Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

5 participants

Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 8 Jan 2018 - 11:48

bonjour a tous , bonne année que celle ci apporte beaucoup de plaisir a la prochaine saison de peche et pour la préparer je propose de parler de la liaison entre la canne et l'hameçon :
- TRESEE pour qu'el emploi dans la péche a la truite ? qu'elle qualité , qu'elle section , entre sa terminaison et le leurre : que mettre , longueur , élasticité et section par rapport au mode de peche pratiqué ?
- nylon et fluo carbone : idem
Pourqoui ce questionnement : j'entend de tout et son contraire ! exist il un référent de fabriquation car dans le point de rupture ?
suivant les fabriquants a section égale l'on peut trouver des différences importantes alors je pense que l'un ou plusieurs d'entre vous
connaissent le sujet !
Apres avoir péché en juillet + aout et septembre avec ma canne VM FI faite sur mesure par PSM une merveille !! merci a stéphane PAGES car il a été a l'écoute de mes exigences et m'a bien conseillé sur la création de ce bijoux de canne
j'attend vos conseils , merci d'avance
sergeL TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Ange0oeb
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par flyman30 Lun 8 Jan 2018 - 13:01

Les tresses ont une élasticité égale à zéro !

Donc déconseillées pour les pêches au toc car il a un gros risque de casse des cannes, par contre à cause de ce manque d'élasticité elle est recommandée pour la pêche au mort manié, qui est une pêche tactile.
Comme elle prend l'eau elle gèle facilement en début de saison.
Pour la pêche aux leurres je te conseille un bon nylon, pour avoir moins de risques de casser un scion...

Concernant les données des fabricants c'est la jungle il n'y a pas de norme ils font ce qu'ils veulent. Les seules normes reconnues sont les norme pour la pêche aux gros car sinon les records ne seraient pas homologués.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 8 Jan 2018 - 13:55

Merci oui je peche déja avec du fluo 14/100 delacoste déçu cette année , pour LS j'ai commencé au mois de septembre avec de la tresse powwer pro de 0,8 + un fil cristal de 16/100 de chez DELACOSTE pas déçu ! ma longeur du PL  60 cm ,directement raccordé sur ma téte plombée ou mon ondulante ( meeps et smith ) et je vais descendre en tresse avec du 0,,06 qui va bien coulissé dans ma VM FI SUR les lancers courts ( 7 a 8 ml ) jusqu'a 20 ml , la fin de course est ralentie .
sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 8 Jan 2018 - 14:03

J'en profite encore pour militer avec ce leurre métallique oublié voir bani pour la peche a la truite et pourtant ç'a prend du poissin et facile a animé dans le début mais la combinaison des 2 marques que j'utilise me permettent de manier différemment oui a
L'ONDULANTE , mon petit fils de 14 ans l'a préfére a la tournante , avec raison il lui trouve comme avantage plus facile a propulser et agit immédiatement lorsqu'elle touche l'eau !.
sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par flyman30 Lun 8 Jan 2018 - 14:54

Ne pas oublier que la tresse est abrasive et qu'il faut absolument des anneaux sic...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 8 Jan 2018 - 17:10

je peche avec ma canne FI VM pas de probléme a la glisse je lance avec des tetres de 2,5gr a 4,5 gr et 2 gramages d'ondulante : 3 et 5 gr pas de soucis pour passer ma tresse de 0,8  avec la lancette , sur les lancers plus longs de 20 ml c'a freine en peu , mon soucis était aussi l'abrasion avec une loupe je n'ai rien vu apres une 20 sories , je vais essayé avec de la 0,06 en 8 brins , il vais essayer en 2eme catégorie sur les perches a voir ?
sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 8 Jan 2018 - 17:13

attention au réglage du frein !!! mes 2 premieres sorties heureusement que s'était des petites perches car j'aurais certainement cassé sur une AC ( dans la flume ) ou pirre
un brocheton car il ya en a !
ATTATION particuliere au RÉGLAGE DU FREIN
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 8 Jan 2018 - 21:08

bonsoir castor , il est vrai que je n'ai pas de recule , je viens d'acheté chez ardent peche : une nouvelle tresse 8 brins de 0,06 , bien ronde avec cette canne je peche LS et ondulante + moulinet capoté DAWIA A80 ,, pour l'instant la précision et le coté tactile me conviennent parfaitement , depuis l'ouverture jusqu'a mi juin je pratique le toc ensuite le LS et ondulante car nos rivieres bretonnes ne sont pas celles des zones montagneuses pour la pratique de notre loisir commun mais avec cet équipement je prends du plaisir et du poisson ( truite + perches , vanoises ) qui vivent dans nos rivires et haute bretagne , parfois je vais me faire plaisir dans le pays bretonnant ( nord 22 et la partie est du 29 mais 2h45 de route là en juin je pratique encore le toc .
sergeL.
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Dim 14 Jan 2018 - 9:08

bonjour ,
je constacte que la tresse n'ai pas beaucoup employée ( pas de commentaires ! ) et
pourtant j'étais contre : trop raide , risque de casse ( si frein mal réglé ou bas de ligne
pas assez souple mini : 60 cm ) , Elle offre des plus : le coté tactile du maniement du leurre ( LS et COND)  + touche efficasse .
A la prochaine sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par Geoffrey73 Dim 14 Jan 2018 - 10:04

Le problème de la tresse en ruisseaux et torrents c'est l'abrasion, en rivière de plaine au fond sablonneux ça doit pouvoir se faire, j'ai utilisé du nanofil pour la pêche, c'était pas mal, mais abandonné car trop de mémoire et une résistance à l'abrasion quoique meilleure que la tresse pas assez importante au prix du bordel, au bout d'une journée de pêche tu peux couper les 5-10 premiers mètres, donc ça revient vite cher pour quelqu'un qui pêche bcp.


J'aurais souhaité que parallelium sorte un hybridpro en 16 ou même 18/100, même si la bobine n'est pas donné, je crois que ça aurait pu s'essayer.


Pour le reste les avis sur les uns et les autres n'engagent que ceux qui les émettent et surtout ceux qui les croient, si un nylon ou fluoro avait fait l'unanimité les autres seraient déjà morts et enterrés!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Dim 14 Jan 2018 - 11:07

Pour ma part je n'ai d'expérience en pratique de peche a la tresse de 2 mois ( pour la truite car il ya quelques années j'ai utilisé la tresse pour le brochet et sandre toujours eavec du LS  , je n'avais pas a m'en pleindre ) donc cette nouvelle saison j'attend une tresse de chez POWER PRO Bite Motion de 6 mm achetée chez ardent peche qui m'en a dit que du bien . j'aurais l'occasion de vérifier sur l'abrasion est si importante en sachant que j'ai vais l'utilser sur les rivieres bretonnes et normandes , le débit et profil n'ont rien a voir comparé aux ruisseaux et torrents de région montagneuse , donc RDV
au mois d'octobre pour le résumé d'une saison de juin a septembre de pratique .
sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par Fred51 Dim 14 Jan 2018 - 22:36

J'ai utilisé les tresses "fusionnées" Nanofil de chez Berkley en 10 centième pour la cuillère. Avantage : moins de casses et au prix des leurres super., une glisse irréprochable dans une canne du même fabriquant.
Inconvénient : vieilli très mal. La saison suivante elle cassait comme du verre et le mot est faible. Au prix de la bobine, là ça fait mal  Crying or Very sad.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par lecuyer Lun 15 Jan 2018 - 8:49

OUI j'ai eu les memes infos , le prix 27€ les 150 ml , a voire la durée de vie apres une
saison mais vu les avantages pour moi , il n'y a pas photos !
- Depuis 50 ans de pratique de toutes peches en eau douce , je remlpace mes fils et tresses tous les ans donc : 27 € + 8 € ( fli fluo jaine 16mm ) + bas de ligne bobine de 25 ml soit 7€ x 2 : 49€ , je peux te dirre que s'est pas cher , compareré a mes 2 autre passions : vtt ( tres cher en entretien de matos car il souffre ! ) 
J'en profite également de féliciter les responsables des aappmas qui font un travail formidable au regard de ce qu'il leurs reviens sur le prix d'une carte de peche ,l'àencore 95 € pour pecher toute l'année dans presque la France entiere en comparaison une cotisation de krav maga 320€ , NON la pratique de la peche n'ai pas cher alors s'il faut acheter : fils et hameçons , remplacer sa et ses cannes et moulinets tous les 5 a 10 ans ne coute pas une fortune en fonction du plaisir que procure ce loisir .
Enfin s'est mon avis !
sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ??? Empty Re: TRESSE ou NYLON ou FLUO carbonne ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum