Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Taille truite

+19
erikduvar
pascal42
lolo48
Geoffrey73
dede
el gringo
HautVerdon
Etienne
robert
Daniel31
ALAIN 12
tontondd
géronimo43
Patrick74
clarée
Xavier
flyman30
Castor 1er de la Castille
jacques34
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par pascal42 Jeu 7 Mar 2019 - 18:05

Plus on complexifie la réglementation moins ça marche !

pascal42

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par dominique Dim 10 Mar 2019 - 14:40

les rivières de la côte d'or ont soufferts de la sécheresse  cette année si nous prenons les petites truites qui ne font pas la taille c'est la catastrophe pour les année suivante
dans ma société la taille est de 40 super
dominique
dominique

Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par ALAIN 12 Dim 10 Mar 2019 - 18:15

Extrait de presse:
"Ce samedi 9 mars, le moment tant attendu par les passionnés est arrivé : c'est l'ouverture de la pêche à la truite. Mais, attention, la réglementation change. Jusqu’à présent, selon une règle édictée de 1829 (Charles X), la taille minimale de capture était de 23 centimètres pour la truite fario.
Or, des études scientifiques ont montré que les gros poissons étaient de meilleurs reproducteurs et qu’ils étaient plus robustes face aux conditions climatiques extrêmes. En conséquence, pour la première fois dans le département du Rhône, une fenêtre de capture est mise en place sur la Brévenne amont et ses affluents : entre 20 et 25 cm pour la truite fario. En dessous et au dessus, il faudra les remettre à l’eau. À savoir, le département de la Haute-Loire a adopté cette mesure l’an dernier, et il continue cette année."
Donc certains appliquent déjà la double maille ...il n'y aurait donc pas de problème juridique à l'instituer ....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par sundayfisher Ven 15 Mar 2019 - 7:21

Bonjour

Dans la majorité de l'ain, limite à 3 truites de 25 cm minimum. On soupçonne un fort braconnage sur la truite de lâcher. Je m' suis donné à fond sur 5 jours, 3+3+2+1+0 dont une fario de 30 et des truitelles relâchées dont 1 à 24. Les farios doivent manger en sortant de l'hiver d'abord, elles sont bien maigres sinon.

SF

28 ou 30 cm je crois dans la basse rivière d'ain
avatar
sundayfisher

Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 15 Mar 2019 - 7:39

ALAIN 12 a écrit:
Extrait de presse:
"Ce samedi 9 mars, le moment tant attendu par les passionnés est arrivé : c'est l'ouverture de la pêche à la truite. Mais, attention, la réglementation change. Jusqu’à présent, selon une règle édictée de 1829 (Charles X), la taille minimale de capture était de 23 centimètres pour la truite fario.
Or, des études scientifiques ont montré que les gros poissons étaient de meilleurs reproducteurs et qu’ils étaient plus robustes face aux conditions climatiques extrêmes. En conséquence, pour la première fois dans le département du Rhône, une fenêtre de capture est mise en place sur la Brévenne amont et ses affluents : entre 20 et 25 cm pour la truite fario. En dessous et au dessus, il faudra les remettre à l’eau. À savoir, le département de la Haute-Loire a adopté cette mesure l’an dernier, et il continue cette année."
Donc certains appliquent déjà la double maille ...il n'y aurait donc pas de problème juridique à l'instituer ....

Faux ! Ce n'est pas une double maille c'est une fenêtre de capture...
La double maille ce serait on remet à l'eau les poissons en dessous de 20 cm, on garde ceux entre 20 et 25 cm on relâche les poissons au dessus de 25 cm jusqu'a 50cm et on les garde au dessus de 50 cm
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par ALAIN 12 Ven 15 Mar 2019 - 12:45

Bien cela devient un peu trop compliqué, inapplicable et incompréhensible car les truites n'ont pas les mêmes dimensions selon les ruisseaux, rivières, lacs et fleuves et la nourriture  qu'elles ingèrent; certains ruisseaux sont très pauvres  ( peu de larves, invertébrés, vairons...).
 Donc  autoriser les pêcheurs  à garder les truites entre 20 et 25cm me semble en aucun cas protéger les géniteurs et ne peut s'appliquer que sur des secteurs très particuliers...
Je ne suis pas sûr qu'en Lozère les géniteurs fassent tous entre 25cm et 50cm...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 15 Mar 2019 - 13:32

ALAIN 12 a écrit:Bien cela devient un peu trop compliqué, inapplicable et incompréhensible car les truites n'ont pas les mêmes dimensions selon les ruisseaux, rivières, lacs et fleuves et la nourriture  qu'elles ingèrent; certains ruisseaux sont très pauvres  ( peu de larves, invertébrés, vairons...).
 Donc  autoriser les pêcheurs  à garder les truites entre 20 et 25cm me semble en aucun cas protéger les géniteurs et ne peut s'appliquer que sur des secteurs très particuliers...
Je ne suis pas sûr qu'en Lozère les géniteurs fassent tous entre 25cm et 50cm...

Bien sur que non, mais je me suis servi de l'exemple que tu donnais pour t'expliquer ce qu'est la double maille.. large sourire 1
Concernant les géniteurs tu peut connaitre leurs tailles de repro en fonction des mailles réglementaires puisqu'elles sont fixées de manière à ce que les truites se soit reproduit au moins une fois.. Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par ALAIN 12 Ven 15 Mar 2019 - 14:56

Bon alors précise ton point de vue puisqu'il y a une différence entre double maille et fenêtre de capture...
Autoriser les pêcheurs à ne prélever que des poissons entre 25 et 35cm me semble être une fenêtre de capture, totalement incompréhensible puisque cette mesure tendrait à éliminer la plupart des géniteurs...

Je ne comprends pas également que certains départements fixent une maille élevée et autorisent à ne prélever que les poissons ayant le meilleur taux de reproduction...
En continuant ainsi, il ne restera au bord de l'eau qu'une minorité de pêcheurs ...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 15 Mar 2019 - 18:06

Ha ce n'est pas moi qui ai fixé la taille dans le département du Rhone !
De toutes façons ça dépend des rivières, donc s'ils ont fait ça ils ont des raisons que j'ignore.

En Lozère nous considérons que passé 45 cm la repro n'est plus correcte, à cause de l'âge ateint par les truite de NOS rivières.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par ALAIN 12 Ven 15 Mar 2019 - 19:09

 Je cite "Dans le rhone  la fenêtre de capture serait de  20 et 25 cm pour la truite fario. En dessous et au dessus, il faudra les remettre à l’eau. À savoir, le département de la Haute-Loire a adopté cette mesure l’an dernier, et il continue cette année."




Donc Flymann  tu sembles ne pas bien avoir interprété... au dessus de 25cm ils demandent de relâcher et protègent ainsi les géniteurs.


 En Lozère la maille est de 30cm pour les gros débits (tarn et lot) ...vous autorisez donc la prise de nombreux géniteurs entre 25 et 30cm   qui sont bien plus nombreux  que les truites de plus de 30cm si j'en juge par la taille moyenne des prises que j'effectue sur le tarn.
  Un de mes amis ( " pêcheur fiable et journaliste halieutique  ) ne  prélève que quelques petits poissons, juste à la maille ( 23 cm en Aveyron) pour manger et rejette tous les poissons au dessus pour gracier le maximum de géniteurs)..


Je crois que son analyse est bien plus pertinente et adaptée à la situation... Prélever en quantité limitée de petits poissons en grande rivière ne me choque donc pas...
En définitive, il me semble préférable de limiter le nombre des prises ...ce qui a l'avantage de limiter les prélèvements inconsidérés  de certains ( redoutables preneurs ) qui n'hésitent pas à séjourner plusieurs jours ou semaines aux moments favorables à 2 ou 3 et à faire systématiquement le plein en parfaite légalité...Tu dois probablement en rencontrer en LOZERE et ce n'est pas le prix du permis spécial qui va les dissuader ...bien au contraire, ils vont chercher à le rentabiliser et ne vont pas se gèner de prendre 5 ou 6 truites de 30 ou 35cm par jour s'ils le peuvent...


 Tout cela, tu le sais en tant que responsable et gestionnaire.
donc ce n'est pas en sortant du club halieuthique ou en mettant des mailles élevées que les truites vont être de plus en plus nombreuses...Je crois que celà produit même l'effet inverse ....Sauf erreur de ma part, il semble que certains départements auraient même baissé les tailles de la maille ces dernières années.... 
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 15 Mar 2019 - 19:22

ALAIN 12 a écrit:
 En Lozère la maille est de 30cm pour les gros débits (tarn et lot) ...vous autorisez donc la prise de nombreux géniteurs entre 25 et 30cm   qui sont bien plus nombreux  que les truites de plus de 30cm si j'en juge par la taille moyenne des prises que j'effectue sur le tarn.

La maille a  30cm tu crois qu'elle sort d'ou ?? C'est les études scalimétrique qui ont montrés qu'avant elles ne se reproduisaient pas encore dans ces rivières a croissance rapide.
Tu mélange tout, dans d'autres départements, les rivières peuvent être différentes et donc la législation différente également.

Quand à limiter le nombre de prises qui va le contrôler ??? l'état? la'DDT ? tu rêve, même s'ils font des contrôles c'est "accessoire" pour eux et les fédérations n'ont pas les moyens d'avoir les gardes pêche en nombre suffisant faute de moyen.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par el gringo Ven 15 Mar 2019 - 19:27

le truc dans l'exemple ci dessus de la fenêtre de capture c'est que c'est applicable qu'au cas par cas... on peut pas généraliser à tout un département... bref, ça va devenir compliqué, si chaque APPMA adapte à sa guise...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Ven 15 Mar 2019 - 20:08

el gringo a écrit:le truc dans l'exemple ci dessus de la fenêtre de capture c'est que c'est applicable qu'au cas par cas... on peut pas généraliser à tout un département... bref, ça va devenir compliqué, si chaque APPMA adapte à sa guise...

Alors là ça n'est pas grave si c'est un règlement d'AAPPMA si tu n'en es pas membre, les règles particulières de cette AAPPMA ne s'applique pas.

Les fenêtres de captures comme la double maille ne peuvent que s'appliquer au cas par cas des rivières peuvent être gérées de cette façon et d'autres non. Donc c'est très compliqué à géré et très compliqué pour les pêcheurs qui pêchent plusieurs rivières...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par flyman30 Dim 17 Mar 2019 - 19:04

Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:
el gringo a écrit:le truc dans l'exemple ci dessus de la fenêtre de capture c'est que c'est applicable qu'au cas par cas... on peut pas généraliser à tout un département... bref, ça va devenir compliqué, si chaque APPMA adapte à sa guise...

Alors là ça n'est pas grave si c'est un règlement d'AAPPMA si tu n'en es pas membre, les règles particulières de cette AAPPMA ne s'applique pas.

Les fenêtres de captures comme la double maille ne peuvent que s'appliquer au cas par cas des rivières peuvent être gérées de cette façon et d'autres non. Donc c'est très compliqué à géré et très compliqué pour les pêcheurs qui pêchent plusieurs rivières...
Ben , la il faut m'expliquer  Shocked . Tu est en train d'expliquer que si tu fait partis de l'AAPPMA voisine certaines règles de l'AAPPMA de l'endroit ou tu pêche ne s'applique pas a ta personne puisque tu n'en fait pas partis . Autrement dit si une AAPPMA décide de mettre la maille a 23 cm dans un petit ruisseaux sur son secteur , toi qui fait partis de l'AAPPMA voisine qui gère également ce même ruisseaux mais sur son secteur et dont la maille a été fixé a 18 cm ,tu peut prélever des truites de 18 cm sur le secteur a 23 cm puisque les "régles particulieres de cette AAPPMA" ne s'aplique pas a ta personne , puisque tu n'en fait pas partis  Shocked Laughing

Exactement sauf que ce n'est pas les AAPPMA qui fixe les mailles des poissons, mais oui les règles décidés par une AAPPMA si elles ne sont pas validés par le préfet et la fédé ne s'appliquent QUE pour les membres de cette AAPPMA.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

truite - Taille truite - Page 6 Empty Re: Taille truite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum