Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rivière dans le 66 : la coumelade

+2
el gringo
Hugofo66
6 participants

Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Lun 5 Déc 2016 - 18:14

Bonjour , je prépare l'ouverture de la pêche de la truite au leurre (ma première ouverture avec du matériel de qualité ) . En attendant le mois de mars pour l'ouverture , j'essaye de trouver un rivière 1er  catégorie pour pouvoir pêcher la truite pouvant facilement aller au village du tech , je pense faire l'ouverture la bas , je me demande si la coumelade  vallait  le coup d'être pêche j'ai deux questions : 

-cette rivière a-t-elle un population dense de truite fario ?
-cette rivière est elle adapté à la pêche au leurre

Merci d'avance pour vos réponse
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Lun 5 Déc 2016 - 18:47

tient, qu'elle surprise! mais surprenant, tu demandes l'info comme ça au pif, ou  alors tu as eut vent que certains sur ce forum connaissent le secteur?
quoi qu'il en soit, je connais trés bien cette riviére car c'est la riviére principale avec un bout de "Tech" de mon AAPPMA.
difficile de répondre à ta question, car il faut savoir ce que toi tu appelles une population dense. ça reste quand même une petite riviére qui en péridode séche à un débit d'étiage moyen relativement bas. Mais on peut vraiment y prendre beaucoup de plaisirs.
 Je peux te dire avec certitudes qu'elle posséde une population de truites "Vrai" nées dans la riviére, ici pas de farios de bassines, ni d'alevinages, ni de truites Arc en ciel, si ce n'est que le laché d'arc en ciel au niveau du village au mois d'aout pour le concours des gamins, mais celles ci ne font pas long feu... 
Biensur que tu peux la pêcher aux leurres, comme pratiquement toutes les riviéres de notre département, mais à l'ouverture c'est dur chez nous aux leurres sur à peu prêt tout ces genres de cours d'eau de 1iére Cat qui ont des sources a plus de 2000 Métres d'altitudes.

Eventuellement... si tu es gentils  Rivière dans le 66 :  la coumelade 269558 ou pas trop méchant (avec les truites) Laughing... peut être...plus d'infos... mais je sais pas... il faudra voir...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par dom'ain Lun 5 Déc 2016 - 19:39

En plus elles ne sont pas bonnes a manger beurkkk. What a Face
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Lun 5 Déc 2016 - 20:09

dom'ain a écrit:En plus elles ne sont pas bonnes a manger beurkkk. What a Face

voui! puis surtout elles sont moches ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le pire de tout c'est qu'on peut y rencontrer des gens bizarres, grand (avec cannes courtes), peut de poils sur le cailloux cachés sous un poncho  large sourire 1


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois un peu le profil Hugo sur cette photo au dessus (à l'ouverture), donc oui c'est pêchable aux leurres, même si moi je la pêche qu'au Toc... Par endroit ça change un peu, ça se resserre, tu peux avoir des successions de vasques courtes et plus profondes, mais toujours pêchable aux leurres pour celui qui maîtrise la technique. Seuls inconvéniants, les passages trés envahis par le Buddléia... au Toc pas de soucis  super.
Reste sur le Bas, et ne pêche jamais seuls au dessus de la centrale hydroélec, là ça commence à être dangereux, quand aux gorges au dessus de "La LLau" n'y pense même pas, trop dangereux et là je suis sérieux.

PS: j'anticipe au cas ou ta réponse contiendrait le terme "oui mais je pêche en No kill"  Very Happy, c'est bien, mais insuffisant  large sourire 1... relâche les dans de bonnes conditions, si tu ne les gardes pas, et étant donné qu'elles naissent là, si tu ne sais pas reconnaître des éventuelles frayéres, ne marche pas dans l'eau et traverse sur les gros cailloux, beaucoup de frayéres sur la partie basse et médiane de cette riviére, à l'ouverture il se peut que des alevins soit encore sous le gravier, les futures truites t'en remerciront ok
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Lun 5 Déc 2016 - 20:49

Effectivement le gringo je ne suis pas là par hasard , j'ai trouvé se forum en cherchant des info sur la coumelade . Autres fois je participais  au concours d'août on s'amuse bien  . Mais j'ai décidé de passer au chose sérieuse et de péché de la truite sauvage  . J'ai eu l'occasion de parler à des personnes qui habite le tech il m'ont parler d'un gouffre en amont du village le tech ou les anciens allait pêcher au filé  si tu a des photos je suis preneur . Après je pense y péché au alentour du village du tech avec un de mes amis qui a rejoint ma passion 

Merci en tout cas , enfin quelqu'un qu'y pêche !
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Lun 5 Déc 2016 - 21:16

ok, marde alors! c'est qui le C.. qui à titré les sujets avec le mot coumelade... moi qui pensait que cette riviére resterait secréte tout le temps... Rivière dans le 66 :  la coumelade 269558 Rivière dans le 66 :  la coumelade 271131, satané Google! 
Tu habites ou? 
moi je suis d'en bas de St André. 
Oui le concours c'est sympa, puis si ça donne aux jeunes l'envie de voir autre chose aprés c'est encore mieux  super.
Pas entendue parlé de cette histoire de gouffre en amont du village, j'ai pas pêché tout le linéaire non plus, ceci dit souvent ces grosse vasques ou gouffres sont trés difficiles à la pêche à la ligne.
à 10mn de marche en amont du village tu arrives à ça, peut être que c'est ça?:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'ouverture, si tu n'es pas bornés avec ta pêche aux leurres et si tu as l'occasion de pouvoir pêcher au Toc, essaye aussi si tu n'a pas de succés avec tes leurres, puis ne prend pas que des leurres, prend toi quelques cuilléres. Je te dits ça, car des fois ça peut être déconcertant ou frustrant la pêche, et pourtant elles y sont, elles sont là, avec une densité de poissons trés convenable.
Sur le Forum Phoxinus66 (lui est vraiment du Vallespir) la connait encore mieux que moi et surement que tu le connait ou déja vue si tu me dits que tu as fait un ou des concours  Wink.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Lun 5 Déc 2016 - 21:40

Je n'habite pas dans le vallespire , à Perpignan  ,

Je pense que tu a juste pour le gouffre que je chercher , 

Au toc j'essayerais sa c'est une certitude , et pour moi les cuillères sont des leurre d'Alleur j'en ai , certains oublié que la cuillère est sur m'en le leurre le plus efficace  

Tu fais parti de quelle aappma
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Lun 5 Déc 2016 - 21:59

ben l'aAPPMA "Le Tech" Very Happy, prend ton permis là et toi aussi tu sera de l'AAPPMA "le Tech"  Rivière dans le 66 :  la coumelade 269558, je plaisante, tu fais ce que tu veux évidemment  Wink. Tu as raison pour les leurres et cuilléres je me suis mal exprimé, disont aussi que souvent par effet de mode quand on parle Leurres ont  fait plus références aux PN, mais oui, la cuillére est un leurre, et aussi bon que le PN. 
J'imagine qu'il puisse t'être plus pratique pour toi de pêcher ce secteur si quelqu'uns peut t'y emmener ou tu as de la famille par las bas, mais il y a de quoi faire aussi à la recherche de truites sauvages sur la vallée de la Têt et affluents  super. A l'occasion si j'ai encore un peu de temps de pêcher la prochaine saison pourquoi pas une sortie ensemble, même sur Coumelade, sur quelques secteurs spécifiques que je ne peux dévoiler ici, sous peine de me faire capturer les donnés par le Googlebot  large sourire 1  Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Lun 5 Déc 2016 - 22:04

Oui jme débrouille avec un pote effectivement moi aussi je prend mon permis à l'association le tech  , oui pourquoi pas , peut être on se croisera à l'ouverture  Wink 
En tout cas un grand merci à tout el gringo

PS : dis moi si tu connais le président de l'association du tech , moi je le connais  large sourire 1
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Lun 5 Déc 2016 - 22:24

oui Jean, puisque je vais aux AG (quand je peux) et à la journée nettoyage des berges de la Coumelade.
et là c'est ma fille au concours ya 2 ans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
et le Monsieur au fond avec son fils, membre du bureau, vient aussi sur ce forum. Et le le Monsieur avec son kway vert sur la photo plus haut pêchant la coumelade et du Forum aussi et membrs de l'asso aussi...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Etienne Mar 6 Déc 2016 - 7:44

P'tin le Mexicain qui dévoile tout affraid   , c'est une première. large sourire 1
Bon du coup rien de plus à rajouter mais je confirme les propos dévoilés. Je suis le "Monsieur avec son Kway vert grand avec la canne courte et pas de poils ou si peu sur le caillou". Rivière dans le 66 :  la coumelade 269558
A bientôt donc peut-être à l'AG? super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Mar 6 Déc 2016 - 7:52

L'on sait peut être croisé cette année la j'y participais aussi
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Mar 6 Déc 2016 - 8:35

non pas tout Etienne, presque  Cool  . Mais bon s'il va à la prochaine AG il pourra avoir plus de précisions. 
elles sont quand même difficiles à leurrer, mais quand on passe au choses sérieuses comme il dit, il faut admettre les défaites  Rivière dans le 66 :  la coumelade 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Leo Mar 6 Déc 2016 - 10:29

Etienne a écrit:P'tin le Mexicain qui dévoile tout affraid   , c'est une première. large sourire 1
Bon du coup rien de plus à rajouter mais je confirme les propos dévoilés. Je suis le "Monsieur avec son Kway vert grand avec la canne courte et pas de poils ou si peu sur le caillou". Rivière dans le 66 :  la coumelade 269558
A bientôt donc peut-être à l'AG? super
Tu a raison Etienne, Fernand ce lâche pour cette fin d'année  Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Mar 6 Déc 2016 - 17:59

Je viens de recevoir un article de la fédération de pêche du 66 et apparemment un des nouveaux parcours loisirs est le tech et la coumelade apparemment il y aura des lachet régulièrement ... Mr. Le président m'en avait parlé . Mais je penser pas que c'était pour 2017


Dernière édition par Hugofo66 le Mar 6 Déc 2016 - 19:19, édité 1 fois
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Mar 6 Déc 2016 - 18:10

oui ça sera sur le bas au village même parcours que le concours, faut satisfaire un peu tout le monde, sur 14.9 km de riviére il restera quand même 14.7 km avec de la vrai truite  Wink. Hugo je t'envoie un MP
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Mar 6 Déc 2016 - 18:19

Ok el gringo
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Ven 9 Déc 2016 - 18:48

tient nous au courant de ton ouverture et si tu peux nous partager quelques photos ça sera sympa, on aime ça ici Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Sam 10 Déc 2016 - 16:07

oui Castor, je suis sur à 100 métres prêts de la situation de ce parcours, et confiant dans le fait qu'elles vont pas molester les truites au dessus. c'est au Village, et le village ce trouve tout en bas, à la confluence de ce "gros ruisseau" qui est un torrent en Fait, avec le fleuve "le Tech". si elles dévalent elles dévalent direct dans le Tech ou effectivement elles vont être des surdensitaires par rapport aux autochtones... mais bon ya déja des parcours de ce types sur ce fleuves, puis on va pas refaire le débat à chaque fois que c'est Noël et que la pêche est fermé heins large sourire 1 . Quand aux truites AEC de lachés qui remonterait le torrent... clown Rolling Eyes faudrait qu'elles ait des ailes à la place des moignons. les sources sont à 2600 métres, la confluence avec le fleuve à presque 600 Métres, pour 14.9 km de linéaire... En ligne droite il parcours 11 km pour 2000 M de dénivellé (mieux que dédé large sourire 1 ) donc ça peut te donner une idée de la pente qu'il y a le dedans, avec déja des infranchissables juste au dessus du village. 
Aprés c'est sur que dans l'idéal, la riviére n'avait pas besoin de ça, et tu connais bien aussi mes avis sur ce genre de parcours. Mais dans la vie tout comme dans des asso de pêche, il faut satisfaire "un peu" l'ensemble, savoir donner ou concéder pour préserver autre chose... mieux vaut ça, que le retour à des alevinages dans une riviére qui n'en subit plus depuis longtemps  Very Happy, de même que dans "le Tech" s'il ya quelques parcours de ce type, les alevinages semblent avoir disparues ou quasiment... donc c'est plutôt une bonne chose.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Lun 13 Mar 2017 - 21:01

Voilà , comme promis un petit résumé de cette ouverture 

Niveau poisson , une truite fario sauvage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] prise dans un gouffre à la cuillère , prise par mon collègue ( dsl pour la manière dont il la tien il débute il ne savait pas comment si prendre
Et une truite AEC prise sur le tech 
Dimanche , la pêche n'a pas étais chargé de truite seulement un truite AEC DE 45CM

la pêche n'a pas été fructueuse mais un bonne éclaté et de beaux paysages , le seule bémol la rivière à beaucoup monté par rapport à cette été , pour ma part j'ai remonté la rivière mais aucune truite n'a été prise 

Dimanche après midi , je suis monté à banat , mais aucune truite à mordu

Voilà pour ce petit résumé , vivement cette été pour faire un carton !
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par el gringo Lun 13 Mar 2017 - 22:11

salut Hugo, sympa ton retour, elle est vraiment magnifique cette truite, une vrai de chez vrai, par contre ton copain c'est un bourrin  large sourire 1. donc dit moi, le parcours "pêche de loisirs" et en place sur l'aval de la coumelade? j'ais pas était à l'AG, même pas pris mon permis encore  Embarassed. elle est dure à la cuillére en début de saison, et là il devait y avoir pas mal d'eau de fonte. encore heureux qu'elle est monté par rapport à cet été, ça ira beaucoup mieux dés le primtemps ça sera je pense une trés bonne saison, meilleure que l'an passé.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Hugofo66 Mar 14 Mar 2017 - 7:31

Alors au niveau des parcours ils ont créé 3 parcours :
Parcours jeune : du gouffre jusqu'au pont de la RD
Parcours loisirs : du pont de la RD jusqu'à l'embouchure
Parcours loisirs : du pont carré d'Aval jusqu'à la station d'épuration


Avec ce courant on a perdu beaucoup de cuillère , je vais  refaire un stock pour le printemps . J'espère que tu a raison et qu'au printemps sa marchera mieux parce-que on est rester sur notre faim !
Hugofo66
Hugofo66

Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Etienne Mar 14 Mar 2017 - 9:59

Le début de saison en 66 ne m'a jamais été très favorable, mais avec un peu de patience tu risque d'être mieux récompensé, surtout si tu n'hésites pas à marcher un peu Rivière dans le 66 :  la coumelade 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rivière dans le 66 :  la coumelade Empty Re: Rivière dans le 66 : la coumelade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum