Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

De passage en Haute-Marne

Aller en bas

De passage en Haute-Marne Empty De passage en Haute-Marne

Message par max52 Mer 18 Avr 2018 - 14:52

Depuis mon départ du département, je suis un peu nostalgique et je profite de mes passages pour tenter de faire des sorties quand ma famille m'en laisse l'occasion !

J'ai commencé par la Marne entre Brethenay et Riaucourt. Les niveau sont corrects et la rivière est belle, nettoyée par les crues de l'hiver et du printemps. Pour ceux qui connaissent ce secteur, des dizaines voir des centaines de pêcheurs y sont passés depuis l'ouverture. Autant dire que les truites ont vu défilé des cuillères, poissons nageurs, teignes, pêcheurs de truites équipés pour la pêche au brochet et j'en passe. Je pêche en descendant la rivière sans toucher la moindre truite. J'arrive dans une zone moins pratiquée, je suis obligé de me démerder pour accéder à un poste où les truites n'ont pas vu beaucoup de pêcheurs. Je lance mon PN B FREEZE couleur blanche et je ressens une touche. Il s'en suit un beau combat, amplifié par la force du courant et je remonte une truite qui doit s'approcher des 40 cm. Fin de partie.

De passage en Haute-Marne P_201810


Un autre jour, j'ai deux heures de libre et je m'attaque à un parcours de l'Aujon que je ne connais pas. Il se situe au dessus d'un seuil et à vrai dire, c'est assez décevant, plutôt rectiligne et peu de câches pour le poisson. J'aperçois quelques truites de belle taille. Mon X-RAP ne semble pas leur convenir et semble même les effrayer. A mi-parcours, changement stratégique, je remplace le PN par une cuillère. Quelques coups de lancer après; une belle touche. Il s'agit d'une truite de 42 cm qui se bat très peu. Elle était destinée à repartir et après 2 minutes d'oxygénation, elle semblait ne pas se remettre du combat. J'ai donc prélevé le poisson.

De passage en Haute-Marne P_201816

De passage en Haute-Marne P_201819

J'ai fait une nouvelle sortie sur la Marne, toujours sur le même secteur. J'ai pris une truite arc-en-ciel qui est repartie et j'en ai loupé des autres.

De passage en Haute-Marne P_201817

Enfin, dernière sortie sur l'Aujon. Je décide de pêcher à la godille. Cette matinée sent bon le printemps, le temps est vraiment agréa Quelques postes après mon démarrage, une belle touche et hop décrochée. Je poursuit sans rien toucher puis un sursaut des truites. Elles attaquent mon vairon mais ça n'est pas franc du coup plusieurs touches mais aucune prise. Je redescends la rivière en tentant de refaire les postes que je n'ai pas pu faire convenablement. J'aperçois plusieurs truites de belle taille (environ 40 cm). Je repars un peu déçu mais je retente quand même un dernier poste où j'ai déjà fait une très belle truite il y a quelques années. Au deuxième lancer, je laisse dériver le vairon puis je sens une touche timide. Je ferre et là, je pense tenir la truite dont j'ai tant rêvé ... C'est assez lourd, ça combat, pendant 1 minute je ne vois pas ce que c'est. J'aperçois une masse argentée, ça n'est pas une truite mais un brochet d'au moins 70 cm. Je déplie l'épuisette même si elle est trop petite. J'essaye d'épuiser le brochet puis dans un changement de direction, le fil passe sur les dents du brochet et c'est fini. Dommage, je le voyais déjà en quenelles !

De passage en Haute-Marne P_201818

De passage en Haute-Marne P_201820


J'aurais peut être le temps de refaire une ou deux petites sorties ...
max52
max52

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum