Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Taille truite

+19
erikduvar
pascal42
lolo48
Geoffrey73
dede
el gringo
HautVerdon
Etienne
robert
Daniel31
ALAIN 12
tontondd
géronimo43
Patrick74
clarée
Xavier
flyman30
Castor 1er de la Castille
jacques34
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Mar 5 Mar 2019 - 19:38

ALAIN 12 a écrit:
Le département voisin , en aval (L' Aveyron) ayant la même rivière ( le Tarn)  est par contre resté dans le club halieuthique... et a accepté " les pêcheurs étrangers"...Je constate même que des lozériens y viennent...c'est un comble puisque le paradis serait chez eux...
C'est normal que des Lozériens aillent dans le Cantal et en Aveyron puisque nous n'avons de deuxième catégorie en Lozère..
ALAIN 12 a écrit:
Les pêcheurs ne sont pas tous des viandars et j'en rencontre (moucheurs ou autres) au cours de mes sorties qui sont respectueux et agréables...nous échangeons nos techniques , point de vue et parfois nous lions en amitié et nous invitons réciproquement...
Je n'ai jamais dit que tous les pêcheurs étaient des viandars, ne t'inquiète pas moi aussi j'en connais plein de pêcheurs respectueux et j'en fréquente beaucoup.

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par Patrick74 Mar 5 Mar 2019 - 19:47

Geoffrey73 a écrit:Ouais mais nous on est quand même réciprocitaire avec les tiques de la Yaute, notre part de social est faite, on peut pas accueillir toute la misère du monde non plus  truite - Taille truite - Page 5 271131 truite - Taille truite - Page 5 271131
chez nous la récipro Savoie est déductible des impots y considèrent ça comme de l'humanitaire  fucking

pour le reste, il y a du bien et du moins bien partout et chacun a sa vision des choses selon d'ou il regarde, avec plus ou moins d'objectivité  Arrow Rolling Eyes
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Mar 5 Mar 2019 - 20:10

Et ben on doit pas pêcher les mêmes coins car sur les zones où je vais quand tu enleve les gens de l extérieur y a plus personne, ce qui n'est pour me déplaire.
Pout ignon je n'ai pas dit que tu prenais des bassouilles ces tonnes d alvins ont disparus heureusement.
Quand au reste le terme de envahisseurs il me dérange au plus haut point mais tu l'assume tant mieux chacun sa vision.
Mais si toutes nos autorités de la pêche on l'a meme c'est bien triste.
Et ce n'est pas comme ça qu'on pourra se défendre des attaques ecolo a venir.
Bon heureusement que d'autres commentaires me semble plus rassurant.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par truttaman Mar 5 Mar 2019 - 20:21

bonsoir a tous

quel débat ! j apprecie ........

pour le pillage des rivieres , quels sont les pecheurs capables de mettre une riviere a zéro ? j en connais pas ..... mais  que devrait on dire dans le 31 ? le berceau de la peche a la truite .... des noms connus et reconnus .... et tous les autres !!!!! 40000 pecheurs dans le departements il y a une 20aine d années .... a l époque pas de "no kill"
et il reste des truites !!!!!

je pense que le pillage est surtout du a notre société de consommation
pollution , edf , agriculture , manque d eau , station d épuration , réchauffement , etc etc etc

amis pecheurs !!!! relevons nous !!!!! arretons de nous diviser !!!! nous sommes les derniers protecteurs de nos rivieres ......

bien a vous
truttaman
truttaman

Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par doume Mar 5 Mar 2019 - 20:46

Oui,là c'est pousser le bouchon un peu loin.

Parole de vigneron truite - Taille truite - Page 5 42961 truite - Taille truite - Page 5 860755
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par Daniel31 Mar 5 Mar 2019 - 22:21

truttaman a écrit:bonsoir a tous

quel débat ! j apprecie ........

pour le pillage des rivieres , quels sont les pecheurs capables de mettre une riviere a zéro ? j en connais pas ..... mais  que devrait on dire dans le 31 ? le berceau de la peche a la truite .... des noms connus et reconnus .... et tous les autres !!!!! 40000 pecheurs dans le departements il y a une 20aine d années .... a l époque pas de "no kill"
et il reste des truites !!!!!

je pense que le pillage est surtout du a notre société de consommation
pollution , edf , agriculture , manque d eau , station d épuration , réchauffement , etc etc etc

amis pecheurs !!!! relevons nous !!!!! arretons de nous diviser !!!! nous sommes les derniers protecteurs de nos rivieres ......

bien a vous
Je pense à 2000% comme toi
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par el gringo Mer 6 Mar 2019 - 20:10

truttaman a écrit:bonsoir a tous

quel débat ! j apprecie ........

pour le pillage des rivieres , quels sont les pecheurs capables de mettre une riviere a zéro ? j en connais pas ..... mais  que devrait on dire dans le 31 ? le berceau de la peche a la truite .... des noms connus et reconnus .... et tous les autres !!!!! 40000 pecheurs dans le departements il y a une 20aine d années .... a l époque pas de "no kill"
et il reste des truites !!!!!

je pense que le pillage est surtout du a notre société de consommation
pollution , edf , agriculture , manque d eau , station d épuration , réchauffement , etc etc etc

amis pecheurs !!!! relevons nous !!!!! arretons de nous diviser !!!! nous sommes les derniers protecteurs de nos rivieres ......

bien a vous
super  je rajouterais, mangeons des truites (pour ceux qui aiment) et ça serait parfait... comprenez moi, je pêche pas pour manger, mes lieux de pêche sont souvent à 20 euros d'essence aller/retour, à ce prix là j'ai 2 kilos de bassine chez  carrefour. Je fais du no kill ( en autre du no kill obligé quand je suis capot truite - Taille truite - Page 5 271131 ), mais je fais ou je veux et quand je veux, pour moi pêcher c'est être libre, le jours ou il y aura trop de contraintes reglementaires, probablement je n'aurais plus envie d'y aller. la pêche sportive avec des "partenaires de jeux"? bof pas pour moi, chacun son truc, mais quand il y aura trop de merde dans l'eau et plus de truites, on vous dira ben aller jouer à un autre jeu, ou aller jouer ailleurs sur des simulateurs... tant qu'on revendiquera le fait que se soit normal que l'on mange le poisson que l'on pêche dans nos riviéres, ça frainera un peu j'ose espérer le fait que certains les prennent pour des déversoirs de toutes les merdes possibles et imaginable.


Dernière édition par el gringo le Mer 6 Mar 2019 - 20:36, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Mer 6 Mar 2019 - 20:14

Castor 1er de la Castille a écrit:
Ben , ou tu as vus des quantités exorbitante de pêcheurs en Lozère ? Shocked franchement il n'y a pas de quoi vus la quantité  exorbitante de truites   dans le département   Rolling Eyes Je ne dit pas qu'il n'y en a pas , comprenons nous , je dit qu'il n'y en a pas pas plus qu'ailleurs  Very Happy
 Entre la mentalité Lozérienne ou tout individu que l'on ne connait pas ,  étranger au département  ou non et regardé avec méfiance et a deux doigts d’être dénoncé a la gendarmerie comme personne suspecte . Donc la mentalité n'a pas changée , s'il n'y a plus de truites (une excuse comme une autre pour ce désolidariser de l'entente halieutique )   , c'est la faute des autres ,la loi du "ce n'est pas moi c'est lui " 
. Ben , continuez comme cela  super  Vous allez finir comme "le Glaude et le Bombé dans la soupe au choux" sur une autre planète admirés par des extras terrestres  comme on admire un animal de race rare dans un zoo  Razz large sourire 1
Tu es quand un sacré abruti mon amis... Ha ça pour en rajouter tu n'hésites jamais !
Tu ne dit rien des autres départements Français qui ont eu la même réaction...

  • Lozère
  • Ardeche
  • Jura
  • Hautes Alpes
  • Savoie
  • Haute Savoie
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par pascal42 Mer 6 Mar 2019 - 20:21

la Lozère est sortie du club halieutique ! C'est une différence !
pascal42
pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par truttaman Mer 6 Mar 2019 - 21:29

bonsoir a tous
et bonsoir el gringo je cite :

je rajouterais, mangeons des truites (pour ceux qui aiment) et ça serait parfait... comprenez moi, je pêche pas pour manger, , mais je fais ou je veux et quand je veux, pour moi pêcher c'est être libre, le jours ou il y aura trop de contraintes reglementaires, probablement je n'aurais plus envie d'y aller. la pêche sportive avec des "partenaires de jeux"? bof pas pour moi, chacun son truc, mais quand il y aura trop de merde dans l'eau et plus de truites, on vous dira ben aller jouer à un autre jeu, ou aller jouer ailleurs sur des simulateurs... tant qu'on revendiquera le fait que se soit normal que l'on mange le poisson que l'on pêche dans nos riviéres, ça frainera un peu j'ose espérer le fait que certains les prennent pour des déversoirs de toutes les merdes possibles et imaginable.

merci pour ce message , tu as entierement raison !!!!
comme je disais dans mon post , dans le 31 , cela ferais longtemps qu il n y aurait plus de truites ...... entre l emploie de l  asticot , et ce qui va avec  , et puis pas de no kill ...... des ouvertures a 50 pecheurs sur 200 m ........
la peche est devenue un bissness .....
c est devenu une honte et mauvaise concience de consommer les quelques poissons preleves.............. alors que tous le monde revendique le bio !!!!!!!!
ma famille et moi , nous mangeons le produit de notre peche et de notre chasse ..... je pense que nous sommes les derniers des mohicans ........
bien a vous
truttaman
truttaman

Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par clarée Mer 6 Mar 2019 - 22:06

bof c'est quoi 44 euros...un forfait téléphone, un truc télé….bon franchement on s'en tape complètement, si ça peut servir à faire quelque chose… Par contre ce que je trouve scandaleux c'est d'aleviner les ruisseaux et les rivières de Lozère et là je regrette mes 44 euros...malgré tout la lozère reste surement le meilleur ou un des 5 meilleurs département pour la truite sauvage.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par clarée Mer 6 Mar 2019 - 22:14

Au sujet de l'alevinage de merde, la Lozère y a été obligé du fait du pillage de la resource par les "pêcheurs touristes"


ça c'est totalement stupide
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Jeu 7 Mar 2019 - 7:18

Concernant l'alvinage je parle du passé sur les secteurs où je vais ça ne se pratique plus.
Et oui tu a raison je met l'Ardèche dans le même panier.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi claree c'est que ma carte haute loire, lozere, ardeche, celle de mon fils et ma femme ça passe allegrallèg les 200 EUR et ça commence a être un budget.
Et moi aussi j'en suis comme beaucoup a me tater tous les ans a raccrocher.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Jeu 7 Mar 2019 - 8:50

clarée a écrit:Au sujet de l'alevinage de merde, la Lozère y a été obligé du fait du pillage de la resource par les "pêcheurs touristes"
ça c'est totalement stupide

Plutôt pêcheurs viandards, les touristes sont généralement plus respectueux de la nature et des usages locaux.
L'alevinage qu'il soit de merde ou pas c'est une question de point de vue, mais il est réclamé à cors et à cri par les pêcheurs, rassure toi il y en aura de moins en moins les piscicultures ont toutes été fermée à l'exception de celle de la Canourgue qui alimente les lacs tant recherchés et très fréquenté, par une certaine catégorie de "pêcheurs".
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Jeu 7 Mar 2019 - 8:54

géronimo43 a écrit:Concernant l'alvinage je parle du passé sur les secteurs où je vais ça ne se pratique plus.
Et oui tu a raison je met l'Ardèche dans le même panier.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi claree c'est que ma carte haute loire, lozere, ardeche, celle de mon fils et ma femme ça passe allegrallèg les 200 EUR et ça commence a être un budget.
Et moi aussi j'en suis comme beaucoup a me tater tous les ans a raccrocher.

Arrête de te tater il parait que ça rend sourd large sourire 1
Sérieusement pourquoi chercher à aller dans les départements non réciprocitaires si ça représente un gros poids financier ? Il y a pourtant des truites en Haute Loire.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Jeu 7 Mar 2019 - 9:40

Je suis dans une zone géographique proche des 3 départements. 
Et non de ce côté de la haute Loire bof. 
Et je suis d accord le nombre de pêcheur est maintenu artificiellement avec les lacs bassouille et ça n'est pas un défaut de la lozere.
L'alvinage dans des milieux en état est dénoncé depuis 20 ans comme néfaste. Ce n est pas une question de point de vue mais de logique.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Vin12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Jeu 7 Mar 2019 - 10:53

géronimo43 a écrit:L'alvinage dans des milieux en état est dénoncé depuis 20 ans comme néfaste. Ce n est pas une question de point de vue mais de logique.
C'est le l'halieutisme car c'est une forte demande de nos pêcheurs...
S'il n'y a plus de pêcheurs, on ne vend plus de permis et nous n'existons plus..

Je suis d'accord avec ton point de vue sur l'alevinage qui est d'ailleurs partagé par la grande majorité des membres de ce forum puisque c'est ce que je fait dans mon AAPPMA avec une toute petite concession pour l'ouverture, comme tu le sais l'eau est très froide ici et les truites sauvages sont encore en létargie, si on veut éviter que trop nos "pêcheurs" soient bredouille ce jour là, il faut en mettre un peu dans des endroits stratégiques ou ils se rassemblent d'années en années.. truite - Taille truite - Page 5 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par géronimo43 Jeu 7 Mar 2019 - 11:05

La c'est de la bassouille c'est encore différents et moins néfaste que l'alvinage qui peux perturber les souches sauvages. 
Et tu sais je n ai aucun doute qu'entre pêcheurs passionnés nous soyons d 'accord dans 90 % des cas.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par ALAIN 12 Jeu 7 Mar 2019 - 12:22

 D'accord avec Flyman "si on veut éviter que trop de "pêcheurs" soient bredouille ce jour là, il faut en mettre un peu dans des endroits stratégiques ou ils se rassemblent d'années en années.."
Ceci permet également de laisser tranquille quelques géniteurs et zones de frai...tout en maintenant un certain  volume de pêcheurs  ( 1 million d'adhérents ,cela devrait permettre de se faire entendre)...


De plus, pendant que certains font la "fête" sur les lâchers, je reste un peu plus tranquille pour pratiquer mon loisir favori et espérer quelques touches....

Donc je suis favorable à des lâchers sur des zones bien choisies , style "2 ème catégorie", n'abritant que peu de farios de souche...mais certains secteurs restent à protéger...je pense notamment à l'ancien président de Millau qui a réussi à limiter en 2éme catégorie le nombre de prises à 1 truite par jour...cette mesure a dissuadé certains de " viander" la souche locale car ils  n'hésitaient pas à venir à plusieurs et appâtaient  colossalement avec des asticots pour ramener 2 ou 3 gros poissons. Aujourdhui, ce secteur est plutôt fréquenté par des moucheurs ou pêcheurs en nymphe qui sont bien plus respectueux...
 En définitive, la limitation du nombre de prises me paraît plutôt une bonne mesure et plus à même de protéger la ressource que d'imposer des tailles de plus en plus élevées... mettre une maille trop élevée  ( 25cm ou 28cm dans certains départements) incite donc le pêcheur de base à conserver  et à tuer les géniteurs ....L'augmentation des mailles selon moi ne fait qu'aggraver les problèmes et je suis bien plus favorable à une limitation des prises pour protéger les souches locales....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Jeu 7 Mar 2019 - 12:39

Une bonne solution est à l'étude c'est la double maille on en a parlé ici.
Il s'agit d'une fenêtre au dessous on peut prélever et au dessus aussi, comme celà on préserve les meilleurs géniteurs.

Exemple: de 0 à 23 cm on peut prélever
de 23,1 à 45 cm obligation de remetre à l'eau
de 45,1 à 1m (rire) on peut prélever

Je sais que ça se pratique à l'étranger et dans certaines AAPPMA il faut juste vérifier que légalement ça soit possible en France.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par ALAIN 12 Jeu 7 Mar 2019 - 13:45

Ok,  cela fait plusieurs années que l'idée est reprise par certains  et même dans la presse... j'en ai entendu parler il y a plus de 10 ans...
C'est inconcevable qu'on ne sache pas si c'est possible ou pas...En fait la question a t'elle été posée? 
En tant que vice président de la Fédé; tu me sembles bien placé pour interroger nos instances nationales...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Jeu 7 Mar 2019 - 15:18

Tu vois que tu continue à dire des conneries, il y a une station de ski au mont-lozère et des pistes de ski de fond pas loin de chez moi au Sauvage.

Les stations d'hiver en Lozère
Laubert - Plateau du Roy (1 200 m - 1 450 m) Le Grand Nord à portée de ski. ...
Le Mas de la Barque (1 340 m - 1 650 m) ...
Mont Aigoual - Meyrueis (1 320 m - 1 460 m) ...
Mont Lozère Le Bleymard (1 400 m - 1 702 m) ...
Nasbinals (1 230 m - 1 350 m) ...
Aubrac Sud - Bonnecombe (1 350 m - 1 450 m) ...
Le Domaine des Bouviers (1 418 m - 1 485 m)

Et pour que tu ne reste pas idiot une simple recherche Google t'aurai donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par pascal42 Jeu 7 Mar 2019 - 18:05

Plus on complexifie la réglementation moins ça marche !
pascal42
pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 5 Empty Re: Taille truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum