres d’intérêt deviennent sources de grande satisfaction avant même d’avoir déposé une mouche sur l’eau. L’important est donc d’apprendre à connaître tous ces facteurs qui aident à rendre ce sport si beau !

L’eau pour les poissons
Pour qu’il y ait de la pêche et des poissons, il faut beaucoup d’eau de bonne qualité.
D’où vient donc toute cette eau?
La pluie et la neige fournissent aux ruisseaux, rivières et lacs un apport important en eau par le ruissellement des eaux de surface. De la nappe phréatique parvient le restant de l’eau. La nature est bien habile pour maintenir l’eau à un niveau de qualité acceptable, mais, nous les humains, sommes souvent coupables d’un flagrant manque de respect envers elle.
L’état des plans d’eau est donc un domaine d’intérêt majeur pour un pêcheur à la mouche.

De la nourriture pour les poissons
Sous l’eau vivent plusieurs types d’insectes, de crustacés, de vers et de sangsues, de petits poissons appât, de grenouilles en plus des insectes terrestres projetés à l’eau par le vent. Voilà le menu des poissons!
Connaître sa nourriture, le type d’eau où elle est retrouvée, permettra au pêcheur de choisir l’artificielle la plus efficace .

Chaque espèce vivante a sa place dans son écosystème , afin de nous préserver et par respect des générations futures respectez l’eau , la faune et la flore quel que soit leur espèce !”
À la suite de cette lecture, il est peut-être plus facile de voir que la pêche à la mouche n’est pas seulement l’action de capture d’un poisson, mais avant tout un ensemble de connaissances et d’intérêts reliés à l’activité.
- “L’élégance de la pêche à la mouche, son superbe attirail, la beauté de la mouche et la plaisir de la chasse qu’elle suscite, toutes ces satisfactions sont plus fortes que tout”.
Lorsque vous aurez appris et maîtrisé les connaissances et les habiletés de base, vous allez ressentir ce besoin de continuer d’en apprendre encore plus. La pêche à la mouche peut devenir un art très raffiné, si l’on veut se rendre jusque là!


 commence avec  des montage simple les éphémères insecte holométabole au cycle de vie amphibiotique 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/13499859/2840][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Pere castor Lun 28 Mar 2016 - 8:20

Yodelman a écrit:pour démarré te prend pas la tête quelques outils indispensable 
1 étau simple pas cher 30€ environ 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
100% d'accord



moi j'ai celui la depuis 10 ans Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 8:59

Yodelman a écrit:Il y a plusieurs façons de prendre du poisson à la pêche . Certains demanderont alors pourquoi pêcher à la mouche ? Regardons ensemble cette question pour comprendre l’avantage d’en faire un essai sérieux.
- “Être capable de s’émerveiller comme au premier jour”
En effet, si la pêche à la mouche est tellement plaisante, c’est parce qu’elle implique beaucoup plus que la capture de poissons. Cependant, cette technique de pêche n’assure pas automatiquement la capture de plus de poissons. Ce qui la rend aussi intéressante, c’est la satisfaction du dépassement personnel que chacun accompli à son rythme tout au long des années.
Nous recherchons tous le succès à la pêche et c’est lui qui engendre le plaisir!
Lorsque le pêcheur a acquis la maîtrise des connaissances et des habiletés de base, le succès est au rendez- vous beaucoup plus souvent. La persévérance devient donc la clef du succès. Ayant convenu que la capture de poissons n’est qu’une partie du plaisir de l’activité pêche à la mouche, tous les autres centres d’intérêt deviennent sources de grande satisfaction avant même d’avoir déposé une mouche sur l’eau. L’important est donc d’apprendre à connaître tous ces facteurs qui aident à rendre ce sport si beau !

L’eau pour les poissons
Pour qu’il y ait de la pêche et des poissons, il faut beaucoup d’eau de bonne qualité.
D’où vient donc toute cette eau?
La pluie et la neige fournissent aux ruisseaux, rivières et lacs un apport important en eau par le ruissellement des eaux de surface. De la nappe phréatique parvient le restant de l’eau. La nature est bien habile pour maintenir l’eau à un niveau de qualité acceptable, mais, nous les humains, sommes souvent coupables d’un flagrant manque de respect envers elle.
L’état des plans d’eau est donc un domaine d’intérêt majeur pour un pêcheur à la mouche.

De la nourriture pour les poissons
Sous l’eau vivent plusieurs types d’insectes, de crustacés, de vers et de sangsues, de petits poissons appât, de grenouilles en plus des insectes terrestres projetés à l’eau par le vent. Voilà le menu des poissons!
Connaître sa nourriture, le type d’eau où elle est retrouvée, permettra au pêcheur de choisir l’artificielle la plus efficace .

Chaque espèce vivante a sa place dans son écosystème , afin de nous préserver et par respect des générations futures respectez l’eau , la faune et la flore quel que soit leur espèce !”
À la suite de cette lecture, il est peut-être plus facile de voir que la pêche à la mouche n’est pas seulement l’action de capture d’un poisson, mais avant tout un ensemble de connaissances et d’intérêts reliés à l’activité.
- “L’élégance de la pêche à la mouche, son superbe attirail, la beauté de la mouche et la plaisir de la chasse qu’elle suscite, toutes ces satisfactions sont plus fortes que tout”.
Lorsque vous aurez appris et maîtrisé les connaissances et les habiletés de base, vous allez ressentir ce besoin de continuer d’en apprendre encore plus. La pêche à la mouche peut devenir un art très raffiné, si l’on veut se rendre jusque là!


 commence avec  des montage simple les éphémères insecte holométabole au cycle de vie amphibiotique 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce serait bien de citer ses auteurs !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Lun 28 Mar 2016 - 12:09

Merci pour les infos !! Je crois que j'ai, pour l'instant, tout ce dont j'ai besoin pour faire mon choix.

Je vais investir dans un bon étau (le danica probablement), et les outils de base pour commencer. Il me sera plus facile de changer un porte bobine ou une paire de ciseaux qu'un étau Wink
Je pense aussi qu'un bon bouquin est un excellent investissement quand on débute la pêche à la mouche. Ceci dit, vu le prix, je crois que les vidéos youtube, vont me servir de base jusqu'à Noel Smile
J'ai vu aussi d'autres bouquins de Didier Ducloux, qui paraissent plus accessibles pour commencer mais difficilement trouvable. A voir en librairie.

Sinon, pour les mouches, je pensais partir sur 2 modèles : les mouches de pierre (imago), et peut etre les pheasant tail, si c'est pas trop compliqué.

Merci à tous pour vos conseils ! Je vous tiens au jus dés que je me lance Very Happy

Si vous avez d'autres conseils à ajouter, le fil reste évidemment ouvert.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Lun 28 Mar 2016 - 12:13

Et je voulais dire que j'étais assez d'accord avec Yodel : le plaisir de la pêche à la mouche ne se limite pas seulement à la capture du poisson...loin de là !

Investir et donc travailler avec du matos de qualité (sans me ruiner non plus hein!! je n'acheterai pas un étau à 500 euros pour débuter, meme si j'en avais les moyens) plutot que dans un matos en plastoc bas de gamme, fait également parti du plaisir, à mon gout.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Yodelman Lun 28 Mar 2016 - 15:54

Fario81 a écrit:
Yodelman a écrit:Il y a plusieurs façons de prendre du poisson à la pêche . Certains demanderont alors pourquoi pêcher à la mouche ? Regardons ensemble cette question pour comprendre l’avantage d’en faire un essai sérieux.
- “Être capable de s’émerveiller comme au premier jour”
En effet, si la pêche à la mouche est tellement plaisante, c’est parce qu’elle implique beaucoup plus que la capture de poissons. Cependant, cette technique de pêche n’assure pas automatiquement la capture de plus de poissons. Ce qui la rend aussi intéressante, c’est la satisfaction du dépassement personnel que chacun accompli à son rythme tout au long des années.
Nous recherchons tous le succès à la pêche et c’est lui qui engendre le plaisir!
Lorsque le pêcheur a acquis la maîtrise des connaissances et des habiletés de base, le succès est au rendez- vous beaucoup plus souvent. La persévérance devient donc la clef du succès. Ayant convenu que la capture de poissons n’est qu’une partie du plaisir de l’activité pêche à la mouche, tous les autres centres d’intérêt deviennent sources de grande satisfaction avant même d’avoir déposé une mouche sur l’eau. L’important est donc d’apprendre à connaître tous ces facteurs qui aident à rendre ce sport si beau !

L’eau pour les poissons
Pour qu’il y ait de la pêche et des poissons, il faut beaucoup d’eau de bonne qualité.
D’où vient donc toute cette eau?
La pluie et la neige fournissent aux ruisseaux, rivières et lacs un apport important en eau par le ruissellement des eaux de surface. De la nappe phréatique parvient le restant de l’eau. La nature est bien habile pour maintenir l’eau à un niveau de qualité acceptable, mais, nous les humains, sommes souvent coupables d’un flagrant manque de respect envers elle.
L’état des plans d’eau est donc un domaine d’intérêt majeur pour un pêcheur à la mouche.

De la nourriture pour les poissons
Sous l’eau vivent plusieurs types d’insectes, de crustacés, de vers et de sangsues, de petits poissons appât, de grenouilles en plus des insectes terrestres projetés à l’eau par le vent. Voilà le menu des poissons!
Connaître sa nourriture, le type d’eau où elle est retrouvée, permettra au pêcheur de choisir l’artificielle la plus efficace .

Chaque espèce vivante a sa place dans son écosystème , afin de nous préserver et par respect des générations futures respectez l’eau , la faune et la flore quel que soit leur espèce !”
À la suite de cette lecture, il est peut-être plus facile de voir que la pêche à la mouche n’est pas seulement l’action de capture d’un poisson, mais avant tout un ensemble de connaissances et d’intérêts reliés à l’activité.

Ce serait bien de citer ses auteurs !


moi !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 17:07

Hé bé !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par el gringo Lun 28 Mar 2016 - 19:53

hé bé!!! déja partis !
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Xavier Lun 28 Mar 2016 - 19:55

il a demandé à supprimer son compte...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Yodelman Lun 28 Mar 2016 - 20:03

Xavier a écrit:il a demandé à supprimer son compte...


marde déjà Shockedscratch
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Canasta Lun 28 Mar 2016 - 20:13

C'était peut-être "l'auteur" Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? 271131

Bon sinon, c'est possible d'arriver à monter ses mouches en autodidacte ?
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Yodelman Lun 28 Mar 2016 - 20:15

Canasta a écrit:
Bon sinon, c'est possible d'arriver à monter ses mouches en autodidacte ?


bien sur super
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par mario65 Lun 28 Mar 2016 - 21:24

Yodelman a écrit:
Canasta a écrit:
Bon sinon, c'est possible d'arriver à monter ses mouches en autodidacte ?


bien sur super
C'est quand même mieux si tu connait quelqu’un, qui puisse te montrer et te donner quelques trucs de base, l'utilisation du wimp finisher ( le bidule pour faire le nœud final)n'est pas évidente Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? 271131
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par pipichamoto Mar 29 Mar 2016 - 10:30

Coucou moi j'ai commencé en décembre 2015 et le whipfinish je l'ai toujours pas en main. Faut qu'à chaque fois je regarde une démo YouTube pour réussir un ... a peu près . Du coup j'utilise les doigts ca va bien mieux et ca évite de détérioré le fil .

Ensuite il y a un truc primordial mais que tu trouve nul part, le porte bobine tel que tu l'achète est trop serré pour les bobines, du coup le fil est tellement tendu qu'il casse !  Shocked
Donc première chose quand tu commence est de géré se serrage, en écartant, avec du savon, etc ...
avatar
pipichamoto

Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Slocum Mar 29 Mar 2016 - 20:05

Bonjour Canasta ! Figure toi qu'au même moment j'ai décidé de faire la même chose !

Je vais commencer à m'équiper aussi pour monter mes mouches. Donc je vais suivre ce sujet avec attention. J'ai lu toutes les réponses et prends bien note de vos conseils à tous.

Canasta, j'ai du coup cherché des infos pour les débutant et je suis tombé sur deux liens. En voici un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le deuxième je te l'envoie par MP car ça vient d'un autre forum donc...  Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? 269558

Visiblement un étau sur socle et rotatif évite pas mal de s'emmerder. 
Sinon ça serait cool qu'on se tienne informé et qu'on se donne des conseils mutuellement dans notre projet commun !  Very Happy


Dernière édition par Slocum le Mar 29 Mar 2016 - 20:56, édité 1 fois
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ? Empty Re: Outils de fabrication mouche : Kit ou éléments séparés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum