Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Travaux d'aménagement sur le Salat

+2
manu73
jeandu31
6 participants

Aller en bas

Travaux d'aménagement sur le Salat Empty Travaux d'aménagement sur le Salat

Message par jeandu31 Lun 2 Mai 2016 - 19:05

Comme de nombreux pêcheurs qui, comme moi, se rendent dans le haut-Couserans, pour pratiquer leur passe-temps favori,  j'ai pu constater lors des trois sorties effectuées sur le secteur depuis l'ouverture que de "lourds" travaux étaient engagés (en amont et en aval du village de Lacourt  plus particulièrement) aussi bien sur les voies de circulation sur chaque rive, que sur les berges du Salat... mais également dans le lit de la rivière. Si je comprends très bien la nécessité de remonter ou consolider les murettes en bord de route et à l'aplomb de la rivière, simple question de sécurité évidente pour éviter l'effondrement de la chaussée par endroit, ou bien l'érosion des talus en période de fortes crues (relativement fréquentes sur ce puissant cours d'eau) comme écrit dans l'article suivant paru dans "la dépêche du midi".....     
 
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/31/2315127-rd-618-les-travaux-d-amenagement-continuent.html


... je ne m'explique pas l'action plus qu'agressive exercée sur la rivière elle-même et ses berges  Travaux d'aménagement sur le Salat Icon_question ...voici les faits :
   - défrichement de la végétation rivulaire (pour ne pas dire éradication de toute forme de vie végétale) en certains endroits; je pensais que la ripisylve ne pouvait qu'avoir un effet bénéfique sur la faune piscicole en créant des zones de protection et d'ombre en cas de fortes chaleurs, mais également un apport complémentaire de nourriture, du fait des larves ou insectes tombés des branches.... c'est une véritable coupe en règle qui a été effectuée, plus une branche en vue à l'horizon!!
  - mais ce qui me paraît le plus grave c'est le traumatisme créé dans le lit mineur de la rivière à grand renfort d'engin mécanique, tout ce terrassement juste en amont de Lacourt était-il nécessaire? pour protéger quoi?... les vieilles maisons (plus que délabrées pour certaines) situées en rive gauche du Salat, qui sont là depuis près (ou plus) d'un siècle, n'y-avait-il pas  un moyen plus "soft" de réaliser ces aménagements..?... en tout cas le secteur (et la belle coulée qu'il y avait à la place) est complètement défiguré  Travaux d'aménagement sur le Salat Icon_evil .
  - il y a quelques semaines, juste en aval de la chaussée du pont-du-Nert -un peu en amont du village pour ceux qui ne connaissent pas- une pelle mécanique en plein milieu de la rivière, amenée là par un chemin spécialement crée à cet effet, s'évertuait à déficher un petit îlot avant de l'éradiquer complètement... maintenant il n'y a plus rien, que du courant !
     Mieux que des discours, quelques photos :
 

 ça  c'était avant 

Travaux d'aménagement sur le Salat Lacour12  Travaux d'aménagement sur le Salat Lacour13

La belle  coulée...    Travaux d'aménagement sur le Salat 14851
Travaux d'aménagement sur le Salat Lacour14

Partie aval (archives)
Travaux d'aménagement sur le Salat Lacour15       Travaux d'aménagement sur le Salat Lacour17

sous le pont de Lacourt... par eaux fortes (2013)

Travaux d'aménagement sur le Salat Lacour16

Et maintenant.... le massacre!

Travaux d'aménagement sur le Salat Travau10


Travaux d'aménagement sur le Salat Travau11

Partie aval, plus de végétation en rive droite
Travaux d'aménagement sur le Salat Travau12


Petite vidéo du secteur délabré..


Alors je m'interroge, de tel travaux (si dégradants) étaient-ils justifiés??  Quelles en sont les raisons majeures... là je m'adresse plutôt aux "régionaux de l'étape" (Dédé, Maraud ou autre Riri..) ou quelques Ariégeois qui auraient des infos à ce sujet, je suppose également que la fédé09  à été mises au courant... et q'en pense-t-elle?
Je vous laisse juge de la situation.
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement sur le Salat Empty Re: Travaux d'aménagement sur le Salat

Message par manu73 Lun 2 Mai 2016 - 20:21

Je compati avec toi , notre beau sierroz a subit le même sort ces dernières année il on littéralement rasée des chute d'eau , refait le lit de la rivière pour un si disant projet grand lac et faire remonte des truite lacustre qui sont de véritable vorace. depuis le fond sont tout blancs et lisse si quelque que bloc ont été mis ici et la , mais c'est bien triste.
manu73
manu73

Date d'inscription : 07/04/2016

https://mouchesavoie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement sur le Salat Empty Re: Travaux d'aménagement sur le Salat

Message par dede Lun 2 Mai 2016 - 20:33

oui j'ai vu ces travaux l'autre fois en montant plus haut......
je n'en sais pas plus que toi ....


Dernière édition par dede le Mar 3 Mai 2016 - 10:15, édité 1 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement sur le Salat Empty Re: Travaux d'aménagement sur le Salat

Message par mario65 Lun 2 Mai 2016 - 20:36

Des tarés, en fait ils l'ont canalisé, sur les deux premières photos de l'après travaux,ils n'ont rien compris des crus de 2013 sur le gave. No confused
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagement sur le Salat Empty Re: Travaux d'aménagement sur le Salat

Message par fabdep Mar 3 Mai 2016 - 9:59

vu les photos c'est clair Mario ... super

le mot " canalisé " convient parfaitement .... Shocked

le gros problème je pense , c'est qu'en cas de crue , à cette endroit précis le courant d'eau va prendre de la vitesse .... tant Py ... drunken pour les murs que l'on voie au fond de la photo et ce qui se trouve plus bas en aval .... Suspect

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Travaux d'aménagement sur le Salat Empty Re: Travaux d'aménagement sur le Salat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum